Quartz de télécommande.

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Quartz de télécommande.

Message par david »

Lorsqu'on se rend à des manifestations de modélistes il est intéressant de posséder un jeu de quartz important. Malheureusement une paire de ces précieux composants n'est pas particulièrement bon marché (25 € la paire dans les magasins de modélisme que je connais).

Or dans les magasins d'éléctronique on trouve des quartz qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux des télécommandes mais qui valent environ 3€ la paire! A ce prix facile de constituer un collection bien fournie de toutes les fréquences!

Le problème est que les quartz ordinaires sont tous indentiques alors que les quartz de matériel RC sont différenciés: en effet quand on inverse celui de l'émetteur et celui du récepteur ca ne fonctionne pas!

De plus j'ai lu quelque part que la précision de fréquence du quartz influençait beaucoup son prix.



Quelqu'un peut-il m'éclairer?

-->pour info j'utilise une télécommande F14 de chez Robbe Futaba qui fonctionne en 40MHz plus d'infos sur le site officiel: ici
j'ai le modèle F-14 FM 4/8/3 NC 40 MHZ de référence 1-F4014.

Edit: j'ai fait une petite recherche sur le net: j'entends parler de quartz classiques, d'overtones,...et je ne pige pas grand chose! Il faut dire que mes conaissances en courants oscillatoires peuvent êtres mesurées par un chiffre voisin du zéro absolu :snif:
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Cactuszebest »

Salut,

en AM 27MHZ, j utilise des quartzs acheté en magasin d electronique.

en fait, le qurtzs de l emeteur a une valeur de 455MHz supérieur au quartz de reception.
Exemple: TX = 27,550MHz RX = 27,095MHz

je ne sais pas si cela s applique au FM en revanche

Derniere chose il faut acheter des quartzs a pattes rigide et non souple, ca marche mieux :lol:
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Hoho intéressant ça!

Donc si je comprends bien il me reste à mesurer les fréquences de mes quartz RX et TX de calculer la différence de fréquence!

Mais comment on mesure la fréquence d'un quartz? Y'a des multimètres qui font ça?
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

je confirme, en FM (simple conversion), c'est le meme principe.
Je ne me souviens plus si l'ecart est le meme
Dans les autres mode FM, c'est completment differents
A+
Répondre

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »