Transformation de la benne Joskin Bruder.

Répondre
Avatar du membre
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national
Messages : 54
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:30
Numéro de département : 0
Localisation : Leudeville (91)

Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Fullpowershift »

Me revoila avec une modif de la benne Joskin produite par Bruder pour mettre derriere mon Newholland TG.

Alors pour planter le décor, voila déja quelques photos du modele réel. Il s'agit d'un systeme présentant un seul chassis pour plusieurs outils: une benne, un épandeur a fumier, une cuve a lisier... bref de nombreuses possibilités. Le systeme est d'ailleurs assez répandu en camions porteurs... donc je ne devrais pas vous apprendre grand chose!

Mon objectif est de pouvoir adapter une cuve a lisier sur ce meme chassis dans un futur proche!

Image Image Image


Dans son catalogue, la marque Joskin propose 2 chassis: l'un en 2 essieux et l'autre en 3 essieux. Pour ma part, j'ai opté pour le modele 2 essieux car la benne est a l'échelle d'une 16T (donc pas super réaliste de la part de Bruder d'avoir mis 3 essieux!).

Comme je viens de le dire, la premiere des modifs a été d'enlever l'essieu le plus en avant et le déplacement des garde boue (simplement clipsé contrairement aux autres qui sont solidaires du chassis). Puis démontage quasi total de la benne.

Voila a peu pres ce que ca donne:

Image


Ensuite, j'ai créé un cadre en alu de maniere a pouvoir fixer la caisse de la benne ainsi que le vérin sur un seul et meme élément:

Image Image Image

Zoom sur la fixation de la caisse:
Image Image

Tout est fait en corniere de 20*20*1 et soudé a l'aide d'une colle en 2 éléments (poudre+liquide) que j'utilise au boulot... et c'est du costaud!
Il me reste à poncer les soudures et à trouver une solution pour le monter et le démonter simplement du chassis original...



Apres, il s'agissait de créer un vérin, pour cela je me suis inspiré d'un modele allemand (voir la page traduite ICI)
Le créateur de ce modele a motorisé son vérin a vis grace a un servo standard... comme je disposais d'un servo sous la main, je me suis dit que j'allais essayer...

Pour rendre le servo en motoréducteur, c'est vraiment super simple (d'ailleurs encore merci a Pelican :up:), et j'ai quand meme gardé le potar de maniere a pouvoir actionner la benne sans la radio au cas ou... mais si ca s'avere inutile, je le virerais!

Vérin en position courte:
Image

Vérin en position longue:
Image

Je n'ai que 6 cm de course mais ca devrait suffir.
En ce qui concerne la force de celui-ci, je ne peux pas vous le dire maintenant car toutes mes piles sont déchargées... mais si ca ne va pas je pourrais toujours me tourner vers un RB35.

Alors sur cette partie, il me reste à fixer les axes du vérin sur la benne et le cadre puis essayer... Je vous retiens au courant dès demain.

Sinon, il va encore y avoir les portes a actionner... pour l'instant je me demande si j'utilise un mini-servo (1.3kg) ou un systeme mécanique qui actionne la porte pendant le basculement de la caisse...

A suivre... :vantard:
Modifié en dernier par Fullpowershift le 26 nov. 2007, 13:09, modifié 1 fois.
BMW: le plaisir de conduire
Les Minis RC: le plaisir d'autoconstruire :D
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder en systeme Joskin C

Message par Pelican »

Et c'est reparti!!

Bon, les gars, vous faites quoi, dans la vie, à part du modélisme?

Parce que là, le rythme est plus qu'élevé!

Je vais vous envoyer la brigade anti-dopâge, moi!!
Pelican, le retour!!!
Mikeb
Coursier local
Coursier local
Messages : 6
Enregistré le : 01 nov. 2007, 16:45

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Mikeb »

Salut

Félicitation pour ton projet, et je te souhaite beaucoup de courage.

