[1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 4x4 plus
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Tout a fait Kapy, je serti les pignons de pompe ainsi... J’appelle ca du sertissage a chaud, l'axe est a température ambiante, le pignon chauffé au chalumeau juste avant de rougir, puis je le pousse dedans tant qu'il est chaud, une fois refroidis c'est comme soudé.
Aujourd'hui modif des vérins magom...
Je remplace uniquement le joins de tige, le joins de piston reste ainsi... Mes derniers essaie me fond penser qu'ils ne sont pas si mal... Je rappel que sur cette petite machine j'ai entre 6 et 10bars maxi... Sur ma pelle à 25bars les joins de tige sont remplacé...
Voila les ref :
Pour les 15mm tige de 6mm
http://www.123roulement.com/joint-US-6X ... 0-PU94.php
pour les 12mm tige de 4mm
http://www.123roulement.com/joint-US-4X ... -NBR90.php
L'idée est de remplacer les joins de tige d'origine constitué de 2 O-ring silicone par des vrais joins hydraulique.
Les joins ci dessus on l'avantage de serrer l'axe avec de la pression, plus il y a de pression plus ils sont étanche.
Comme ca fait que une année et 2-3mois que je pratique ce loisir, je n'ai pas encore de grand recule par rapport à cette modif, même si mon tracks a déjà quelques heures dans les pattes tout comme ma grosse pelle... Ce que j'ai constaté c'est qu'avec les O-ring les vérins magom que j'ai pisse au niveau de la tige, c'est faible pour l'instant mais c'est pas top... Avec ses joins ci mes vérins sont sec de chez sec...
Pour un vérin de 15mm, le diamètre des joins d'origine est de 9mm environ
Par tournage avec un outils à aléser intérieur, on va ramener ce diamètre à 10mm
L'outil ressemble à ca :
10mm de diamètre sur 3.5 de profonds, soit toute la profondeur. C'est pour ca qu'il faut utiliser un outils spécifique et non une mèche qui finit le trou en cone.
Vu que l'on a repris le diamètre intérieur il faut toujours penser a angler...
Contrôler aussi le diamètre de 6mm qui est le passage de la tige, propre et sans copeau, la tige coulisse dedant.
Montage du joins, avec de l'huile, n'hésitez pas a en abuser, faut que ca glisse
Pour rentrer le joins sur l'axe il faut le prendre a rebourd... Soit on démonte le piston et on le rentre par derrière soit on utilise un petit outils comme ci-dessous, un axe de 6mm avec un flietage
Une fois le joins sur l'outils on le visse et on fait passer le joins, puis on dévisse l'outil de montage.
En place dans le vérin, veiller à bien appliquer de l'huile sur le piston également avant de l'entrer...
Ce n'est pas obligatoire, mais j'ai remarqué qu'il y a parfoit des fuites sur le O-ring externe et au niveau de la tête... Par principe j'applique systématiquement une pate silicone sur toute la tête avant de la fermer...
Serrage en étoile
Nettoyage du surplus de pate et nettoyage de la tige... Voila le vérin est prêt !
Pour les 12mm c'est pareil, mais le trou est trop profond, il est percé à 7.3mm sur 3.5 de pronfond, pour notre joins il faut 7.5 et 3mm de profond. Avec une mèche de 7.5mm 120° en perçant jusqu'au trou de 4mm on obtient nos 3mm de profondeur...
Ma photo est floue, mais on devine la différence de diamètre et de profondeur...
Même principe que pour les autres, toujours de l'huile, rentrer sur l'axe en douceur à rebours et montage identique...
Voila, de on coté j'ai fait tout mes vérins...
Démontage du chassis
Tout ce petit monde...
Vérins prêt et remonté
Test des courses... OK
Au niveau chassis aussi, tout semble OK
Voila
Aujourd'hui modif des vérins magom...
Je remplace uniquement le joins de tige, le joins de piston reste ainsi... Mes derniers essaie me fond penser qu'ils ne sont pas si mal... Je rappel que sur cette petite machine j'ai entre 6 et 10bars maxi... Sur ma pelle à 25bars les joins de tige sont remplacé...
