[VOLVO FH12 4x2] Volvo F12 Globetrotter (Kill)

Répondre
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

[VOLVO FH12 4x2] Volvo F12 Globetrotter (Kill)

Message par Kill »

Grace à l'aide de Konstantin et de son ami Ralf (Super sympa), je viens juste d'acquérir mon premier Kit Wedico un Volvo F12 Globetrotter en livrée Blanche.

Un grand merci à Konst & Ralf.

Bientôt les photos.
Modifié en dernier par Kill le 17 nov. 2005, 11:59, modifié 1 fois.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

hé hé merci à tous. Le montage c'est peut-être ma partie préférée, enfin quand je ne mxxde par trop.

J'ai été un peu surpris par la qualité de certains composants : plastique tout d'abord avec des pièces qui bavent toujours un peu (un petit coup de dremel et c'est réglé), mais surtout par un gros défaut sur la façade métalique de la cabine. La pièce mal emboutie (ou mal moulée) rendait impossible le montage d'un phare, ça m'a pris un peu de temps et un bon coup de stress pour la corriger, mais je m'en suis sorti sans abimer la peinture.

J'avance relativement bien, avec la face avant de la cabine terminée, ainsi que le chassis : direction + 2 essieux et suspensions. Je vous fais des photos au fûr et à mesure que je vous posterai bientôt...
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

Salut,
je suis un peu etonné :shock:
Entre Thierry et sa porte "oublié :wink: et toi des defauts de carroserie, cela m'etonne qu'il n'y a pas un controle qualité en sortie de chaine !!!
C'est bizarre a ce niveau de "qualité" et de prix!!!
Konst, qu'en penses tu ???
j'ai pas souvenir d'avoir trouvé de telle dysfonctionnement dans les kit Tamiya (ou j'ai oublié :oops: )
Cela n'empeche pas qu'ils ont de superbes machines !!!
A+
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

Pour les plastiques, je suis habitué au modéles statiques Tamiya, qui sont assez précis pour le moulage des composants. C'est pas bien méchant de poncer la pièce en deux trois points.

Pour la pièce en alu, j'ai fait des photos mais je dois les faire sortir de l'APN (ma connectique n'est pas adaptée). C'était relativement simple pour ne pas avoir à retourner le tout en Allemagne, et en plus la zone retouchée est masquée par les phares. Mais il est vrai que j'ai un peu hésité avant de me lancer.

Pour le reste, je suis content de la qalité du kit et même en cours de montage, ça commence à avoir une bonne tête. De plus on peut redémonter sans dommage pour les pièces (plastique ou alu) et la boulonnerie, ce qui est assez utile quand on n'a pas l'habitude : " Tiens pourquoi elle est pas comme de l'autre côté celle là : Ah mince elle est à l'envers... Grrr".

Normalement je vous mets des photos demain, (dont deux trois sur la zone qui bavait).

ps : pas de soucis j'avais bien deux portes :D.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

Il est un peu tard, certes mais voici quelques photos. Je suis pas super au point avec la fonction "macro" et au flash la peinture blanche saturait l'image.
Bref de loin ça va de près c'est méga flou.

J'espère que ça reste visible et que vous pourrez vous rendre compte du léger défaut.

Vu d'ensemble avec le défaut sur l'emplacement du phare gauche. Très léger bavouilli à droite.

Image

La même en gros plan avec l'effet macro raté (c'est bien flou désolé).

Image

Enfin après quelques coups de lime et un peu de ponçage, et les éléments vissés, la calandre comme si de rien n'était : plus de peur que de mal.

Image

Train arrière (dessus et dessous) :

Image Image

Train avant (dessus et dessous)

Image Image

Comme le dit Konst, c'est un plaisir que d'assembler, démonter, ajuster.

Allez au dodo, merci pour vos encouragements, et je vous tiens au courant pour la suite.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

:respect: à toi plutôt de m'avoir permis d'en faire l'acquisition.
Le numéro c'est le 00000081.

Je risque de le modifier un peu dans un proche avenir (6*4 et probablement la boîte).

J'ai un peu avancé aujourd'hui, la cabine est montée (sans la partie électrique, il me reste le toît à poser, je ne sais encore si je vais le garnir des accessoires (klaxxons feux...). La parte mécanique aussi (réducteur). Bientôt le câblage... :shock:

Avec vous tous dans le coin en cas de besoin, ça va bien se passer!
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

J'hésite un peu à faire des trous dans le toît du Globe. C'est pas indispensable comme option, donc je patiente pour le moment.

