Transformer un servo en motoréducteur exemple sur MG995

Modérateur : Anim'Elec

Verrouillé
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Transformer un servo en motoréducteur exemple sur MG995

Message par Pelican »

Modification d un servo MG995, en vue de son utilisation en moto-réducteur, pour vérin, ou autre.

Tags : Vérin vis servo

L'animation de certaines fonctions de nos modèles nécessite parfois l'utilisation d un motoréducteur, et, par conséquent, d'un organe de commande associé (variateur, contacteur).

Les servos regroupent ces deux fonctions dans un seul boitier, mais leur conception les limite à une utilisation sur un angle de 120 degrés maximum.

Ce petit article vous présentera en images les modifications à apporter sur un servo pour le transformer en moto-réducteur à moindre coût.


Ce petit travail TRES SIMPLE nécessitera:

- une intervention sur la mécanique
- une autre sur l électronique de ce servo


Avant d'attaquer la modification, il convient de rassembler quelques éléments:

Image

De haut en bas et de gauche à droite: de l'étain et un fer à souder d environ 30 à 40 Watts, un petit tournevis cruciforme, une pince coupante, une petite pince plate ou brusselle pour tenir les composants, une pince plate ou un cutter et l essentiel: un servo et deux résistances d environ 2,5kiloohms chacune.


Hop! Au boulot!


Première étape: La mécanique



1) A l aide du tounevis, dévisser les 4 vis du servo, et ouvrir le capot supérieur pour accéder aux pignons

Image
Image




2) extraire le pignon de sortie (celui ou est vissé le palonnier) Vous y trouverez une butée mécanique à faire sauter; dans le cas de ce servo (MG995), c est le petit ergot cylindrique que l on voit, mais dans le cas d un pignon plastique, c est une petite excroissance

Image



3) Extraire la butée avec une pince (ou la couper à ras avec un cutter)

Image

Dans le cas présent, on peut aussi faire dégager la piece en plastique transparent, intégrée au pignon pour entrainer le potentiomètre; cela permet de faire de la place pour utiliser une vis de palonnier trop longue.

Image



Deuxième étape: l électronique



4) Mettre de coté la pignonnerie, et ouvrir le capot inférieur du servo: on accède ainsi à la platine électronique et au moteur.
Extraire la platine (au besoin, faire levier DELICATEMENT avec un tounevis)

Image


NOTA: sur certains servos, le moteur est soudé directement sur la platine, être encor plus délicat!!!

RE-NOTA: sur certains servos, le moteur est fixé par deux minuscules vis, du côté des pignons!!



5) Au fond du boitier ainsi ouvert, vous voyez le potentiomètre qu il va falloir retirer, après avoir défait sa vis de fixation. Pour ce faire, il suffit souvent de tirer délicatement (oui, je sais ça fait beaucoup de délicatesse :) ) sur ces fils. On peut aussi aider en poussant sur son axe côté pignons.

Image



6) Vous aviez bien entendu pensé à mettre le fer à souder en chauffe, vous pouvez donc immédiatement dessouder les trois fils du potar:

Image



7) Pliage des pattes des résistances à la bonne forme pour les souder de la facon la plus pratique:

Image



8) Soudez les résistances à la place du potentiomètre: une patte de chaque résistance à la place du point milieu du potar, l autre patte à chaque point extreme.

Image


NOTA: sur certains servos, les pattes traverseront la platine



9) coupez les pattes qui dépassent, et si vous voulez, pliez les résistances pour gagner de la place dans le boitier: cela évitera un accident si vous le percez pour une fixation traversante

Image

ATTENTION!!!! les pattes ne doivent en aucun cas toucher les parties métalliques d autres composants: RISQUE DE DESTRUCTION!! (c est le seul point délicat! Ha, non, zut !! )



10) il n'y a plus qu à tout refermer et adapter le mécanisme à entrainer, toute l opération a duré 20 minutes maximum, bière comprise!!
Pelican, le retour!!!
Verrouillé

Retourner vers « SERVOS »