Projet d'un Massey Ferguson articulé

Répondre
Avatar du membre
MF 1200
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2018, 20:27
Numéro de département : 33
Pays : F

Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par MF 1200 »

Bonsoir à tous.
Comme dit dans ma présentation, je suis venu sur ce forum pour commencer un projet de tracteur radiocommandé, ou du moins son étude.
Cela fait maintenant plusieurs années maintenant que j'ai en tête la fabrication en modèle réduit d'un tracteur que j'apprécie beaucoup, un Massey Ferguson des années 70, un 1200 articulé :
37197297690_48069ccf39_b.jpg
L'idée m'est venue de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=NYOa7-wThO0
L'échelle ressemble à du 1/4, je voudrais donc partir sur cette base d'échelle.
Je comptais partir sur le même montage, puis au fur et à mesure je me suis dit qu'il y a moyen de faire plus élaboré, notamment avec les techniques de radiocommande.
Je n'ai jamais réalisé de modèles miniatures et jamais fait d'électronique en radiocommande. je dispose cependant :
-du modèle réel
-d'un atelier de mécanique
-d'un tour et je me débrouille avec
-de détermination.
Je comptais partir sur une pièce (le moteur) , faire mon rapport de réduction entre elle et le modèle réel et continuer le reste comme ceci au fur et à mesure, j'ai un moteur Honda GX200 quatre temps mais il s'avère qu'il est un peu gros, je me demande donc si un tel modèle peut être entrainé par un moteur électrique ?
Voilà pour l'instant les bases de bases de mon projet, je me suis inscrit sur ce forum pour avoir affaire à des habitués de ce genre de projet débile, notamment pour m'aider dans de futurs choix concernant la technique. Je vous remercie d'avance de vos impressions ! :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par thetux »

Beau projet. C'est pas courant le 1/4, et pas simple à transporter.

Les moteurs électriques sont bien plus simple à mettre en oeuvre que les moteurs thermiques, à mon avis.
Avatar du membre
MF 1200
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2018, 20:27
Numéro de département : 33
Pays : F

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par MF 1200 »

Bonjour Thetux, effectivement un moteur impliquerait un embrayage, un boîte à vitesses... J'avais déjà réfléchi avec des pièces de motoculture pour la boîte et un embrayage centrifuge mais l'electrique peut être plus simple oui.
Je comptais m'inspirer des camions fabriqués sur ce forum à l'echelle 1/4, je me demande si le genre de moteur électrique utilisé serai suffisant pour une utilisation "agricole". Je voudrai que mon modèle se déplace oui mais ce serai bien qu'il puisse gratter un petit peu la terre avec quelques outils, donc qu'il dispose d'un minimun de couple. Comparé à un camion, un tracteur se déplace plus lentement, donc avec un moteur similaire à un moteur de camion 1/4 et couplé à un boîte à vitesses je pourrai déclupler la puissance ?
Je souhaite également le faire avec un maximun de pièces de récupération sauf bien sûr les composants électroniques.
j'ai ce qu'il faut pour le transporter sinon :up:
Avatar du membre
thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 491
Enregistré le : 24 juil. 2012, 21:25
Pays : B
Localisation : Andenne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par thetux »

l'avantage du moteur électrique, c'est qu'il délivre son couple dès les bas régimes. Un moteur électrique n'implique pas de ne pas avoir de pignons de réduction pour augmenter la puissance. JD a un proto au 1/1 de tracteur électrique, et fendt aussi il me semble.

Si tu connais le couple dont tu as besoin, regarde ici: https://www.faulhaber.com/fr/page-daccueil/

Tu as aussi la possibilité de partir sur des moteurs hydrauliques.
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par le garenne »

j'ai une feuille excel qui te donne la vitesse ainsi que l'effort de traction
en fonction du moteur et de la réduction.
Tu trouvera des moteurs électrique suffisamment puissant, tu peux prendre des moteurs
d'avions à cages tournante, regarde chez hobbyking.

Sur se tracteur il y à 200 watts de moteurs
https://youtu.be/zUks4gTXqMg

Le plus compliqué va être la transmission, il faut voir si tu peux trouver ça.
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par marcay86 »

le garenne a écrit :j'ai une feuille excel qui te donne la vitesse ainsi que l'effort de traction
en fonction du moteur et de la réduction.
Tu trouvera des moteurs électrique suffisamment puissant, tu peux prendre des moteurs
d'avions à cages tournante, regarde chez hobbyking.

Sur se tracteur il y à 200 watts de moteurs
https://youtu.be/zUks4gTXqMg

Le plus compliqué va être la transmission, il faut voir si tu peux trouver ça.
il y a aussi les moteurs d'essuis glace de voiture en 12v !!
ils ont un tres gros couple
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par le garenne »

C'est vrai que c'est pas mal utilisé, par contre je sais pas si tu trouves des variateurs brushed
pour les faire fonctionner?
Avatar du membre
marcay86
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 984
Enregistré le : 18 mai 2013, 09:33
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : Marçay (vienne)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par marcay86 »

faut voir avec les amateurs de bateaux aux grandes echelles, ils savent faire naviguer des monstres plus grands qu'un zodiac!!
mon blog: http://marcay86.skyrock.com/
un 6x4 sinon un camion américain !!
mon prénom c'est Thierry
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2272
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par cedric35 »

a voir avec une commande de chauffage voiture vitesse de ventilo), le ventilateur de chauffage consomme pas mal, donc peut faire office de variateur en faisant des modif pour y mettre un palonnier a la place du bouton commander par un servo
Avatar du membre
MF 1200
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2018, 20:27
Numéro de département : 33
Pays : F

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par MF 1200 »

Bonjour à tous.
thetux a écrit :l'avantage du moteur électrique, c'est qu'il délivre son couple dès les bas régimes. Un moteur électrique n'implique pas de ne pas avoir de pignons de réduction pour augmenter la puissance. JD a un proto au 1/1 de tracteur électrique, et fendt aussi il me semble.