Voila les ref :
Pour les 15mm tige de 6mm
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pour les 12mm tige de 4mm
http://www.123roulement.com/joint-US-4X ... -NBR90.php
L'idée est de remplacer les joins de tige d'origine constitué de 2 O-ring silicone par des vrais joins hydraulique.
Les joins ci dessus on l'avantage de serrer l'axe avec de la pression, plus il y a de pression plus ils sont étanche.
Comme ca fait que une année et 2-3mois que je pratique ce loisir, je n'ai pas encore de grand recule par rapport à cette modif, même si mon tracks a déjà quelques heures dans les pattes tout comme ma grosse pelle... Ce que j'ai constaté c'est qu'avec les O-ring les vérins magom que j'ai pisse au niveau de la tige, c'est faible pour l'instant mais c'est pas top... Avec ses joins ci mes vérins sont sec de chez sec...
Pour un vérin de 15mm, le diamètre des joins d'origine est de 9mm environ
Par tournage avec un outils à aléser intérieur, on va ramener ce diamètre à 10mm
L'outil ressemble à ca :
10mm de diamètre sur 3.5 de profonds, soit toute la profondeur. C'est pour ca qu'il faut utiliser un outils spécifique et non une mèche qui finit le trou en cone.
Vu que l'on a repris le diamètre intérieur il faut toujours penser a angler...
Contrôler aussi le diamètre de 6mm qui est le passage de la tige, propre et sans copeau, la tige coulisse dedant.
Montage du joins, avec de l'huile, n'hésitez pas a en abuser, faut que ca glisse
Pour rentrer le joins sur l'axe il faut le prendre a rebourd... Soit on démonte le piston et on le rentre par derrière soit on utilise un petit outils comme ci-dessous, un axe de 6mm avec un flietage
Une fois le joins sur l'outils on le visse et on fait passer le joins, puis on dévisse l'outil de montage.
En place dans le vérin, veiller à bien appliquer de l'huile sur le piston également avant de l'entrer...
Ce n'est pas obligatoire, mais j'ai remarqué qu'il y a parfoit des fuites sur le O-ring externe et au niveau de la tête... Par principe j'applique systématiquement une pate silicone sur toute la tête avant de la fermer...
Serrage en étoile
Nettoyage du surplus de pate et nettoyage de la tige... Voila le vérin est prêt !
Pour les 12mm c'est pareil, mais le trou est trop profond, il est percé à 7.3mm sur 3.5 de pronfond, pour notre joins il faut 7.5 et 3mm de profond. Avec une mèche de 7.5mm 120° en perçant jusqu'au trou de 4mm on obtient nos 3mm de profondeur...
Ma photo est floue, mais on devine la différence de diamètre et de profondeur...
Même principe que pour les autres, toujours de l'huile, rentrer sur l'axe en douceur à rebours et montage identique...
Voila, de on coté j'ai fait tout mes vérins...
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Vérins prêt et remonté
Test des courses... OK
Au niveau chassis aussi, tout semble OK
Voila
Modifié en dernier par Bartste le 17 oct. 2015, 21:58, modifié 1 fois.
- lapin29
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Merci pour cette leçon de modelisme , on aura plus d'excuses pour ne pas en faire autant, de même que mr Magom qui a largement de quoi s'inspirer pour améliorer ses productions
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
En cherchant bien peut-être qu'il y moyen de trouver des joins plug n' play, je n'ai pas trouvé chez 123 roulements, mais peut-être ailleurs ?
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Merci pour ce photo reportage , franchement sa me donne envie de me lancer dans ma pelle a fond , mais le budget est limiter pour le moment mais grâce a toi et tes explications sa semble tellement simple a te voir faire .
- louloubenz
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Ce mec est bartste .. euh ... barge ^^
J'adore tes sujets qui sont très détaillés et instructifs (surtout pour du matériel spécifique )
J'adore tes sujets qui sont très détaillés et instructifs (surtout pour du matériel spécifique )
++ Guillaume
PS : toute critique est bonne à prendre si elle est constructive
PS2 : Une philosophe chinoise à dit " ne pête pas plus haut que ton Q, sinon cela finiera par te retomber dessus"
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- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Merci les gars, c'est comme ça qu'on progresse ensemble, par l'entraide
Je viens de trouvé ceci... C'est un peu plus cher, mais théoriquement ca rentre sans modif dans un vérin de 15mm magom
http://www.123roulement.com/rubrique-jo ... ulique.php
Sous réserve d'un essais biensur, car j'ai par le passé eu de mauvaises surprise avec certains joins...
