Faucheuse

(pulvérisateurs, semoirs...)
Répondre
Avatar du membre
topsy
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 11:33
Numéro de département : 25
Pays : F
Localisation : Doubs

Faucheuse

Message par topsy »

Salut a tous !

Aujourd'hui, je vous présente ma faucheuse trainée que j'ai fabriqué à partir du troisième essieu de ma benne Joskin.
Après avoir vu des vidéo sur You Tube, çà m'a donné des idées.
Comme quasiment toutes les personnes qui possèdent la benne Joskin de chez bruder, j'ai moi aussi supprimé l'essieu de devant qui m'a paru être de trop sur cette remorque.

J'ai tout d'abord redessiné l'essieu en 3D puis cherché des solutions pour créer un faucheuse.
pour la largeur, il me fallait environ 200mm pour couvrir la largeur de l'essieu.
J'ai donc opté pour 3 lames animées chacune par un moteur.

J'ai ensuite dessiné le reste de la structure du chassis, puis acheté les moteurs, le boîtier de piles et les piles. Les piles sont de type LR14 en 4500mAh (j'avais peur que des piles plus faibles soient insufisantes en terme d'autonomie)

Voilà donc la "Bécanne" qui, il faut bien l'avouer est plutot lourde (2640g contre 2080g au New Holland)

Image
Les moteurs sont des Igarashi 4260-30 tournants à 17000tr/min sous 12 volts avec un couple de 5N.cm

Image
Au premier essai, je n'avai que 8 piles (10.8 Volts en réalité) mais ce n'était pas suffisant donc j'en ai ajouté 4 pour passer à 16.2 Volts

Image
Comme vous pouvez le voir, les moteurs sont montés en parallèle.
Avec 8 piles je n'ai eut aucun sousis (hormis le fait que çà ne tournait pas assez vite) par contre avec 12 piles, les boîtiers de pile s'est mis à chauffer, puis le plastique a commencé à fondre: j'ai du tous arrèter vite fait !

je ne m'explique pas ce qui a bien pu ce passé. peut être trop d'intensité... je ne sais pas.
Devrai-je faire un montage des moteurs en série ?
Si vous pouviez m'aider sur ce sujet, j'en serais bien content.


Image
Petite vues des 3 rotors de ma faucheuse.
Elle est un peu sale... et oui je m'en suis servi, et elle coupe l'herbe plutô pas mal.

Image
Vue d'un rotor.
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Faucheuse

Message par korben »

Bonjour

Encore une belle réalisation

Alors pour tes coupleurs de piles, oui, cela provient du courrant ce type de coupleurs, c'est pour 1.5A maximum en continu et vu tes moteurs, ca doit prendre bienplus :(

Tu devrais utiliser un Pack d'accus soudé. tu aurais plus ce probleme de coupleur qui fond

Mais aussi, regarde combien tu consomme, cela serait un tés bon indice.

Je te dirais bien d'utiliser des accus type LR06 mais je pense que tu doit consommer plus de 4A alors, c'est pas la peine, ni le LIpo.

Voila
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
topsy
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 11:33
Numéro de département : 25
Pays : F
Localisation : Doubs

Re: Faucheuse

Message par topsy »

J'ai mesuré l'intensité tout à l'heure.

Résultats: environ 8 Ampères avec les moteurs montés en parallèle et seulement 2.5 Ampères pour le montage en série.
Par contre, les moteur semblent tourner moin vite en série.
Si mes souvenirs sont bons, la tension est divisée par 3 en série alors qu'en parallèle la tension reste la même ?
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Faucheuse

Message par bricodx »

salut

3 moteurs :wow: c'est un peu beaucoup pour ton utilisation (et pour la consommation aussi) ;) .

A la vitesse ou tournent tes lames, il n'y a pas besoin d'une méga force pour couper. Pour ma part, j'aurai mis un seul moteur qui est suffisant . ta consommation en serait divisée par 3, et donc 3 fois plus d'autonomie.
Par contre, il faudrait monter un système à courroie pour transmettre la rotation à chaque lame.

Et comme le dit Korben, oublis les coupleurs de piles pour une telle intensité, car la moitié de ton intensité est perdue à cause de ces coupleurs.

Et puis, il faut éviter d'augmenter trop la tension au niveau du moteur. Si c'est un moteur 12v, utilise un accus de 12v. Etant donné que tu es en alimentation directe, le rapport intensité/tension augmente de façon exponentiel. Ce qui fait que pour une faible augmentation de ta tension, tu as une forte augmentation de l'intensité, faisant chauffer anormalement ton moteur, et usant tes charbon de façon prématurée.

