[1/16] Case Quadtrac 600 home made
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
[1/16] Case Quadtrac 600 home made
Bonjour a tous,
Je prends un peux de temps pour vous présenter un projet que j'ai commencé il y a plusieurs années ... 5 ans déjà avec un arrêt très long a cause d'évolution professionnel et puis la famille qui c'est agrandi aussi !
Ce projet date en fait a la fin de la fabrication de mon tracteur et de ma remorque home-made en 2012. Je suis plutôt fan de la marque CASE d'ou le choix de ce modèle. Je cherchais aussi un modèle assez rare et pas trop courant (ce qui était le cas à l'époque!).
Mon but étant de faire un modèle se rapprochant plus d'un modèle réel que mon premier tracteur et aussi me permettant plus de flexibilité au niveau des outils et de l'utilisation. Je voudrais également un modèle permettant d'avoir une bonne force de traction donc assez lourds.
Ce sera donc un modèle avec une transmission aux 4 roues et équipé d'hydraulique pour la direction et pour l'outillage (je ne suis pas sur de faire de relevage car c'est avant tous un tracteur de traction). Je voudrais également mettre en place de l'éclairage fonctionnel et des prise électriques pour l'outillage.
Pour commencé j'ai commandé la maquette ERTL en amérique. Je trouve que la maquette est assez réaliste. Elle est faites d'un châssis acier moulé et de plastique.
Malheureusement il y a des choses qui ne me plaisent pas ... Les trains de chenilles ne font pas assez réaliste, l'articulation n'est pas viable et l'ensemble de relevage/barre de traction arrière est tous en plastique. Autant dire que je vais refaire pas mal de chose.
Voici les grandes lignes de ma transformation :
- Propulsion par 4 moteurs RB35 avec train de chenille refait entièrement.
- Pompe hydraulique leimbach avec réservoir intégré.
- Distributeur de direction dans la partie avant.
- Distributeur option dans la partie arrière.
- Nouvelle articulation en se rapprochant le plus possible de celle d'origine.
Pour commander tous cela j'ai prévu de commander une Taranis X9R et d'utiliser des récepteurs X8R. C'est une totale nouveauté pour moi car mon tracteur était en 41 MHz ! J'aurai surement besoin de votre aide pour la programmation.
Je n'arrive pas a remettre la main sur mes premières photos de la transformation... donc je vais en refaire pour vous montrer tout cela.
Je prends un peux de temps pour vous présenter un projet que j'ai commencé il y a plusieurs années ... 5 ans déjà avec un arrêt très long a cause d'évolution professionnel et puis la famille qui c'est agrandi aussi !
Ce projet date en fait a la fin de la fabrication de mon tracteur et de ma remorque home-made en 2012. Je suis plutôt fan de la marque CASE d'ou le choix de ce modèle. Je cherchais aussi un modèle assez rare et pas trop courant (ce qui était le cas à l'époque!).
Mon but étant de faire un modèle se rapprochant plus d'un modèle réel que mon premier tracteur et aussi me permettant plus de flexibilité au niveau des outils et de l'utilisation. Je voudrais également un modèle permettant d'avoir une bonne force de traction donc assez lourds.
Ce sera donc un modèle avec une transmission aux 4 roues et équipé d'hydraulique pour la direction et pour l'outillage (je ne suis pas sur de faire de relevage car c'est avant tous un tracteur de traction). Je voudrais également mettre en place de l'éclairage fonctionnel et des prise électriques pour l'outillage.
Pour commencé j'ai commandé la maquette ERTL en amérique. Je trouve que la maquette est assez réaliste. Elle est faites d'un châssis acier moulé et de plastique.
Malheureusement il y a des choses qui ne me plaisent pas ... Les trains de chenilles ne font pas assez réaliste, l'articulation n'est pas viable et l'ensemble de relevage/barre de traction arrière est tous en plastique. Autant dire que je vais refaire pas mal de chose.
