arocs 8x4 ECOVRAC

Répondre
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Waterman »

Tip Top :up: :up:
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 219
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 93 fois
A été remercié : 99 fois
Contact :

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

Bonjour,
suite à un test "covid" positif mais heureusement asymptomatique :banane: , j'ai été contraint à rester isolé et donc j'ai avancé sur mon camion!!! :siffle:
Voici ce que j'ai fait:
Modélisation, impression et montage d'un surpresseur qui dans la réalité, permet de vider le camion en soufflerie. sur le modèle, ce sera purement esthétique.
Image

Même chose pour la barre anti encastrement. les bras et fixations sont imprimés quand au pare-chocs lui même, je l'ai fait à partir d'un tube rond de 8mm encastré dans la moitié d'un tube carré. le tout en acier et soudé à l'étain. avec une "dremel" équité d'un disque à tronçonner, j'ai fendu le tube de 8 sur sa longueur pour pouvoir y glisser les bavettes.
Image

Après avoir modélisé une bavette "ECOVRAC" conforme aux originales, j'en ai imprimé en PLA. l'aspect est correct mais elles sont beaucoup trop rigide.
Image

J'ai acheté une bobine de "soft PLA" chez "grossiste 3D" (environ 26€ le Kg) et j'ai imprimé 2 autre bavettes. je suis bluffé par le résultat. ça s'imprime comme du PLA normal sans modifier quoi que ce soit sur l'imprimante avec en prime le coté souple recherché, j'ai juste réduit la vitesse d'impression à 25mm/s . le premier essai sur le buildtak accroche même trop. j'ai ensuite utilisé le plateau en verre de ma Ender 3 pour les autres, c'est nickel et l'aspect du dessous ressemble encore plus à du caoutchouc.
Image
Image

il me reste encore à peindre en blanc l'écriture mais ce sera lors des finitions.
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par quetzal42 »

C'est bluffant, j'adore !!! :bave: :bave: :bave: :bave:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
bodio mathieu
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 609
Enregistré le : 13 nov. 2010, 20:38
Numéro de département : 1
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 23 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par bodio mathieu »

riva a écrit : 13 févr. 2021, 23:46 merci à vous pour vos compliments et encouragements. :up:

pour répondre à bodio mathieu, il est vrai que la partie porteur est bien la partie la plus facile. la citerne sera plus compliquée!!!
cette dernière sera réalisée en pvc (facile à travailler et à coller), je n'ai pas les compétences pour la former en alu comme es vraies. pour son fonctionnement, j'ai déjà mes petites idées mais je les dévoilerai au moment voulu… dès fois que ça ne marcherait pas!!! :siffle:
mais je n'en suis pas à mon premier délire; rendre animé des figurines au 1/6 n'est pas chose aisée non plus:
https://www.youtube.com/channel/UC23Yry ... qlQ/videos

enfin après des études de technicien de maintenance, 10 ans comme agent de labo dans une boite qui fabriquait de la visserie pour la compétition automobile et l'aviation, et 3 ans comme menuisier dans une usine de mobil-home, chez ECOVRAC, je suis dans l'atelier, soit à la préparation des porteurs avant de poser la citerne, soit au montage hydraulique ou encore en finition. un peu touche à tout quoi. :banane:

Jolie parcours, riche et varié !
Je me doutais que tu ne prendrais pas la voie de la soudure et chaudronnerie Alu. A notre échelle ce la est impossible. Seul le brasage est envisageable afin que les proportions et masses soient "correctes". Comme tu le sais la soudure alu est grossière et difficile.
Tu fais un jolie travail de 3D, surtout pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier de base ni le quotidien. :respect:

Je nous souhaite (pour tous les professionnels et passionnés du TPS) que le Solutrans 2021 est bien lieux et que l'on puisse pourquoi pas se rencontrer ;)

Bonne continuation dans ton projet et pourvu que tu sois le seul de ton entourage à être covid.
Restez toute et tous prudent :up:
-fenwick+pelles CTI+L574
-SCANIA R620+SCANIA R470+Man TGX+SCANIA Torpédo(en cours)
-plateaux autoconstruites+carson fulda frigo+benne monchipu+goldhofer+citerne magyar
Et encore tout plein d'autres :D
rc77
Coursier local
Coursier local
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2021, 17:51
Numéro de département : 0

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par rc77 »

riva a écrit : 13 janv. 2021, 22:33 au final cette modélisation servira au B.E. de ma boite pour me mettre à l'échelle la citerne à poser sur le chassis. lorsque j'aurai fini la maquette, je mettrai les fichiers 3d du chassis à dispo dans la section du forum consacrée à cet effet.
ATTENTION!!! il n'y aura pas la cabine AROCS, je n'ai pas le droit de la diffuser.
Bonjour,

C'est balot. Le plus compliqué est bien d'arriver a obtenir des infos des constructeurs. Toutes mes tentatives chez Mercedes ce sont soldés par des échecs. :depite:
J'ai réussi à obtenir des 2D layouts mais que je ne peux pas partager...