Si tu connais le couple dont tu as besoin, regarde ici: https://www.faulhaber.com/fr/page-daccueil/

Tu as aussi la possibilité de partir sur des moteurs hydrauliques.
Mon problème est que je connais pas le couple dont j'ai besoin. Je ne sais pas trop sur quoi me baser à part un moteur thermique.
Si je prends l'exemple sur le site Honda, leur plus petit modèle à 4 temps développe 700 Watts, de quoi faire tourner une petite motobineuse :
http://www.honda-engines-eu.com/fr/web/ ... etails?e=3
Je me demande si un moteur de machine à laver serai envisageable ? Certains possèdent une bonne puissance, l'hydraulique est trop onéreux pour moi :siffle:
Il faut que je trouve en priorité le couple dont j'ai besoin...
Ici un magnifique tracteur fabriqué au 1/4 : On dirait bien un petit moteur Honda comme j'ai cité plus haut.
http://www.rc-tanky.com/modely-zetor.htm
Une vue plus précise d'un tracteur articulé, le mien possède le même système :
323786_10876559590837nskqj.jpg
Donc si j'ai bien retenu, un moteur électrique ne possède pas de régime spécifique pour délivrer son couple maximum.
Si je veux rendre mon moteur électrique plus coupleux pour la même puissance, je lui réduit donc sa vitesse de rotation en sortie.
Pour la partie mécanique, je pense fabriquer un montage similaire à l'original :

-boîtier de transfert (en entrée mon moteur électrique, en sortie mon pont avant et arrière)
- Ponts à différentiel, de ce côté les ponts de tracteur tondeuse sont un peu gros et ne disposent pas d'entrée avec un arbre, ils sont entraînés par chaine, j'ai peut être trouvé un compromis avec des différentiels de quad :
pont-avant-differentiel-quad-500v2550-et-700-mxu-kymco.jpg
A mon avis je vais coupler au moteur électrique un réducteur fabriqué avec des pignons de boîte de tracteur tondeuse. Sur un tracteur réel, en plus de la réduction des rapports de boîte, les roues possèdent des réducteurs épicycloïdaux, pièce qui est introuvable pour du 1/4 à mon avis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MF 1200
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2018, 20:27
Numéro de département : 33
Pays : F

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par MF 1200 »

Pour fabriquer des réductions, je dispose d'une boîte de vitesse avec des petits pignons comme celle là :
1303288946_IMG_0595.JPG
Il y a aussi ces différentiels, mais ils sont entraînés par chaine :
34_Diameter_Axles_PL110-0004_product_details.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par BIMA 4400 »

Super projet à une échelle vraiment peu courante :up:

Le fait d'avoir un modèle à l'échelle 1 sous le hangar doit bien aider à la réalisation des plans. Comment est faite l'articulation centrale sur ce tracteur aurais tu quelques photos ? Je sais pas trop comment expliquer, mais comment se fait l'articulation longitudinale entre les deux ponts ? Ça se passe au niveau du pivot de direction, ou bien ce sont l'un ou l'autre des ponts qui sont montés articulés pour suivre les reliefs du sol ?

En tous cas je vais suivre ce projet avec intérêt, étant également passionné par ces articulés, notamment les Bimas, ou les Fiat-versatile série 44 :love:
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par le garenne »

Tu souhaites quoi comme vitesse maxi sur ton tracteur?
Tu as une idée de l'effort de traction nécessaire?
Avatar du membre
MF 1200
Coursier local
Coursier local
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2018, 20:27
Numéro de département : 33
Pays : F

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par MF 1200 »

Bonsoir.
Pour expliquer l'articulation : Le tracteur possède trois parties à ce niveau, la partie avant (1), une sorte de berceau (2) et la partie arrière (3) :
10530685_642564145839717_991667025704966312_n.jpg
La partie avant et le berceau pivotent ensemble à 42°. La partie arrière est reliée au berceau par un moyen que moi même j'ai du mal à expliquer :jesors: :
2.jpg
En tout cas, l'articulation fait passer deux cardans, un pour l'hydraulique et l'autre pour la transmission ( ce tracteur est en réalité monté avec des éléments de divers modèles MF ). La partie arrière est axée autour du cardan du haut et pivote à 15° :
3.jpg
( Photos prises sur facebook )
Oui posséder le modèle réel va être un plus pour moi, j'ai aussi le livret d'entretien et tous les éclatés :up: .
le garenne a écrit :Tu souhaites quoi comme vitesse maxi sur ton tracteur?
Tu as une idée de l'effort de traction nécessaire?
La vitesse, une dizaine de km/h suffit, pour l'effort de traction je pensais faire des tests, j'ai une petite remorque de 750 kg, je la charge avec un objet qui me semble convenable en poids et je la tire avec un dynamomètre pour mesurer l'effort.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: Projet d'un Massey Ferguson articulé

Message par le garenne »

Tu me donne l'effort de ton dynamomètre et c'est bon, si tu as le diamètre
des roues aussi.
Mon père était mécano massey, il m'avait emmener faire un tour ds se tracteur. Pas
courant, il y en a eu combien en france?
Répondre

Retourner vers « Tracteurs »