BIMA 300

Répondre
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: BIMA 300

Message par Clio V6 »

????? ....un copain qu'il à fait
Je pense qu'il à récupère le pignon sur le moteur démonter et l'a remis sur le brushless
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

Je crois que je ne me suis pas assez clairement exprimé :(
La motorisation prévue pour cet engin est un moto-réducteur type IG32, de marque MFA, mais le moteur d'origine est tellement encombrant que je les remplace par des brushless. Devant l'impossibilité de trouver des réducteurs seuls, je me suis résolu à acheter des ensembles complets pour les rééquiper à ma sauce.

Comme je disais plus haut, j'avais déjà fait deux fois la modification sans aucun problème particulier. Mais sur les deux derniers livrés j'ai l'impression que le pignon de sortie du moteur est soudé sur l'axe moteur, de plus il est tellement proche de la carcasse du moteur d'origine qu'il est quasiment impossible d'y placer un arrache pignon....
J'en ai parlé à un copain qui m'a donné la méthode de calcul pour trouver le module approximatif du pignon pour essayer d'en trouver d'autres dans le commerce.

Ces pignons étant tellement petits, ça reste encore assez approximatif, mais j'ai ''estimé'' que ça pourrait être du 0.5, ce qui tombe bien, Conrad en a à son catalogue, on verra bien si ça colle !
Pour gagner un peu en encombrement, je vais essayer de trouver des moteurs un peu plus petits que les ''dys'' que j'avais initialement monté. Des petits moteurs pas chers et plutôt costauds j'ai testé avec un petit planeur, un beau planté quasi vertical et même pas plié l'axe du moulin :siffle:
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: BIMA 300

Message par Clio V6 »

mes pignons moteur sont de même dimension que ce que t as mis en photo
l'axes fait 2,3 mm , si je ne me trompe

sinon pour arracher le pignon , tu met le moteur dans le congel qq temps ensuite tu trempe le pignon dans l'eau bouillante et tu arrache le pignon
les contrastes de température t'aide
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: BIMA 300

Message par thetux »

BIMA 4400 a écrit : J'en ai parlé à un copain qui m'a donné la méthode de calcul pour trouver le module approximatif du pignon pour essayer d'en trouver d'autres dans le commerce.
Salut,

je dois faire la meme modif prochainement, du coup la formule et les resultats de tes experiences m'interessent :up: :vantard:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

De mémoire, là formule est assez simple, diamètre moyen au niveau des dents, divisé par le nombre de dents et ça te donne un chiffre égal au module du pignon. C'est pas exactement le bon chiffre, faut juste prendre le plus approchant.
Le soucis, c'est qu'avec nos petits engrenages c'est vraiment évident de prendre des mesures précises, entre le creux de la dent et la pointe on a pas mal d'approximations, mais en s'y reprenant à plusieurs fois on arrive théoriquement à un résultat convenable.
Ben TP
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 382
Enregistré le : 23 juil. 2015, 12:20
Numéro de département : 14
Pays : F
A été remercié : 76 fois

Re: BIMA 300

Message par Ben TP »

J'ai le même pb, a partir de 0,8 sa va mais entre le 0.5 et 0.6 la formule sert pas a grand chose
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

Les affaires reprennent, petit travail sur diviseur Proxxon, c'est vraiment un jouet par rapport à celui de Jafo74, mais dans mon cas ça ma suffit! Avec cet appareil, plutôt que de compter les tours de manivelle, il faut lire les graduations visibles sur le coté de l'appareil et tourner avec la petite tige noire visible sur le coté gauche.
IMG_20181012_190122.jpg
IMG_20181012_190107.jpg
IMG_20181012_190051.jpg
Et les pièces finies, le roulement supplémentaire génère une sacré différence au niveau du maintient de l'axe de sortie du réducteur
IMG_20181012_191213.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

La famille complète des moteurs-réducteurs pour ce tracteur:
IMG_20181013_175335.jpg
J'ai une petite question concernant le contrôleur du moteur, j'ai ce type là https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr- ... verse.html de chez Hobbyking. Dans un sens j'ai un fonctionnement beaucoup plus rapide que dans l'autre, ce qui peut me sembler normal que la marche arrière soit plus lente, mais ce qui m'interpelle, c'est que le changement de sens n'est pas franc, il faut impérativement passer par une petite pause de 2 secondes au neutre pour qu'il parte dans l'autre sens, c'est normal?

Pour le moment j'en ai qu'un de ce type là j'hésite à prendre autre chose de plus souple...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: BIMA 300

Message par Cactuszebest »

Regarde le point 4 de la notice. D'origine tu dois passer par le neutre pour freiner (Mode "TWO2") et donc deux coup de gachette pour aller en arrière.
Tu peux le changer en mode "TWO" qui te permet de passer directement en marche arrière
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

Merci, faudra que je me penche sur sa programmation...

Mon niveau de compréhension de la langue de Shakespeare ne m'a pas permis de comprendre ce que tu as si bien expliqué :siffle:
Avatar du membre
Clio V6
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 861
Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
Numéro de département : 92
A remercié : 2 fois
A été remercié : 39 fois

Re: BIMA 300

Message par Clio V6 »

J'ai aussi un temps d'arrêt entre la marche avant et arrière !!! ...mais pas trop gênant
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

C'est sûrement le temps imparti aux chauffeurs pour trouver la marche arrière :D
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: BIMA 300

Message par cedric35 »

ça n'est pas tout simplement le frein, comme beaucoup de variateur après avoir relâcher le manche??
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: BIMA 300

Message par BIMA 4400 »

En fait, pour moi ce type de contrôleurs est une nouveauté et je suis en train d'en découvrir les subtilités.... j'utilise des moteurs brushless de toutes tailles depuis 15 ans sur mes avions, mais en general on a pas trop besoin de marche arrière sur un modèle volant, le frein moteur sert juste sur les motoplaneurs pour replier l'hélice.
Je suis également en train de réaliser un chariot motorisé, la masse à déplacer sera de l'ordre de 150kg, les premiers essais moteurs sont tres encourageants, le couple est tellement fort que je n'arrive pas à le retenir ! Pour piloter le moteur j'utilise un gros contrôleur pour avions 100A, mais il est impossible à commander avec une radio type voiture, avec une commande des gaz par gâchette, ben ouais en avion on utilise toute la course du manche et en automobile RC, la course est divisée en deux... Au final il me faudra également un contrôleur spécifique, surtout que dans cette situation je suis en 10S lifepo A123...
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: BIMA 300

Message par Jafo74 »

Je viens de voir ton travail d'usinage pour tes motorisations: bien joué !!
Répondre

Retourner vers « Tracteurs »