Je me permets d'utiliser le compte de ma compagne, Xaquira, inscrite sur votre forum pour vous faire partager ma petite trouvaille.
Je fais également du modélisme (Emilie m'a converti
Nous avons tous les 2 une radio Turnigy 9X modifiée avec le firmware OpenTX (En fait nous avons changé la carte mère pour une ersky9x mais passons)
Nous étions au salon du modélisme de la Seyne sur Mer ce week-end.
L'un des participants avait le module Servonaut sur son camion... avec le système de régulateur de vitesse...
En voyant ce système, je me suis dit que notre radio était surement capable de reproduire le même principe directement dans la radio...
Avec un petit coup de pouce de Kilrah sur Openrcforums, j'ai trouvé comment faire
Le principe est donc le suivant, en activant un interrupteur, on active le mode régulateur de vitesse... et le manche des gaz fonctionne alors de la façon suivante :
En poussant le manche vers l'avant le camion prend de la vitesse, en lâchant le manche (retour au neutre) le camion se stabilise à la vitesse actuelle... Il faut tirer le manche vers l'arrière pour ralentir et stopper le camion. Plus on pousse ou tire fort plus la commande est réactive.
Quand le camion roule à une vitesse définie, en poussant encore le manche vers l'avant, le camion accélère de nouveau... etc...
Actuellement, avec le mode régulateur de vitesse activé (inter sur ON) il n'y a pas de marche arrière possible. Pour manœuvrer il faut couper le régulateur et donc revenir en mode normal.
Je n'ai pas encore trouvé comment rentre le processus de marche arrière automatique sans risquer de partir en marche arrière à peine le camion arrêté (vu que le manche est en arrière pour freiner en mode régulateur) .
Je vous fourni en lien le template à ouvrir dans companion9x :
Régulateur de vitesse / tempomat : Tempomat
Attention, 2 fichiers sont présents :
Truck_tempomat_9X.eepe est à utiliser pour les radios normales modifiées en OpenTX
Truck_tempomat_sky9x.bin est UNIQUEMENT pour les radios équipées d'une carte mère ersky9x
Dans ce template la voie des gaz est la voie 3, et la direction est en voie 4.
Nos radios sont en mode 2, à vous d'adapter si vous êtes en mode 1.
Les 3 menus à voir sont :
- Mixages (normal hein, c'est là qu'on affecte les manches)
- Courbes (Pour rendre la commande des gaz douce ou forte en fonction du déplacement du manche)
- Inters Personnalisés (C'est là qu'on défini des actions logiques permettant de faire fonctionner le système)
Voilà voilà
Si vous avez des questions n'hésitez pas
[AT]++