J'en suis à terminer la partie électrique, cependant je dois encore me trouver un ensemble TX/RX pas trop cher, car le coût des éléments séparés pour utiliser une de mes radios revient presqu'aussi cher qu'acheter un kit complet avec radio.

Je n'ai pas eu de mauvaises surprises lors du montage. J'ai cherché peut-être pendant une heure, en vérifiant les sachet et mon espace de travail, les deux pièces qui permettent de reposer la cabine sur le chassis avant de réaliser que ces deux pièces sont intégrées à la cabine et sont en fait moulées dans la carro... Comme quoi, le prochain montage je ne me ferais pas avoir! :wink:

- Sans avoir branché le câblage est simple, le plan clair si l'on est pas daltonien, il ne reste qu'a relier les fils de couleur (C'est vrai que j'ai fait pas mal de montages électroniques, ça aide). Je vous confirmerai celà une fois l'alimentation connectée pour le test final. . Je n'ai pas pu m'empecher, j'ai tester les feux à l'aide de deux piles 1.5V directement connectées sur les câbles ainsi que le rampe.
- Les pièces s'ajustent correctement, sans avoir à bidouiller.
- Comme Konst et Goliath, je ne visserai pas la panneau arrière car il tient bien dans sa rainure.
- Bien vu : la prise de charge intégrée qui évite de sortir la batterie pour refaire le plein.

Quelques petits bémols quand même :
- Le toît du globetrotter intègre une rampe qui permet d'éclairer de l'intérieur la zone surélevée (la zone qui sert de deflecteur). Cependant les lampes ne sont pas fournies (C'est soit la rampe de toît, soit les feux de toît).
- Le parechoc arrière est semble-t-il prévu pour inclure un feu blanc de marche arrière (non fourni). Aucune indication dans la notice sur le câblage éventuel.
- le parechoc avant lui est prééquipé de deux feux de brouillard (ampoules non fournies), pareil aucune indication de branchement.
- La cabine est présentée vitre ouverte (Merci à Konst pour l'info j'ai cru que j'avais égaré les fenêtre), c'est un peu rageant de devoir les fabriquer si on veut protéger un minimum l'intérieur du camion, alors qu'a ajoutant deux morceaux de lexan comme le parebrise, ça n'aurait pas trop grévé le budget.


Le montage de la partie mécanique a été un vrai plaisir : c'est passé trop vite, et j'ai déjà plein d'idées pour le modifier, l'améliorer avec l'ajoût d'options. Il me faudra ensuite songer à l'atelage : vraissemblablement un container et pourqoi pas une remorque, ou une semie container. Ce sera de toutes façons un container pour justifier la formule Globetrotter.



Je vous mettrais des photos quand tout sera fini.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

C'est comme une Rolls ça se bichonne un Wedico.

Je viens de perdre deux heures pour fixer le toît : Je n'avais pas serré car les fixations sont des "self cuting" des boulons qui d'après ce que je traduisais ce coupent tout seul. J'imaginais qu'en serrant, je perdais la tête du boulon. D'ou mon idée de les serrer à la fin quand je serais sûr du montage. Et bien pas du tout : c'est des boulons qui font leur trou tout seul comme des grands avec leurs petits pas bien travaillé, sauf qu'ils ont besoin d'un sérieux coup de main pour agrandir le trou existant.

Du coup j'ai redémonté toute la cabine, pour pouvoir accéder aux pièces (forcèment les têtes étaient masquées par les éléemnts que j'avais posés) et j'ai sorti la perceuse, avec une mèche sensiblement du même diametre pour aider les boulons... Bref ça passe, mais j'ai bien failli craquer et tout remettre à plus tard. L'essentiel est fait ça tient et l'ensemble n'a pas souffert de ce démontage. :)

Je me dis qu'au moins, quand il sera fini, je l'aurais mérité mon tour en camion :D
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

Le prochain je ne me ferais pas avoir.
Le coup de la perceuse avec une mèche de diamètre légèrement plus faible que les vis fonctionne assez bien.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

Bon les premiers essais électrique ne sont pas très concluants.

J'ai branché avec un recepteur deux voies.
J'ai adapté un servo de direction.

Chargé un peu la batterie (Elle passe très viteà l'état chargée (2h) avec un courant de charge de 150mA : Etonnant de voir des batteries livrées chargées en dehors de celles des voitures, à moins que je me sois vraiement bien trompé dans le câblage).

Quand j'allume la led rouge clignotte (Aîe pas bon ca).
Et certains phares aussi.
Seul truc qui fonctionne bien la rampe...

Pour la suite je valide avec Konst et mon ministre des finances la configuration future.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

Les photos devraient bientôt arriver.
J'ai lancé (encore grace à konst) la suite de la commande auprès de Ralf.
Je vais devoir redémonter pas mal de choses :

Je passe d'un chassis moyen en 6*2 à un chassis long en 4*2 avec une remorque atelée 2 axes. La motrice et la remorque porteront chacune un container autoconstruit (enfin j'espère). Le budget était serré, mais notre sympathique expert a réussi à finaliser une configuration plus que raisonnable. Je dois toutefois renoncer à l'électrification de la remorque (au moins dans un premier temps).

Je sais qu'il me reste pas mal de boulot, mais maintenant que le problème électrique principal est résolu, j'envisage la suite plus sereinement.

A terme je souhaite obtenir une conffiguration similaire à celle-ci (avec des containers en dur) :

Image
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

Voilà les photos promises : Avant modification du chassis notamment.

J'ai conservé la protection sur le parebrise, tant que le camion n'est pas terminé. Pour la même raison, je n'ai pas encore fixé les vitres latérales, qui ne sont que prédécoupées.

Image Image Image Image Image

J'ai caché les fils, le récepteur, son alimentation... qui seront rangés à terme dans le container.
Les essuies glaces mériteraient d'être repositionnés, et je cherche aussi un moyen pour fabriquer un joint pour les portes, sans qu'il soit disgracieux ou empèche leur fermeture.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

Deux photos de ce que cela va donner avec le nouveau chassis.

Image Image

J'ai profité du démontage pour graisser le réducteur, ainsi que le différentiel.

Le modèle complet est loin d'être fini, je dois encore

- Ajuster la longueur de l'arbre de transmission
- Trouver un moyen de fixer le servo de direction (Au pire je peux commander la pièce manquante, l'ancienne n'est pas adapatable au chassis professionel)

- Règler les problèmes électriques (Youpi ::( )
- Restera à fabriquer le container arrière.
- Poser les barres anti-encastrement, soigner la déco
- Fabriquer un crochet d'atelage pour y fixer la remorque (pareil, il est fort possible que je le commande).

Je ne suis pas super content de la fixation du moteur : Dans la version kit complet, il était plus fermement arrimé, mais bon j'ai suivi les instructions du nouveau chassis et les effort ne sont pas génant pour les fixations.
Coté rangement, je vais probablement déporter un maximum de choses dans le container, batteries etc.

Je pensais que la migration serait plus simple... D'un autre coté, je vais commencer à disposer de quelques pièces en rab pour Wedico, et pourquoi pas pour un prochain modèle.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Kill
Coursier international
Coursier international
Messages : 164
Enregistré le : 30 sept. 2005, 11:55
Numéro de département : 0
Localisation : Paris

Message par Kill »

C'est vrai que je n'avais pas songé à une modif des containers Bruder. Merci pour l'idée. Quelle sont les côtes?
J'ai de quoi fabriquer un container, si le résultat me semble satisfaisant et pas trop pesant, je ferais le deuxième, sinon je migre sur Bruder.

Pour le graissage des réducteurs j'en ai pas mi une tonne, ça devrait moins gripper, je verrais bien à l'usage.

Comme tu le dis Chris, j'ai opté pour le ce chassis, parceque l'autre ne convenait pas à ce que je souhaitais faire, et aussi parceque les 6*2 tracteur de remorque ne sont pas très utilisés, je préfére la version courte 4*2 comme le MAN de Sam.

Je vous tiens au courant de la suite.
Image
Bienvenue à  tous les nouveaux.
Avatar du membre
Sam35
Coursier local
Coursier local
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2005, 19:45
Numéro de département : 0
Localisation : 35 ille et vilaine

Message par Sam35 »

salut, KIll

si tu veux des infos sur le container Bruder je peux te les donner, en fait mon MAN est issue du lot MAN 6x4 porte container avec le container ridelle bleu ( comme sur les photo de Konst , ci dessus ), ....j'ai donc un container ....sur mon établi
SamImage
Répondre

Retourner vers « Volvo FH 12 »