Voici les grandes lignes de ma transformation :
- Propulsion par 4 moteurs RB35 avec train de chenille refait entièrement.
- Pompe hydraulique leimbach avec réservoir intégré.
- Distributeur de direction dans la partie avant.
- Distributeur option dans la partie arrière.
- Nouvelle articulation en se rapprochant le plus possible de celle d'origine.
Pour commander tous cela j'ai prévu de commander une Taranis X9R et d'utiliser des récepteurs X8R. C'est une totale nouveauté pour moi car mon tracteur était en 41 MHz ! J'aurai surement besoin de votre aide pour la programmation.
Je n'arrive pas a remettre la main sur mes premières photos de la transformation... donc je vais en refaire pour vous montrer tout cela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Clio V6
- Chauffeur confirmé
- Messages : 861
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 12:59
- Numéro de département : 92
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
super , tres bon choix et de plus avec de l'hydraulique en projet
..............ca va tirer ..........
..............ca va tirer ..........
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Oui je l'espère !!!
A l'époque je ne connaissez que toi qui l'avez déjà transformé !
A l'époque je ne connaissez que toi qui l'avez déjà transformé !
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Juste pour le plaisir je vous met quelques photos que j'avais sélectionné pour la réalisation de mon tracteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Les photos de détails sont assez rare sur le net donc pour m'aider je me suis également servie des vue éclatés du tracteur :
Bon je n'en ai mis que 3 car au final j'ai des vue du tracteur sous tous les angles !!!
Bon je n'en ai mis que 3 car au final j'ai des vue du tracteur sous tous les angles !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- willou
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1344
- Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Meulan
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 79 fois
- Contact :
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Beau projet
Grâce à tes photos et les vues éclatées, j'ai enfin compris le principe de fonctionnement de l'articulation longitudinale sur un tracteur de ce type
Penses tu que les chenilles Ertl tiendront le coup?
Grâce à tes photos et les vues éclatées, j'ai enfin compris le principe de fonctionnement de l'articulation longitudinale sur un tracteur de ce type
Penses tu que les chenilles Ertl tiendront le coup?
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Alors comme je l'ai dit avant, le premier élément que j'ai attaqué sont les trains de chenilles.
J'ai tous d'abord redessiner les chenilles pour en refaire faire sur mesure. Les chenilles d'origine me semblait fragile et les plots d'entrainement a l'intérieur était trop arrondi a mon gout. J'en ai profité pour me rapprocher a la largueur d'une chenille d'origine car la maquette était un peu trop étroite.
J'ai augmenter l'épaisseur de la chenille et des crampons.
Place au dessin : Puis la mise en plan Enfin la comparaison par rapport au chenille d'origine
J'ai tous d'abord redessiner les chenilles pour en refaire faire sur mesure. Les chenilles d'origine me semblait fragile et les plots d'entrainement a l'intérieur était trop arrondi a mon gout. J'en ai profité pour me rapprocher a la largueur d'une chenille d'origine car la maquette était un peu trop étroite.
J'ai augmenter l'épaisseur de la chenille et des crampons.
Place au dessin : Puis la mise en plan Enfin la comparaison par rapport au chenille d'origine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Super ces chenilles ! Tu as fait sous-traité par quelle boutique ? Et si c'est pas indiscret le coût ?
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Merci
Les chenilles proviennent d’Allemagne : https://www.formenbau-traenkl.de/
Mon contact était Traenkl Thomas. Il ne parle que Allemand mais est super sympathique. Nous avions échangé durant plusieurs semaines avant la réalisation des chenilles. Google translate était mon meilleur ami
Concernant le prix j'ai payé 260€ pour les 4 chenilles.
Voici quelques explications sur leur fabrication. (il s'agit de ce que j'ai compris des explications qu'il m'as donné).
