CAT 326F 1/14e

Répondre
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut Blackcat,

C'est clair que ce n'est pas du tout le même budget! Le Lampert est beaucoup plus évolué mais hors de prix. Je l'ai pris sur Aliexpress. Si tu tape "jewelry weding machine" dans leur moteur de recherche en anglais tu devrais trouver ton bonheur.
Je n'ai pas essayer l'alu, je ne peux pas te renseigner là-dessus.
Avatar du membre
BlackCat
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 10 oct. 2013, 16:19
Numéro de département : 0
Pays : CA
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BlackCat »

Je ne sais pas si tu as de l'alu qui traîne ? Si tu pourrais tester je te serai reconnaissant.
Sinon merci !
matmax
Coursier local
Coursier local
Messages : 8
Enregistré le : 05 déc. 2019, 11:26
Numéro de département : 40
Pays : F

Re: CAT 326F 1/14e

Message par matmax »

Jafo74 a écrit :Du coté d'Annecy, tu as aussi la chaudronnerie Damois à Grésy sur Aix avec qui j'ai beaucoup travaillé quand je bossais par là-bas.

La prochaine fois que tu passes sur Annecy, si ça te dis tu m'envois un MP un peu avant et on pourra peut-être se croiser pour discuter un moment.

Bonne continuation.
Ca sera avec grand plaisir.

J'ai commencé à regarder de près fusion 360 pour la modélisation.
C'est vraiment très puissant et il y a un mode de dessin "métal sheet" qui je pense est bien adapté à ce que je veux faire.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: RE: Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut Blackcat,
J'ai regardé hier mais je n'ai pas de tôle alu. Un copain doit m'en passer un bout dans la semaine.
Je te propose que l'on continue la discussion ici pour centraliser les infos sur ce type de poste:
viewtopic.php?t=31630

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

J'ai fait une petite amélioration de la rotation de la tourelle.
Initialement, j'avais utilisé un réducteur du commerce sur lequel j'avais monté directement le pignon. J'avais aussi une plaque de liaison pour la fixation à la tourelle (on ne la voit pas sur la photo).

Image

Le soucis, c'est que l'arbre de sortie est monté sur bague et à un paquet de jeu. Pour arranger ça, j'ai décider de faire un montage sur roulements. Pour ce faire, j'ai usiné un moyeu porte roulements intégrant la plaque de liaison.

Image

Image

J'ai fait un montage avec 2 roulements accolés, un peu à la manière d'une broche de machine outils. J'ai donc due faire un axe porte satellite sur mesure. J'en ai profité pour faire en sorte qu'il accepte 5 satellites comme dans mes réducteurs de barbotins. Comme ça je suis plus tranquille sur la robustesse de l'ensemble.

Image

Et voilà tout assemblé avant peinture:

Image

Pour comparer l'ancienne et la nouvelle solution:

Image
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Waterman »

Top :up: :up:
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

super ces petites mise au point :up:

d’ailleurs concernant ce sujet, je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé :
ça fait 2 fois que mon pignon moteur de tourelle se desserre
c'est juste un vis de pression sur un plat sur l'arbre et à mon avis il n'aime pas les sollicitation dans les 2 sens
(en plus c'est super chiant pour la mienne car comme elle est conçu il faut que je démonte la moitié de la pelle pour y accéder :lol: )

je pensais coller le pignon au bloc presse mais plus de démontage possible par la suite (après ce n'est pas le genre de pièce qui est censé être changé)

qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par cc38150 »

Loic_336 a écrit :super ces petites mise au point :up:

d’ailleurs concernant ce sujet, je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé :
ça fait 2 fois que mon pignon moteur de tourelle se desserre
c'est juste un vis de pression sur un plat sur l'arbre et à mon avis il n'aime pas les sollicitation dans les 2 sens
(en plus c'est super chiant pour la mienne car comme elle est conçu il faut que je démonte la moitié de la pelle pour y accéder :lol: )

je pensais coller le pignon au bloc presse mais plus de démontage possible par la suite (après ce n'est pas le genre de pièce qui est censé être changé)

qu'en penses-tu ?
Tu as mit du freinfilet pour bloquer ta vis ?
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

[AT] Loïc_336: Effectivement, ça m'est arrivé juste après avoir fait la modif que je viens de présenter. J'avais pourtant monté la vis au frein-filet comme d'habitude. Etant donné que ça ne m'était jamais arrivé avant, j'ai juste remonté au frein-filet à nouveau. Si ça se reproduit, je pense que je ferais comme tu dis, collage au bloc-presse du pignon sur l'axe. Au pire ça se démonte après une chauffe légère.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

J'ai monté le module son Dasmikro, j'en suis plutôt content même si je trouve que le haut parleur manque de pêche. Il faut dire que je l'ai mis où j'ai put et il se retrouve dans un endroit peu optimum. Celui de Hobbyking marche mieux mais je l'ai détruit au 1er essai: la prise du ventilo c'est déplacée et est venue au contact ce qui à fini par déchirer la membrane. A ma prochaine commande je m'en reprend un.

