[1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
- Harold_
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Salut à tous, allez on attaque !
Une image ci-dessous des vérins en coupe. Pour faire simple sur la méthode constructive :
- Chape Avant, Corps Avant, Corps Arrière et tube central : 100% Laiton usiné.
- Tige : Arbre acier rectifié de guidage
- Piston, Chapeau Avant et Palier : Alu 2017
- Joints : Type O-Ring et Racleur
- Guidage : Paliers Igus Iglidur X
- Assemble des corps de vérins par brasage tendre (Étain/Plomb/Argent)
Alors maintenant tout commence par acheter de la matière 1er et là...forcement pour un particulier...pas simple du tout car j'ai besoin de petite longueur. Mais j'ai réussi à trouver mon bonheur chez Tartaix Métaux, au total 13 kg de Laiton...mais j'ai de quoi faire même plus que les vérins. Voilà ce que cela donne à la livraison :
Maintenant, il faut que je trouve un passionné de la CNC pour fraiser et tourner tout ça !
A suivre
Une image ci-dessous des vérins en coupe. Pour faire simple sur la méthode constructive :
- Chape Avant, Corps Avant, Corps Arrière et tube central : 100% Laiton usiné.
- Tige : Arbre acier rectifié de guidage
- Piston, Chapeau Avant et Palier : Alu 2017
- Joints : Type O-Ring et Racleur
- Guidage : Paliers Igus Iglidur X
- Assemble des corps de vérins par brasage tendre (Étain/Plomb/Argent)
Alors maintenant tout commence par acheter de la matière 1er et là...forcement pour un particulier...pas simple du tout car j'ai besoin de petite longueur. Mais j'ai réussi à trouver mon bonheur chez Tartaix Métaux, au total 13 kg de Laiton...mais j'ai de quoi faire même plus que les vérins. Voilà ce que cela donne à la livraison :
Maintenant, il faut que je trouve un passionné de la CNC pour fraiser et tourner tout ça !
A suivre
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Modifié en dernier par Harold_ le 02 mai 2021, 17:17, modifié 1 fois.
- Kris_77
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Bien vu pour les materieux chez Tartaix, ils sont vraiment top. A l'occasion si tu passes à Paris et que tu as le temps, arrête toi chez eux, c'est une boutique à l'ancienne ou grince le parquet, sonne la petite clochette quand tu ouvre la porte donnant vue sur un long comptoir en zinc. Superbe boutique et gens très sympa.
Allez au boulot m'sieur lol
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Kris.
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Mon dernier-> https://youtu.be/mROz1lhhvBU
Tuto kit pistenking-> https://youtu.be/uW1G1GM_nUc
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Comment réalises tu le guide sur la tête de vérin ?
Pense à bien coller ta vis de piston pour éviter celle de devises à la longue.
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Pour Superbike je parler de modellbau kampschoff qui font du sur mesure comme cela
exemple
http://m.french.telescopic-hydrauliccyl ... inder.html
Mais j'ai aucun doute sur la réalisation d'Harold
j'ai une question, quel jeu faut-il entre des joints a lèvre et la tige (pincement, serrage) pour avoir une tenu a forte pression ? 50bar ou plus
pareil pour ceux sur tige suivant ceux qu'on met, torique ou autre
y'en a plain qui réalise des vérinsexemple
http://m.french.telescopic-hydrauliccyl ... inder.html
Mais j'ai aucun doute sur la réalisation d'Harold
j'ai une question, quel jeu faut-il entre des joints a lèvre et la tige (pincement, serrage) pour avoir une tenu a forte pression ? 50bar ou plus
pareil pour ceux sur tige suivant ceux qu'on met, torique ou autre
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- Harold_
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
En effet la société Tartaix est une mine d'or et les conseils de grandes qualités !
Alors pour répondre au point sur le guidage, une photo vaut mieux qu'un grand discours, donc voici la partie avant de plus près.
Pour la vis de maintien du piston sur tige, j'ai en effet mis du frein filet faible, ça sera déjà bien. Pour compléter, ce guidage peut paraitre léger mais le piston comporte deux toriques et la bague de guidage est dimensionnée à 1,2 fois le diamètre de tige donc c'est pas si mal.
