CAT 326F 1/14e
- Jafo74
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Re: CAT 326F 1/14e
Merci pour les super commentaires!
Mon intérieur de cabine est fait maison en impression 3d.
Il faudra patienter encore pour les vidéos, je suis en panne d'Internet à la maison depuis 10 jours...
J'ai creuser un peu dans le jardin, la 326 à la peche, c'est cool. Un copain est passé hier avec son Knight Hauler et sa Golhofer: le chargement avait belle allure.
Pour l'instant les réducteurs de chenilles modifiés semblent tenir.
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Mon intérieur de cabine est fait maison en impression 3d.
Il faudra patienter encore pour les vidéos, je suis en panne d'Internet à la maison depuis 10 jours...
J'ai creuser un peu dans le jardin, la 326 à la peche, c'est cool. Un copain est passé hier avec son Knight Hauler et sa Golhofer: le chargement avait belle allure.
Pour l'instant les réducteurs de chenilles modifiés semblent tenir.
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- tintin du 74
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Re: CAT 326F 1/14e
elle est superbe cette pelle !!!!
scania R 560 highline
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Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
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- Jafo74
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Re: CAT 326F 1/14e
Bonjour à tous,
Me revoilà après une longue trêve estivale. J'ai essayé de faire quelques vidéos mais force est de constater: je suis un piètre vidéaste! Promis, je vais refaire des essais et si je sors quelque chose de potable et bien je vous en ferais profiter!
Sinon, j'ai participé à une petite démonstration début août organisée par un amis de longue date. La 326 a très bien fonctionné. L'hydraulique ne chauffe pas, la pelle était à l'ombre mais elle a chargé des camions toute la journée. La température est restée constante autour des 40°. J'ai enchaîné 3 packs de 4000mAh dans la journée.
Je suis toujours embêté avec les transmissions des barbotins. Elles tiennent mieux mais c'est clairement le maillon faible de la chaîne cinématique. J'ai apporté quelques améliorations tout dernièrement. J'ai retouché la forme des dents des barbotins pour avoir un engrènement plus fluide. Je me suis rendu compte que dans certain cas la chenille bloquait sur une arête du châssis. Du coup j'ai sorti la lime pour arranger ça.
J'ai travaillé le sujet dans tous les sens pour essayer de refondre la conception de mes transmissions et je penses tenir une piste. Il y a des chances que je réalise une nouvelle version que j’espère plus robuste cet automne.
Maintenant quelques photos de l'expo avec ma zone d'activité:
Le camion de l'organisateur:
La 2ème zone d'activité avec l'autre pelle présente sur le site:
Avant d'attaquer sérieusement la mécanique de mes transmissions, je me suis préparé une série de godets supplémentaire. Histoire de faire un peu de teasing, voilà à quoi le 1er ressemble:
La suite au prochain numéro!
Me revoilà après une longue trêve estivale. J'ai essayé de faire quelques vidéos mais force est de constater: je suis un piètre vidéaste! Promis, je vais refaire des essais et si je sors quelque chose de potable et bien je vous en ferais profiter!
Sinon, j'ai participé à une petite démonstration début août organisée par un amis de longue date. La 326 a très bien fonctionné. L'hydraulique ne chauffe pas, la pelle était à l'ombre mais elle a chargé des camions toute la journée. La température est restée constante autour des 40°. J'ai enchaîné 3 packs de 4000mAh dans la journée.
Je suis toujours embêté avec les transmissions des barbotins. Elles tiennent mieux mais c'est clairement le maillon faible de la chaîne cinématique. J'ai apporté quelques améliorations tout dernièrement. J'ai retouché la forme des dents des barbotins pour avoir un engrènement plus fluide. Je me suis rendu compte que dans certain cas la chenille bloquait sur une arête du châssis. Du coup j'ai sorti la lime pour arranger ça.
J'ai travaillé le sujet dans tous les sens pour essayer de refondre la conception de mes transmissions et je penses tenir une piste. Il y a des chances que je réalise une nouvelle version que j’espère plus robuste cet automne.
Maintenant quelques photos de l'expo avec ma zone d'activité:
Le camion de l'organisateur:
La 2ème zone d'activité avec l'autre pelle présente sur le site:
Avant d'attaquer sérieusement la mécanique de mes transmissions, je me suis préparé une série de godets supplémentaire. Histoire de faire un peu de teasing, voilà à quoi le 1er ressemble:
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Re: CAT 326F 1/14e
Hello jafo merci de nous faire de la pub ..
