Morooka MST2200VD 1/14e

Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

[AT] Laurent24: il me faut 4 jours pour imprimer une chenille ce qui fait environ une centaine d'heures. J'ai du mal à voir comment imprimer en 1 pièce un pneu sans avoir de marques de support sur les flancs. Ou alors, il faut vraiment que les flancs soient parallèle sur toute la hauteur?
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par laurent24 »

Merci pour la reponse , j'avais pensé les imprimés en deux parties et les collés ensembles aprés ainsi les deux parties seront imprimées à plat donc pas besoin de support pour sa et ouai sa fait beaucoup d'heures d'impression pour une seul chenille.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

De rien ;)
J'avais aussi pensé au collage mais je n'ai rien trouvé sur le collage du TPU. Tu as des pistes?
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par laurent24 »

Non pas encore , je vais tester une colle bi composant du style uhu endfest 300 voir si c'est assez souple . Sinon je vais chercher .
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par thetux »

Il peut s'en passer des misères en 4 jours d'impression... Je n'ose même pas aller dormir si l'imprimante n'est pas éteinte.
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par laurent24 »

Je suis comme toi thetux , déja pour moi 10h c'est trop long alors 4 jours , je dort pas et passe mon tempsba surveiller.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Pour moi l'impression 3D c'est une techno qui permet de faire du travail en temps masqué. Pendant que la machine bosse, je dois pouvoir faire autre chose. C'est clair que 4 jours c'est long et quand ça merde au bout du 3eme ça énerve mais faut relativiser: la matière reste bon marché et au final ça ne prend que 10 minutes pour relancer l'impression. Quand je foires une pièce complexe usinée ou mécanosoudé à la dernière opération et bien je perds la matière aussi mais surtout toutes les heures de travail que je devrais refaire et là c'est vraiment pas drôle.

Pour poursuivre les choses sérieuses, j'ai continuer à bosser sur le train de roulement. J'ai attaqué par les transmissions. Comme j'ai eu des soucis avec les réducteurs de la CAT 326F, je voulais faire quelque chose de plus robuste encore. A savoir qu'entre temps je penses avoir réussit à fiabiliser cette dernière par un fignolage de détails et un remontage ultra soigneux en ajustant les jeux au petits oignons.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je me suis inspiré des réducteurs de moyeux de camion ou d'engin. Ma conception est assez complexe et onéreuse en définitive mais je pense qu'elle est à même de passer beaucoup plus de puissance et beaucoup plus longtemps.
En bonus, cette conception est plus compacte encore que celle que j'ai employé sur la CAT.

J'ai repris le principes des trains épicycloïdaux à plusieurs étages, le moteur brushless et la douille à aiguilles pour encaisser les charges radiales.

Place aux images!

Je n'ai pas fait beaucoup de photos d'usinage car il n'y a pas grand chose de différent par rapport à l'obtention des pièces de la CAT. Voici juste quelques photos du fraisage des dents des barbotins: toujours un bon moment de stress sur le diviseur et avec l'aide du comparateur pour toujours s’arrêter au même endroit.

Image

Image

Image

Pour commencer, changement de l'axe moteur avec le pignon monté serré dessus (à gauche l'arbre d'origine)

Image

Image

Ensuite le barbotin avec la douille à aiguille emmanchée en force également

Image

Image

L'arbre porte satellites qui fera la liaison entre les 2 derniers étages de réducteurs. Il est en 40 Cmd 8 + S. C'est un bon acier pour faire des axes et ça s'usine relativement facilement avec des outils ARS. Comme à mon habitude maintenant, il recevra 5 satellites pour passer un max de couple et de l'autre coté un pignon collé à la Loctite 638 + vis pointeau sur méplat.

Image

Pour finir, le porte satellite du dernier étage

Image

Voila donc tout ce petit monde avant le montage définitif

Image

Les premiers étages de réductions avec les pignons de petit modules sont donc montés ainsi, le corps du réducteur faisant office d'axe de rotation de la douille à aiguilles comme sur la CAT

Image

Maintenant avec tout le reste, y compris le dernier étage de réduction avec les pignons de gros module.

Image

Et voilà tout refermé. Je me suis amusé à implanter des vis M1,6 sur le capot pour simuler les orifices de vidange / remplissage d'huile sur les vrais machines.

Image

Image

Une dernière vue avec toutes les pièces (sauf la douille à aiguille que j'ai oublié en préparant la photo :siffle:). Pour bien se rendre compte, au 1er plan les pièces standards et au 2eme plan toutes les pièces spécifiques que j'ai réalisé ou les pièces standards que j'ai retouché.

