CAT 326F 1/14e

Répondre
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Bonjour à tous,

Après avoir été scotché lors d'une expo de modélisme près de chez moi par une pelle Magom je me suis intéressé au sujet de plus près. Ayant laissé de coté pendant plusieurs années le modélisme j'ai à ce moment vue l'évolution incroyable que notre hobby à connu :bave: et ça m'a redonner l'envie de replonger.

J'ai donc décider de concevoir et de réaliser ma propre pelle RC au 1/14e en m'inspirant de ce que d'autre ont déjà fait mais en tenant compte de ce que je sais faire et de mes moyens techniques. C'est un vrai choix perso car même si j'avais eu le budget je n'aurais pas acheter une pelle Premacon ou autre.

J'aime beaucoup les nouvelles pelles Volvo mais j'ai choisit la 326F car j'adore la forme des nouvelles tourelles CAT, je trouve qu'ils ont fait vraiment très fort. Ce n'est pas très original mais c'est complètement assumé ;) Je voulais faire une pelle à chenilles de taille moyenne pour avoir un model polyvalent mais pas trop petit pour débuter.

J'espere qu'elle ressemblera à ça dans quelques temps (mois?)...

Image

Histoire de faire le teasing, voici les grandes lignes de conception que j'ai choisi à priori, on verra si mes théories résistent à la pratique! :siffle:

Cahier des charges:
- Maximum de fabrication personnelle mais en restant raisonnable
- Conception reprenant les solutions techniques des vraies pelles (parce que ça me plait comme idée ;))
- Construction robuste, beaucoup de métal, peu de plastique ou d'impression 3D
- Semi-maquette avec un détaillage raisonnable sans trop sacrifier le réalisme
- Auxiliaires hydraulique et électrique, détache rapide hydraulique du godet
- Budget "raisonnable" pour ce genre de passion déraisonnable :oops: c'est à dire limité :depite:

Quelques choix techniques:
- Pièces principales en tôle acier découpé laser, plié CN et mécano-soudé
- Pompe Jung HR7 + distributeurs Magom + vérins perso
- Motorisations brushless
- Radio Taranis
- Chenilles métalliques du commerce

Moyens à disposition:
- Poste à souder MIG
- Chalumeau
- Tour:
Image
- Fraiseuse:
Image

Je vais essayer de partager avec vous la construction de mon modèle réduit étape par étape. Il faudra être patient car je n'arrive pas à y consacrer beaucoup de temps.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Bartste »

Voila une présentation de projet en bon et due forme !

Bon choix une 27tonnes, mais avez vous envisager de faire une 325F ? Encore plus polyvalente ?!
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par tintin du 74 »

au top ce projet hâte de te voir à l’œuvre !!!!!!! :banane: :banane:
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
sasa
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 754
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:48
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : HERAULT
A remercié : 143 fois
A été remercié : 46 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par sasa »

Bonjour à tous :D

Effectivement , je vais suivre le post avec grand plaisir :banane:
Je suis en grand enfant , et je l'assume.............
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

chouette projet et bien équipé :up:
relativement proche de la mienne ;)

petite remarque de la part d'un débutant :
je ne sais pas ton niveau, mais attention à l’encombrement dans la tourelle
ça peut vite devenir compliqué et on n'a pas tous le niveau technique de Bartste !

2eme remarque sur ton setting :
à mon avis la cylindré de ta pompe est trop importante pour une pelle de ce type ;) (les vérins vont être petits, donc pas besoin de tant de débit si tu veux des mouvements réalistes)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Bartste »

Loic_336 a écrit : à mon avis la cylindré de ta pompe est trop importante pour une pelle de ce type ;) (les vérins vont être petits, donc pas besoin de tant de débit si tu veux des mouvements réalistes)
Pas forcément, si elle est bien reductée (1:5 - 1:4) ca peu le faire...
J'ai d'ailleurs une HR-7 reducté 1:4 sur ma Kobelco SK270SR (27tonnes compacte au 1:15) :up:
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

Bartste a écrit :
Loic_336 a écrit : à mon avis la cylindré de ta pompe est trop importante pour une pelle de ce type ;) (les vérins vont être petits, donc pas besoin de tant de débit si tu veux des mouvements réalistes)
Pas forcément, si elle est bien reductée (1:5 - 1:4) ca peu le faire...
J'ai d'ailleurs une HR-7 reducté 1:4 sur ma Kobelco SK270SR (27tonnes compacte au 1:15) :up:
oui c'est vrais que tu utilise ce type de pompe
mais avec ta valve de commande, tu n'as pas le souci du "démarrage" de la pompe
Jung ne préconise pas un régime mini de 1000tr aussi? (après tu vas me dire si ça fonctionne pas besoin de se faire des noeuds dans le cerveau)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Bartste »

Je n'ai pas de valve de commande sur la SK270, pas de soucis de démarrage avec un réducteur.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Un beau projet en perspective!
Et en plus tu es bien outillé, y a moyen de faire de grandes choses :up:

J'vais suivre ça ;)
Loic_336
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:09
Numéro de département : 42
Pays : F
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Loic_336 »

Bartste a écrit :Je n'ai pas de valve de commande sur la SK270, pas de soucis de démarrage avec un réducteur.
ah OK au temps pour moi ;)
j'avais cru lire je ne sais plus ou que quelqu'un avait un souci de démarrage avec une grosse pompe comme ça mais bon je me trompe surement

c'est de ta faute, tu n'as qu'a présenter ta SK270 :lol: :jesors: ( je plaisante biens sur ;) )
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Bonjour à tous,

Merci pour l’intérêt que vous portez à mon post et pour vos encouragements. :up:

Pour répondre à vos questions:

Pourquoi pas une 325F: je préfère un pelle standard plutôt qu'une compact comme 1ère pelle. Mais si je devais en faire une un jour, je ferai un modèle avec lame dozer comme une 314D. En plus le terrassier de mon village en a une et je la voie régulièrement en rentrant du boulot. C'est pratique d'avoir un modèle pas loin :D Par contre, ça ne fait pas une grosse machine je pense.

