[1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
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[1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Nouveau projet de grande dimension encore en cours de finalisation !
Voila bientôt 4 ans que je travaille dessus à mon rythme mais la tâche est rude; les assemblages ont commencé depuis quelques mois...
Voici l'engin en construction, il s'agit de la pelle minière RH120-E de chez O&K /Terex à l'échelle 1/14,5 à ce jour replaquée Caterpillar 6030 !
Je n'ai pas choisi le plus petit (75kg) mais c'est pour le coté fun et technique
Aucun plan informatique, tout à créer à partir de brochure PDF et des centaines de photos !
Je vous montrerai tout ça prochainement mais voici l'originale :
A suivre
Voila bientôt 4 ans que je travaille dessus à mon rythme mais la tâche est rude; les assemblages ont commencé depuis quelques mois...
Voici l'engin en construction, il s'agit de la pelle minière RH120-E de chez O&K /Terex à l'échelle 1/14,5 à ce jour replaquée Caterpillar 6030 !
Je n'ai pas choisi le plus petit (75kg) mais c'est pour le coté fun et technique
Aucun plan informatique, tout à créer à partir de brochure PDF et des centaines de photos !
Je vous montrerai tout ça prochainement mais voici l'originale :
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Super projet et rare ! Je m’installe !
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Idem hâte de voir la suite
je suis définitivement accro
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
+1 Bon courageFPVaddict a écrit :Super projet et rare ! Je m’installe !
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[1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
C'est parti pour le premier de découpage fonctionnel, je vais commencer par la partie basse à savoir Trains de chenilles + Châssis central.
Le châssis central étant une pièce structurelle, je vais la réaliser en acier en découpe laser, pliage et soudure point au TIG.
Je reprends la même philosophie de conception en caissonnage.
Voici l'original :
Après quelques dizaines d'heures de modélisation, voici le châssis en tôle de 3mm en recto / verso :
Enfin après validation par calculs de cette pièce et un plan de soudage, je peux maintenant sortir la planche de découpe laser :
La réalisation va suivre....
Le châssis central étant une pièce structurelle, je vais la réaliser en acier en découpe laser, pliage et soudure point au TIG.
Je reprends la même philosophie de conception en caissonnage.
Voici l'original :
Après quelques dizaines d'heures de modélisation, voici le châssis en tôle de 3mm en recto / verso :
Enfin après validation par calculs de cette pièce et un plan de soudage, je peux maintenant sortir la planche de découpe laser :
La réalisation va suivre....
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Sa c'est cool un minier comme moi
Je vais suivre de prêt
Vivement la suite
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Super projet je m’installe également !
Vivement la suite et j’aime beaucoup de le début de cette réalisation, j’ai un peu le même mode de fonctionnement avec modélisation, découpe laser puis assemblage !
Vivement la suite et j’aime beaucoup de le début de cette réalisation, j’ai un peu le même mode de fonctionnement avec modélisation, découpe laser puis assemblage !
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Très content que le sujet vous plaise ! Ce n'est que le début.
Et voila pour le passage du virtuel au réel du châssis.
Pas de problème particulier, quelques heures de lime pour corriger les erreurs de cintrage mais rien de grave.
Soudure par points assez facile car j'avais préparé des gabarits et la conception des pièces en découpe laser se faisaient par emboitage.
Poids final de la pièce : 5,1 kg ! Comme c'est de la tôle acier et que le projet va être long, un coup de ponçage rapide puis 2 couches d’apprêt que j'avais sous la main. Et voila, prochaine étape que je vous prépare, la liaison pivot à double roulements à billes et joint tournant à bains de Mercure....à suivre !
Et voila pour le passage du virtuel au réel du châssis.
Pas de problème particulier, quelques heures de lime pour corriger les erreurs de cintrage mais rien de grave.
Soudure par points assez facile car j'avais préparé des gabarits et la conception des pièces en découpe laser se faisaient par emboitage.
Poids final de la pièce : 5,1 kg ! Comme c'est de la tôle acier et que le projet va être long, un coup de ponçage rapide puis 2 couches d’apprêt que j'avais sous la main. Et voila, prochaine étape que je vous prépare, la liaison pivot à double roulements à billes et joint tournant à bains de Mercure....à suivre !
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Magnifique ! Tu bosses dans quoi par curiosité ?
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Très bonne chose de mettre ta pièce en apprêt... je ne l’es pas fait moi même sur mes pièces et forcément maintenant j’en ai qui on rouillé... par conséquence je me suis acheter une mini sableuse mais pas encore eu le temps d’essay Pour voir le résultat.
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Salut,
Je suis de formation mécanique et actuellement je suis responsable d'un bureau d'ingénierie mécanique. Donc le domaine de conception, je connais assez bien. Pour la réalisation, je suis limité chez moi mais j'ai un bon réseau de sous traitance sur la région, c'est juste moins réactif dans la réalisation des pièces.
