empêcher un servo de revenir au neutre

Modérateur : Anim'Elec

Avatar du membre
Orphée
Coursier national
Coursier national
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2014, 12:59
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Orphée »

Salut,

Quand tu auras flashé ta radio, tu trouveras ici un exemple de servo piloté par la radio sans retour au neutre.
https://mega.nz/#!8tJUwBAR!_VbBrfMiyPQe ... 4JQvAApTa8

Tu as 2 exemples dans le modèle :
- Voie 4 pilotée par le manche "Ailerons"
- Voie 5 pilotée par l'interrupteur "3 positions"

Si tu as déjà installé le logiciel Companion (2.0.20) fourni par Xaquira, tu peux dès à présent ouvrir le fichier "Servo_pilote.eepe" contenu dans le ZIP.

Tu trouveras toutes les données importantes dans "Mixages" / "Courbes" / "Inter logiques"

Après avoir ouvert le fichier dans Companion, et avoir double cliqué sur le modèle "ServoPilot"

Tu verras le coeur du fonctionnement des mixages dans l'onglet mixage :
Image

Il te faut impérativement définir les interrupteurs logiques :
Image
Ils empêchent ta voie (ton servo) d'aller plus loin que -100 et +100 (les butées)

La courbe permet de limiter la vitesse de déplacement du servo pour que ce soit "gérable" :
Image

Enfin, tu peux simuler les actions de la radio en cliquant sur le bouton "Simulation" en bas, et ça te donne ça :
Image

Pour l'inter 3 positions, dans le simulateur :
ID0 = position haute (-100)
ID1 = position neutre (0)
ID2 = position basse (+100)

Dans la partie mixage, c'est avec les ratio à +8% et +3% que tu peux augmenter/diminuer la vitesse de déplacement du servo.

Le principe est le suivant :
En temps normal, la valeur d'une voie est directement asservie par la position du manche/interrupteur, Voie 1 dans l'exemple ci-dessous :
Image

Plutôt que d'asservir la valeur de la voie à la position du manche, On considère que la valeur de la voie est égale à elle même (je sais, dit comme ça, ça parait con)...
Image
En l'état, elle dit juste la "voie 4 = la voie 4", par exemple, quand elle est à 0, ben c'est 0, et si c'est 100 c'est 100...
Cette ligne, seule ne fait techniquement rien, et ne sert à rien, ce n'est que grâce aux suivantes qu'elle prend tout son sens...

C'est grace à l'ajout de la ligne du dessous que la magie opère :
Image
Cette ligne dit :
Quand on bouge le manche (ou l'interrupteur), on ajoute le ratio de la valeur du manche, à la valeur de la voie de façon progressive tant qu'on tient le manche poussé... et ça fait bouger le servo. Dans un sens, le servo ajoute la valeur, dans l'autre sens, elle soustrait cette valeur.
Quand on lâche le manche (ou qu'on met l'inter au neutre), la valeur du manche est 0, et donc la valeur de la voie est égale à la dernière enregistrée quand le manche était poussé.
Il faut tirer le manche en sens inverse pour soustraire la valeur, et faire revenir le servo au neutre ou à l'opposé en continuant de tirer le manche.

Les 2 derniers ajouts servent à limiter la position max du servo :
Image

Sans ces 2 lignes supplémentaires, tant qu'on tient le manche (ou l'interrupteur) poussé, la valeur théorique de la voie augmente, au delà des valeurs réellement possibles... genre +200, +300, +1000 (-1000 en sens inverse du manche) etc... ce qui n'a pas de sens au niveau mécanique puisque le servo ne peut aller que de -100 à +100...

Ces 2 lignes remplacent (R) la valeur de la voie grâce aux interrupteurs logiques.
Quand l'interrupteur logique L1 se déclenche, la valeur de la voie est remplacée par +100 et jamais au delà.
Quand l'interrupteur logique L2 se déclenche, la valeur de la voie est remplacée par -100 et jamais au delà.

Et si vous regardez la capture des interrupteurs logiques plus haut, les interrupteurs logiques L1 et L2 s'activent quand la voie 4 arrive respectivement à +101 ou -101
Ceci bloque les butées de la voie...

J'espère avoir été clair dans mes explications, et que ça puisse servir :)

++
Modifié en dernier par Orphée le 07 nov. 2016, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Bartste »

Très bonne explication, j'utilise aussi régulièrement ce type de mixage sur Taranis.

J'ajouterai simplement de faire attention lors de l'arrêt et remise en route de la radio, tous les axes seront au neutre. Et les servos vont retourné au neutre à vitesse éclaire, attention donc à la mécanique.

Il est judicieux d'y prêter attention lors de la mise en route.
Avatar du membre
Orphée
Coursier national
Coursier national
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2014, 12:59
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Orphée »

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'arrêt/allumage de la radio, je ne l'ai jamais mis en pratique... Je n'ai utilisé cette méthode que quand j'ai développé le tempomat sur la sky9x et la 9x il y a quelques années... viewtopic.php?f=302&t=19818&hilit=tempomat
J'ai donc ré-appliqué en simplifié pour l'exemple ici...
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Bartste »

J'utilisais ce système sur les pattes de mes pelles araignées ou sur les directions indépendantes des roues, vaut mieux y penser ou arrêter la machine en conséquence.

Sinon on peu utiliser les trim ou les variables globales, ainsi la position est mémorisée dans la radio, même en cas de redémarrage.
Avatar du membre
Orphée
Coursier national
Coursier national
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2014, 12:59
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Orphée »

Je peux me tromper mais je ne suis pas sur que les variables globales existent sur la 9X flashée.
Avatar du membre
fontcouverte12
Coursier national
Coursier national
Messages : 50
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:33
Numéro de département : 12
Pays : F
Localisation : Aveyron
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par fontcouverte12 »

Salut à tous et merci pour vos réponses.

