Modification de servo

Modérateur : Anim'Elec

Verrouillé
Avatar du membre
Bernard/81
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2006, 14:18
Numéro de département : 0
Localisation : Lavaur / 81

Modification de servo

Message par Bernard/81 »

Salut !!!

Ma question concerne la modification d'un servo, de manière a ce qu'il n'ai plus de de fin de course, c'est pour transformer un servos en bloc propulseur !

Quelqu'un sait'il comment rebrancher les câbles du potentiomètre d'un servos de telle sorte qu'il tourne en continu ?
- est ce possible si oui lequel des trois fils doit on racorder sur l'autre, car il y en aura forcément un qui ne sera pas relié ?
- ou doit on simplement faire en sorte que le potentiomètre ne soit pas entrainé par la pignonerie ?

Merci pour vos réponses
A+
Bernard
Avatar du membre
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 403
Enregistré le : 18 oct. 2005, 15:13
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par francoisp31 »

le plus simple est effectivement de sortir le pignon qui entraine le potar

mais attention en general il faut aussi remplacer un pignon dans la partie haute du servo car celui d'origine n'a que 270° de dents (le reste est sans dents) selon les modeles et la fin de course s'effectue quand même dans ces conditions...

Mais sauf sur des gros servo et pour des éléments peu lourd et necessitante peu de force, c'est rarement interessant comme méthode d'un point de vue mécanique ...

maintenant tout dépand de ton but avec ce servo .... si c'est pour faire tourner un treuil oublies.... :wink: si c'est pour faire pivoter un panneau publicitaire sur un camion là vas y :o
Avatar du membre
Bernard/81
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2006, 14:18
Numéro de département : 0
Localisation : Lavaur / 81

Message par Bernard/81 »

C'est pour motoriser le Bull Cat (Bruder); ça permet d'avoir un variateur+moteur+réduction dans un enconbrement réduit sans ajout de matériel supplémentaire.

J'ai trouvé trouvé les infos que je cherchais, il faut remplacer le potar par un résistance ajustable équivalente (réglage du neutre) et selon le modèle de servo refaire un petit axe pour supporter les pignon qui étaient montés sur l'axe du potentionmètre; ainsi le servo tourne sans fin dans les deux sans et conserve toute se force.

Ci joint un lien vers le site ou c'est expliqué (en allemand mais bon en utilisant un traducteur ça passe :D )

http://www.goetzbirkner.de/tipps_und_el ... oumbau.htm

Et voici un autre lien (français celui là) ou il y a une autre modif de servos

http://bateaux-alain.chez-alice.fr

A+
Bernard
Avatar du membre
Papy
Coursier international
Coursier international
Messages : 115
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:13
Numéro de département : 0
Localisation : Juriens, Suisse

Message par Papy »

Cela dépend évidemment du type de servo, mais c'est une modification que je pratique couramment, même avec des servos bas de gamme.

Sur la plupart, le pignon possède une butée qu'il suffit d'éliminer à la mini meuleuse, voire au cutter.

Pour l'électronique, deux solutions : soit on la conserve en place et il suffit alors de raccourcir l'axe du potentiomètre existant ou de supprimer les ergots d'entrainement, soit on dessoude les connexions moteur et on installe la platine à l'extérieur. Il suffit alors de remettre deux fils pour assurer l'alimentation du moteur.

les servos supportent en général bien une certaine surtension et sont beaucoup plus "coupleux" qu'on ne peut l'imaginer. Par contre, ils ne fonctionnent que dans une gamme de vitesse limitée et l'effet "variateur" de l'électronique n'est pas terrible (parfois quasiment tout ou rien)

Si certains sont intéressés, je peux faire des photos des différentes modifications.

Bon courage pour la suite !
Image
Avatar du membre
Bernard/81
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2006, 14:18
Numéro de département : 0
Localisation : Lavaur / 81

Message par Bernard/81 »

Oui il suffit de faire sauter la butée et le pignon est libre sur 360°; sur celui qui j'ai testé l'effet variateur est satisfaisant.

Il me reste qu'a me procurer la résistance et à faire les essais en place.

Papy > si tu pouvais mettre quelques photos ça ne mange pas de pain et ca peut tjrs aider quelqu'un plus tard.

A+
Bernard
Modifié en dernier par Bernard/81 le 01 avr. 2006, 18:57, modifié 1 fois.
vince
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2006, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Matzenheim - 67

Message par vince »

pour ma part, sur mon linde pour garder le moteur d'origine des fourches j'ai utiliser un servo auquel j'ai supprimé le moteur, le boitier etc. Puis j'ai raccorder directement le moteur dessus.
Je pense refaire ça aussi pour mon cat mais avec une transmission récupérée sur un char...
Pour garder le "potar" tu trouve le neutre dessus et tu le bloque (vernis ou colle par exemple)


Image
Vince
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Message par ALAIN54 »

Pour vos montages j'ai trouvé çà


Image

on trouve cela chez selectronic.fr 15€60
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Avatar du membre
Bernard/81
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 26
Enregistré le : 24 janv. 2006, 14:18
Numéro de département : 0
Localisation : Lavaur / 81

Message par Bernard/81 »

Oui j'y avais pensé, mais en longueur 75 mm ca risque d'être un peu juste faut que je mesure la longueur de l'habitacle pour voir si sa passe car la largeur 50 mm c'est bon !
C'est une piste à suivre !
grandseb31
Coursier national
Coursier national
Messages : 55
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:01
Numéro de département : 0
Localisation : toulouse (31)
A été remercié : 8 fois

Message par grandseb31 »

salut

afin de ne pas réouvrir un poste sur le sujet je met ca la! :roll:

voila j'ai un HS300 hitec sur lequel j'ai viré le potentiométre et la platine electronique. Il me reste donc dans mon boitié le moteur et la cascade de pignon. Je souhaite en faire la transmission d'un bobcat ou mini-pelle j'ai essayé avec un accu de 2.4V 950mah et ca tourne pas tres vite alors les questions sont:
jusqu'à combien on peut monté en tension sans trop de risque?
faut t'il conserver tous les pignons ou y a t'il un truc de vieux routard? :wink:

merci
Avatar du membre
Papy
Coursier international
Coursier international
Messages : 115
Enregistré le : 08 oct. 2005, 20:13
Numéro de département : 0
Localisation : Juriens, Suisse

Message par Papy »

J'en ai monté jusqu'à 12 V sans problème. Mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieux éviter un usage continu (risque de surchauffe). L'idéal doit se situer entre 4,8 et 6 V puisque c'est la tension des accus de réception habituels.
Image
Verrouillé

Retourner vers « SERVOS »