reglages MFU et futaba 6EX 2.4GHZ trim digitaux

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
Droxx
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 418
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:10
Numéro de département : 14
Pays : F
A été remercié : 2 fois
Contact :

reglages MFU et futaba 6EX 2.4GHZ trim digitaux

Message par Droxx »

le fameux réglage MFU et FUTABA 6EX 2,4 (trim digitaux) :x

j'ai fouillé sur le net, sur le forum, et discuté avec LeRentier78 (merci à lui) sur l'astuce pour configurer une 6EX avec le MFU.

se dégage 2 techniques :

1) utilisation des EPA avec apprentissage du MFU en "sous-utilisation" des trim : gestion des pourcentages. puis augmentation des EPA => utilisation des trims comme sur une trim mécanique
2) utilisation du dual rate. c'est cette technique que je vais détailler (merci à un forumeur américain je crois : "Gorehound") => pas d'utilisation des trim.

je ne vais pas détailler le réglage bouton par bouton....voir le manuel :siffle:

LE MFU et la 6EX :
il faut comprendre que le D/R de la 6EX n'est que sur les voies 1, 2 et 4 , la 3 étant le régime moteur de l'avion.

0- mettre sa radio en Mode 1
1- choisir une mémoire pour y stocker son modèle, pensez à le renommer
2- faire un reset de ce modele (au cas où)
3- mettre le switch R/D en bas
4- pour chaque canal (1, 2 et 4) rêgler le D/R : en bas 100% en haut 120%
5- laisser les exp et EPA tels quels
6- il est préconiser de passer le FAil safe (F/S) de la voie 3 de 20% à 50%...pas trop compris pourquoi...
7- brancher les connecteurs du MFU sur le receveur comme ici :

J4-------------[] CH1
J5-------------[] CH3
J6-------------[] CH2
J7-------------[] CH4

il ya bien inversion du canal 3 et du canal 2 (je pense pour contourner l'absence de D/R sur le 3, car le 2 n'est pas utilisé pour le MFU en fonctions spéciales)

ATTENTION : le règime moteur et la direction sont sur le même stick : le droit, et la boite restant au stick de gauche.

cela demande je pense un peu d'apprentissage.

8- vérifier que le switch D/R est en bas et configurer le MFU selon le manuel
9- pour le switch VR1 du MFU, sur mon modele je n'ai rien eu à faire, mais :

pour simuler "poussez a fond le trim de la voie 3" il faut enclencher le switch D/R en haut (donc 120%) et utuiliser la manette de gauche et non de droite (inversion voie 3 et 2 rappelez vous)

donc si klaxon trouner la molette etc etc etc.

10- finir les réglages, éteindre le MFU, la radio.
11- vérifier que le D/r est en bas, allumer radio, allumer MFU et vérifier les actions de bases (Ghe/Dt, AVT/frein.ARR)
12- et là l'astuce : dual rate en haut pour les fonctions spéciales :
SANS TOUCHER AUX TRIM !stick gauche en bas: séquence allumage des feux, en haut séquence clignotant/warning
etc etc...

la seule fonction que je n'ai pas encore utilisée est l'arret du moteur via radio (le stand by) car j'ai un peu merdé sur la dextérité de mes doigts...bref...

n'ayant pas de remorque ni kit remorque, je n'ai pas simulé la descente des pieds/selette. :siffle:

voili voilou, j'espere que cela servira, dans l'absolu n'importe quelle radio avec trim digitaux et fonctions réglables identiques doivent s'appliquer.

maintenant mon camion est vivant...youpi :banane:

yann
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: reglages MFU et futaba 6EX 2.4

Message par LeRentier78 »

J'ai lu ta descrpition, c'est une approche différente mais cela revient au même que la méthode que je t'ai explique par MP.
L'essentiel étant d'arriver a avoir le bon fonctionnement
Modifié en dernier par LeRentier78 le 12 sept. 2014, 16:38, modifié 3 fois.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
Droxx
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 418
Enregistré le : 05 juil. 2010, 21:10
Numéro de département : 14
Pays : F
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: reglages MFU et futaba 6EX 2.4

Message par Droxx »

edit :

la fonction arret moteur et standby fonctionne tres bien : dual rate enclenché, stick gauche à fond et aussitot stick vers le haut....

fin de l'edit


Oui tout a fait.

sauf erreur avecta technique, il faut gerer la position des sticks ? cad a mi course puis fin de course pour que le MFU interprete le fin de course comme un dépassement de servo donc trim a fond.

dans mon cas c'est binaire via le switch D/R. ya peut etre moyen de cumuler les deux techniques afin de garder le regime moteur sur le stick de gauche.

bon y a plus qu'a ranger les fil et trouver un catadioptre pour le feu de recul....y 'en a pas sur l'aéromax ! :x

yann, qui dit merci z'aux informaticiens de la radiocommande :lol:
pepito 74
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 33
Enregistré le : 12 juil. 2014, 21:55
Numéro de département : 74
Pays : F

Re: reglages MFU et futaba 6EX 2.4GHZ trim digitaux

Message par pepito 74 »

grand merci aux créateurs de ce topic qui ma été d'une aide précieuse ;)
cordialement , pepito
Répondre

Retourner vers « Futaba / Robbe »