[1/15] Pelle CAT 349D L metal

Répondre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Numéro de département : 0
Pays : CH
Has thanked : 58 times
Been thanked : 230 times

Re: [1/16] Pelle CAT 374D L metal

Message par Bartste »

Alors je poserai une liste, mais quand elle sera un peu plus avancée et confirmé...

Pour la Jung je serais à 2000-2500rpm sur la 0.45, on verra bien comment ca ce passe, surtout que mes vérins seront des 15mm et pas des 22mm, ca se remplis plus vite aussi, dans mon cas il faut tout ramener a mon échelle a savoir 1/16 :up:

Tu compte juste prendre le train chenillé aussi ou complet ?
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Numéro de département : 77
Pays : F
Has thanked : 41 times
Been thanked : 34 times

Message par Kris_77 »

Bah en fait je voulais faire un mix. Cest a dire, prendre le chassis chenille et la tourelle de l'autre pelle qu'ils vendent. Je la trouve mieux finie. Le soucis est qu'il ne vendent pas les éléments séparément de cette pelle.
Je leur ai demandé le prix sans hydrau ni radio ils me sorte 2008€ cest un peu excessif je trouve.
Donc je me tâte

________
Kris
Kris.
--------
Mon dernier-> https://youtu.be/mROz1lhhvBU
Tuto kit pistenking-> https://youtu.be/uW1G1GM_nUc
Bartste

Message par Bartste »

Je viens de recevoir le chassis, je fais un review complet ce soir !!

Sinon Je suis en train de faire quelques calculs pour mes vérins selon les pressions ect...

Pour la flèche
2x15mm (int.13.2) =2x1.367cm2 @20bar = 2x27.34 = 546.8N

Pour le balancier
1x15mm (int. 13.2) = 1.367cm2 @20bar = 273.4N
Rapporté au bras de levier du balancier, ca me donne 70.8N au niveau des dents du godet.
Selon le catalogue cat, la vrai a une force de creusage au balancier de 250kN avec le même balancier... Rapporté a l'échelle 1:16 nous donne 61N

Pour le godet
1x15mm (int. 13.2) = 1.367cm2 @20bar = 273.4N
Rapporté au bras de levier du godet, ca me donne 149.1N au niveau de la pointe des dents du godet.
Selon le catalogue cat, la vrai a une force de creusage au godet de 340kN avec le godet heavy duty... Rapporté a l'échelle 1:16 nous donne 83N
Si on prends un vérin de 12mm alésé à 10.2, ca donne 164N au vérin et donc 89N au bout du godet...
Ce qui serait plus en accords avec les valeurs d'usine de la vraie...

Bien sur la matière n'est pas à l'échelle on va me dire...

Si je prends un parallèle avec mon Cat 963D qui lève 2kg (8192kg) sans soucis et 3kg (12288kg) en forçant la pression et le vrai modèle qui est donné pour 8200kg de poids de levage en haut et 19000kg en arraché au niveau du sol... Pourtant mon tracks ce démerde sans soucis et est largement assez puissant ! Donc la mise en rapport des forces entre le vrai modèle et le modèle réduit peuvent s'appliquer sans soucis !

20bars étant la pression minimale de travail, je pense que je serais plus vers les 25 ou 30bars... La vrai tourne à 344bars environ, soit 21.5bars au 16ème.
@30 bar les puissances calculé sont a multiplier par 1.5, donc grosse marge...

Selon le vrai modèle à l'échelle les vérins de serait allésé à :
Flèche : 2x11.87mm ->13.2
Balancier : 13.12mm ->13.2
Godet : 11.9 ou 12.5mm ->13.2 ou 10.2

Donc mon setup est presque posé reste a choisir entre un vérin 12 ou 15mm pour le godet

-- Mar Déc 16, 2014 8:49 pm --

Bon le train chenillé chinois est examiné sous tout les angles... La matos n'est pas mauvais et la qualité des pièces plutot bonne !
Mais... Et oui il y a toujours un mais... L'assemblage est catastrophique comme la peinture :depite:

