[1/15] Pelle CAT 349D L metal
- Bartste
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Has thanked : 58 times
- Been thanked : 230 times
Re: Pelle CAT 345D L metal
Et bien merci pour les compliments !
Les heures ?! hum... 2-3par jours entre 17-18h que je rentre du job et 19-20h quand ma femme rentre du siens... Et environ toute la journée le samedi si j'ai rien de spéciale...
Les heures ?! hum... 2-3par jours entre 17-18h que je rentre du job et 19-20h quand ma femme rentre du siens... Et environ toute la journée le samedi si j'ai rien de spéciale...
- Bartste

Ce soir, j'ai bossé sur le train chenillé... Le but est de viré les gros motoréducteur chinois affreux monté directement sur les barbotins pour avoir quelque chose de plus joli et plus proche de la réalité...
La réalité d'une 345D avec chassis long et 3 galets c'est ca :

Ni une ni deux j'ai commandé des chaines chez conrad et des pignons 1:2 car mon petit moto réducteur est un peu "faible" et trop rapide... En 1:2 j'ai la même vitesse que celui d'origine...L'idée est de déporté les moteur dans la base du chassis sous le roulement de tourelle. Pas de renvois d'angles, je reste en parallèle

Les axes sont tenu par un montage sandwich par des entretoises 12mm comme ceci :

Tout ensemble

Avec les chaines et barbotins

Capotage

Garde au sol plus que respectable...

Avec les chenilles

Au plat pas de soucis, mais en conditions difficile ca risque de ramer avec mes petits moteurs, mais la taille standard me permet de passer en planétaire 22mm avec brushless ou n'importe quel réducteur 25mm au max. Ca sera a voir par la suite si ca manque vraiment de puissance ou pas...

Voila, demain je fais les axes 8mm qui vont dans les barbotins et sur le gros pignon, les douilles laitons pour tenir tout ce petit monde et le tendeur de chaine en laiton également (ou sur roulement si j'en trouve 2 qui traine ^^).
Ensuite re-cablage, faire les marche pieds et repeindre proprement le tout en noir... Puis le train chenillé sera fini pour de bon !
La réalité d'une 345D avec chassis long et 3 galets c'est ca :

Ni une ni deux j'ai commandé des chaines chez conrad et des pignons 1:2 car mon petit moto réducteur est un peu "faible" et trop rapide... En 1:2 j'ai la même vitesse que celui d'origine...L'idée est de déporté les moteur dans la base du chassis sous le roulement de tourelle. Pas de renvois d'angles, je reste en parallèle
Les axes sont tenu par un montage sandwich par des entretoises 12mm comme ceci :
Tout ensemble
Avec les chaines et barbotins
Capotage
Garde au sol plus que respectable...
Avec les chenilles
Au plat pas de soucis, mais en conditions difficile ca risque de ramer avec mes petits moteurs, mais la taille standard me permet de passer en planétaire 22mm avec brushless ou n'importe quel réducteur 25mm au max. Ca sera a voir par la suite si ca manque vraiment de puissance ou pas...
Voila, demain je fais les axes 8mm qui vont dans les barbotins et sur le gros pignon, les douilles laitons pour tenir tout ce petit monde et le tendeur de chaine en laiton également (ou sur roulement si j'en trouve 2 qui traine ^^).
Ensuite re-cablage, faire les marche pieds et repeindre proprement le tout en noir... Puis le train chenillé sera fini pour de bon !
Dernière modification par Bartste le 03 févr. 2015, 21:20, modifié 2 fois.
- cece45

- Numéro de département : 45
- Pays : F
- Has thanked : 95 times
- Been thanked : 63 times
joli 
Scania R580 small cab
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
- Kris_77
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 77
- Has thanked : 41 times
- Been thanked : 34 times
Finalement, c'était l'idée du début... On en avait parlé de ce système mais tu me disais qu'il n'y avait pas assez de place dans le châssis. Au final, ça rentre, tant mieux. Par contre, pense que si tu passes au brushless c'est 6 fils qui descendent dans le châssis et un peu plus gros quand même.
Je pensais a une chose concernant les réductions de pignons. Pourquoi réduire ta vitesse, si j'ai bien compris, avec des pignons alors que dans tes mixages radio, tu peux limiter l'envoie de courant ?
Je pensais a une chose concernant les réductions de pignons. Pourquoi réduire ta vitesse, si j'ai bien compris, avec des pignons alors que dans tes mixages radio, tu peux limiter l'envoie de courant ?
Mon dernier-> https://youtu.be/mROz1lhhvBU
Tuto kit pistenking-> https://youtu.be/uW1G1GM_nUc
--------
- Bartste