J'ai testé les joins des vérins 12mm 4x7.5x3 en directe dans la tête magom, ca passe bien, il n'a pas l'air sur-compressé il faut juste une rondelle derrière pour rattraper les 0.5mm manquant afin que je joins ne flotte pas.
Je viens de trouvé ceci... C'est un peu plus cher, mais théoriquement ca rentre sans modif dans un vérin de 15mm magom
http://www.123roulement.com/rubrique-jo ... ulique.php
Sous réserve d'un essais biensur, car j'ai par le passé eu de mauvaises surprise avec certains joins...
J'ai testé les joins des vérins 12mm 4x7.5x3 en directe dans la tête magom, ca passe bien, il n'a pas l'air sur-compressé il faut juste une rondelle derrière pour rattraper les 0.5mm manquant afin que je joins ne flotte pas.
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Un grand merci pour cette pédagogie qui me permet d'avancer
Pas aussi vite que toi, mais mon puzzle se met tout doucement en place.
Objet essentiel pour ces modifs, un tour. Il semblerait que j'en ai trouvé un . . .
Pas aussi vite que toi, mais mon puzzle se met tout doucement en place.
Objet essentiel pour ces modifs, un tour. Il semblerait que j'en ai trouvé un . . .
- lolosnop
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Je suis toujours tes merveilles Barste, mais je suis en stand by pour le moment. Et toi Waterman, tu en es ou de tes projets ?
- Bartste
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Merci a tous !
Bon sur ce engin, j'avance doucement, le vérin de godet est prêt, j'ai du refaire la tige car elle était livré griffée ?! Encore un soucis de contrôle qualité magom, dommage. Mais avec de la tige 4mm, c'est 15 minutes pour en refaire un.
Changement des fixations et j'ai fini tous les axes du bras.
Elle recevra aussi un petit module pour la tension de l'accu par télémétrie. Ces machines sont tellement petites qu'il est vraiment difficile d'y mettre un afficheur de la tension, donc j'envoie le tout sur la télécommande.
Plus d'infos ici :
viewtopic.php?f=235&t=23972&p=404212#p404212
Voila comme gros oeuvre de construction il me reste a faire les prises auxiliaire au bout du bras (2 hydro, 3 PWM et une "brushed" pour le power tilt ou autre) et la finition de la cabine.
Ensuite c'est démontage complet pour la peinture, puis remontage, câblage électrique, hydraulique et tests :-)
Bon sur ce engin, j'avance doucement, le vérin de godet est prêt, j'ai du refaire la tige car elle était livré griffée ?! Encore un soucis de contrôle qualité magom, dommage. Mais avec de la tige 4mm, c'est 15 minutes pour en refaire un.
Changement des fixations et j'ai fini tous les axes du bras.
Elle recevra aussi un petit module pour la tension de l'accu par télémétrie. Ces machines sont tellement petites qu'il est vraiment difficile d'y mettre un afficheur de la tension, donc j'envoie le tout sur la télécommande.
Plus d'infos ici :
viewtopic.php?f=235&t=23972&p=404212#p404212
Voila comme gros oeuvre de construction il me reste a faire les prises auxiliaire au bout du bras (2 hydro, 3 PWM et une "brushed" pour le power tilt ou autre) et la finition de la cabine.
Ensuite c'est démontage complet pour la peinture, puis remontage, câblage électrique, hydraulique et tests :-)
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- Chauffeur
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
t'as déjà une idée du prochain projet? ou tu fera "mumuse" avec les 2 pelles
- cc38150
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Re: [1/15] Pelle araignée Menzi Muck A91 Mobile
Va dans la catégorie "Tracteur"scania67 a écrit :t'as déjà une idée du prochain projet? ou tu fera "mumuse" avec les 2 pelles