arocs 8x4 ECOVRAC
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
Bonjour,
suite à un test "covid" positif mais heureusement asymptomatique , j'ai été contraint à rester isolé et donc j'ai avancé sur mon camion!!!
Voici ce que j'ai fait:
Modélisation, impression et montage d'un surpresseur qui dans la réalité, permet de vider le camion en soufflerie. sur le modèle, ce sera purement esthétique.
Même chose pour la barre anti encastrement. les bras et fixations sont imprimés quand au pare-chocs lui même, je l'ai fait à partir d'un tube rond de 8mm encastré dans la moitié d'un tube carré. le tout en acier et soudé à l'étain. avec une "dremel" équité d'un disque à tronçonner, j'ai fendu le tube de 8 sur sa longueur pour pouvoir y glisser les bavettes.
Après avoir modélisé une bavette "ECOVRAC" conforme aux originales, j'en ai imprimé en PLA. l'aspect est correct mais elles sont beaucoup trop rigide.
J'ai acheté une bobine de "soft PLA" chez "grossiste 3D" (environ 26€ le Kg) et j'ai imprimé 2 autre bavettes. je suis bluffé par le résultat. ça s'imprime comme du PLA normal sans modifier quoi que ce soit sur l'imprimante avec en prime le coté souple recherché, j'ai juste réduit la vitesse d'impression à 25mm/s . le premier essai sur le buildtak accroche même trop. j'ai ensuite utilisé le plateau en verre de ma Ender 3 pour les autres, c'est nickel et l'aspect du dessous ressemble encore plus à du caoutchouc.
il me reste encore à peindre en blanc l'écriture mais ce sera lors des finitions.
suite à un test "covid" positif mais heureusement asymptomatique , j'ai été contraint à rester isolé et donc j'ai avancé sur mon camion!!!
Voici ce que j'ai fait:
Modélisation, impression et montage d'un surpresseur qui dans la réalité, permet de vider le camion en soufflerie. sur le modèle, ce sera purement esthétique.
Même chose pour la barre anti encastrement. les bras et fixations sont imprimés quand au pare-chocs lui même, je l'ai fait à partir d'un tube rond de 8mm encastré dans la moitié d'un tube carré. le tout en acier et soudé à l'étain. avec une "dremel" équité d'un disque à tronçonner, j'ai fendu le tube de 8 sur sa longueur pour pouvoir y glisser les bavettes.
Après avoir modélisé une bavette "ECOVRAC" conforme aux originales, j'en ai imprimé en PLA. l'aspect est correct mais elles sont beaucoup trop rigide.
J'ai acheté une bobine de "soft PLA" chez "grossiste 3D" (environ 26€ le Kg) et j'ai imprimé 2 autre bavettes. je suis bluffé par le résultat. ça s'imprime comme du PLA normal sans modifier quoi que ce soit sur l'imprimante avec en prime le coté souple recherché, j'ai juste réduit la vitesse d'impression à 25mm/s . le premier essai sur le buildtak accroche même trop. j'ai ensuite utilisé le plateau en verre de ma Ender 3 pour les autres, c'est nickel et l'aspect du dessous ressemble encore plus à du caoutchouc.
il me reste encore à peindre en blanc l'écriture mais ce sera lors des finitions.
Hervé
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
C'est bluffant, j'adore !!!
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En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
riva a écrit : ↑13 févr. 2021, 23:46 merci à vous pour vos compliments et encouragements.
pour répondre à bodio mathieu, il est vrai que la partie porteur est bien la partie la plus facile. la citerne sera plus compliquée!!!
cette dernière sera réalisée en pvc (facile à travailler et à coller), je n'ai pas les compétences pour la former en alu comme es vraies. pour son fonctionnement, j'ai déjà mes petites idées mais je les dévoilerai au moment voulu… dès fois que ça ne marcherait pas!!!
mais je n'en suis pas à mon premier délire; rendre animé des figurines au 1/6 n'est pas chose aisée non plus:
https://www.youtube.com/channel/UC23Yry ... qlQ/videos
enfin après des études de technicien de maintenance, 10 ans comme agent de labo dans une boite qui fabriquait de la visserie pour la compétition automobile et l'aviation, et 3 ans comme menuisier dans une usine de mobil-home, chez ECOVRAC, je suis dans l'atelier, soit à la préparation des porteurs avant de poser la citerne, soit au montage hydraulique ou encore en finition. un peu touche à tout quoi.
Jolie parcours, riche et varié !