Donc pour bien commencer l'année, une petite vidéo avec le son

Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par thierry 78 »

original :up: :banane: :banane: :banane:

merci a toi aussi :respect:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
BATELO
Coursier international
Coursier international
Messages : 133
Enregistré le : 28 oct. 2015, 16:43
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Montigny-Le-Tilleul
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par BATELO »

Bj, une bonne année aussi. :up:

J’ai regardé la vidéo et concernant le moteur de la tourelle, on aperçoit un léger jeu entre la tourelle et le châssis lors de l’arrêt.
Vu le poids de la pelle, le gauche et droit de l’arrêt, peut influencer sur la tenue du pignon moteur.
Maintenant esse que cela vient du trop d’aisance entre le pignon moteur et le pignon châssis, voir aussi le régulateur, s’il n’est pas trop brusque. (Opinion perso)
Sur la mienne, j’ai placé un pignon nylon sur châssis et pignon moteur(brushed) acier et pour l’instant je n’ai rien qui bouge après plus de 50 heures, maintenant je ne dis pas qu’il n’y aura pas d’usure, surtout nylon et acier.
Beau travail, superbe :up: :up: :up:

Batelo
[glow=red]SENNEBOGEN 860
MAM TGX 26.540 + REMORQUE STONE MASTER HYDRAULIQUE
BOBCAT BRUDER MODIFIE PERSO[/glow]
En cours, remorque surbaissée cinq essieux directionnelle, colle-de-signe déboîtable
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Il y a effectivement du rebond à l’arrêt de la rotation. Je te rejoins dans tes hypothèses.
Le contrôleur n'est pas un modèle de progressivité, c'est clair. J'ai essayé de jouer avec la fonction ralenti des mixages d'Open Tx mais je ne suis pas encore satisfaisant. Il faut que j'y consacre plus de temps mais pour l'instant je privilégie le Morooka.
Concernant le jeu à proprement parlé, il s'agit du jeu à l'inversion de la pignonerie globale. J'ai utilisé cet ensemble pignon acier / couronne plastique https://www.tecnimodel.com/pieces-detac ... terne.html Je n'ai pas d'usure non plus après une vingtaine d'heures.
Le phénomène vient aussi du fait que la tourelle est montée sur un roulement. Il n'y a quasiment aucun frottement. La motorisation réagit donc instantanément dans un sens comme dans l'autre. C'est bien pour l'autonomie et la réactivité mais du coup c'est trop vif pour être précis. Je pense que c'est pour ça que certain fabricant se contente d'une bagues à la place du roulement de tourelle. J'ai envisagé de mettre une sorte de frein mécanique permanent pour que la motorisation doive forcer un peu et ainsi gagner en précision et éliminer le rebond. Pour l'instant je n'ai toujours pas trouver comment faire vu le peu de place dont je dispose.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Le crash du forum et de la perte des données de 2020 m'a vraiment dégouté. Tous ces échanges passionnants perdus m'ont beaucoup affecté au niveau du moral :depite: :depite: :depite: .
Je me suis quand même décider de tenter de reconstruire mes posts mais le cœur n'y est plus vraiment et encore moins la confiance dans la fiabilité de l'hébergement. Dans mon cas, j'ai décidé de copier dans un Word tous mes posts au cas où cela se reproduise afin de pouvoir les remettre en ligne rapidement au prochain crash.


Donc pour (re)commencer: la présentation de ma boite de transport. ça fait bientôt 25 ans que je fais de maquettes et des expos. A mes débuts, un de mes amis et mentor dans le domaine m'a très rapidement encouragé à faire des boites robustes et je n'ai jamais regretté d'avoir suivi son conseil.

Image

Je suis parti sur un principe à tiroir avec des emplacements pour les godets et accessoires.

Image

Je me suis bien arraché pour optimiser au plus le volume dans l'optique des futures expos (si on nous en laisse la possibilité à nouveau un jour...).

Image

Image

Image

Et pour isoler la caisse du sol: des pieds imprimés en 3D. C'est indispensable quand le sol est mouillé.
Modifié en dernier par Jafo74 le 03 janv. 2021, 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

On continu avec une modif de ma Taranis inspiré de ce que Bartste avait fait https://frskytaranis.forumactif.org/t58 ... aranis-x9d et qu'il a reproduit récemment sur une X7

Je ne détaillerai donc pas plus la procédure de montage, j'ai juste imprimé des caches pour ne pas voir les potar jaunes.

Image

Voila le résultat:

Image

Et en cintrant un peu plus l'étrier, les joysticks ne touchent pas la table:

Image

En se qui me concerne, j'ai les chenilles et l'auxiliaire hydraulique sur ces mini manches et j'adore! Merci Bartste pour ce partage, cette modif est vraiment géniale une fois qu'on l'a essayer..
Répondre

Retourner vers « Pelle »