Pour la benne, le point de pivot de la benne est la pièce qui pend à l'arrière de la caisse et elle vient se placer dans un "U" qui se situe à l'arrière du chassis (on le voit sur la photo que tu as mise)
Avec leur nouveau système CARGO, Joskin intègre le vérin de bénage directement dans le chassis, donc on décroche la caisse sans son vérin. Sur l'ancien système CARGO, le vérin était placé frontalement sur la caisse.

Pour la cuve, ce qui pend sur l'arrière à l'arrière n'est pas le point d'attache de la cuve, mais simplement des contreforts qui permettent de fixer un injecteur, et de pouvoir décrocher la cuve sans devoir décrocher l'injecteur (ce qui n'était pas le cas sur le précédent système)

En fait, les outils sont fixés sur le chassis grâce à leur système Twist-Lock.

Si tu veux des infos sur le modèle, dis le moi, je connais beaucoup la gamme :)
Avatar du membre
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national
Messages : 54
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:30
Numéro de département : 0
Localisation : Leudeville (91)

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Fullpowershift »

Merci beaucoup Mike B pour ces données techniques :wink:
Seulement, je pense que je ne vais pas trop chercher a copier a l'identique le systeme Cargo... je n'ai pas les moyens pas rivaliser face aux personnes comme Jeff et autres Ninilou... :depite:

Mes objectifs sont plutot de cet ordre:
1/ Avoir des outils qui fonctionnent... logique si je veux faire un peu mumuse :lol:
2/ Pouvoir échanger assez facilement d'outils sur mon chassis, et c'est pour cela que le vérin de la benne est placé sur le cadre de la benne de maniere a ne pas avoir a aller "trifouiller" sous la caisse a chaque accrochage ou décrochage. Ensuite, pour la cuve a lisier, je pense que je ne ferais pas de rampe ou d'enfouisseur (au moins dans un premier temps) car je trouve plus amusant de voir l'eau jaillir d'une buse! Mais peut etre qu'un bras de pompage vera le jour pour remplacer ce petit manque!
3/ Faire mes engins RC au meilleur coût, avec des matériaux relativement peu cher et/ou de récup' =>j'optimise a mort :lol:

En gros, je cherche a faire quelque chose de simple, pas cher, fonctionnant le mieux possible et qui n'est pas un pur prototype... étant du milieu agricole, pour moi, il faut que mes outils ressemblent et fonctionnent comme dans la réalité! 8)

Par contre, je serais quand meme preneur de quelques photos ou un schéma du systeme Twist-Lock :wink:

Sinon, j'ai un peu avancé sur ma benne cet aprem:
Le vérin est maintenant fixé et j'ai pu l'essayer!
- 1er essai réalisé a vide => no problémo :D
- 2eme essai réalisé avec un paquet de 600 grammes de pâtes placé le plus en avant possible => tout marche a merveille :D :D
- 3eme essai réalisé avec environ 3kg-3.5kg de granulés pour vaches => Ca fonctionne à UNE condition de ne pas trop trop charger l'avant de la benne... mais l'essai est quand meme concluant car je crois que je n'aurais pas pu faire un systeme de levage plus simple, léger et économique! :D :D :D

Maintenant je vais bosser sur le systeme d'ouverture de la porte. Des photos et au moins une vidéo viendront lorsque tout sera en ordre de marche :wink:
BMW: le plaisir de conduire
Les Minis RC: le plaisir d'autoconstruire :D
Mikeb
Coursier local
Coursier local
Messages : 6
Enregistré le : 01 nov. 2007, 16:45

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Mikeb »

Je vais essayer de t'avoir des photos pour que tu puisses avancer sur ton modèle.

