Projet MFU fait maison: le MFUHM

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
xenon63
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 30
Enregistré le : 01 janv. 2009, 19:50
A été remercié : 2 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par xenon63 »

Ok pour la boite de vitesse avec seulement deux vitesse. Après tout c'est le même fonctionnement que la scelette. Par contre on perd la voie auxiliaire. Voici les nouveaux schéma:

Image

Image

Image

J'ai aussi récapituler ce qu'il fallait en LEDs et j'ai mis pour infos les LEDs du vrai MFU:
MFU (20 LEDs)
J13 Phares : 2 LEDs blanches 5mm
J15 Feux de position avant : 2 LEDs blanches 3mm
J16 Feux de position arrière : 2 LEDs blanches 3mm
J17 Feux de brouillard : 2 LEDs blanches 5mm
J18 Feu de recule : 1 LED blanche 3mm
J19 Feu stop : 2 LEDs rouges 5mm
J20 Feux de toit : 2 LEDs oranges 3mm
J21 et J22 Clignotants avant : 2 LEDs oranges 3mm
J23 et J24 Clignotants arrière: 2 LEDs oranges 5mm
J25 à J27 Feux de toit indicateur vitesse: 3 LEDs oranges 3mm

MFUHM (20 LEDs)
Phares : 4 LEDs blanches 5mm
Feux de position avant : 2 LEDs blanches 3mm
Feux de position arrière : 2 LEDs Rouges 3mm
Feu de recule : 1 LED blanche 3mm
Feu stop : 2 LEDs rouges 5mm
Feux de toit : 5 LEDs oranges 3mm
Clignotants avant : 2 LEDs oranges 3mm
Clignotants arrière: 2 LEDs oranges 5mm

Soit :
4 LEDs blanches 5mm
3 LEDs blanches 3mm
2 LEDs rouges 5mm
2 LEDs rouges 3mm
7 LEDs oranges 3mm
2 LEDs oranges 5mm

Note : les calcules seront fait pour que l’on puisse brancher les antibrouillards comme on veut : soit couplés aux phares, soit couplés aux feux de position.

Option remorque Tamiya (4 LEDs):
Feu stop : 2 LEDs rouges 5mm
Clignotants arrière: 2 LEDs oranges 5mm

Option remorque MFUHM (7 LEDs minimum):
Feu stop : 2 LEDs rouges 5mm
Feux de position arrière : 2 LEDs Rouges 5mm
Clignotants arrière: 2 LEDs oranges 5mm
Feu de recule : 1 LED blanche 3mm
+ LEDs latérales rectangles oranges

Soit :
4 LEDs rouges 5mm
2 LEDs oranges 5mm
1 LED blanche 3mm
+ LEDs latérales rectangles oranges

Note : Le MFUHM sera compatible avec le kit remorque Tamiya 56502 au niveau de l’électronique mais je conseil de se faire son propre connecteur pour avoir beaucoup plus de possibilité.
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Cactuszebest »

peux tu nous decrires comment vont fonctionner les commandes de boite et de scelette dans ta config?
On a besoin de toute la course des manches en temps normal
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
Dergonic
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 283
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:38
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Dergonic »

Salut Cactus

Une idée serait de faire ainsi (par exemple pour le manche de gauche a gauche) :
Une courte impulsion du manche vers la gauche allume le cligno gauche.
Une seconde courte impulsion éteint le cligno.

Une longue impulsion (>1sec) change de vitesse (passe en 2° si on est en 1°, passe en 1° si on est en 2°)



xenon63 : ton projet est bien, mais je voudrais attirer ton attention sur plusieurs points :
On va gérer ici 3 signaux de servo.
On doit recevoir 3 signaux, en émettre 2 plus le pwm moteur.

Ca fait une fameuse quantité de signaux haute fréquence à gérer. A cette fréquence, le µP sera alimenté en 3.3V (ou moins), donc ca veut dire ampli (rapides) à chaque sortie, gros ampli de puissance pour le moteur,... mais aussi régulation de tension pour le µP (ca, c'est pas trop compliqué)

La prog du µP, je peut en faire mon affaire, mais les ampli, j'y connait pas grand chose.
Faudra aussi faire les PCB (coute cher), faire les tests (matériel de mesure genre oscillo, générateurs de signaux, a louer/acheter).