Quand tu dis qu'elle coupe l'herbe plutôt pas mal, je veux bien te croire. Avec une telle vitesse de rotation et en regardant tes lames je peux même te dire qu'il vaut mieux ne pas y mettre les doigts :wow: :wow:

Il y a quand même un truc qui me chagrine :( , si elle coupe bien de l'herbe au 1:1, est elle capable de couper de l'herbe au 1:14 ????? :jesors:

C'est une idée sympa ce projet que je vais suivre avec intérêt.

Bon travail
A+ Fred
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
topsy
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 11:33
Numéro de département : 25
Pays : F
Localisation : Doubs

Re: Faucheuse

Message par topsy »

L'entrainement par courroies, j'y avais pensé mais pas facile à mettre en oeuvre car je pense qu'il faudrait des tendeurs... y'à du boulot !!
De plus, la mise en place des deux lames qui n'aurrai pas de moteur donc, ne serait pas aisée. (axe avec roulement)
l'avantage des 3 moteurs, c'est que les supports de lames ne sont pas à fabriquer.
Avatar du membre
loulou
Coursier international
Coursier international
Messages : 189
Enregistré le : 13 nov. 2007, 11:10
Numéro de département : 92
Pays : F
Localisation : Antony

Re: Faucheuse

Message par loulou »

wahoooooooo pas intérêt de mettre les doigts :lol: :lol: :lol: , super boulot
Atteler/Désatteler , Atteler/Désatteler , Atteler/Désatteler , Atteler/Désatteler , dur dur la vie de mini routier
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: Faucheuse

Message par Pelican »

Salut

Joli machine :bave:

Tu peux utiliser des lipo 3elts: des 11,1V en 22OOmAh peuvent débiter jusqu'à 55A, en 25C.

Ca marche bien en hélico, qui n'est autre qu'une tondeuse ....... à l'envers ;)



:labas:
Pelican, le retour!!!
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Faucheuse

Message par mecatron37 »

Génial ta faucheuse. :up:

Par contre 3 moteurs ça me parait énorme.
si on regarde une tondeuse échelle 1
3.5ch => 2500W env.
lame de 550mm de diamètre
vitesse 4000tr/min env.

Vitesse de la coupe en bout de lame environ.
418 rad/s * 250 mm de rayon
104500mm/s => 104m/s
et le couple ? C = P/ N
C = 2500 / 418 = 5.9Nm
Donc la force de coupe est de C / R = 5.9/0,250=23.6N sur une surface de coupe de 100mm (partie active et "coupante" de la lame).

maintenant regardons tes lames.
Elles font environ 60mm de diamètre
et le rayon de coupe fait 25mm
donc il faut tourner a 4180 rad/s soit 40000tr/min.
Cependant au niveau du couple. ta surface de coupe est de seulement 10mm.
il te faut que 10/100 de force. soit 2.3N
donc un couple de 2.3 * 0.025 = 0.057Nm.
donc pour 3 lames il te faut 3x0.057 = 0.17 Nm
Il te faut des lames qui tourne a 40 000 tr/min et un couple de 0.17Nm

Donc utilise qu'un moteur et tu multiplies la vitesse par 3 (donc tu divises le couple moteur par 3)
1 moteur et un système de courroie pour multiplier la vitesse et la transmettre au 3 lames.

enfin ça c'est du calcul approximatif.

Continue comme ça, mais je pense qu'il faut accélérer la vitesse de rotation de lames.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Faucheuse

Message par korben »

[AT] Bricodx: Attention, l'utilisation de courroie et 3 jeux de lames oblige l'utilisation de couroie dentée.
et oui, n'oublions pas que pour coupper toute la surface de la faucheuses(et d'autant plus dans les courbes), les zones de coupes des lames se chevauchent.
quant on change les lames sur ces machines, on à un détrompeur qui nous oblige une position donnée, et non une autre. Si on dait tourner une lame à la main, les autres tournent également (meme si en vrai on y arive pas a cause de la démultiplication).

[AT] Mécatron: oui le couple c'est bien. mais enfait, pour de l'herbe on se pose pas tant la question, le soucis est plus le bourrage.
Et pourquoi on bourre?
Pas parce que l'on as pas assez de puissance dans le cas du Gazon. mais parce que l'on va trop vite, ou que les lames tournent trop lentement.