Sacré chantier en tout cas !
Bravo
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 219
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 93 fois
A été remercié : 99 fois
Contact :

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

Bonjour,

je sais c'est ballot, sinon, sur ce lien tu as une cabine imprimable:
https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/j ... abin-truck
C'est environ 9€ mais il faut savoir qu'il y a un bon paquet d'heures passées pour rendre le fichier exploitable.

Pour ma part, voilà un moment que je n'ai rien posté sur mon camion. J'ai passé quelques temps à coudre un costume pour mon organiste au 1/6 (la personne qui joue de la musique sur un orgue).
Image
J'ai également travaillé sur le décors afin de l'intégrer dans mon diorama.
Image

En ce qui concerne le camion, j'ai aussi avancé. j'ai fais une version 3D en posant une citerne "réelle" mise à l'échelle sur mon plan "maquette":
Image
Ca donne une bonne idée de ce qu'il me reste à faire.

A partir de ces même plans, j'ai fait un gabarit pour former une tôle alu qui me sert de moule pour former les virole. Pas si simple, il y a 2parties droites en haut et bas de la citerne et un enchainement de 3 rayons différents pour le milieu…
Image
Image
Les viroles sont en plaque pvc 2mm formées a l'aide d'un décapeur thermique. J'ai essayé avec du 1mm mais ce n'est pas assez stable (chauffe et refroidit trop vite) et gondole.

j'ai procédé de la même façon pour le fond de la citerne sur une tôle pliée avec le bon rayon.
J'ai ensuite imprimé des supporte en V pour réaliser la sous-bassement. ce n'est pas conforme à l'original mais de toute façon ça ne se voit pas!
Image

Voilà un vue donnant une idée de la forme de la citerne:
Image

Enfin, j'ai réalisé les fixations et berces. merci l'impression 3D
Image
Image

Et voilà le résultat à l'heure actuelle
Image
Image

Maintenant je vais m'attaquer à l'intérieur de cette citerne.
A suivre...
HervéImage

ImageImage
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Waterman »

Belle progression :up:
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par quetzal42 »

C'est superbe ! Je me croirais dans l'atelier... :bave: :bave: :bave:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 219
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 93 fois
A été remercié : 99 fois
Contact :

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

Bonjour,
après une bonne avancée sur la programmation de mes figurines( viewtopic.php?f=141&t=30398), un petit point sur les travaux du camion:
j'ai fini d'assembler la citerne sur le soubassement ainsi que les diverses cloisons permettant d'avoir 6 compartiments comme l'originale. j'ai également réalisé la contre-pente à l'avant afin de pouvoir monter le moteur de la vis "d'auge". j'ai prévu une vis sans fin au fond de la citerne ce qui est une petite entorse à la réalité. nous montons un convoyeur à chaine sur les vraie seul certains modèles pour l'export ont une vis mais c'est plus simple à faire en modèle réduit. le moteur est donc monté en bout sur la cloison sous la soupente avec 2 pignons pour relever le moteur et ne pas taper dans la boite de vitesse. l'axe de la vis est fait avec une flèche Carbon de chez décathlon.
Image
Image

au fond des compartiments, j'ai installé des pièces en V qui dans la réalité servent à guider les trappes de fermeture. je ne sais pas encore si je vais les faire fonctionnelles ou non.
Image

ensuite je me suis attaqué aux passerelles
la passerelle avant
Image
et la passerelle latérale
Image
Image
j'ai imprimé la structure et ensuite les grilles anti-dérapantes. ces dernières sont de simple plaque rectangulaire. il faut mettre les épaisseurs dessus et dessous à 0 et le remplissage à 35% et on obtient des grilles. le remplissage se faisant à 45° il suffit de tourner les pièces aussi à 45°pour avoir les lignes des grilles dans le sens des plaques.