Je voulait juste attirer ton attention. Histoire qu'on ne se plante pas en beauté une fois le projet bien entamé
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Cactuszebest »

oui pour la boite, c'est enviseagable.
mais pour la scelette et ses 4 positions de servos pour les pieds electriques Tamiya
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
xenon63
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 30
Enregistré le : 01 janv. 2009, 19:50
A été remercié : 2 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par xenon63 »

Cactus: Dergonic a parfaitement expliquer. Par contre, je pense utiliser deux montage multiswitch d'Alain de Modelismsmt. Voici son explication des commandes:
- Au repos le manche se situe en zone médiane, le neutre.
- Pour activer ou désactiver une sortie il suffit de déplacer le levier dans la zone correspondante pendant 0.2 secondes.
- Pour effectuer une nouvelle manipulation, il faut avant tout ramener le levier au neutre, puis déplacer le manche dans la position désirée.

Encore merci à Alain pour son autorisation à utiliser ses montages.

Pour les pieds électriques, je ne me suis pas encore pencher dessus et je ne l'ai pas inclus pour l'instant dans les fonctions du MFUHM car son fonctionnement de commande est un peu bizard.

Dergonic: Je bosse sur le schéma interne du MFUHM. Je t'expliquerai tout aprés avec car il vaut mieux un petit schéma qu'un grand discourt.
Pour le PCB, oui c'est ce qui va couter le plus cher mais on trouve plein de site qui font ça pour pas trop cher.
Pour un oscillo, clique sur Oscilloscope PC a ce lien: http://modelismesmt.perso.neuf.fr/index2.html
Avatar du membre
Dergonic
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 283
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:38
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Dergonic »

xenon63 a écrit :Dergonic: Je bosse sur le schéma interne du MFUHM. Je t'expliquerai tout aprés avec car il vaut mieux un petit schéma qu'un grand discourt.
Ok, hésite pas à m'envoyer les fichiers, même temporaires, pour que j'y fasse mes remarques éventuelles
xenon63 a écrit :Pour le PCB, oui c'est ce qui va couter le plus cher mais on trouve plein de site qui font ça pour pas trop cher.
Euh... j'ai regardé un peu.
Oui, un pcb 10*10 coute quelques centimes... mais y'a 50€ de frais avant le premier pcb...
Ou alors t'as de meilleures adresses que moi ^^
xenon63 a écrit :Pour un oscillo, clique sur Oscilloscope PC a ce lien: http://modelismesmt.perso.neuf.fr/index2.html
Ouais...bof. Perso, j'brancherais pas ca sur mon pc :(
J'ai regardé au boulot, j'peut p'tet récupérer un ancien oscillo qui fonctionne encore
tsuwamono
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 293
Enregistré le : 13 avr. 2009, 15:29
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Péronne en Mélantois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par tsuwamono »

salut

je vois une chose qui me chiffonne dans ton explication

il faudrait pouvoir mettre plus de leds sur le tracteur comme tu le dit pour la remorque

tsuwamono
Avatar du membre
Dergonic
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 283
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:38
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Dergonic »

tsuwamono a écrit :il faudrait pouvoir mettre plus de leds sur le tracteur comme tu le dit pour la remorque
Salut

Qu'entends-tu par "plus de led" ?
- Plus de led, mais le même nombre d'options
ou
- plus d'options commandées ?