C'est du chinois je vais jamais y arriver moi... mdr

En tous cas dès que je reçoit le câble je regarde ça de plus près. Partez pas trop loin je vais avoir besoin de vous ! ! ☺
Un intelligent assis ira moins loin qu'un con qui marche.
Avatar du membre
fontcouverte12
Coursier national
Coursier national
Messages : 50
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:33
Numéro de département : 12
Pays : F
Localisation : Aveyron
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par fontcouverte12 »

Xaquira a écrit :Donc voila je vais pas réinventer la roue, tu trouveras ici un bon tuto pour la marche à suivre pour flasher ta radio :
Tuto flashage


Il te faudra également acheter le cable te permettant le flash que tu peux trouver ici ou ailleurs si tu veux
Cable

Et bien sûr il te faudra du fil et un fer à souder

Avant le flash il faudra que tu regardes sur ta radio quel processeur tu as, pour bien le sélectionner dans le logiciel, que tu trouveras ici
Open-tx

Si tu décides d'opter pour cette solution, relance moi quand tu auras flashée la radio, sinon mes compétences s'arrêtent à la radio ;)
Bon courage ;)

Salut Xaquira !

Sa y est je viens de recevoir le câble. J'essayerai de le souder demain. J’espère que je trouverai dans mon bazar une prise pour pouvoir y laisser à l’intérieur ( A force de démonter tout le matériel de la maison qui tombe en panne y a des chances que je trouve ça quelque part au fond d'un placard ) :lol: :lol:

Par contre j'ai télécharger le logiciel et là ça bloque déja :depite: No understand english !! il existe pas une version française ?? :depite: :depite:
Modifié en dernier par fontcouverte12 le 11 nov. 2016, 18:18, modifié 1 fois.
Un intelligent assis ira moins loin qu'un con qui marche.
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Xaquira »

Dans les réglages "settings" tu dois pouvoir changer la langue
Image
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par mecatron37 »

fontcouverte12 a écrit :salut a tous

mecatron37 et Dav80 en fait je voulais faire la modification de cette mini pelle avec le plus petit budget possible, sinon je serais carrément partis avec des vrais moto-réducteurs et des thors 15, ce qui a mon avis reste la meilleure solution niveau fiabilité.

merci pour vos réponses
Oui donc ton pb c'est que tes servo modifier en motoréducteur tourne tout seul même quand tu es au neutre c'est ca ?

Si oui dans ce cas le module S0001 est prévue pour ca. Il agrandi la plage de neutre.
donc en fait si ta course de manche fait -100% + 100%, le module coupe le servo (donc pas de mouvement) de -10% à+10% environ.

Il faut donc poussé franchement le manche pour obtenir un mouvement du servo.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
Orphée
Coursier national
Coursier national
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2014, 12:59
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Orphée »

Une courbe d'expo dans la radio est censée faire la même chose j'imagine, sauf s'il s'agit d'un "bruit" parasite.
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par mecatron37 »

Orphée a écrit :Une courbe d'expo dans la radio est censée faire la même chose j'imagine, sauf s'il s'agit d'un "bruit" parasite.
Pas vraiment car meme au neutre le signal est envoyé au servo. mon module coupe le signal de ce fait le servo ne bouge plus.
j'obtiens bien un "creux" au neutre. c'est uniquement pour les servo modifié en motoréducteur.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
Orphée
Coursier national
Coursier national
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2014, 12:59
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Orphée »

C'est ce que j'entendais par "bruit".
Avatar du membre
Orphée
Coursier national
Coursier national
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2014, 12:59
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Orphée »

fontcouverte12 a écrit :
Salut Xaquira !

Sa y est je viens de recevoir le câble. J'essayerai de le souder demain. J’espère que je trouverai dans mon bazar une prise pour pouvoir y laisser à l’intérieur ( A force de démonter tout le matériel de la maison qui tombe en panne y a des chances que je trouve ça quelque part au fond d'un placard ) :lol: :lol:

Par contre j'ai télécharger le logiciel et là ça bloque déja :depite: No understand english !! il existe pas une version française ?? :depite: :depite:
Alors ?
As tu réussi les soudures ?
Niveau logiciel tu as trouvé comment flasher ?
Avatar du membre
fontcouverte12
Coursier national
Coursier national
Messages : 50
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:33
Numéro de département : 12
Pays : F
Localisation : Aveyron
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par fontcouverte12 »

fontcouverte12 a écrit :
Alors ?
As tu réussi les soudures ?
Niveau logiciel tu as trouvé comment flasher ?
[/quote]


Salut,

désolé du retard, j'ai enfin trouvé le temps d'effectuer mes soudures. Pas si difficile que ça enfait ;)

Par contre j'aimerai votre avis avant de la brancher à l'ordi je veux pas faire de bétise.

J'ai téléchargé le logiciel Open TX Compagnon 2.0. le problème c'est que ça parle que de radio FrSky Taranis. Sa vas marcher avec ma 9X ??

Merci de vos réponses
Un intelligent assis ira moins loin qu'un con qui marche.
Avatar du membre
Orphée
Coursier national
Coursier national
Messages : 98
Enregistré le : 02 juin 2014, 12:59
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: empêcher un servo de revenir au neutre

Message par Orphée »

Si tu as bien pris la version 2.0 tout va bien, dans les options tu changes pour la 9X. Par contre lis sur le processeur de la radio si c'est 64 ou 128, tu devras sélectionner le bon modèle en fonction.

Edit : après avoir changé pour 9X, n'oublie pas de lancer le téléchargement du firmware via le logiciel s'il ne te le propose pas lui même
Répondre

Retourner vers « Turnigy - EUGLE - Fly Sky »