Image

Mes essais avec un ampèremètre FCS-40A Frsky indiquent autour d'1A à vide après seulement quelques minutes de rodage alors que les 1ers tours consommaient autour de 3A. C'est de bon augure pour l'autonomie.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Bartste »

Magnifique tes barbotins !
C'est vraiment compacte et bien intergré !
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Superbike47 »

Très jolie travail d'usinage et en plus je pense que ça sera très robuste !
Peux-tu nous dire la vitesse de rotation du moteur / Sortie

Qu'elle est le diamètre extérieur de ton barbotin ?
Qu'elle est le module des pignons que tu utilise ?
Est-ce toi qui as réaliser les couronnes a denture intérieure ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Waterman »

Magnifique ces barbotins :respect: :respect:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

D'après mes calculs, j'ai une réduction d'environ 230/1 ce qui fait que je devrais avoir une vitesse en sortie d'environ 74rpm en 7,4V avec mes moteurs en 2300KV. Le diamètre des barbotins sur lequel s'enroule la chenille est de 45mm. ça va me donner une vitesse d'environ 9km/h (ramenée à l'échelle). C'est un peu faible comparé à la vitesse du vrai qui se déplace à 11km/h. En fonction des résultats du 1er roulage, je verrai si je change les moteurs pour des 3000KV qui seraient théoriquement parfait mais que je n'ai pas en stock...

Pour la pignonerie, je dépouille des réducteurs du commerce de ce type là: https://www.tecnimodel.com/moteurs-type ... d2311.html et de celui là: https://www.tecnimodel.com/moteurs-type ... oidal.html
Pour le 2eme type de réducteur, le module est de 0,5. J'utilise ce pignon: [url]https://www.conrad.fr/p/pignon-sortie-m ... 219380[url]
Je ne fabrique pas de pignon ou couronne mais je suis contraint de modifier les couronnes existantes. Comme je l'écrivais, cette conception est coûteuse car pour faire mes 2 transmissions, il me faut 2 petits réducteurs et 3 gros. En effet, le dernier étage comprend 4 satellites or il n'y en a que 3 dans un réducteur du commerce.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Superbike47 »

Jafo74 a écrit :D'après mes calculs, j'ai une réduction d'environ 230/1 ce qui fait que je devrais avoir une vitesse en sortie d'environ 74rpm en 7,4V avec mes moteurs en 2300KV. Le diamètre des barbotins sur lequel s'enroule la chenille est de 45mm. ça va me donner une vitesse d'environ 9km/h (ramenée à l'échelle). C'est un peu faible comparé à la vitesse du vrai qui se déplace à 11km/h. En fonction des résultats du 1er roulage, je verrai si je change les moteurs pour des 3000KV qui seraient théoriquement parfait mais que je n'ai pas en stock...

Pour la pignonerie, je dépouille des réducteurs du commerce de ce type là: https://www.tecnimodel.com/moteurs-type ... d2311.html et de celui là: https://www.tecnimodel.com/moteurs-type ... oidal.html
Pour le 2eme type de réducteur, le module est de 0,5. J'utilise ce pignon: [url]https://www.conrad.fr/p/pignon-sortie-m ... 219380[url]
Je ne fabrique pas de pignon ou couronne mais je suis contraint de modifier les couronnes existantes. Comme je l'écrivais, cette conception est coûteuse car pour faire mes 2 transmissions, il me faut 2 petits réducteurs et 3 gros. En effet, le dernier étage comprend 4 satellites or il n'y en a que 3 dans un réducteur du commerce.
Merci pour tous ces détails.
Effectivement du coup ça demande un approvisionnement en matière première assez important mais je trouve le résultat splendide et ultra réaliste donc bon... je crois que ça en vaut la chandelle.
Encore félicitations
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par laurent24 »

J'avais pas lu et regardé mais la sa deviens vraiment superbe et ultre réaliste comme montage . Tu es doué et surtout bien équipé . Par contre comme le dis superbike , sa fait énormement de pièces a acheter pour arriver à un tel résultat , le budget doit être elevé .
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Le crash du forum et de la perte des données de 2020 m'a vraiment dégouté. Tous ces échanges passionnants perdus mon beaucoup affecté moralement :depite: :depite: :depite: .
Je me suis quand même décidé de tenter de reconstruire mes posts mais le cœur n'y est plus vraiment et encore moins la confiance dans la fiabilité de l'hébergement. Dans mon cas, j'ai décidé de copier dans un Word tous mes posts au cas où cela se reproduise afin de pouvoir remettre en ligne rapidement.

Autant sur la Cat326 il n'y avait pas énormément de boulot à tout retaper et remettre les liens des images, autant sur le Morooka c'est un très gros boulot :cry: :cry:

Je vais donc faire succinct, trop succinct sans doute mais je ne peux pas y consacrer trop de temps.

Donc reprenons avec les roues tendeuses et tout d'abord l'usinage des supports:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voila le "kit" et le sous-ensemble monté:

Image

Le montage:

Image

Je m'aide d'un foret pour préassembler avant de mettre l'axe définitif:

Image

Le résultat:

Image

On enchaine avec les galets de retours et leur supports:

Image

Des vis sans tètes sont collées au frein filet fort:

Image

Plus qu'à assembler:

Image

Et voila!!

Image
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Morooka MST2200VD 1/14e

Message par Jafo74 »

Un gros morceau question usinage: les galets de route! Ils sont monobloc et tous montés sur roulements pour améliorer la qualité de roulage.

Vue que c'est un travail répétitif, je me suis fait des outils de forme.

Image

Image[/url]

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Réglage de la concentricité au comparateur en tournant la pièces de quelques degrés jusqu'à atteindre une valeur acceptable.

Image

Image

Image

Image

Et voila, il en faut 16...

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Tombereau, Dumper »