Tous d'abord il réalise une modèle en impression 3D : Ensuite il réalise un moule. Celui utilisé pour mes chenilles est en 2 parties : la chenille est coupé par le milieu.
Il coule le caoutchouc a la main (il n'est pas infecté comme pour les chenilles d'origine).
Enfin il colle les 2 morceaux ensemble.
Au final il y a quelques bavures au niveau du collage (visible sur les photos du post précédent) mais elles s'enlève facilement.
La matière est un peu moins souple que sur les originales mais elle adhère beaucoup plus sur du carrelage par exemple... Ça promet une bonne traction
Les chenilles proviennent d’Allemagne : https://www.formenbau-traenkl.de/
Mon contact était Traenkl Thomas. Il ne parle que Allemand mais est super sympathique. Nous avions échangé durant plusieurs semaines avant la réalisation des chenilles. Google translate était mon meilleur ami
Concernant le prix j'ai payé 260€ pour les 4 chenilles.
Voici quelques explications sur leur fabrication. (il s'agit de ce que j'ai compris des explications qu'il m'as donné).
Tous d'abord il réalise une modèle en impression 3D : Ensuite il réalise un moule. Celui utilisé pour mes chenilles est en 2 parties : la chenille est coupé par le milieu.
Il coule le caoutchouc a la main (il n'est pas infecté comme pour les chenilles d'origine).
Enfin il colle les 2 morceaux ensemble.
Au final il y a quelques bavures au niveau du collage (visible sur les photos du post précédent) mais elles s'enlève facilement.
La matière est un peu moins souple que sur les originales mais elle adhère beaucoup plus sur du carrelage par exemple... Ça promet une bonne traction
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2288
- Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
- Numéro de département : 0
- A remercié : 280 fois
- A été remercié : 144 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
je ne pense pas que ta chenille soit en 2 partie, le moule oui, c'est plutôt avant de coulé qu'il assemble les 2 partie le moule et ensuite il coule la chenille entière via des puis, et les bavures présente sont la partie où les moitié de moule se rejoigne, car si la chenille était en2 partie surtout sur la partie entrainement, a coup sur, a l'effort elle se découperais
après je peux me tromper^^
comme le principe du moulage et "coulage" des pièce en résine
c'est réellement en caoutchouc que tes chenilles sont faite ou un autre produit??? car je doit tester une résine souple pour reproduire des pneu, mais pas encore testé^^
mais c'est top comme boulot!!!!!
après je peux me tromper^^
comme le principe du moulage et "coulage" des pièce en résine
c'est réellement en caoutchouc que tes chenilles sont faite ou un autre produit??? car je doit tester une résine souple pour reproduire des pneu, mais pas encore testé^^
mais c'est top comme boulot!!!!!
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Je n'ai trouver aucune trace de puits sur les chenilles et si il aurait coupé le puits la texture serait différente car la chenille as une granulométrie particulière.cedric35 a écrit :je ne pense pas que ta chenille soit en 2 partie, le moule oui, c'est plutôt avant de coulé qu'il assemble les 2 partie le moule et ensuite il coule la chenille entière via des puis, et les bavures présente sont la partie où les moitié de moule se rejoigne, car si la chenille était en2 partie surtout sur la partie entrainement, a coup sur, a l'effort elle se découperais
après je peux me tromper^^
comme le principe du moulage et "coulage" des pièce en résine
c'est réellement en caoutchouc que tes chenilles sont faite ou un autre produit??? car je doit tester une résine souple pour reproduire des pneu, mais pas encore testé^^
mais c'est top comme boulot!!!!!
Après le plan de joint est bien visible sur les ergots intérieur (avec les bavures) et peu visible à l'extérieur.
En tous cas les bavures que l'ont vois au niveau des ergots intérieur ne sont pas de la même matière (lisse, plus rigide et plus noire). C'est cela qui me fait pensé a un collage.
Enfin concernant la matière, je sais qu'il propose 2 choix : dur ou souple et je suis sur la plus souple.