Modifié en dernier par snipe74 le 28 sept. 2019, 10:57, modifié 1 fois.
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Re: CAT 326F 1/14e
Vraiment superbe cette pelle, très réaliste, je pense que finie comme elle est et un peu sale dans un cadre autre qu'une remorque, on aurait bien du mal a la différencier d'une vraie !
- Jafo74
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Re: CAT 326F 1/14e
Merci les gars !
Voila la suite. J'ai investi durant l'été dans un mandrin porte-pinces pour limiter les défaut de concentricité quand je dois faire des reprises. C'est plutôt efficace sauf sur les pièces avec une prise très courte.
J'ai attaqué ma nouvelle série de godets par l'usinage des vérins. Vue que je n'avais plus trop de bronze et que les vérins ne vont pas faire beaucoup d'aller et retours, j'ai tout fait en laiton sauf les tiges.
Dressage de la face:
Chanfreins:
Après l'alésage, le moment que je redoute le plus: l'usinage de la gorge intérieure pour le joint de tige. L'outils est fait maison et il ne reste que 0,2mm de part et d'autre une fois celui-ci dans l'alésage:
Cette fois, pour garantir la concentricité des pistons par rapport aux tiges, j'ai fini les pistons montés. Ici le diamètre exterieur:
Et là, la gorge:
Le résultat d'une grosse journée d'usinage:
Taraudage des chapes:
Paré pour le montage:
Et voilà les vérins du godet orientable:
Voilà tout pour ce soir.
Voila la suite. J'ai investi durant l'été dans un mandrin porte-pinces pour limiter les défaut de concentricité quand je dois faire des reprises. C'est plutôt efficace sauf sur les pièces avec une prise très courte.
J'ai attaqué ma nouvelle série de godets par l'usinage des vérins. Vue que je n'avais plus trop de bronze et que les vérins ne vont pas faire beaucoup d'aller et retours, j'ai tout fait en laiton sauf les tiges.
Dressage de la face:
Chanfreins:
Après l'alésage, le moment que je redoute le plus: l'usinage de la gorge intérieure pour le joint de tige. L'outils est fait maison et il ne reste que 0,2mm de part et d'autre une fois celui-ci dans l'alésage:
Cette fois, pour garantir la concentricité des pistons par rapport aux tiges, j'ai fini les pistons montés. Ici le diamètre exterieur:
Et là, la gorge:
Le résultat d'une grosse journée d'usinage:
Taraudage des chapes:
Paré pour le montage:
Et voilà les vérins du godet orientable:
Voilà tout pour ce soir.
- Jafo74
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Re: CAT 326F 1/14e
Avant de poursuivre, quelques précisions sur les vérins:
Mon objectif était de faire le plus compact possible et de pouvoir fonctionner à 30 bars comme le reste de la pelle. j'ai donc choisi de partir sur un diamètre extérieur de 10mm. La tige est en STUB (100C6) parce que je n'ai pas trouvé de tige chromée rectifiée en Ø4. Vue que le STUB est de l'étiré calibré à +0/-0,01 ça fait parfaitement l'affaire.
L'assemblage est fait par ajustement serré + Loctite 638. Au besoin, ça reste démontable moyennant une chauffe modéré. De toute façon, si je démonte se sera pour changer les joints en cas d'usure donc pas de soucis si les joints sont détérioré par la température.
Les raccords sont des Magom M3 et les connections rapide sont de chez Premacon, en M3 également.
Sur le godet orientable, les vérins sont couplés. Quand la chambre coté fond est sous pression, dans le même temps la chambre coté tige l'est également. ça me permet de cumuler la force des 2 vérins.
Voici donc les différentes pièces avant montage à blanc. Le godet a été assez délicat à mettre en forme. J'ai ajusté le galbe au marteau de carrossier et en utilisant des douilles en guise de tas.
J'ai intégré sur la partie liée au bras de la pelle 2 vis de butée pour limiter le débattement. Comme ça la partie mobile ne vient pas toucher les vérins. J'ai environ 45°d'amplitude de chaque coté.