L'agencement de la tourelle: et bien effectivement la place est limitée, c'est même un peu la crise du logement mais ça à l'air de tout rentrer sur mes dessins. Il ne me reste plus qu'à choisir et intégrer le filtre sur le circuit de retour.

La pompe HR7: J'ai prévu de la coupler à un réducteur épicycloïdal 5:1 et d'actionner le tout par un moteur brushless 480kv. On verra bien ce que ça donnera, je me suis inspiré d'un set-up de Bartste et d'autre lectures du net.


Je voudrais aujourd'hui vous montrer les 1ères pièces que j'ai réalisé en attendant les pièces de tôlerie nécessaires au chassis.

J'ai commencé par les galets de retour car j'ai besoin des axes pour servir de centrage lors de la soudure du chassis.

De gauche à droite: l'outils de serrage maison, l'axe et le galet

Image

Petite séance de tournage de l'outils pour serrer les axes, j'ai utilisé un bout d'acier de décolletage récupéré à la benne:

Image

Les galets de retour sur un morceau de chenille Rcbrmin. C'est la même chenille que Loic_336 utilise. Je l'ai choisit pour la même raison, ça fait 50mm au 1/14e de large soit 700mm en réel et c'est pile une largeur de tuile disponible chez CAT.

Image

Les axes et les galets sont en inox 303. J'aime bien cette matière car elle se coupe bien avec des outils ARS. Plutôt que de fileté les axes, j'ai préféré les taraudés et coller une vis HC M3. C'est robuste et c'est pour moi la manière la plus simple de procéder.

Image

Un des gros morceaux a été de faire les 16 galets de roulements. J'ai eu quelques problèmes de foret qui dévie et j'ai fait 2 boulettes pour ne rien arrangé... :x Ce qui fait que j'en ai usiné une vingtaine pour n'en garder que 16 convenables.

Image

Les axes des galets de roulements sont très simple: un épaulement coté extérieur et une gorge pour E-clip à l'opposé. J'ai réussit à tous les faire d'une traite sans en rater un seul, c'est bon pour le moral :banane: ça m'a pris une grosse soirée de boulot soit 4H environs.

Image

Pour ceux que ça intéressent, voici les outils que je me suis fabriqué pour usiner les axes: un outils à retoucher et un outils à gorge largeur 0,8mm. Je ne suis ni usineur ni outilleur alors soyez indulgent :siffle: Je n'utilise quasiment que des outils ARS taillés dans du barreau acheté en Chine. Vu les performances de ma machine et le matières que j'usine, je trouve que ça va super bien.

Image

Image

Prochaine étape: le châssis mais se sera pour une prochaine fois car là, pour moi c'est => :zzz:
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Ça commence déjà fort, c'est du bon boulot!

Effectivement c'est long à faire toutes ces petites pièces.

Avant au boulot on avait un tourneur/fraiseur qui travailler sur un gros Cazeneuve avec un mandrin de 400mm et 2m d'entre pointe (pour vous donner la taille du tour). Dans l'alu il prenait des passe de 5mm alors c'est sur que les pièce allaient vite à fabriquer.
Alors que nous avec nos petits tours c'est un peu plus compliquer...
Jafo74 a écrit : Pour ceux que ça intéressent, voici les outils que je me suis fabriqué pour usiner les axes: un outils à retoucher et un outils à gorge largeur 0,8mm. Je ne suis ni usineur ni outilleur alors soyez indulgent :siffle: Je n'utilise quasiment que des outils ARS taillés dans du barreau acheté en Chine. Vu les performances de ma machine et le matières que j'usine, je trouve que ça va super bien.
Perso je les trouve très bien tes outils.
As-tu un lien pour la matière?
sasa
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 754
Enregistré le : 20 mai 2013, 11:48
Numéro de département : 34
Pays : F
Localisation : HERAULT
A remercié : 143 fois
A été remercié : 46 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par sasa »

Bonjour à tous :D

Tu commences très fort :bave:

Merci pour le partage très détallé :up:
Je suis en grand enfant , et je l'assume.............
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Jafo74 »

Salut,

Merci pour les retours positifs :D

@Dav80: on avait ce genre de tour dans une boîte où j'ai bossé, c'est clair que ça envoi! J'arrive à prendre des bonnes passes quand même avec mon tour mais c'est autour 2-3mm au diamètre.

Je prends la matière chez ADD, j'ai la chance d'avoir un dépôt à proximité de mon travail mais sinon ils font de la VPC. Les gens sur place sont super sympa et le travail est bien fait.
VVoici par exemple le liens pour du rond en inox 303: http://acier-detail-decoupe.fr/aciers-i ... 14305.html
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: CAT 326F 1/14e

Message par Dav80 »

Sur le miens je prends au maximum 1mm au diamètre. Alors quand y a beaucoup à réduire c'est long... :depite:

Merci pour le lien :up:
Mais je voulais savoir ou tu trouve ton barreau en ARS (désolé je me suis mal exprimé :siffle: )
Répondre

Retourner vers « Pelle »