Projet MFU fait maison: le MFUHM

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Répondre
xenon63
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 30
Enregistré le : 01 janv. 2009, 19:50
A été remercié : 2 fois

Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par xenon63 »

J’ouvre ce topic car je me met au travail sur un sujet qui ravira pas mal de monde. C’est assez lourd mais je pense qu’avec l’aide de l’ensemble de la communauté Camion-RC.fr, le projet aboutira.

Le MFUHM : Multi Fonction Unit Home Made

Le projet : Créer un MFU fait maison le moins cher possible que tout le monde pourra reproduire et modifier. Le montage sera le plus simple possible afin que les personnes n’ayant pas de connaissance en électronique puisse le réaliser. Le schéma, le typon ainsi que l’ensemble des données techniques seront mis a disposition GRATUITEMENT. Le projet sera réaliser sous Kicad (logiciel de conception électronique entièrement gratuit) ce qui permettra a toute personne de modifier ou d’améliorer le MFUHM selon ces besoins. Le prix de l’ensemble ne devra pas dépasser le prix de l’ancien kit lumière Tamiya 56501 (environ 150€).

Les fonctions :
- Phares
- Feux de croisement
- Lumières de toit
- Clignotant avec feux de détresse
- Feux stop
- Feu de recule
- Bip de recule
- Bruit de moteur
- klaxonne
- Connexion avec une remorque
- 2 Connexion auxiliaire au choix de l’utilisateur : vibreur, lumières supplémentaires, …

A noter que la fonction variateur (ESC) n’est pas incluse pour l’instant car elle est sujet a débat dans ce topic.

Contraintes techniques :
Encombrement et installation:
Le MFUHM devra se loger dans un emplacement de MFU Tamiya. Ces dimensions maximales seront les mêmes que le tamiya
Seules les Leds et le haut parleur seront externes au circuit imprimer.
Pas de panneau de contrôle externe : tout les réglages seront sur la carte.

Commandes :
Toutes les fonctions seront commander par le récepteur d’une radio 4 voies sans avoir recourt aux trims pour commander des fonctions.
Le MFUHM devra être compatible avec n’importe quelle radio.
Toutes les fonctions seront commander électroniquement : pas de relais ni de servos commandants des interrupteurs.

Asservissement :
Le bruit moteur sera asservis au régime moteur.
Les feux stop et recule ainsi que le bip de marche arrière seront asservis a la voie pour ESC.
Pas d’asservissement en fonction de la direction : on doit pouvoir mettre son clignotant avant de tourner ! Ceci permettra aussi la fonction feux de détresse.

Bruitage :
Tout les bruits (moteur, klaxonne et bip de recule) auront chacun leurs contrôles de volume.
Les bruitage moteur et bip de recule pourront être désactiver chacun par un interrupteur.

A noter que d’autre contraintes techniques pourrons se greffer au court de la réalisation.

Je demande donc de l’aide a vous tous pour ce projet: j’attend de vous toutes critiques ou suggestions ! Je voudrais que ce MFUHM soit un projet commun a Camion-RC.fr.

N’étant pas possesseur d’un MFU, voici maintenant une série de question pour avancé :
-1 ) Tout d’abord, est ce que ce projet de MFUHM vous interresse ?
-2 ) Est-ce que ça a déjà été fait auparavant ?
-3 ) Est-ce que j’ai oublier des fonctions ?
-4 ) Quel sont les dimensions du MFU Tamiya sans le haut parleur ?
-5 ) Faut il inclure un ESC sachant qu’un ESC brushed neuf vaut environ 15€ port inclus ?
-6 ) Faut il alimenter le MFUHM via l’ESC (généralement limitation a 1A) ou directement via l’accu (impose quelques composants supplémentaires) ?
-7 ) Que conseiller vous comme LEDs : tailles, couleurs, intensité lumineuse ? (il faut limiter au maximum les références de Leds pour simplifier la commande et la réalisation)
-8 ) Quelqu’un a-t-il un schéma d’un montage pour gérer les feux stop et recule en fonction de la voie pour l’ESC ?

D’avance merci
Avatar du membre
fredejuan
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5775
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:03
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : dans le 06 mais je reve du 78

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par fredejuan »

Salut, je trouve ton projet super intéressant mais costaud, pour ma part mes connaissances en électronique sont trop basiques et je ne pourrais pas trop t'aider.
:up:
[sgn][/sgn]
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 553
Enregistré le : 28 févr. 2010, 19:13
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : liège
Contact :

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par rampa »

Je trouve ce projet super, vu le prix que l'on demande pour le pack MFU complet, moi je me contente pour le moment d'un kit éclairage pour voiture, mais si tu arrive à sortir un schéma, je trouve cela très bien et en plus, il est très complet comme tu le dit plus haut.
Je n'y connèt rien en électronique mais j'ai déjà fait des petits circuits facile pour mes bateau.
Avatar du membre
charli289
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 868
Enregistré le : 12 nov. 2009, 09:22
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Liège, Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par charli289 »

c'est un super projet. qui m'intéresse.

alors pour les led, j'ai trouvé ça sur e..y :

