Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Répondre
scratt
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2017, 09:14
Numéro de département : 41
Pays : F
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par scratt »

Bonjour, je me suis fait un petit tutoriel pour imprimer des plans afin de réaliser des modèles à l’échelle de mon choix. Je vous le partage pour aider les débutants comme moi.

N’hésitez pas à me dire s’il est possible d’améliorer ce tutoriel.

Il faut récupérer le PDF sur le net si on ne l’a pas déjà. Je vais prendre en exemple le PDF de la pelle IHI80vx (attention les mesures de ce PDF sont en Pieds et Pouces donc à convertir en mm)

Voici le lien

Sur le PDF on fait un imprime écran (ctrl + alt +impr écran)

image 1
Image

On se retrouve avec une image que l’on va recadrer sur Word.

Sur Word on ouvre une page vierge au format A4 ou A3 ou plus si on a la chance de pouvoir imprimer sur un traceur.

image 2
Image

On rogne l'image pour garder que ce qui nous intéresse

image 3
Image

Puis on retourne sur le PDF pour récupérer les dimensions de notre dessin, je prends la dimension de l'axe central au contre poids pour la mesure horizontale et la hauteur cabine pour la mesure verticale, ça ne varie pratiquement pas, alors que les chenilles et le bras selon les versions varient (type de bras, châssis long, etc...) et donc n'est pas forcément à l'échelle du dessin.

Une fois notre dimension choisie on rogne notre dessin pour ne garder que cette mesure.

image 4
Image

Le PDF nous dit que "la dimension de l'axe centrale au contre poids pour la mesure horizontal " est de 1092mm sur la vraie et que la hauteur cabine pour la mesure verticale est de 2565mm, donc on divise par 14 ou 15 ou 16 selon l'échelle et on obtient la taille de notre modèle ici au 1/15 ça nous fait : H 171mm et L 72.8mm

Avec ces mesures on ajuste la taille de notre image rognée. En cliquant sur l’image depuis Word, vous sélectionnez « format image » puis « taille ». Il est possible que les proportions ne soient pas bonnes alors jouez sur les pourcentages de l’échelle.

Voilà le résultat :

image 5
Image

A partir de là il ne reste plus qu’à « dérogner » l’image et l’imprimer. Forcément ça ne va pas sur une seule page. Donc, on le fait sur plusieurs pages, en prenant soin que le dessin se recoupe et ainsi pouvoir assembler le dessin une fois toutes les pages imprimées.

Voilà, il suffit d'imprimer à l’échelle 100% et de contrôler en mesurant nos dessins, afin d'être sûr que l'imprimante n'a pas déformé le plan.
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4002
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par Waterman »

TOP :up:
scratt
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2017, 09:14
Numéro de département : 41
Pays : F
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par scratt »

merci!
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par BIMA 4400 »

À partir de cette base, tu peux également travailler avec des logiciels de CAO, en mettant en ''image de fond'' et redessiner par dessus. Pratique pour dessiner par exemple le bras de ta pelle tout en respectant au mieux le tracé original articulations, points d'ancrage des vérins... Ensuite tu peux même passer par un sous traitant pour la découpe laser, voir procéder toi même à l'usinage par fraisage si tu est équipé...
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par Cactuszebest »

Merci pour ce tuto.

Petit bonus interessant à savoir:
La plupart de ces vues sur les plaquettes constructeurs sont issues de logiciel CAO (vous l'aviez déjà compris).
Quand on crée un PDF depuis un logiciel de CAO, ce dernier laisse toujours des marques "graphiques" dans les propriétés du PDF.
En clair, ca veut dire que si vous importez directement un PDF dans un logiciel de CAO (Autocad par exemple) il est possible de retracer le plan par points aimantés.

Pour Autocad, depuis la version 2014 (et peut etre avant déjà) il vous suffit d'activer le filtre d'extremités de ligne et de retracer ligne par ligne.
Depuis la version 2019, le logiciel retrace automatiquement les geometries qu'il reconnait depuis les informations cachés dans le PDF.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
scratt
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2017, 09:14
Numéro de département : 41
Pays : F
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par scratt »

Bonjour, merci pour les compléments, j'ai fait ce tutoriel pour qu'il soit utilisable par tout le monde. Il est vraie que si on a la possibilité d'avoir un logiciel de DAO/CAO c'est parfait mais plus compliquer pour le modéliste lambda.
j'ai testé sur Fusion 360 et il est possible de mettre une image en fond mais pas un PDF :depite: .
J'ai une question, comment vous faite pour déterminer ou sont les points d’encrages du bras et des vérins sur la vue de profil quand c'est masquer par la cabine?
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par cc38150 »

scratt a écrit :J'ai une question, comment vous faite pour déterminer ou sont les points d’encrages du bras et des vérins sur la vue de profil quand c'est masquer par la cabine?
Soit tu trouves la vue latérale du côté opposé, soit tu regardes les différents schémas que tu as (comme par exemple la vue à droite sur ta première photo), soit tu retraces les lignes du bras et tu en déduis la position des points d'articulation.
scratt
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2017, 09:14
Numéro de département : 41
Pays : F
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par scratt »

merci je vais essayer :up:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Créer des plans à l’échelle à partir d’un PDF

Message par BIMA 4400 »

scratt a écrit :Bonjour, merci pour les compléments, j'ai fait ce tutoriel pour qu'il soit utilisable par tout le monde. Il est vraie que si on a la possibilité d'avoir un logiciel de DAO/CAO c'est parfait mais plus compliquer pour le modéliste lambda.
j'ai testé sur Fusion 360 et il est possible de mettre une image en fond mais pas un PDF :depite: .
J'ai une question, comment vous faite pour déterminer ou sont les points d’encrages du bras et des vérins sur la vue de profil quand c'est masquer par la cabine?
C'est peut être plus compliqué, mais on se prend vite au jeu de la cao et quel satisfaction de voire son futur projet sur l'écran du pc!

pour ton soucis de pdf, sauvegarde le schéma qui t'intéresse en jpeg via un imprim écran et c'est tout bon!
Répondre

Retourner vers « autres sujet sur les engins de TP »