Moi aussi Superbike47 je me suis déjà fait avoir par une rouille rapide sur un projet passé, donc cette fois ci, je ne lui ai pas laisser le temps !
Je suis de formation mécanique et actuellement je suis responsable d'un bureau d'ingénierie mécanique. Donc le domaine de conception, je connais assez bien. Pour la réalisation, je suis limité chez moi mais j'ai un bon réseau de sous traitance sur la région, c'est juste moins réactif dans la réalisation des pièces.
Moi aussi Superbike47 je me suis déjà fait avoir par une rouille rapide sur un projet passé, donc cette fois ci, je ne lui ai pas laisser le temps !
Modifié en dernier par Harold_ le 05 janv. 2019, 12:01, modifié 1 fois.
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Ah oui tu as un bon background pour mener à bien cette réalisation
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Cette réalisation s'annonce passionnante!
Très joli travail de mécano-soudure, ça respire la robustesse.
J'ai hâte que tu nous montres ton système de joint tournant à bain de mercure. ça aiguise ma curiosité.
Très joli travail de mécano-soudure, ça respire la robustesse.
J'ai hâte que tu nous montres ton système de joint tournant à bain de mercure. ça aiguise ma curiosité.
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Salut, ce soir je continu avec la liaison pivot centrale.
Alors j'ai commencé par la liaison pivot, à savoir j'ai voulu quelques chose de très simple et robuste dont le montage est indépendant du châssis que je viens de réaliser.
Après quelques dizaines d'heures de calcul et de modélisation voici ce que j'obtiens :
Avec une coupe c'est beaucoup plus sympa....
Pour les plus mécano, il s'agit d'un montage en palier fixe / palier libre à iso-roulements à billes à simple rangée.
Le montage des roulements n'est pas très conventionnel car non serré, ni en bague intérieure ni extérieure mais rends possible le montage de l'ensemble.Le frein filet moyen fera le reste...
La suppression du jeu axial se fait par serrage d'un écrou KM déjà de bonne taille.
Pour info, les roulements sont de 90x60x18 donc je peux vous dire que ça va pas bouger et que je n'aurai pas d'effet de rotulage !
Enfin, pour des questions géométrique, la couronne dentée vient se centrer sur le roulement tout en garantissant son arrêt axial (Palier fixe)
Par chance, j'ai récupéré une chute d'un rond de 300mm de diamètre en alu sur 120mm de hauteur afin de tailler dans la masse la pièce faisant office d'alésage.
Puis cette liaison une fois monter vient se positionner en appui-plan sur le chassis, la fixation se fera par 6 vis M5 + Loctite.
Avec 4 pièces usinés, j'ai une liaison pivot complète qui s'intègre facilement et très robuste.
Demain, je vous parle du joint tournant
A bientôt
Alors j'ai commencé par la liaison pivot, à savoir j'ai voulu quelques chose de très simple et robuste dont le montage est indépendant du châssis que je viens de réaliser.
Après quelques dizaines d'heures de calcul et de modélisation voici ce que j'obtiens :
Avec une coupe c'est beaucoup plus sympa....
Pour les plus mécano, il s'agit d'un montage en palier fixe / palier libre à iso-roulements à billes à simple rangée.
Le montage des roulements n'est pas très conventionnel car non serré, ni en bague intérieure ni extérieure mais rends possible le montage de l'ensemble.Le frein filet moyen fera le reste...
La suppression du jeu axial se fait par serrage d'un écrou KM déjà de bonne taille.
Pour info, les roulements sont de 90x60x18 donc je peux vous dire que ça va pas bouger et que je n'aurai pas d'effet de rotulage !
Enfin, pour des questions géométrique, la couronne dentée vient se centrer sur le roulement tout en garantissant son arrêt axial (Palier fixe)
Par chance, j'ai récupéré une chute d'un rond de 300mm de diamètre en alu sur 120mm de hauteur afin de tailler dans la masse la pièce faisant office d'alésage.
Puis cette liaison une fois monter vient se positionner en appui-plan sur le chassis, la fixation se fera par 6 vis M5 + Loctite.
Avec 4 pièces usinés, j'ai une liaison pivot complète qui s'intègre facilement et très robuste.
Demain, je vous parle du joint tournant
A bientôt
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Modifié en dernier par Harold_ le 02 mai 2021, 13:03, modifié 1 fois.
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Merci Jafo74 des encouragements, je suis également de près l'avancement de ton projet !Jafo74 a écrit :Cette réalisation s'annonce passionnante!
Très joli travail de mécano-soudure, ça respire la robustesse.
J'ai hâte que tu nous montres ton système de joint tournant à bain de mercure. ça aiguise ma curiosité.
A demain pour le joint tournant !
Harold