Couleur: Blanc (LED eau claire)
Angle d'ouverture: 15 °
Diamètre: 5mm
Tension: 2,8 à 3,6 volts max
Courant: 30 mA max
18000 mcd 10 Stk. ( traduit par google car c'est en allemand), je les mettrais pour les grand phares

mais je n'ai pas encore essayé, car j'attends que les sous reviennent sur le compte mais cette semaine je devrais normalement les commander et on verra se que ça donne. par contre je ne sais pas dire si l'intensité lumineuse est bonne pour les camions ?

bonne continuation :up:
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par thierry 78 »

1 oui ce projet me parait trés interessant surtout si tout le forum participe
2 oui korben et mecatron37 on commencé un projet similaire rapproche toi d'eux
3 oui le MFU possede des bruit de boite de vitesse ,air , scelette
4 voici les dimensions 105 x 72 x hauteur 30 mm j'ai des photos si tu le souhaites
5 oui je pense

beau projet j'espere que tu pourras le mener a bien :up: :respect:

ps:
j'ai numeroter tes differentes questions afin que l'on puisse te repondre plus facilement
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
Dergonic
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 283
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:38
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Dergonic »

Salut Xenon63

J'ai moi aussi commencé un projet a peu près pareil.
J'ai déjà réussi à générer un signal servo via pic16f628. Mais j'attends un nouveau pic24f pour pouvoir gérer plusieurs servo en même temps (je suis trop juste en constante de temps avec l'oscillateur interne du 16f).

Etape suivante pour moi : générer le même signal avec assez de puissance pour commander le servo (je suis actuelement en 3.3V et le servo veut un signal 5V)
Après : acquisition des signaux du récepteur et décodage

xenon63 a écrit : -1 ) Tout d’abord, est ce que ce projet de MFUHM vous interresse ?
-2 ) Est-ce que ça a déjà été fait auparavant ?
-3 ) Est-ce que j’ai oublier des fonctions ?
-4 ) Quel sont les dimensions du MFU Tamiya sans le haut parleur ?
-5 ) Faut il inclure un ESC sachant qu’un ESC brushed neuf vaut environ 15€ port inclus ?
-6 ) Faut il alimenter le MFUHM via l’ESC (généralement limitation a 1A) ou directement via l’accu (impose quelques composants supplémentaires) ?
-7 ) Que conseiller vous comme LEDs : tailles, couleurs, intensité lumineuse ? (il faut limiter au maximum les références de Leds pour simplifier la commande et la réalisation)
-8 ) Quelqu’un a-t-il un schéma d’un montage pour gérer les feux stop et recule en fonction de la voie pour l’ESC ?
1) OUI
2) Sur le forum, non. Les modules les connus sont MFU, Servonaut. Mais je sais qu'il en existe d'autres moins connus en allemagne
3) Connecteur pour les lampes de la remorque. Quelques bruits supp' (air, bruits de boites), boite de vitesse
4) Cfr Titi
5) Je dirais oui. C'est presque rien par rapport au reste. Par exemple : http://claude.dreschel.free.fr/variateu ... ontage.htm
6) Directement par l'accu serait mieux. En cas de défaillance de l'ESC, on peut configurer un "fail-safe" sur le reste
7) Pour les led, il faut prendre les même taille/couleur que pour le MFU pour rester compatible au niveau des emplacements dans les camions. Ensuite, la puissance lumineuse, ... on s'en fout un peu. Ce sera fonction du prix qu'on veut. Mais faut rester dans les classiques.
8) Pas de montage, mais vace un pic, ca doit être hyper-facile

thierry 78 a écrit :2 oui korben et mecatron37 on commencé un projet similaire rapproche toi d'eux
Ah ? Je savais pas qu'ils étaient la dessus aussi. Ce sont de bons électroniciens aussi, ce serait bien de faire tous ensemble


Mais j'espère que t'es bon en électronique, parce que c'est un énorme projet ca.
Y'a que pour le son que je ne voit pas encore comment faire.

Si tu veut qu'on s'associe, perso, je suis à 100% pour !


ps : Mon MP vous est ouvert.
Ma compétence principale se situe au niveau de la programation des pic et µP
Avatar du membre
trx227
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 449
Enregistré le : 19 mars 2010, 00:03
Numéro de département : 0

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par trx227 »

ben moi aussi je suis à 100% pour ce projet et je peux vous aider








je vous fais le café :lol: :lol: :lol: :lol: vous l'avez compris je n'y connais rien en électronique, mais ce qui est super c'est d'en faire profiter tout le monde, et gratuitement, c'est tellement rare dans le monde actuel que ça mérite d'être signalé
Avatar du membre
ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 250
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:40
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Remicourt/Pousset Belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par ulysse31 »

excellente idée malheureusement mes connaissances en électronique sont nulles mis à part réaliser quelques kits électroniques conrad et remplacer l'un ou l'autre composant defect, bon courage en tout cas
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
Avatar du membre
Nikko485
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 20 juil. 2010, 19:30
Numéro de département : 37
Pays : F
Localisation : Chambray-lès-Tours
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Nikko485 »