Car plus de leds possible, c'est facile, plus d'options, ca va être difficile a caser sur les 4 voies
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par thierry 78 »

il me viens une idée suite a ta réponse dergonic
ne pourriez vous pas développé le MFUHM en version 4 voies de base mais avec un "module "supplementaire
pour les 6 voies ou plus genre des rampe de phares ou gyro ou circuit de lumiere supplementaire ou suspension pneumatique etc.. ?
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
xenon63
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 30
Enregistré le : 01 janv. 2009, 19:50
A été remercié : 2 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par xenon63 »

Décidément Dergonic tu a encore parfaitement compris et bien expliquer :respect:
Ce qu'il faut avec le MFUHM, c'est que l'on ne soit pas brider en nombre de leds comme sur le MFU. Donc tout sera fait pour avoir la possibilité de charger au max chaque fonction en Led pour la remorque et pour le tracteur.
Thierry: Le problème c'est que les voies 5 et 6 sont soit proportionnel soit TOUT/RIEN suivant la marque et le model de radio. On va déjà faire avec 4 voies parceque c'est déjà assez compliquer. On verra peut être pour une éventuelle version 2 du MFUHM. En tout cas, c'est une bonne idée. :up:
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par thierry 78 »

ok xenon je comprend :respect:



donc ce n'est pas la peine que je demande en plus que le MFUHM nous prepare le café :lol:

enfin peux etre la version III :siffle:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
Thomas
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1984
Enregistré le : 07 juin 2009, 20:20
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Par-ci,par-la ,suis forain...
Contact :

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Thomas »

Salut les gars, vous êtes des malade, mais pour quoi pas mettre le "vrai" V8 dans ce MFUHM, car j'ai deja entendu le smx et un vrai V8 et je le trouve pas réaliste, ce n'ai que mon avis ;)

Bon allez je vais continuer mon rêve
a+
Modifié en dernier par Thomas le 07 août 2010, 12:52, modifié 1 fois.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour voir les sujets de constructions
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par stephd »

Salut les filles ben je vois que ca tricote dans les meninges!!!
super projet et super idée!!!

Je rejoins djoto pour le son mais cela reste de l'echantillonage, donc quand restera plus que ca a faire...
mais si par la suite on peut y mettre les bruitages qu'on souhaite on pourra suivant les modeles adapter le son au type de camion...

Dans le schema presenté, le manche de gauche fait avance et recul et le droit la direction....
si on mets tout sur le meme manche...ne pourrait on pas liberer l'autre manche et en plus des mouvements gauche/ddroite Haut/Bas avoir la possibilité de declencher d'autre fonction sur les diagonales?

Concenant le manche de pilotage...avoir l'avance ou le recul par un systeme d'impulsion, et quand le manche retourne au neutre conserver la vitesse du camion...une manoeuvre inverse du manche ferait le frein!!! en gros pour que le camion avance on manoeuvre le manche vers le haut ....plus on actionnne le manche plus le camion prends de la vitesse....si on repasse au neutre le camion continue d'avancer....pour le freinage ou la deceleration,
on envoi le manche dans l'autre sens....

ce sont des idées maintenant peut etre pas si facile a realiser...et en plus peut etre pas facile a piloter...
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
Dergonic
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 283
Enregistré le : 05 nov. 2008, 20:38
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Dergonic »

Oui, thierry, il est tout a fait possible de prévoir une "extension" qui se branche sur 2 voies PROPORTIONELLES, ca peut se faire.
Mais des radio avec 6 voie prop, ça court pas les rues (Futaba 7 voie et plus, ...)

On peut aussi prévoir un "module" pour voies Tout ou rien, mais ca sera pour plus tard alors ^^


-> Djtoto
J'ai regardé un peu, un fichier audio a émettre prend beaucoup de place de stockage. L'idéal serait de stocker le son sur une carte SD (par exemple).
Ca permettrais a chacun de créer ses propres son. La voie ouverte à toutes les idées...


-> Steph
La gestion des options sur les diagonales est possible, mais plus compliquée (mais au point ou on en est ...).

Pour le système de propulsion que tu propose, si je ne me trompe pas, c'est le système servonaute, non ?
C'est tout a fait réalisable. Comme au dessus, plus compliqué, mais faisable ('est purement de la programation)
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Projet MFU fait maison: le MFUHM

Message par Cactuszebest »

xenon63 parlai de son analogique donc il n'y aura rien de plus que le "pop'pop'pop..." qu'on peut entendre sur certain bateau ou dans le kit Conrad.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Répondre

Retourner vers « Autres modules Lumières/son/ multifonction »