Je me doutais que tu ne prendrais pas la voie de la soudure et chaudronnerie Alu. A notre échelle ce la est impossible. Seul le brasage est envisageable afin que les proportions et masses soient "correctes". Comme tu le sais la soudure alu est grossière et difficile.
Tu fais un jolie travail de 3D, surtout pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier de base ni le quotidien.
Je nous souhaite (pour tous les professionnels et passionnés du TPS) que le Solutrans 2021 est bien lieux et que l'on puisse pourquoi pas se rencontrer
Bonne continuation dans ton projet et pourvu que tu sois le seul de ton entourage à être covid.
Restez toute et tous prudent
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
Bonjour,riva a écrit : ↑13 janv. 2021, 22:33 au final cette modélisation servira au B.E. de ma boite pour me mettre à l'échelle la citerne à poser sur le chassis. lorsque j'aurai fini la maquette, je mettrai les fichiers 3d du chassis à dispo dans la section du forum consacrée à cet effet.
ATTENTION!!! il n'y aura pas la cabine AROCS, je n'ai pas le droit de la diffuser.
C'est balot. Le plus compliqué est bien d'arriver a obtenir des infos des constructeurs. Toutes mes tentatives chez Mercedes ce sont soldés par des échecs.
J'ai réussi à obtenir des 2D layouts mais que je ne peux pas partager...
Sacré chantier en tout cas !
Bravo
- riva
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
Bonjour,
je sais c'est ballot, sinon, sur ce lien tu as une cabine imprimable:
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... abin-truck
C'est environ 9€ mais il faut savoir qu'il y a un bon paquet d'heures passées pour rendre le fichier exploitable.
Pour ma part, voilà un moment que je n'ai rien posté sur mon camion. J'ai passé quelques temps à coudre un costume pour mon organiste au 1/6 (la personne qui joue de la musique sur un orgue).
J'ai également travaillé sur le décors afin de l'intégrer dans mon diorama.
En ce qui concerne le camion, j'ai aussi avancé. j'ai fais une version 3D en posant une citerne "réelle" mise à l'échelle sur mon plan "maquette":
Ca donne une bonne idée de ce qu'il me reste à faire.
A partir de ces même plans, j'ai fait un gabarit pour former une tôle alu qui me sert de moule pour former les virole. Pas si simple, il y a 2parties droites en haut et bas de la citerne et un enchainement de 3 rayons différents pour le milieu…
Les viroles sont en plaque pvc 2mm formées a l'aide d'un décapeur thermique. J'ai essayé avec du 1mm mais ce n'est pas assez stable (chauffe et refroidit trop vite) et gondole.
j'ai procédé de la même façon pour le fond de la citerne sur une tôle pliée avec le bon rayon.
J'ai ensuite imprimé des supporte en V pour réaliser la sous-bassement. ce n'est pas conforme à l'original mais de toute façon ça ne se voit pas!
Voilà un vue donnant une idée de la forme de la citerne:
Enfin, j'ai réalisé les fixations et berces. merci l'impression 3D
Et voilà le résultat à l'heure actuelle
Maintenant je vais m'attaquer à l'intérieur de cette citerne.
A suivre...
je sais c'est ballot, sinon, sur ce lien tu as une cabine imprimable:
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... abin-truck
C'est environ 9€ mais il faut savoir qu'il y a un bon paquet d'heures passées pour rendre le fichier exploitable.
Pour ma part, voilà un moment que je n'ai rien posté sur mon camion. J'ai passé quelques temps à coudre un costume pour mon organiste au 1/6 (la personne qui joue de la musique sur un orgue).
J'ai également travaillé sur le décors afin de l'intégrer dans mon diorama.
En ce qui concerne le camion, j'ai aussi avancé. j'ai fais une version 3D en posant une citerne "réelle" mise à l'échelle sur mon plan "maquette":
Ca donne une bonne idée de ce qu'il me reste à faire.
A partir de ces même plans, j'ai fait un gabarit pour former une tôle alu qui me sert de moule pour former les virole. Pas si simple, il y a 2parties droites en haut et bas de la citerne et un enchainement de 3 rayons différents pour le milieu…
Les viroles sont en plaque pvc 2mm formées a l'aide d'un décapeur thermique. J'ai essayé avec du 1mm mais ce n'est pas assez stable (chauffe et refroidit trop vite) et gondole.
j'ai procédé de la même façon pour le fond de la citerne sur une tôle pliée avec le bon rayon.
J'ai ensuite imprimé des supporte en V pour réaliser la sous-bassement. ce n'est pas conforme à l'original mais de toute façon ça ne se voit pas!