Vue d'enssemble
Image

Parfait pour mon projet... pile poile à l'échelle
Image

La tourelle sur roullement... 0 jeux, guidage parfait :wow: Très bonne pièces, tout en acier elle parait indestructible et inusable.... On verra à l'usage ! J'ai commandé 2 pignons avec, qui ne sont pas fournis d'office !
Image

Avec le chassis il vous serra fourni 2 tuiles de réserve et des axes
Image

Le joins tournant, il me semble plutôt faiblard on verra si je le remplace ou pas...
Image

Voila on attaque le sujet principal
Image

Image

Image

Image

Les chenilles semble d'excellente qualitée et bien finies... Presque mieux que les magom j'ai envie de dire
Image

Bon recouvrement des tuiles
Image

Meme les "vis" maquette :up:
Image

Les galets supérieurs en acier, les galets sont bons mais les "axes" en vis M3 sont a foutre à la poubelle, ca arrive neuf déjà plié avec le simple poids des chenilles...
Image

Les galets inférieurs, bons également, mais les écrous M4 en guise d'entretoises sur les vis M3 c'est bof... Un peu de finition a faire de ce coté aussi...
Image

Roues folles sur roulements :up:
Image

les barbotins un peu cheap, mais qui font leur job et même si pas parfaitement concentric, pour une pelle qui bouge presque pas ca ira
Image

Les moto-réducteur
Image

Pignon droit et vis sans fin, donc bloquage quand le moteur ne tourne pas... C'est bien pour une pelle posé dans un talu, elle ne pourra pas avancer même sans frein électronique
Image

Voila maintenant s'en suit de 2h de galère a gros coups de jurons sur nos amis du pays du riz... :x
Image

Image

Les pièces sont bonnes, mais 3/4 de vis foiré, du frein filet agricole sur toutes les vis, y compris sur des vis pas serré...
Du montage à la vas-te-faire-foutre comme on aime :x

A noter que les reducteurs sont incroyablement silencieux et la motorisation très très puissante... 0.7A a vide par moteur et je n'ai pas pu bloquer les chenilles à plus de à 2A... J'avais peur que ma mains passe dedans :lol:

Bref, c'est vraiment dommage de le recevoir déjà monté et peint n'importe comment, mais ca reste un bon rapport qualité prix et une fois assemblé correctement avec quelques menu modifications, le chassis semble vraiment indestructible et bien posé au sol avec ses 7kg tout nu :up:

Très satisfait dans l'enssemble, les chenilles sont vraiment belles et le chassis sera parfait pour mon projet :banane:
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par Kris_77 »

Bon, j'attendais la dissection avec impatience, voila. Déçu du résultat, en te lisant je me suis vu quand j'ai reçu mon chassis magom. Bonne qualité de certains éléments mais assembles n'importe comment. Cest chiant a la longue de devoir toujours modifier quelques chose pour que ce soit nickel...

Pourquoi ne l'as-tu pas acheté en noir directement ?
Une idée pour remplacer les vis qui tiennent les galets supérieurs ?
Idem pour les écrou m4 qui servent de cales ? :siffle:

Ce qui me conforte cest que les moteurs envoient du lourd :up:

Et je me disais, 7kg pour un chassis en alu, c'était étrange, il est bien en acier alors finalement ?
Kris.
--------
Bartste

Message par Bartste »

Il est bel et bien en alu avec quelques pièces acier comme les barbotins, les galets, quelques renfort dans le chassis, ect... Ca fait vite son poids...

