[1/15] Pelle Menzi Master M515
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
Toujours extrais à chaud et remis a chaud également !
Mais il faut prendre le temps de se fabriquer les bon outils également sinon on casse tout c'est sur...
Test des vario inverseurs brushless...
Ce sont les mêmes que sur ma pelle pour les chenilles, il recevront la même config...
Il ne m'en reste qu'un il faudra attendre les retours en stock pour en re commander 2-3
Il sont programmable facilement par la carte de programmation prévue à cet effet, de plus ils ont un frein au neutre, idéale pour ma machine qui sera en pente !
https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... duct=23766
Reste a voir si je fonctionne en 7.4V depuis la batterie directement ou si je fais en 6V a travers le BEC principale...
Ca simplifie grandement les choses, j'ai juste les varios à modifier... (virer le BEC et ponter les +/- commande sur les +/- puissance) comme ca le vario est alimenté en 6V via le câble du récepteur. Mais avant de faire ca il faut tester les moteurs pour voir quelle courant max j'obtiens et savoir si mon BEC 6A va tenir ?!
Solution 2, passer du 7.4V de l'accu par le join tournant et alimenté le récepteur du bas par un des BEC des varios de chenille et virer l'autre BEC... Les varios seraient aussi alimenté par le circuit principale 7.4V, mais ca fait des câbles supplémentaire a faire passer entre les trains chenillé et le chassis. Je verrais tout ca en temps voulu une fois les premiers tests effectué.
Le moteur sera celui-ci:
https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... oduct=6547
J'aurais juste a refaire un axe pour aller sur le pignon 2mm du réducteurs...
Mon moteur actuel tourne à 6800rpm à vide, ce qui me donne une vitesse "idéale" avec les réducteurs de 1:100.
Il manque de couple par contre c'est le soucis des moteurs à balais "standard". Le moteur brushless à cage tournante est idéale pour un bon couple. Avec un KV de 1450 il sera environ 10'000rpm en 7.4V et 8700 en 6V... Avec une réduction de puissance (limitation de course) de l'ordre de 20-30% je devrais retomber sur mes pattes et j'espère que la réduction de puissance sera suffisante pour ne pas trop endommager la mécanique si te la terre ou des cailloux viennent ce coincer
-- Dim Juil 19, 2015 5:22 pm --
Aujourd'hui modification du vérin du bras télescopique. La tête démontable par 6 vis est remplacée par une tête démontable a pas unique centrale. Elle est plus compacte pour rentrer dans l'alésage du bras.
Les conduites sont déplacé également avec la conduite de vérin placé au plus proche du corps pour passer dans le télescopique
Sortie arrière en haut.
En mode rentré
Sorti !
Ca va faire des beaux balanciers avec cette longueur pour une si petite machine
Mais il faut prendre le temps de se fabriquer les bon outils également sinon on casse tout c'est sur...
Test des vario inverseurs brushless...
Ce sont les mêmes que sur ma pelle pour les chenilles, il recevront la même config...
Il ne m'en reste qu'un il faudra attendre les retours en stock pour en re commander 2-3
Il sont programmable facilement par la carte de programmation prévue à cet effet, de plus ils ont un frein au neutre, idéale pour ma machine qui sera en pente !
https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... duct=23766
Reste a voir si je fonctionne en 7.4V depuis la batterie directement ou si je fais en 6V a travers le BEC principale...
Ca simplifie grandement les choses, j'ai juste les varios à modifier... (virer le BEC et ponter les +/- commande sur les +/- puissance) comme ca le vario est alimenté en 6V via le câble du récepteur. Mais avant de faire ca il faut tester les moteurs pour voir quelle courant max j'obtiens et savoir si mon BEC 6A va tenir ?!
Solution 2, passer du 7.4V de l'accu par le join tournant et alimenté le récepteur du bas par un des BEC des varios de chenille et virer l'autre BEC... Les varios seraient aussi alimenté par le circuit principale 7.4V, mais ca fait des câbles supplémentaire a faire passer entre les trains chenillé et le chassis. Je verrais tout ca en temps voulu une fois les premiers tests effectué.
