[1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 4x4 plus

Répondre
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par Bartste »

J'ai du 0.8mm, ca ce plie bien à la main...

C'est exactement ca je découpe une bande de la bonne largeur et je l'applique entre les flancs en suivant les entretoises.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par BIMA 4400 »

Bartste a écrit :Merci !

Ce matin j'avais congé alors j'ai attaqué le vérin du bras télescopique...
Alésage 8mm, tige 3mm, il sera serti et brasé.
Image

la suite cet aprèm...
Toujours aussi instructif ce topic :up: Pour la réalisation de tes vérins je croyais que tu utilisais des X-Rings alors que sur la photo on voit des toriques rouge. C'est juste pour la photo ou tes essais avec un vérin Magom d'origine se sont révélés concluants?

Bonne continuation pour ce super projet.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par Bartste »

En effet sur ma "grosse" pelle j'ai des X-ring en effet, mais sur les petites menzi avec 6-10bars il semblerai que les joins "silicone" se comportent très bien ! La c'est de la récupe, ce sont des joins de tige des vérins 15mm magom que je remplace par des vrais joins de tige... A voir avec le temps ?!

J'ai continué sur mon vérin cet aprèm...
L'intérieur de la tête du vérin qui est sertie. Elle recevra le joins de tige et guide la tige.
Image

Avec le join en place et la face reprise au tour. A coté un exemple de joins de tige
Image

Tête du vérin, qui servira a maintenir le joins en place et encore guider la tige.
Image

Sertie + brasé étain et la conduite en place.
Image

Installation de la tige par l'arrière et soudure de l'arrière du vérin pour le fermer.
Image

Tout sorti. :up:
Image

Demain, modif des joins de tige des vérin magom et installation des conduites...
Ensuite finition cabine :D
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par laurent24 »

wahou ,c est magnifique et tellement simple comme montage .Je pense faire comme sa sur ma pelle .
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par lapin29 »

oui il fait des choses compliqués simplement et nous on complique des choses simples :lol: :lol:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
kapy27
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 20 oct. 2013, 21:45
Numéro de département : 27
Pays : F
Localisation : Gaillon
A remercié : 48 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par kapy27 »

salut,
si je comprend bien tu installe le joint US dans la tête de vérin et tu le serti puis tu brase.
mais le joint n'est pas détériorer lors de la brasure ?
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 561
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 90 fois
A été remercié : 83 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par BIMA 4400 »

Si mes souvenirs sont bons, JPG fait de même sur ses vérins, mais à mon avis faut maitriser la technique et surtout avoir de quoi refroidir la pièce à proximité. Et s'il les soude à la soudure électronique comme ses autres pièces en laiton ça devrait être relativement "facile".
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par Bartste »

Exacte BIMA, la tête est soudé à la soudure électronique avec un fer électrique 55W.

La soudure est uniquement la pour tenir en place et rendre étanche la tête, la fixation mécanique est faite par le sertissage.
La soudure ce fait avec le vérin dans un étaux alu, la chauffe ce fait vraiment sur un seul point et la température ne se propage pas... Il faut oublier de chauffer avec une flamme on est bien d'accord, sinon le joins brûle directement !

Ce matin j'ai testé le vérin, sous 20 bars, aucune fuite c'est nickel !
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par laurent24 »

Je sais que sa fait beaucoup de question mais pourrais me donner les dimensions de ton sertissage , je suppose que tu monte le tous en force pour que sa tienne en place mais de combien a tu mets comme cote pour que sa serre correctement .
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par Bartste »

J'ai environ 0.8 dixième, mon tube fais 10 tout pile et j'ai alésé à 9.92 la tête. le sertissage est fais sur 7mm de long, les 3 premiers mm du tube sont ramené à 9.90. La tête rentre presque librement afin qu'elle soit engagé parfaitement droite, puis le serrage ce fait sur les 4 derniers mm.
Pour le démontage,il faut chauffer et taper la tête dehors avec un extracteur comme pour un pignon...Le joins va brûler, mais si on ouvre la tête c'est que ce derniers est HS sinon il n'y a pas lieux de démonter la tête. Pour acceder au piston on démonte l'arrière en mettant le piston tout en avant pour pas qu'il brûle et toujours un serrage dans l'alu pour éviter la propagation de chaleur...

Ce système n'est pas idéale, je suis limite en diamètre avec ce vérin qui est à l'intérieur du bras donc j'ai choisis la version soudée sertie, mais le top ca reste les vérins démontable sur base magom ou si on a les moyens des vérins des grande marque...
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par laurent24 »

Merci pour ton explications et oui le mieux reste les vérins démontables . Car en ce moment , je recueille des infos sur ma pelle , mon king et la remorque pour lancer les projets . Donc j'hésite encore dans le choix de mon hydraulique .
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par Bartste »

Si tu cherche la qualité absolue et que tu veux y mettre le prix, fonce pour du Premacon ou leimbach... Pour les petits budget il y a les vérins maison ou les vérin magom modifié...
Ok ils sont un peu moins beau que des premacon, mais pour le prix franchement ca vaut la peine...

La j'ai fais un vérin maison car il me faut une taille spécifique et un diamètre très faible pour rentrer dans le bras, mais sinon ca ne vaut pas la peine de passer une matinée voir une journée pour un vérin à 39 euros.
Certe fait à la chaine ca va plus vite, mais pour arriver a des vérins démontables comme les magom il faut plus d'outillage qu'un simple tour d'amateur (les têtes avec les 6 vis ne se font pas d'un claquement de doigts malheureusement)

Je suis en train de préparer tout les vérins de la A91, je te balance un petit tuto ce soir, j'ai bombardé de photo avec les cotes a modifier et les ref des joins pour les vérins de 12 et de 15 Magom !
Avatar du membre
kapy27
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 20 oct. 2013, 21:45
Numéro de département : 27
Pays : F
Localisation : Gaillon
A remercié : 48 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par kapy27 »

merci pour ces détails

je suis d'accord avec toi pour le fait de faire ces vérins soit même... une vrai partie de plaisir :siffle: mais quel satisfaction lorsqu'ils sont fini. :vantard:

comme toi, je met une journée pour faire une paire, donc lorsqu'on peux ce payer des vérins standard tous fait, c'est plus simple :up:

mais il faut bien ca pour du sur mesure et au moins, les notres ont des joints hydrau. :banane:

pour les emmanchements serrés, tu peux aussi faire un frettage...

tu met la pièce mâle au congelo et tu chauffe la pièce femelle.
lorsqu'elles sont revenu a la même température, c'est indémontable.
mais c'est peut être plus facile a faire avec des pièces plus grosse (plus de masse) et en acier.

néanmoins, je retiens ta solution pour plus tard (encore une bonne idée en stock) :up:

A+
philippe
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par Waterman »

Bartste a écrit : Je suis en train de préparer tout les vérins de la A91, je te balance un petit tuto ce soir, j'ai bombardé de photo avec les cotes a modifier et les ref des joins pour les vérins de 12 et de 15 Magom !
Très interressant :up: :up:
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile

Message par laurent24 »

Oui tu a raison pour les vérins , je pense investir dans du magom et les modifiers . Et oui je veux bien le tuto , franchement tu fais du super boulot . C'est agréable de te lire et discuter car sa m'aide beaucoup dans mes recherches et dans mes projets .
Répondre

Retourner vers « Pelle »