Le montage à blanc pour tester l'hydraulique, régler les débattements et ajuster l'attache
Prêt pour le masquage / sablage / peinture
[/url]
Je vous passe les opérations de masquage / démasquage et les 2 échecs avec la peinture noire. Je ne sais pas exactement pourquoi mais 2 fois elle a refusée de sécher à cœur. Voilà donc le "kit" prêt à monter. ça fait un paquet de pièces au final. C'est un des moment où j'éprouve le plus de satisfaction car je trouve que c'est à ce moment là que les incertitudes sont toutes levée et qu'il ne reste que le plus cool à faire: le montage définitif!
Plus que le tuyautage
Et voilà
Enfin monté sur la 326 après de nombreuses heures de travail:
Et une dernière avec les renforts et la mascotte! Et oui, j'ai embauché du monde dernièrement en vu de donner un peu de vie aux photos, et puis, qui sais, peut-être que j'aurais besoin d'un autre chauffeur dans quelques temps...
J'ai profité de ce godet pour me faire la main sur ma dernière acquisition. Dans mes investissements de l'été, j'ai craqué sur un poste TIG à impulsion chinois. ça me trottais dans la tête depuis qu'une connaissance m'a fait découvrir les postes Lampert. Le prix de ces matériels étant prohibitif, j'avais vite abandonné mais j’espérais sans trop y croire qu'une version low cost sorte un jour. Ce printemps je suis tombé par hasard sur une version chinoise simplifié valant moins de 10% de la version européenne.
Voilà la bête:
Et voila ce que ça donne sur 2 tôles de 1mm soudées l'une sur l'autre:
Mes impressions après quelques heures d'utilisation: c'est un outils génial mais très spécifique. C'est idéal pour souder du fin, bord à bord, sans métal d'apport. Autrement dit, la préparation des pièces est primordiale et ce n'est pas adapté pour boucher un espace. Je l'utilise en complément de mon MIG.
C'est un procédé très long car on travail point par point, c'est pour moi le principal inconvénient. La pièce chauffe très peu ce qui élimine toute déformation. Comme il n'y a pas de métal d'apport, il y a très peu de meulage à prévoir.
Il s'agit de vrai soudure, pas de brasure. Les assemblages sont très robustes.
J'ai essayé de souder l'angle interne formé par 2 tôles en équerre mais le résultat n'était pas fantastique. Il faut que je poursuive les essais.
Au chapitre des essais que j'aimerai faire, il semble possible de souder certains laitons...
Mon objectif était de faire le plus compact possible et de pouvoir fonctionner à 30 bars comme le reste de la pelle. j'ai donc choisi de partir sur un diamètre extérieur de 10mm. La tige est en STUB (100C6) parce que je n'ai pas trouvé de tige chromée rectifiée en Ø4. Vue que le STUB est de l'étiré calibré à +0/-0,01 ça fait parfaitement l'affaire.
L'assemblage est fait par ajustement serré + Loctite 638. Au besoin, ça reste démontable moyennant une chauffe modéré. De toute façon, si je démonte se sera pour changer les joints en cas d'usure donc pas de soucis si les joints sont détérioré par la température.
Les raccords sont des Magom M3 et les connections rapide sont de chez Premacon, en M3 également.
Sur le godet orientable, les vérins sont couplés. Quand la chambre coté fond est sous pression, dans le même temps la chambre coté tige l'est également. ça me permet de cumuler la force des 2 vérins.
Voici donc les différentes pièces avant montage à blanc. Le godet a été assez délicat à mettre en forme. J'ai ajusté le galbe au marteau de carrossier et en utilisant des douilles en guise de tas.
J'ai intégré sur la partie liée au bras de la pelle 2 vis de butée pour limiter le débattement. Comme ça la partie mobile ne vient pas toucher les vérins. J'ai environ 45°d'amplitude de chaque coté.
Le montage à blanc pour tester l'hydraulique, régler les débattements et ajuster l'attache
Prêt pour le masquage / sablage / peinture
[/url]
Je vous passe les opérations de masquage / démasquage et les 2 échecs avec la peinture noire. Je ne sais pas exactement pourquoi mais 2 fois elle a refusée de sécher à cœur. Voilà donc le "kit" prêt à monter. ça fait un paquet de pièces au final. C'est un des moment où j'éprouve le plus de satisfaction car je trouve que c'est à ce moment là que les incertitudes sont toutes levée et qu'il ne reste que le plus cool à faire: le montage définitif!
Plus que le tuyautage
Et voilà
Enfin monté sur la 326 après de nombreuses heures de travail:
Et une dernière avec les renforts et la mascotte! Et oui, j'ai embauché du monde dernièrement en vu de donner un peu de vie aux photos, et puis, qui sais, peut-être que j'aurais besoin d'un autre chauffeur dans quelques temps...
