Pelle sur roues CAT M318F

Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par BIMA 4400 »

Jolie presse artisanale :up: quelle puissance ? Quelle est la section des fers plats que tu utilise pour son châssis ? On dirait que la pompe a également été faite maison !
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 150
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Jlp76 »

De mémoire,le vérin doit faire 26mm de diamètre et la pompe 8. J’avais tout fait en laminé de 30 x 6 mais j’ai du remplacer la traverse supérieure par du 40 x 8. Le vérin est un tronçon de tube à vérin et j’ai pris le plan de la pompe sur le forum usinages pour la faire dans un petit bloc de fonte.
Il y a plus simple à construire en détournant un cric bouteille que l’on utilise tête en bas. Ceci a l’avantage d’avoir pompe, vérin et réservoir ensemble. Ce n’est toutefois pas élégant car le levier de manœuvre se retrouve tout en haut.
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 150
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Jlp76 »

Voilà l'ébauche du chassis : laiton brasé au Castolin 1802. En raison de sa petite taille, cela a été fait en 1 fois avec des vis de maintien qui ont été supprimées ou arasées.
Il faut maintenant que je revoie la fixation du pont AR car les cavaliers que j'avais prévu dans un premier temps s'avèrent compliqués à monter/démonter. Au moins, j'ai validé le procédé de fabrication ! (séquence consolation ;) )
IMG_0672.jpeg
IMG_0673.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Jafo74 »

Joli travail de brasage.
Tu avais ajouté d'autres brides pour que la tôle de fond reste bien plane?
Tu chauffes avec quel type de matériel ?

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par BIMA 4400 »

Belle pièce :up:

Comment as tu décapé ta pièce après le brasage, uniquement huile de coude ou avec un produit décapant?
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 150
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Jlp76 »

Pas d’autres brides. Je chauffe avec un chalumeau propane et un 300g/heure dans ce cas. Si on ne surchauffe pas, comme tu peux le voir, le flux se dissout à l’eau et le reste part au Scotch Brite. Heureusement car on ne peut plus acheter de peroxide d’hydrogène et d’acide sulfurique en droguerie, il paraît que ça pourrait servir à autre chose!
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 150
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Jlp76 »

PS: Avec le laiton il y a peu ou pas de déformation, sans doute dû au fait que la température se diffuse très largement dans la pièce.
Hofabooz
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 15 déc. 2019, 13:10
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Hofabooz »

Très bon travail.
Je suis impatient de suivre les progrès de cette construction.
Merci d'avoir partagé avec nous.

Sincères amitiés

Marc
Sincères amitiés

Mark

Membre du Ribble Valley Radio Controlled Truck Club
http://www.ribblevalleyrccarclub.co.uk/truck-club/
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Jafo74 »

Merci pour les compléments d'infos !


Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 477
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par papy87 »

bonjour,

là il y a un châssis :up: :up:
au vue de l'épaisseur de laiton il y va y avoir du poids , très bon pour la stabilité :up: :up:
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 150
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Jlp76 »

La boite de transfert a été reconstruite pour que son axe soit dans l'alignement de celui des ponts et pour pouvoir placer les moteurs au dessus du pont AR. J'en ai profité pour remplacer la cascade de pignons par une courroie crantée moins consommatrice d'énergie.
Mais comme je n'ai pas trouvé de courroie plus courte, j'ai été obligé d'ajouter 2 tendeurs (ce qui m'a permis de recycler des roulements de roue AV de ma PB9 ! )
Usinage du carter avec ma CNC à main :lol:
IMG_0682.jpeg
Autre avantage: pas de lubrification
IMG_0697.jpeg
La crise du logement est résolue et il y a encore de la place dans les caissons latéraux :
IMG_0688.jpeg
Le chassis est sur ses roues et dès que les transmissions seront terminées, je vais pouvoir faire des essais de roulage.
IMG_0698.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Goliath
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3636
Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : suivez la D59 !
A remercié : 791 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Goliath »

Bonsoir Jip76. :D

J'ai ^ris le temps de relire tout le sujet,de ta pelle. C'est du beau travail et c'est très bien pensé.

Une question:a tu vérifier que l arbre du pont avant de pas toucher au pivot du servo de la direction? Sur les photos(malgré,qu'elles soit très bien :up: ),j'ai pas réussit a me rendre compte.
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu! ;)
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par cc38150 »

Il est magnifique ce châssis, j'ai hâte de le voir évoluer :respect:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 89 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par BIMA 4400 »

Ta cnc à commande manuelle n'a pas a rougir face à ses grandes sœurs numériques :up: Conventionnelle ou numérique, ça sera toujours l'utilisateur qui fera la différence !

Les ''poulies'' montées sur les axes moteurs, le sont elles en direct, ou y a t'il encore un roulement pour soulager le réducteur planétaire ?

Normalement avec un montage a courroie tu devrais être un peu plus silencieux qu'avec les engrenages prévus initialement.
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 150
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Pelle sur roues CAT M318F

Message par Jlp76 »

Merci à tous. Goliath: le bras du servo est bien en dessous de l'arbre moteur, pas de souci de ce coté là mais je n'en suis qu'aux "présentations" pour le train AV. Les bras de porte-fusées devront être pliés à la demande et il faudra tenir compte de l'oscillation de ce train pour faire le réglage définitif.
BIMA 4400: Les paliers de ces réducteurs sont plutôt généreux mais surtout la courroie n'est pas tendue et est juste maintenue au contact au fond du crantage. Tu as raison, on ne l'entend pas !
PS:on dirait que tout le monde sait ce qu'est une PB9 ;)
Maintenant ,direction l'usine, j'ai hâte que ça roule !
Répondre

Retourner vers « Pelle »