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2288
- Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
- Numéro de département : 0
- A remercié : 280 fois
- A été remercié : 144 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
les puits peuvent être très petits, le coulage peut ce faire avec un seringue donc cela laisse très peu de trace, voir mème détachable juste en tirant dessus si cela est prévu a l'initial donc pas plus large qu'une bavure, c'est la que tu vois le professionnalisme et le savoir faire de la personne^^
et pour les bavures normale que tu est une différence de texture dans cette matière car entre les 2 partie du moule elle est "compressé" donc beaucoup plus fine et exempte de granulométrie, et catalyse surement plus vite rapport a son épaisseur
et pour l’extérieur peut être que la partie du moule externe vas jusqu'en haut des chenille et n'a qu’une partie interne pour fermer le moule (c'est ce que j’ai fait pour le moulage de jante du coup aucune tracte sur la partie externe)
ok pour la matière mais tu ne connais pas la matière, si c'est du caoutchouc, silicone, ou autre
et pour les bavures normale que tu est une différence de texture dans cette matière car entre les 2 partie du moule elle est "compressé" donc beaucoup plus fine et exempte de granulométrie, et catalyse surement plus vite rapport a son épaisseur
et pour l’extérieur peut être que la partie du moule externe vas jusqu'en haut des chenille et n'a qu’une partie interne pour fermer le moule (c'est ce que j’ai fait pour le moulage de jante du coup aucune tracte sur la partie externe)
ok pour la matière mais tu ne connais pas la matière, si c'est du caoutchouc, silicone, ou autre
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
Merci pour tes explications, je pense effectivement que tu as raison sur le procédé.
Pour la matière non je ne connais pas la matière mais cela ressemble plus a caoutchouc qu'as du silicone... Il y a t il un moyen de bine différencier les deux ?
Pour la matière non je ne connais pas la matière mais cela ressemble plus a caoutchouc qu'as du silicone... Il y a t il un moyen de bine différencier les deux ?
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2288
- Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
- Numéro de département : 0
- A remercié : 280 fois
- A été remercié : 144 fois
Re: [1/16] Case Quadtrac 600 home made
bah écoute concernant la différence je ne peux pas te dire justement, le rendu matière est plutôt chouette et ressemble a du caoutchouc et a la texture d'un pneu, mais il existe tellement de matière......que justement c'est un peu pour cela que je te demandais si tu connaissait quel produit avait été utilisé^^
après j'ai commander du silicone,après plusieurs heures de recherche, trouver seulement a Amsterdam, initialement prévu pour reproduire des pneu en maquette et modélisme avec un colorant noir qui mat l’aspect final, car le silicone est de nature brillante la plupart du temps, mais je n'ai pas encore fait l'essai pour connaitre le rendu et la dureté/resistance
et dans ce principe il faut faire un moule rigide pour faire une pièce souple^^ faut que je test quand j'aurai un moment, le but est de reproduire des pneu de surbaisser wedico de 50mm de diamètre plein, car le cout pour un multi essieux monte vite avec 4 roue par essieux (rien que sur mon porte bateau il y a 20 roue)^^
désoler car je fait du HS rapport as ton post initial
après j'ai commander du silicone,après plusieurs heures de recherche, trouver seulement a Amsterdam, initialement prévu pour reproduire des pneu en maquette et modélisme avec un colorant noir qui mat l’aspect final, car le silicone est de nature brillante la plupart du temps, mais je n'ai pas encore fait l'essai pour connaitre le rendu et la dureté/resistance
et dans ce principe il faut faire un moule rigide pour faire une pièce souple^^ faut que je test quand j'aurai un moment, le but est de reproduire des pneu de surbaisser wedico de 50mm de diamètre plein, car le cout pour un multi essieux monte vite avec 4 roue par essieux (rien que sur mon porte bateau il y a 20 roue)^^
désoler car je fait du HS rapport as ton post initial