Ce type de coupe se fait par impact, d'ou l'importance de la vitesse linèaire des lames qui doit etre entre 60 à 90m.s-1

Ceci est vrai à l echelle 1. mais subit pas de changement du à l echelle, car on va coupper de l herbe à notre echelle. voila.



Dans tout les cas. Je t'informe et je sais que tu t en doute mais, mieux vaud prévenir. que ta machine est DANGEREUSE non, pas par sa conception mais par sa constitution. Toutes les fauchesses rotatives sont dangereues, et je te conseil de mettre un coupe circui type bateau offshore électrique un fil à enlever qui coupe tout courrant avant de la retourner. Et encor cela ne la rendera pas innofensive.
Moi je dit cela, tu as 10 doigts. mais le fait d'en perdre un seul te rendera bien malheureu.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Faucheuse

Message par bricodx »

Il y a aussi un petit truc à changer : tes lames poussent le gazon vers le bas. Hors il vaudrait mieux qu'au contraire elles le tirent vers le haut.

C'est vrai que c'est dangereux !!! mais bon, un bon retour d'hélice d'avion cela peut aussi être dangereux, d'autant que c'est presque une obligation de mettre ses doigts très proche de l'hélice. Et puis une tondeuse sans lames, c'est plus une tondeuse :lol:
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
topsy
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 11:33
Numéro de département : 25
Pays : F
Localisation : Doubs

Re: Faucheuse

Message par topsy »

Pour les lames, je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas dans le bons sens juste après les avoir affutées.
Si je retourne les lames dans le sens opposé (la pente vers le haut), ce n'est plus le bon coté qui est affuté (au vu du sens de rotation).
Il me suffirait d'inverser les polarités des moteurs pour qu'ils tournent alors dans le sens inverse et que le coté affuté des lames soit au bon endroit.
Toutefois, je ne sais pas s'il est bien conseillé d'inverser les polarités ?

Pour le moment ce n'est pas ma préoccupation principale sur ce projet, du fait que malgré ce "mauvais" positionnement relatif, cela n'empèche pas de couper l'herbe.
Je fabriquerai certainement des nouvelles lames plus tard, ou bien je ferai une pente de l'autre coté sur celles existantes (sur la même face bien entendu).
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Faucheuse

Message par korben »

topsy a écrit :Pour les lames, je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas dans le bons sens juste après les avoir affutées.
Si je retourne les lames dans le sens opposé (la pente vers le haut), ce n'est plus le bon coté qui est affuté (au vu du sens de rotation).
Il me suffirait d'inverser les polarités des moteurs pour qu'ils tournent alors dans le sens inverse et que le coté affuté des lames soit au bon endroit.
Toutefois, je ne sais pas s'il est bien conseillé d'inverser les polarités ?
Si, si, inverse simplement les FIl et tout ya bien :up:
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Faucheuse

Message par bricodx »

topsy a écrit :Pour le moment ce n'est pas ma préoccupation principale sur ce projet, du fait que malgré ce "mauvais" positionnement relatif, cela n'empêche pas de couper l'herbe.
Je fabriquerai certainement des nouvelles lames plus tard, ou bien je ferai une pente de l'autre coté sur celles existantes (sur la même face bien entendu).
Tu as tout à fait raison, cela peut largement attendre ;)

Mais tu sais, quand nous voyons un sujet intéressant, nous devenons pressé !!!! :lol: :lol: Tu nous mets l'eau à la bouche et après tu veux plus travailler alors...... :lol: :lol: :lol: :jesors:

Même s'il y a deux ou trois trucs qui pourront être améliorés, ton projet à le mérite d'exister. Et puis, c'est en faisant des erreurs que l'on progresse ;)

Assez discuté !! nous attendons la suite
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 11999
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Faucheuse

Message par thierry 78 »

salut topsy
superbe modif!!
mais tu vois l'interet de faire des plans avant ;) :siffle:
bonne continuation
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
topsy
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 21
Enregistré le : 10 nov. 2008, 11:33
Numéro de département : 25
Pays : F
Localisation : Doubs

Re: Faucheuse

Message par topsy »

J'ai essayé avec un montage en série des moteurs, et les boîtiers de piles n'ont pas l'air de chauffer...
Faudra voir dans l'herbe si çà coupe bien... peut être la solution ?
Répondre

Retourner vers « autres matériels agricoles »