J'ai hésité à le prendre en noir et je me suis dit prends le nature en alu brute, mais en faite la version grise est peinte... Sauf les chenilles qui sont brutes... Non seulement la peinture est de mauvaise qualité, mais en plus elle est mal appliqué... Donc que ce soit en noir ou en gris il faut sabler et repeindre... C'est d'ailleurs peint sans sablage ni ponçage et le tout en une fois, y compris le moteur, les fils, ect... lol

Un simple passage avec un chiffon et de l'essence enlève la peinture... :-/

Pour les galets supérieurs je vais faire des vrais axes au tour, tout simplement. Et pour les inférieurs, des entretoises en alu ou laiton
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par Kris_77 »

Ok. Je comprends mieux. Mais des morceaux d'acier fixés sur de l'aluminium attention à la corrosion.
Ces deux métaux ne s'aiment pas vraiment.
Si tu as la possibilité de remplacer l'acier par de l'inox, fait le, ça évitera les soucis.
Bien pour les entretoises. N'ayant pas de tour je vais prospecter sur le net pour voir si ça se vends.
Bon courage.

________
Kris
Kris.
--------
Bartste

Message par Bartste »

Pour les galets supérieurs tu pourrais déjà installer des vis M4 ca tiendra déjà beaucoup mieux....
Niveau entretoises, je suis un chiant, mais les écrous ca va pas empêcher la pelle de fonctionner hein, c'est juste que je trouve ca un peu trop bricollo...

J'ai déjà nettoyé les premières pièces hier soir et sablage + peinture des pièces en acier pour prévenir de la corrosion... Mais tout sera peint dans les règles du lard...
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par Kris_77 »

Non mais je te rassure, je suis un peu comme ca aussi. Je n'aime pas la bricole j'ai mon côté perfectionniste qui a vu rouge en recevant mes pièces magom quand j'ai vu les galets décalés, les soudures faires n'importe comment etc... Je viens de trouver un petit site sympa qui pourrait aider pour eux qui cherchent des pièces de visseries diverses, entretoise etc....
www.bricovis.fr

________
Kris
Kris.
--------
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Numéro de département : 78
Has thanked : 113 times
Been thanked : 161 times

Message par thierry 78 »

a part les problémes que tu évoque ca a l"air de bonne qualité
comptes tu réaliser un tendeur de chenilles ??
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Bartste

Message par Bartste »

Oui je vais faire des tendeurs, mais très simple, soit purement mécanique, soit réglage mécanique avec un ressort en cas de gros caillou qui aurais envie de passer dedant :siffle:
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par Kris_77 »

Pressé de voir ca

________
Kris
Kris.
--------
Waterman
Numéro de département : 15
Has thanked : 144 times
Been thanked : 118 times

Message par Waterman »

Excellent compte rendu, merci beaucoup, nous avons une connaissance du matériel. :up:
Scania007
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Numéro de département : 1
Has thanked : 65 times
Been thanked : 41 times

Message par Scania007 »

Salut,

Beau reportage, ;)

Personnellement je suis pas aller si loin dans le démontage mais je partage tes remarques à 100%. Il y a de bonnes choses comme la propulsion, les chenilles ou la tourelle sur roulement qui est vraiment top. Concernant les moins, ils se retrouvent aussi sur ma version type "black", peinture juste horrible, du frein filet de partout, des vis qui ne sont pas adaptées est qui se tordent juste avec le poids de la pièce, etc... Tu as fait super reportage, je vais pas le refaire en entier.

J'ai aussi le même problème que toi au niveau des galets inférieur, le même galet que le supérieur avec 3/4 écrous comme élargisseurs.

Image

Après une longue réflexion, j'ai tout virer et j'en ai fabriquer des nouveaux en alu, je te met une photo. Ils sont pas encore parfait manque encore une couche de peinture. Plus besoin de bague et la chenille ne bouge plus.

Image

Image

Concernant les galets supérieur (les pires, enfin ceux du bas étaient pas mal), je vais repercer le galet diam 4 mm et réaliser un roulement avec du laiton, c'est pas encore fait.

Bonne continuation.

A + Scania007. :D
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage
senech0478
Coursier national
Coursier national
Numéro de département : 9
Has thanked : 2 times

Message par senech0478 »

très bien t'ai galets car sur le site rbrmin on les même avec des roulements

et je pense aussi mètre les même que toi
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé

Message par Kris_77 »

Si vous avez du rab dans les galets, je suis preneur hein :)

Répondre

Revenir à « Pelle »