J'ai profité de ce godet pour me faire la main sur ma dernière acquisition. Dans mes investissements de l'été, j'ai craqué sur un poste TIG à impulsion chinois. ça me trottais dans la tête depuis qu'une connaissance m'a fait découvrir les postes Lampert. Le prix de ces matériels étant prohibitif, j'avais vite abandonné mais j’espérais sans trop y croire qu'une version low cost sorte un jour. Ce printemps je suis tombé par hasard sur une version chinoise simplifié valant moins de 10% de la version européenne.
Voilà la bête:
Et voila ce que ça donne sur 2 tôles de 1mm soudées l'une sur l'autre:
Mes impressions après quelques heures d'utilisation: c'est un outils génial mais très spécifique. C'est idéal pour souder du fin, bord à bord, sans métal d'apport. Autrement dit, la préparation des pièces est primordiale et ce n'est pas adapté pour boucher un espace. Je l'utilise en complément de mon MIG.
C'est un procédé très long car on travail point par point, c'est pour moi le principal inconvénient. La pièce chauffe très peu ce qui élimine toute déformation. Comme il n'y a pas de métal d'apport, il y a très peu de meulage à prévoir.
Il s'agit de vrai soudure, pas de brasure. Les assemblages sont très robustes.
J'ai essayé de souder l'angle interne formé par 2 tôles en équerre mais le résultat n'était pas fantastique. Il faut que je poursuive les essais.
Au chapitre des essais que j'aimerai faire, il semble possible de souder certains laitons...
- lrz76
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Re: CAT 326F 1/14e
Salut, c'est un beau godet, il faut se faire la main afin de réaliser de beaux talus
Sympa le poste, ça permet de faire des assemblages biens résistants.
J'attends le prochain projet
A+
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Re: CAT 326F 1/14e
Super ton godet, très réaliste!!
Y a plus qu'à nous faire une petite vidéo de démo!
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-
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Re: CAT 326F 1/14e
Franchement le résultat de ton godet et top ! Il est superbe ton godet.
Pour la soudure par point c’est vrai que ça doit être long mais le résultat et la !
Qu’est ce qui te pose problème sur des tôles en angles ? C’est le jeu entre les pièces ? La difficulté de tenir le « stylo » bien à 45* ?
Pour la soudure par point c’est vrai que ça doit être long mais le résultat et la !
Qu’est ce qui te pose problème sur des tôles en angles ? C’est le jeu entre les pièces ? La difficulté de tenir le « stylo » bien à 45* ?
- Jafo74
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Re: CAT 326F 1/14e
Merci pour les compliments!
La vidéo de démo est en cours de finalisation, ça devrait arriver dans quelques jours. Par contre pour les beaux talus il va me falloir beaucoup d'entrainement!
Pour les soudures des tôles en angles rentrant, je n'ai fait que quelques essais au tout début que j'avais le poste. J'ai réussit à faire des soudures résistantes mais pas très esthétique. Il faut que je renouvelle en jouant un peu plus sur les réglages et en m'appliquant sur le positionnement du stylo. J'ai l'impression que l'arc à du mal à atteindre la jonction des tôles. Quelques temps après ces essais, j'ai pu constater l'importance d'avoir une électrode bien pointue, bien affûtée, pour faire une belle soudure. Wait & see...
La vidéo de démo est en cours de finalisation, ça devrait arriver dans quelques jours. Par contre pour les beaux talus il va me falloir beaucoup d'entrainement!
Pour les soudures des tôles en angles rentrant, je n'ai fait que quelques essais au tout début que j'avais le poste. J'ai réussit à faire des soudures résistantes mais pas très esthétique. Il faut que je renouvelle en jouant un peu plus sur les réglages et en m'appliquant sur le positionnement du stylo. J'ai l'impression que l'arc à du mal à atteindre la jonction des tôles. Quelques temps après ces essais, j'ai pu constater l'importance d'avoir une électrode bien pointue, bien affûtée, pour faire une belle soudure. Wait & see...
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- Chauffeur sympa
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Re: CAT 326F 1/14e
Salut elle est sublime ta pelle , petite question poir combien tu en as eu de la découpe des tôles de ton godets et quels sont les dimensions de celui ci , j'aimerais ce genre de godet en plus sur ma pelle magom .