Voilà un vue donnant une idée de la forme de la citerne:
Enfin, j'ai réalisé les fixations et berces. merci l'impression 3D
Et voilà le résultat à l'heure actuelle
Maintenant je vais m'attaquer à l'intérieur de cette citerne.
A suivre...
Hervé
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
C'est superbe ! Je me croirais dans l'atelier...
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
Bonjour,
après une bonne avancée sur la programmation de mes figurines( viewtopic.php?f=141&t=30398), un petit point sur les travaux du camion:
j'ai fini d'assembler la citerne sur le soubassement ainsi que les diverses cloisons permettant d'avoir 6 compartiments comme l'originale. j'ai également réalisé la contre-pente à l'avant afin de pouvoir monter le moteur de la vis "d'auge". j'ai prévu une vis sans fin au fond de la citerne ce qui est une petite entorse à la réalité. nous montons un convoyeur à chaine sur les vraie seul certains modèles pour l'export ont une vis mais c'est plus simple à faire en modèle réduit. le moteur est donc monté en bout sur la cloison sous la soupente avec 2 pignons pour relever le moteur et ne pas taper dans la boite de vitesse. l'axe de la vis est fait avec une flèche Carbon de chez décathlon.
au fond des compartiments, j'ai installé des pièces en V qui dans la réalité servent à guider les trappes de fermeture. je ne sais pas encore si je vais les faire fonctionnelles ou non.
ensuite je me suis attaqué aux passerelles
la passerelle avant
et la passerelle latérale
j'ai imprimé la structure et ensuite les grilles anti-dérapantes. ces dernières sont de simple plaque rectangulaire. il faut mettre les épaisseurs dessus et dessous à 0 et le remplissage à 35% et on obtient des grilles. le remplissage se faisant à 45° il suffit de tourner les pièces aussi à 45°pour avoir les lignes des grilles dans le sens des plaques.
la rambarde est fonctionnelle, je vais mettre un servomoteur dans le coffre arrière. ce dernier actionnera la rambarde par l'intermédiaire d'une tige dans la gaine noire. j'ajouterai un habillage sur la partie haute de la gaine pour simuler le vérin pneumatique.
voici donc le camion dans son état actuel:
ça commence à prendre forme.
et pour finir j'ai attaqué la vis de distribution avec son articulation
l'articulation est en acier et la vis est un tube cuivre de 18mm. j'ai encore la partie élévateur sur lequel est fixé la "VD" à faire avant de vous présenter tout ça.
après une bonne avancée sur la programmation de mes figurines( viewtopic.php?f=141&t=30398), un petit point sur les travaux du camion:
j'ai fini d'assembler la citerne sur le soubassement ainsi que les diverses cloisons permettant d'avoir 6 compartiments comme l'originale. j'ai également réalisé la contre-pente à l'avant afin de pouvoir monter le moteur de la vis "d'auge". j'ai prévu une vis sans fin au fond de la citerne ce qui est une petite entorse à la réalité. nous montons un convoyeur à chaine sur les vraie seul certains modèles pour l'export ont une vis mais c'est plus simple à faire en modèle réduit. le moteur est donc monté en bout sur la cloison sous la soupente avec 2 pignons pour relever le moteur et ne pas taper dans la boite de vitesse. l'axe de la vis est fait avec une flèche Carbon de chez décathlon.
au fond des compartiments, j'ai installé des pièces en V qui dans la réalité servent à guider les trappes de fermeture. je ne sais pas encore si je vais les faire fonctionnelles ou non.
ensuite je me suis attaqué aux passerelles
la passerelle avant
et la passerelle latérale
j'ai imprimé la structure et ensuite les grilles anti-dérapantes. ces dernières sont de simple plaque rectangulaire. il faut mettre les épaisseurs dessus et dessous à 0 et le remplissage à 35% et on obtient des grilles. le remplissage se faisant à 45° il suffit de tourner les pièces aussi à 45°pour avoir les lignes des grilles dans le sens des plaques.
la rambarde est fonctionnelle, je vais mettre un servomoteur dans le coffre arrière. ce dernier actionnera la rambarde par l'intermédiaire d'une tige dans la gaine noire. j'ajouterai un habillage sur la partie haute de la gaine pour simuler le vérin pneumatique.
voici donc le camion dans son état actuel:
ça commence à prendre forme.
et pour finir j'ai attaqué la vis de distribution avec son articulation
l'articulation est en acier et la vis est un tube cuivre de 18mm. j'ai encore la partie élévateur sur lequel est fixé la "VD" à faire avant de vous présenter tout ça.
