Arduino kesako!!

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 553
Enregistré le : 28 févr. 2010, 19:13
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : liège
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par rampa »

bonsoir
Pour commander les led des camion rc, en plus de la carte "uno", il faut encore de "shield" pour différente chose, j'en ai vu 3 et je ne sais pas celle qui est le mieux pour faire ce qu'il nous faut ??

celle pour des moteurs:
http://www.aliexpress.com/store/product ... 06547.html

ou: "capteur de carte d'extension des blocs de construction électronique"
http://www.aliexpress.com/store/product ... 78917.html

ou le "bloc electronique pour lumière"
http://www.aliexpress.com/store/product ... 49920.html

George
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par bricodx »

stephd a écrit :Il est séduisant d'imaginer de remplacer le MFU, avec un tel produit, ce serait une aubaine, mais on en est encore loin.
Je pense, que déjà, commencer a travailler sur la gestion d’éclairage, commandé par la RC serait un bon début
On travail la notion de signal PWM, les conditions (programme) et un câblage relativement simple pour les leds.
Quand ceci sera assimilé par un grand nombre de bricolo, on aura fait un sacré bout de chemin.
Ensuite viendra le son, là ce sera déjà un peut moins simple mais toujours faisable.
N’imaginons pas développer nos propres variateurs, laissons ceci a ce qui savent faire, car il ne faut pas oublier les risques
que cela comporte pour nos modèles et ceux des autres.
Pour avoir tester plusieurs sujets, je confirme que déjà l’éclairage serait un bon début pour l'enrichissement collégial.
+ 1
Remplacer complètement un MFU pour un arduino, est à mon avis ridicule. C'est comme essayer de réinventer le roue. Premièrement cela demanderait pas mal de temps pour développer un tel projet, sans parler du prix de revient......
stephd a écrit :Pour avoir tester plusieurs sujets, je confirme que déjà l’éclairage serait un bon début pour l'enrichissement collégial.
Alors pour commencer avec un arduino, il n'y a pas besoin d'un shield, enfin pas forcément. En tout état de cause, pour faire de l'éclairage un shield moteur ou capteur ne va servir à rien.

Pour faire un éclairage, il faut :
- un arduino (nano ou autre)
- un bout de câble de servo avec la prise pour la liaison entre le récepteur et l'arduino
- un cable USB (type imprimante pour certain arduino, spécifique pour d'autres) afin de transférer le programme de l'ordinateur vers l'arduino
- un PC avec le logiciel ARDUINO installé dessus, afin de créer le programme de gestion de l'éclairage
- du fils électrique, des leds, des résistances. pour créer l'éclairage

Ca, c'est le minimum de matériel nécessaire. On peut ajouter des accessoires comme un shield, mais ce sera en plus et pas forcément utile. A chacun de voir.

Maintenant il faut penser à la conception du programme. Mais pour cela il faut définir un cahier des charges, définir des règles de fonctionnement :
- nombres de fonctions d'éclairage à piloter
- fonction a mémoire ou sans mémoire
- à partir de quoi lancer la commande: un manche, une voie tout ou rien (certains aiment bien compter les impulsions), ....
- ....
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par stephd »

Je confirme, les shields c'est bien mais, on peut s'en passer...
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Répondre

Retourner vers « le fabuleux destin de l'Arduino »