la rambarde est fonctionnelle, je vais mettre un servomoteur dans le coffre arrière. ce dernier actionnera la rambarde par l'intermédiaire d'une tige dans la gaine noire. j'ajouterai un habillage sur la partie haute de la gaine pour simuler le vérin pneumatique.
Image
Image

voici donc le camion dans son état actuel:
Image
ça commence à prendre forme.

et pour finir j'ai attaqué la vis de distribution avec son articulation
Image
Image
Image
l'articulation est en acier et la vis est un tube cuivre de 18mm. j'ai encore la partie élévateur sur lequel est fixé la "VD" à faire avant de vous présenter tout ça.
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Jafo74 »

Félicitations! Ça avance bien!

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Giuseppe
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 308
Enregistré le : 03 janv. 2018, 18:07
Numéro de département : 0
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Giuseppe »

Une flèche, en carbone ......... Tu es fantastique !!!!!. Exceptionnel ......... Excellent, recyclage ...... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :D :D :D :up: :up: :wow: :wow:
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
Avatar du membre
Giuseppe
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 308
Enregistré le : 03 janv. 2018, 18:07
Numéro de département : 0
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Giuseppe »

Quand je jette un appareil, je le cannibalise, fils ou autres pièces ........ Ils peuvent toujours m'aider. :D :D :D . :siffle: :siffle:Je suis très envieux..... J'aime beaucoup, votre façon de travailler et vos compétences sont exceptionnelles...... Beau camion.....
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
Waterman
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
Numéro de département : 15
Pays : F
A remercié : 140 fois
A été remercié : 116 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par Waterman »

Waouh..... ! :bave:
Tout ça est bien pensé :respect:
Avatar du membre
riva
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 219
Enregistré le : 10 juil. 2013, 21:12
Numéro de département : 22
Pays : F
A remercié : 93 fois
A été remercié : 99 fois
Contact :

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par riva »

Bonsoir,
le mois dernier, je vous avais présenté l'articulation de la vis de distribution. voici aujourd'hui l'ensemble monté sur le camion.

j'ai réalisé le vérin avec un motoréducteur N20 de chez Aliexpress équipé d'un arbre de sortie fileté M4 (200tr/min).
Image

je l'ai mis dans un bout de tube en cuivre de 14mm (12mm intérieur). j'y ai fait 2 encoches pour bloquer le réducteur. il faut également limer les coins du réducteur afin qu'il ne dépasse pas de l'extérieur du tube.
Image

j'ai ensuite soudé un "manchon à souder" sur le tube. ce dernier servira à assembler la partie avant du vérin.
Image

la partie avant du vérin est aussi faite dans un bout de tube de 14mm. j'ai usiné au tour les deux extrémités du vérin en acier ainsi que la tige qui est taraudé M4. toutes mes soudures sont faite avec de la brasure argent basse température. l'assemblage de la partie avant et arrière du vérin ce fait avec 2 vis de 2.5mm pour accéder au moteur si besoin.
voici le tout assemblé.
Image
Image

j'ai installé cet ensemble sur le camion. avec des pièces imprimées mais j'y reviendrai plus tard car ce sont des pièces provisoires. il faut que je réalise une vis transversale et les jonctions avec la vis du fond du camion et l'élévateur. il y a aussi la rotation de l'élévateur à prévoir…
voici quand même les photos du camion avec sa vis baissée et levée.
Image
Image

il manque la sortie de la vis de distribution ainsi que la goulotte mais ça donne une idée du résultat.

en parallèle, au travail, je fais réaliser un silo tout en alu…
Image

comme le camion, ce sont des objet commerciaux pour mon employeur. le silo restera brut afin de pouvoir admirer les soudures. la hauteur totale de 65 cm passera facilement sous la vis.

voilà pour aujourd'hui. ce dimanche, ce sera la première sortie du camion (en statique) à Saint Caradec dans les cotes d'armor, fief du constructeur des vrais. j'y étais donc obligé…
HervéImage

ImageImage
Avatar du membre
quetzal42
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1023
Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : Du côté de Saint-Etienne
A remercié : 93 fois
A été remercié : 148 fois

Re: arocs 8x4 ECOVRAC

Message par quetzal42 »

Comment dire... respect total !!!
:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Too much assholes, not enough bullets

En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
Répondre

Retourner vers « Mercedes Mp4 »