Si je peux aider, je suis electronicien aussi...
Bon je suis une quiche en programmation mais bon, si besoin est je suis la ^^
Pas un jour sans 1 km en Renault 21 !
WWW.Renault21.FR, passionné toutes versions !
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Cactuszebest »

-1 ) Tout d’abord, est ce que ce projet de MFUHM vous interresse ?
Oui et non. Il y a deja tellement de possibilité dans le commerce qu'il faudrait que ton systeme ai un VRAI plus par rapport aux autres. Le module USM-RC de chez Beyer-electronik fait deja tout ca pour moins de 130euros. Pour juste avoir des lumieres gerées par la radio il y a des copies du module 3Racing pour moins de 10euros fdpin dans des boutiques chinoises

-2 ) Est-ce que ça a déjà été fait auparavant ?
Pas en France a ma connaissance. Il y a plusieurs projets en cours ici et là mais pour des montages perso, il faut se tourner vers nos voisins europeen (SS-Tronix par exemple)

-3 ) Est-ce que j’ai oublier des fonctions ?
une transmission sans fil vers la remorque avec transfert d'une ou deux voies proportionnelles

-5 ) Faut il inclure un ESC sachant qu’un ESC brushed neuf vaut environ 15€ port inclus ?
Tout depends de comment cela serait geré. Il faut absoluement un frein linéaire comme sur le MFU. Pas de tempo pour la marche arriere mais bien un retour obligatoire par le neutre. Y a t il des perspective de gestion plus poussé comme par exemple boite auto, anti-patinage, etc... (voir les projet de Marteen77 sur les forum US et DE)
Si non, alors pas d'ESC. Le futur c'est le brushless avec tout ses reglages (puissance, freinage courbe des gaz etc...). Donc si c'est pour inclure un "mauvais" brushed alors ca sert a rien.

-6 ) Faut il alimenter le MFUHM via l’ESC (généralement limitation a 1A) ou directement via l’accu (impose quelques composants supplémentaires) ?
Passer par le BEC c'est deja limité un systeme qui se voulait different de ce qui existe. Limiter la puissance de sortie juste pour economiser deux ou trois composant, c'est nul.

-7 ) Que conseiller vous comme LEDs : tailles, couleurs, intensité lumineuse ? (il faut limiter au maximum les références de Leds pour simplifier la commande et la réalisation)
Comme dit plus haut, il faut garder les dimensions du MFU pour garder la compatibilite avec les camions


Petites questions:
- Penses tu avoir assez de connaissances pour mener ce projet a bien?
- Te rends tu compte de l'ampleur du boulot a abatre pour finaliser ca?


Tu te demandes deja comment realiser la fonction frein+recule, j'ai peur de savoir comment tu enviseage la suite.

Il faudra que tu programmes, vendent en envois les pic pour tous ceux qui souhaitent realiser le module.
Si les gens ne se sentent pas capable de realiser le module eux meme, ils ne vont surement acheter un programmateur de pic, comprendre le programme et faire le seul et unique pic dont ils auront besoin.

Je ne souhaite pas te decourager mais il faut vraiment tout calculer avant de se lancer et finalement decevoir tout une communauté.

Bonne chance pour la suite
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
Synchronicity 78
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1203
Enregistré le : 18 oct. 2008, 17:49
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Synchronicity 78 »

oui, je suis trés intérressé par t'on projet, :up: pour ma part
je suis plutôt favorable que tu les monte en
serie puis les revends par la suite , car je me vois mal déja à
trouver tout les composants pour le fabriquer. :respect:
Puisque la plupart d'entre nous , ne connaissons pas asser (plus ou
moins) les basse de l'élèctronique :x , alors je préfère acheter
déja tous fait ;) ;)

je souhaite que t'on projet de conception de MFU fait maison ce
réalise :respect: :respect: :up:
[glow=red][/glow][glow=red][font=Arial Black]Synchronicity[/font][/glow]

Image

Image
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Jipé »

pour les fonction des clignotant je croi que CTI en fabrique
pour les phare la meme chose
pour les Warning ca va etre compliqué :S
euuhh sinon je peu pas t'aider plus . . .
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par ALAIN54 »

Pour moi je n'aime pas le MFU car il a un bruit de camion américain ce qui serait intéressant c'est de pouvoir mettre des bruits de camions européens.......ou alors acheter un servonaut.
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Cactuszebest »

l'avantage de l'USM-RC, c'est que tu peux choisir le son que tu veux et si tu ne trouve pas celui que tu aimes, rien ne t'empeches d'enregistrer toi meme des extraits et de les caler comme il faut.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 553
Enregistré le : 28 févr. 2010, 19:13
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : liège
Contact :

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par rampa »

Pour ma part, les bruis il y en a déjà beaucoup :x
Si tu fais un schéma rien que les fonctions lumière, cela serai vraiment bien et je pence que cela pourrait intéresser plusieurs (ceux comme moi qui n'aime pas les bruis), le plus gros problème dans les montages électronique est toujours les composants "pic" qu'il faut programmer, et de toutes façon, on a très difficile de les trouver en Belgique, on peut tout aussi bien faire les circuits sens ce composent
Répondre

Retourner vers « Autres modules Lumières/son/ multifonction »