Réduire la vitesse de moitié mécaniquement = doubler le couple ;-)
Réduite la vitesse de moitié électroniquement = ... juste réduire la vitesse lol
Oui brushless = 6fils, je t'en avait montré justement des joins tournants 6fils, c'est pas un soucis pour trouver...Il existe des petits réducteurs 25mm ultra puissant mais le prix est puissant aussi... Je verrai déjà comme ca comment ca fonctionne !
Quand on en a parlé je pensais utiliser les moteur d'origine et les mettre dans les coté, mais ce n'est pas possible, dis toi bien que les moteurs qui sont la sont 2fois plus petit en diamètre !
J'avais pensé a mettre les gros réducteur d'origine au même endroit qu'ici, mais ils sont vraiment fat et c'est tout aussi moche que derrière les barbotins... La je suis 5mm plus épais que le chassis, une fois peint en noir avec le capotage des moteurs on n'y verra absolument plus rien
Réduite la vitesse de moitié électroniquement = ... juste réduire la vitesse lol
Oui brushless = 6fils, je t'en avait montré justement des joins tournants 6fils, c'est pas un soucis pour trouver...Il existe des petits réducteurs 25mm ultra puissant mais le prix est puissant aussi... Je verrai déjà comme ca comment ca fonctionne !
Quand on en a parlé je pensais utiliser les moteur d'origine et les mettre dans les coté, mais ce n'est pas possible, dis toi bien que les moteurs qui sont la sont 2fois plus petit en diamètre !
J'avais pensé a mettre les gros réducteur d'origine au même endroit qu'ici, mais ils sont vraiment fat et c'est tout aussi moche que derrière les barbotins... La je suis 5mm plus épais que le chassis, une fois peint en noir avec le capotage des moteurs on n'y verra absolument plus rien
Dernière modification par Bartste le 03 févr. 2015, 21:26, modifié 1 fois.
- Kris_77
- Chauffeur confirmé

Pelle CAT 345D L metal
Ok pour la réduction, je ne voyais pas ca comme ca lol
Mais dans ce cas, pourquoi as tu choisi une réduction de 1:2 (je dis 1:2 au pif, vu la taille de tes poulies) pour ta pompe et pas de 1:4 avec un moteur qui tournerai plus vite ?
Tu aurais donc plus de couple/pression a un régime moindre non ?
--------
- thierry 78
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 78
- Has thanked : 113 times
- Been thanked : 161 times
ce qui est "enervant" avec tes réalisations c'est que l'on a l'impression que tu assemble un kit du commerce
tres beau boulot
merci de nous le faire partager 
tres beau boulot
- Bartste

Merci Thierry !
@Kriss, j'ai environ 1:2 sur la pompe, mais j'ai plusieurs poulies pour faire différentes réductions... Ca sera a tester une fois la machine finie, selon le régime que je veux (débit).
A 1:4 par rapport a 1:2 pour un moteur identique je divise pas 2 le débit, c'est une question de compromis... Avec ma réduction la je serais dans les 1500-1800rpm à la pompe environ... Si je passe en 1:4 j'aurais le double du couple pour augmenté la pression, mais je vais diminué par 2 mon débit...
@Kriss, j'ai environ 1:2 sur la pompe, mais j'ai plusieurs poulies pour faire différentes réductions... Ca sera a tester une fois la machine finie, selon le régime que je veux (débit).
A 1:4 par rapport a 1:2 pour un moteur identique je divise pas 2 le débit, c'est une question de compromis... Avec ma réduction la je serais dans les 1500-1800rpm à la pompe environ... Si je passe en 1:4 j'aurais le double du couple pour augmenté la pression, mais je vais diminué par 2 mon débit...
- Kris_77
- Chauffeur confirmé

Pelle CAT 345D L metal
Ok, oui c'est a tester effectivement.
Moi même je ne sais pas trop sur quoi je vais tabler, dans le doute j'ai les deux aussi, 1:2 et 1:4
Kris.
Kris.
--------
--------
- yannickroulette
- Chauffeur

- Numéro de département : 53
- Been thanked : 1 time
super l'avancé du train de chenilles, par contre ton tendeur de chaine j'ai pas trop compris comment tu veux faire? car si tu mets un tendeur sur la chaine c'est peut être pas top étant donné que la chaine tourne dans les deux sens, dans un sens le tendeur serait sur le brin mou de la chaine et quand la chenille tourne de l'autre sens le tendeur serait sur le brin dur de la chaine et la ça va lui tirer dessus.?.
- Bartste

Oui en effectivement il y aura un effort dessus dans un sens d'ou l'utilisation 'un roulement, je ne sais pas encore si j'aurais besoin de tendeur ou pas, au pire des glissières teflon feront également l'affaire sur les 2 brins...
Sinon réglage de tension par déplacement des moteurs
Sinon réglage de tension par déplacement des moteurs
- yannickroulette
- Chauffeur

- Numéro de département : 53
- Been thanked : 1 time
- Bartste

Hier, je n'ai pas fais grand chose, si ce n'est cassé un taraud M3 ^^
Installer et tester la courroie de pompe

Modifier les pignons de chaine pour les installer sur les réducteur.

J'espère avancer un peu plus ce soir... ;-)
Installer et tester la courroie de pompe
Modifier les pignons de chaine pour les installer sur les réducteur.
J'espère avancer un peu plus ce soir... ;-)