Je suis impatient de voir ce que tu vas faire
Avatar du membre
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national
Messages : 54
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:30
Numéro de département : 0
Localisation : Leudeville (91)

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Fullpowershift »

C'est cool merci beaucoup Mikeb :up:

Voila une ptite photo de ce que j'ai fait hier: le montage du vérin

Image

Sinon voila un peu l'avancement d'aujourd'hui: la porte s'ouvre maintenant automatiquement a la levée de la caisse.
J'ai réussi cela sans bielles... juste avec quelques petits trous et un peu de fil (que je vais d'ailleurs devoir remplacer par du fil en nylon car il se dénude et le cuivre a meme tendance a s'éfilocher au niveau des renvois d'angle)
Pour le principe, c'est assez simple: le fil est attaché a l'avant de la caisse, il va vers l'arriere, remonte dans la caisse (il y a a cet endroit une "double paroi") et vient tirer sur le bras des portes quand la benne se leve... et lors de la descente de la caisse, le propre poids de la porte suffit (c'est a peine juste quelques fois) a la fermer.

Ce systeme a quelques défauts (et oui Pélican... je ne réussis pas tout du premier coup :lol:) comme la force supplémentaire qu'il demande au vérin... ce systeme sera probablement remplacé par un micro-servo et des biellettes...

Image Image Image


Un petit détail... mais qui a son importance... le support des cables d'alim du servo et leur connexion au tracteur:

Image


Bon allé j'ai assez parlé technique... je vous laisse voir l'ensemble:

Image Image Image

Je vous fait une ptite vidéo demain c'est promis :wink:
BMW: le plaisir de conduire
Les Minis RC: le plaisir d'autoconstruire :D
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Pelican »

Et ben, p....n, quand tu construis un vérin, tu fais pas semblant!

Pour ton cable, meme en nylon, il devrait se bouffer, car il marque des angles très prononcés.
A mon avis le faire circuler dans une gaine devrait atténuer l'effort et l'usure, mais le top, serait l'intégation de petites poulies (2 rondelles sur un bout de tube, par exemple) pour annuler presque tous les frottements.

Mais les conseilleurs ne sont pas les bricoleurs.....

Je vais me coucher rassuré de voir que je ne suis pas le seul à ne pas tout réussir du 1er coup :D
Pelican, le retour!!!
newholl
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 515
Enregistré le : 03 nov. 2007, 15:42
Numéro de département : 52
Pays : F

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par newholl »

Salut

:shock: :shock: :shock: :shock: Franchement la tu nous en met pleins la geu.. :shock: :shock: :shock: :shock:

Bravo a toi je te reconnait bien la :)
Bien vu les fils pour levé ta porte arriére :)

Juste une petites question: Au niveau de l'atelage il n'y a rien pour faire tenir l'oeil de la fléche de ta benne sur le piton :? Quand tu benne elle ne se décroche pas?

Rien a redire la dessus...

Ah si!! tu va bien nous faire un éssieu suiveur :lol: ImageImage
Avatar du membre
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national
Messages : 54
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:30
Numéro de département : 0
Localisation : Leudeville (91)

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Fullpowershift »

[AT] newholl: Merci! On va pouvoir soumissionner des chantiers RC maintenant :lol:
Sinon, pour l'attelage, non il n'y a aucun soucis car en fait l'essieu avant de la benne n'appuie presque pas au sol... donc il n'y a pas de basculement en arriere de la benne lors du bénage comme en vrai... Un petit boggie avec essieu suiveur serait un réel plus au niveau du réalisme c'est clair mais il faudrait aussi que je refasse aussi l'attelage du tracteur. Ca risque de memprendre un jour... quand je ne sais pas... mais l'idée a déja fait plus que de me traverser l'esprit :lol:

Avec une petite journée de retard :? voila le lien d'une ptite vidéo comme promis.

Ensuite encore un petit bémol à apporter car le systeme d'ouverture de la porte génère bel et bien un effort supplémentaire au vérin car je n'ai pas pu benner la meme quantité que lors des premiers essais... :( Il va vraiment falloir que je fasse quelque chose...
Cela dit, j'ai quand meme une charge de 2.5kg de granulés dans la benne!