Une petite photo des écrans de centre d'usinage, et une chape avant toute fraiche sortie ! Les usiniers que j'ai trouvé sont des perles et des passionnés, ils ont adorés usiner le laiton...une sensation que c'est de l'or peut être !
C'est du bon boulot comme je dis souvent !
Alors pour répondre au point sur le guidage, une photo vaut mieux qu'un grand discours, donc voici la partie avant de plus près.
Pour la vis de maintien du piston sur tige, j'ai en effet mis du frein filet faible, ça sera déjà bien. Pour compléter, ce guidage peut paraitre léger mais le piston comporte deux toriques et la bague de guidage est dimensionnée à 1,2 fois le diamètre de tige donc c'est pas si mal.
Une petite photo des écrans de centre d'usinage, et une chape avant toute fraiche sortie ! Les usiniers que j'ai trouvé sont des perles et des passionnés, ils ont adorés usiner le laiton...une sensation que c'est de l'or peut être !
C'est du bon boulot comme je dis souvent !
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Modifié en dernier par Harold_ le 02 mai 2021, 17:19, modifié 2 fois.
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Merci pour l’info.Ben TP a écrit :Pour Superbike je parler de modellbau kampschoff qui font du sur mesure comme celay'en a plain qui réalise des vérins
exemple
http://m.french.telescopic-hydrauliccyl ... inder.html
Mais j'ai aucun doute sur la réalisation d'Harold
j'ai une question, quel jeu faut-il entre des joints a lèvre et la tige (pincement, serrage) pour avoir une tenu a forte pression ? 50bar ou plus
pareil pour ceux sur tige suivant ceux qu'on met, torique ou autre
Effectivement jolie pièce et je suis sûr que tu vas avoir de superbe vérin !
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Euh ben tu fais quoi comme machine ?! Je suis sur le *** laBen TP a écrit :Pour Superbike je parler de modellbau kampschoff qui font du sur mesure comme celay'en a plain qui réalise des vérins
exemple
http://m.french.telescopic-hydrauliccyl ... inder.html
Mais j'ai aucun doute sur la réalisation d'Harold
j'ai une question, quel jeu faut-il entre des joints a lèvre et la tige (pincement, serrage) pour avoir une tenu a forte pression ? 50bar ou plus
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Salut Papy87, pas de concurrence, que de la complémentarité en vue d'une prochaine rencontre !
J'ai un peu de mal a voir sur ce forum qui fait des engins miniers de grande taille, je suis preneur si vous pouvez me simplifier la tâche surtout pour les dumpers ou tombereaux
Voici des photos de corps de vérins fraichement sortie d'usinage ! Les gars ont fait un travail d'orfèvre, c'est remarquable, top qualité.
Les pré-assemblage sont quasi parfaits, la brasure sera un jeu d'enfant.
Pour donner un ordre d'idée, il y a environ 4,5 kg pour les 6 vérins soit 750g pa vérin.
Les trous taraudés sur la chapes avant sont du M2
Je reviens pour les photos du résultat du brasage.
A+
J'ai un peu de mal a voir sur ce forum qui fait des engins miniers de grande taille, je suis preneur si vous pouvez me simplifier la tâche surtout pour les dumpers ou tombereaux
Voici des photos de corps de vérins fraichement sortie d'usinage ! Les gars ont fait un travail d'orfèvre, c'est remarquable, top qualité.
Les pré-assemblage sont quasi parfaits, la brasure sera un jeu d'enfant.
Pour donner un ordre d'idée, il y a environ 4,5 kg pour les 6 vérins soit 750g pa vérin.
Les trous taraudés sur la chapes avant sont du M2
Je reviens pour les photos du résultat du brasage.
A+
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Modifié en dernier par Harold_ le 02 mai 2021, 17:21, modifié 1 fois.
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Effectivement c’est vraiment du très beau boulot et j’avous que trouvez un usineur pret à faire du M2 ça court pas les rues...
Modifié en dernier par Superbike47 le 06 mai 2019, 09:22, modifié 1 fois.