Le moteur sera celui-ci:
https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... oduct=6547
J'aurais juste a refaire un axe pour aller sur le pignon 2mm du réducteurs...
Mon moteur actuel tourne à 6800rpm à vide, ce qui me donne une vitesse "idéale" avec les réducteurs de 1:100.
Il manque de couple par contre c'est le soucis des moteurs à balais "standard". Le moteur brushless à cage tournante est idéale pour un bon couple. Avec un KV de 1450 il sera environ 10'000rpm en 7.4V et 8700 en 6V... Avec une réduction de puissance (limitation de course) de l'ordre de 20-30% je devrais retomber sur mes pattes et j'espère que la réduction de puissance sera suffisante pour ne pas trop endommager la mécanique si te la terre ou des cailloux viennent ce coincer
-- Dim Juil 19, 2015 5:22 pm --
Aujourd'hui modification du vérin du bras télescopique. La tête démontable par 6 vis est remplacée par une tête démontable a pas unique centrale. Elle est plus compacte pour rentrer dans l'alésage du bras.
Les conduites sont déplacé également avec la conduite de vérin placé au plus proche du corps pour passer dans le télescopique
Sortie arrière en haut.
En mode rentré
Sorti !
Ca va faire des beaux balanciers avec cette longueur pour une si petite machine
Modifié en dernier par Bartste le 22 juil. 2015, 08:20, modifié 1 fois.
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
Hier un peu de taf sur la tourelle, fixation du réservoir, fixation du distributeur, bornier d'alimentation, filtre, essaie moteur-pompe.
Prochain taf c'est d'attaquer la partie basse/arrière de la tourelle et penser à la cabine + carénages de tourelle
A notez que j'ai encore changé la motorisation de rotation de la tourelle, j'ai trouvé dans un tiroir un servo moteur pignon métaux Hitec HS 225MG a double roulement... au niveau vitesse c'est un peu trop rapide avec un taux de 10tr/min, j'ai réduit par la télécommande et au niveau couple j'ai 29kg/cm, ca devrais suffire
De plus il est encore plus compacte que le système d'avant !
Prochain taf c'est d'attaquer la partie basse/arrière de la tourelle et penser à la cabine + carénages de tourelle
A notez que j'ai encore changé la motorisation de rotation de la tourelle, j'ai trouvé dans un tiroir un servo moteur pignon métaux Hitec HS 225MG a double roulement... au niveau vitesse c'est un peu trop rapide avec un taux de 10tr/min, j'ai réduit par la télécommande et au niveau couple j'ai 29kg/cm, ca devrais suffire
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
ça commence a bien se remplir et avec l'électronique+les tuyaux il te faudra sans doute un chausse pied pour tout rentrer!
Quels type d'outils fait maison utilise tu pour extraire les pignons? J'ai un peu regardé sur le net, mais ça court pas les rues les minis extracteurs pour axes moteurs de très faible diamètre et souvent ils sont en rupture de stock notamment dans les magasins français.
Quels type d'outils fait maison utilise tu pour extraire les pignons? J'ai un peu regardé sur le net, mais ça court pas les rues les minis extracteurs pour axes moteurs de très faible diamètre et souvent ils sont en rupture de stock notamment dans les magasins français.
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
Rien de bien particulier au niveau des outils, un plaque fendu à 2mm sur quelques centimetre pour mettre entre le pignon et le moteur et un chasse goupille retravailler à 1.8mm de diamètre... Un coups de chauffe sur le pignon et un coups de chasse sur l'axe, paf dehors...
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
moi je suis pas inquiet, il va nous fabriquer le chausse pied qui va bien pour tout rentrer dedans
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
Aujourd'hui, installation de la pompe...
Préparation des perçages sur le chassis
Montage des silentblocs type servo
Pompe en place
Le servo modifié pour la rotation de la tourelle, en arrière plan en remarque les entretoises qui servent a fixer le bloc distributeur au chassis.
Porte-accu
Avec l'accu
Limiteur de pression à tarage fixe.
Le tout installé avec une torche de tube hydraulique pour simulé la taille des 6 tubes 3mm et 4 tubes 2mm
Montage à blanc...