Enfin, je me demande si je vais avoir besoin de faire un systeme de blocage du cadre de la benne... rien ne bouge... pourquoi m'embeter a faire ca :?:
Modifié en dernier par Fullpowershift le 29 nov. 2007, 18:42, modifié 1 fois.
BMW: le plaisir de conduire
Les Minis RC: le plaisir d'autoconstruire :D
Mikeb
Coursier local
Coursier local
Messages : 6
Enregistré le : 01 nov. 2007, 16:45

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Mikeb »

Salut,

Excuse moi pour le retard, mais mieux vaut tard que jamais :lol:

Voici les photos
Il y a des points d'attache sur les deux côté du chassis aux endroits suivants
- Tout à l'arrière du chassis
- Entre les deux essieux
- Au début du chassis

Au total, il y en a 6 sur le chassis.

Le système vu de plus près
Image

Tous les outils réels disposent d'un faux chassis. C'est sur ce faux chassis que les éléments viennent s'accrocher.

Bon Week-End
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par korben »

ci dessus photo d un montage à verrouillage, manuel "twist lock"

je vais raporter au plus vite les photos d'un verouillage hydraulique
ce sont des crochets qui viennent prendre entre chasis roulant et faux chassis d'appareil

deux à l avant, deux a l'arrière, pour le verouillage, mais avec 4 guides latéraux et deux pions avantqui empeche un mouvement d'avant arrière.

Les pions au nombre total de 6 stabilise et les verroux bloques les mouvement de caisses haut, bas
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par korben »

choses promises, choses dues

Voici un systeme de verouillage hydraulique de contenaire

Image
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national
Messages : 54
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:30
Numéro de département : 0
Localisation : Leudeville (91)

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Fullpowershift »

Me revoila avec des petites modifs que je suis en train de faire sur ma benne...

1/ Remplacement du servo standard par un 11kg... :D 8) il est déja transformé en motoreducteur. Cette fois ci, j'ai récupéré des resistances sur un vieux autoradio pour remplacer le potar. Le potar est donc viré depuis midi et les résistances le remplacent... tout fonctionne nickel: le trim est centré, le servo ne bouge pas :up:

2/ J'ai aussi trouvé 2 inter fin de course... Donc je me suis dit pourquoi ne pas les mettre sur la benne: cela m'éviterais de toujours avoir un oeil sur le vérin afin qu'il ne sorte pas... alors il m'en faut un pour arreter la levée et le second pour stopper la descente lorsque la benne pose sur le chassis. Pour les mettre en place, je pense que cela ne posera pas de soucis, mais je ne sais pas trop comment les raccorder avec le "servomotoréducteur"... J'ai ma petite idée mais je voulais avoir votre avis :oups: :oups:

Voila comment se présente le montage d'origine:
Image

Voila mon idée...
Image
BMW: le plaisir de conduire
Les Minis RC: le plaisir d'autoconstruire :D
Avatar du membre
Fullpowershift
Coursier national
Coursier national
Messages : 54
Enregistré le : 01 oct. 2007, 18:30
Numéro de département : 0
Localisation : Leudeville (91)

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par Fullpowershift »

bricoleur a écrit :tu es sur que ton moteur comprend 3 fils
Oui oui... le noir est soudé sur le tour en métal du moteur et les 2 autres (le orange et le marron) sont chacun sur une borne. Mais, j'ai remarqué que les autres servos n'ont que les 2 fils soudés aux bornes... c'est aussi pour cela que je vous posais cette question :!:

Merci pour votre aide :wink:
BMW: le plaisir de conduire
Les Minis RC: le plaisir d'autoconstruire :D
Avatar du membre
bricoleur
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 517
Enregistré le : 20 juin 2007, 22:46
Pays : F
Localisation : m2rc.nordefrance@gmail.com
Contact :

Re: Transformation de la benne Joskin Bruder.

Message par bricoleur »

donc ton schema n'est pas bon je suis en train de te le tracer pour te l'envoyer
Répondre

Retourner vers « Remorques, plateaux »