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Hello.
Superbes tes vérins.
Par contre, pourquoi utiliser des o-ring plutôt que des x-rings sur tes pistons ?
Superbes tes vérins.
Par contre, pourquoi utiliser des o-ring plutôt que des x-rings sur tes pistons ?
Kris.
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Mon dernier-> https://youtu.be/mROz1lhhvBU
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Merci Kris_77
Par contre pour les joints je ne sais même plus pourquoi que je suis parti sur du O-Ring,certainement la simplicité et je connaissais les références et le dimensionnent des gorges.
Mais en effet, ça sera une évolution potentielle à étudier pour augmenter la perfo des vérins !
A+
Par contre pour les joints je ne sais même plus pourquoi que je suis parti sur du O-Ring,certainement la simplicité et je connaissais les références et le dimensionnent des gorges.
Mais en effet, ça sera une évolution potentielle à étudier pour augmenter la perfo des vérins !
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Magnifique c’est impressionnant !!
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- lapin29
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- Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
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- Contact :
Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
je viens de lire le sujet depuis le début, et j'ai adoré.
Beau sujet, une belle grosse bébette, plein de photos, plein d'info technique et même un jpg qui se fait bannir...
Bref un grand merci à Harold pour nous partager tout ça, avec simplicité, humilité et parfois même avec un peu de philosophie et surtout avec beaucoup de passion
j'attend la suite avec impatience
Beau sujet, une belle grosse bébette, plein de photos, plein d'info technique et même un jpg qui se fait bannir...
Bref un grand merci à Harold pour nous partager tout ça, avec simplicité, humilité et parfois même avec un peu de philosophie et surtout avec beaucoup de passion
j'attend la suite avec impatience
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Re: [1/15] Pelle minière O&K - TEREX - RH120
Merci Lapin29 pour ce message très encourageant et sympa à lire !
En effet j'ai longtemps hésité à faire une page pour partager le projet et les aspects techniques associés mais après-tout je n'ai aucun objectif de vitesse, de qualité ou de faire mieux que quiconque. Donc autant mettre les informations à disposition de tous...c'est ça l'OpenSource.
Ce projet servira à alimenter les discussions mais aussi les améliorations futures de tous nos modèles.
Sinon, retour en images sur les brasages des vérins hydrauliques et comme des photos valent mieux qu'un long discours voici les 3 étapes :
- Brasage corps arrière
- Brasage corps avant
- Préparation avant assemblage.
J'ai effectué les tests sous 80 bars et pas de fuite apparentes...pour le moment !
J'ai eu de difficultés par excès d’étain entre le tube et le corps avant...pas simple car je n'avais pas d'alésoir à la bonne cote donc j'ai joué "finement" du "Dremel" puis rodage/polissage à la main.
Bien sur le fonctionnement complet sera testé avec son bloc hydraulique propre donc pour poursuivre, je vous propose d'attaquer la partie "Bloc Hydraulique".
A +
En effet j'ai longtemps hésité à faire une page pour partager le projet et les aspects techniques associés mais après-tout je n'ai aucun objectif de vitesse, de qualité ou de faire mieux que quiconque. Donc autant mettre les informations à disposition de tous...c'est ça l'OpenSource.
Ce projet servira à alimenter les discussions mais aussi les améliorations futures de tous nos modèles.
Sinon, retour en images sur les brasages des vérins hydrauliques et comme des photos valent mieux qu'un long discours voici les 3 étapes :
- Brasage corps arrière
- Brasage corps avant
- Préparation avant assemblage.
J'ai effectué les tests sous 80 bars et pas de fuite apparentes...pour le moment !
J'ai eu de difficultés par excès d’étain entre le tube et le corps avant...pas simple car je n'avais pas d'alésoir à la bonne cote donc j'ai joué "finement" du "Dremel" puis rodage/polissage à la main.
Bien sur le fonctionnement complet sera testé avec son bloc hydraulique propre donc pour poursuivre, je vous propose d'attaquer la partie "Bloc Hydraulique".
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Modifié en dernier par Harold_ le 02 mai 2021, 17:26, modifié 1 fois.