Voila A+
Préparation des perçages sur le chassis
Montage des silentblocs type servo
Pompe en place
Le servo modifié pour la rotation de la tourelle, en arrière plan en remarque les entretoises qui servent a fixer le bloc distributeur au chassis.
Porte-accu
Avec l'accu
Limiteur de pression à tarage fixe.
Le tout installé avec une torche de tube hydraulique pour simulé la taille des 6 tubes 3mm et 4 tubes 2mm
Montage à blanc...
Voila A+
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
Salut,Bartste a écrit : A notez que j'ai encore changé la motorisation de rotation de la tourelle, j'ai trouvé dans un tiroir un servo moteur pignon métaux Hitec HS 225MG a double roulement... au niveau vitesse c'est un peu trop rapide avec un taux de 10tr/min, j'ai réduit par la télécommande et au niveau couple j'ai 29kg/cm, ca devrais suffire
De plus il est encore plus compacte que le système d'avant !
bravo, beau boulot
par contre, tu annonce 29kg/cm... comment tu as trouvé cette valeur car d’après la doc, c'est 4.8kg/cm
j'en cherche un ptit et costaud, pour l'instant je n'ai trouvé que le HITEC HS-M7990TH qui est a 44kg/cm sous 7.4V mais la c'est le prix qui est costaud.
hâte de voir la suite,
Philippe
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
Le servo moteur à un couple de 4.8kg/cm et l'entrainement de la tourelle une réduction de 1:6...
La réduction divise la vitesse par 6 et multiplie le couple par 6, soit 4.8kg x6 = 28.8kg/cm à la tourelle
La réduction divise la vitesse par 6 et multiplie le couple par 6, soit 4.8kg x6 = 28.8kg/cm à la tourelle
- lapin29
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
j'ai vu des gruyères avec moins de trousBartste a écrit : Préparation des perçages sur le chassis
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
OK, merci de la precisionBartste a écrit :Le servo moteur à un couple de 4.8kg/cm et l'entrainement de la tourelle une réduction de 1:6...
La réduction divise la vitesse par 6 et multiplie le couple par 6, soit 4.8kg x6 = 28.8kg/cm à la tourelle
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
Guide de passage des flexibles...
Comme sur la vraie, je vais essayer de suivre le même principe de tuyauterie...
Avec la torche (pas complète ici)
Raccordement "provisoire" du limiteur de pression sur le distributeur pour prendre en compte la place utilisé par la tuyauterie...
Le coin arrière gauche à troqué le filtre contre le mano, le filtre sera derrière le distributeur.
-- Jeu Juil 23, 2015 11:23 pm --
Un essai un carton pour la carrosserie... La vraie forme est plutôt complexe, je pense que je vais faire en lexan moulé sous vide
Comme sur la vraie, je vais essayer de suivre le même principe de tuyauterie...
Avec la torche (pas complète ici)
Raccordement "provisoire" du limiteur de pression sur le distributeur pour prendre en compte la place utilisé par la tuyauterie...
Le coin arrière gauche à troqué le filtre contre le mano, le filtre sera derrière le distributeur.
-- Jeu Juil 23, 2015 11:23 pm --
Un essai un carton pour la carrosserie... La vraie forme est plutôt complexe, je pense que je vais faire en lexan moulé sous vide
- lapin29
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
on ne voit pas bien sur ta photo mais leur système de maintien de la torche à l'aire d'être 2 tiges filetées et une équerre boulonnée dessus?
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
En effet on vois pas bien, mais ca doit être un système du genre...
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Re: [1/15] Pelle Menzi Master M515
si tu regarde page 242 de ce document tu vois nettement mieux
http://www.menzimuck.com/pdf/de/multi/b ... 5-0713.pdf
et les pieces 52/58/101 sont bien ce que décrit notre lapin
mais lui parle de la fixation sur la fleche et non sur la cabine comme ce que tu a realisé
piece 63 de cette meme page
http://www.menzimuck.com/pdf/de/multi/b ... 5-0713.pdf
et les pieces 52/58/101 sont bien ce que décrit notre lapin
mais lui parle de la fixation sur la fleche et non sur la cabine comme ce que tu a realisé
piece 63 de cette meme page