Hervé
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
Une flèche, en carbone ......... Tu es fantastique !!!!!. Exceptionnel ......... Excellent, recyclage ......
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
Quand je jette un appareil, je le cannibalise, fils ou autres pièces ........ Ils peuvent toujours m'aider. . :siffle:Je suis très envieux..... J'aime beaucoup, votre façon de travailler et vos compétences sont exceptionnelles...... Beau camion.....
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
Bonsoir,
le mois dernier, je vous avais présenté l'articulation de la vis de distribution. voici aujourd'hui l'ensemble monté sur le camion.
j'ai réalisé le vérin avec un motoréducteur N20 de chez Aliexpress équipé d'un arbre de sortie fileté M4 (200tr/min).
je l'ai mis dans un bout de tube en cuivre de 14mm (12mm intérieur). j'y ai fait 2 encoches pour bloquer le réducteur. il faut également limer les coins du réducteur afin qu'il ne dépasse pas de l'extérieur du tube.
j'ai ensuite soudé un "manchon à souder" sur le tube. ce dernier servira à assembler la partie avant du vérin.
la partie avant du vérin est aussi faite dans un bout de tube de 14mm. j'ai usiné au tour les deux extrémités du vérin en acier ainsi que la tige qui est taraudé M4. toutes mes soudures sont faite avec de la brasure argent basse température. l'assemblage de la partie avant et arrière du vérin ce fait avec 2 vis de 2.5mm pour accéder au moteur si besoin.
voici le tout assemblé.
j'ai installé cet ensemble sur le camion. avec des pièces imprimées mais j'y reviendrai plus tard car ce sont des pièces provisoires. il faut que je réalise une vis transversale et les jonctions avec la vis du fond du camion et l'élévateur. il y a aussi la rotation de l'élévateur à prévoir…
voici quand même les photos du camion avec sa vis baissée et levée.
il manque la sortie de la vis de distribution ainsi que la goulotte mais ça donne une idée du résultat.
en parallèle, au travail, je fais réaliser un silo tout en alu…
comme le camion, ce sont des objet commerciaux pour mon employeur. le silo restera brut afin de pouvoir admirer les soudures. la hauteur totale de 65 cm passera facilement sous la vis.
voilà pour aujourd'hui. ce dimanche, ce sera la première sortie du camion (en statique) à Saint Caradec dans les cotes d'armor, fief du constructeur des vrais. j'y étais donc obligé…
le mois dernier, je vous avais présenté l'articulation de la vis de distribution. voici aujourd'hui l'ensemble monté sur le camion.
j'ai réalisé le vérin avec un motoréducteur N20 de chez Aliexpress équipé d'un arbre de sortie fileté M4 (200tr/min).
je l'ai mis dans un bout de tube en cuivre de 14mm (12mm intérieur). j'y ai fait 2 encoches pour bloquer le réducteur. il faut également limer les coins du réducteur afin qu'il ne dépasse pas de l'extérieur du tube.
j'ai ensuite soudé un "manchon à souder" sur le tube. ce dernier servira à assembler la partie avant du vérin.
la partie avant du vérin est aussi faite dans un bout de tube de 14mm. j'ai usiné au tour les deux extrémités du vérin en acier ainsi que la tige qui est taraudé M4. toutes mes soudures sont faite avec de la brasure argent basse température. l'assemblage de la partie avant et arrière du vérin ce fait avec 2 vis de 2.5mm pour accéder au moteur si besoin.
voici le tout assemblé.
j'ai installé cet ensemble sur le camion. avec des pièces imprimées mais j'y reviendrai plus tard car ce sont des pièces provisoires. il faut que je réalise une vis transversale et les jonctions avec la vis du fond du camion et l'élévateur. il y a aussi la rotation de l'élévateur à prévoir…
voici quand même les photos du camion avec sa vis baissée et levée.
il manque la sortie de la vis de distribution ainsi que la goulotte mais ça donne une idée du résultat.
en parallèle, au travail, je fais réaliser un silo tout en alu…
comme le camion, ce sont des objet commerciaux pour mon employeur. le silo restera brut afin de pouvoir admirer les soudures. la hauteur totale de 65 cm passera facilement sous la vis.
voilà pour aujourd'hui. ce dimanche, ce sera la première sortie du camion (en statique) à Saint Caradec dans les cotes d'armor, fief du constructeur des vrais. j'y étais donc obligé…
Hervé
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Re: arocs 8x4 ECOVRAC
Comment dire... respect total !!!
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