Arduino kesako!!

Modérateur : Anim'Elec

Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par easycure »

ah là là, c'est là toute la force de l'arduino: c'est un mini ordi, donc programmable comme tu veux, avec pleins d'entrées sorties... Le pied quoi !
surtout que le plus dingue dans cette histoire c'est de se dire que les seules limites de l'arduino sont (presques) celles de notre imagination...

tu me donnes envie Stephd là, tu me donnes envie !

pis pour une fois qu'on peut coder un truc pour soi et pas pour tel ou tel client...

easy
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par Jipé »

arduino !!
par hasard paff

Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
charli289
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 868
Enregistré le : 12 nov. 2009, 09:22
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Liège, Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par charli289 »

je me permet de remonter le sujet, pour vous faire part de ma "petite expérience"

je trouve que le langage est assez simple à comprendre, (il faut préciser que j'ai eu un cour d'automate durant mon bachelier).
si non, il y a plein de possibilité (suiveurs solaire pour panneaux photovoltaïque "miniature" , commandé un ou des servos, led, ...)
on peut également rajouté différent capteur : comme par exemple un capteur de force ( http://www.zartronic.fr/capteur-de-forc ... p-244.html ), je verrais bien son utilité pour réaliser une balance pour peser nos camions.
on peut aussi trouver des programmes qui sont déjà fait (arduino est open source), comme ici avec un compteur de pompe à essence : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_ ... mpeEssence

pour l'instant au niveau de la programmation, je commande un servos par l'intermédiaire d'un potentiomètre et je viens lire l'angle décrit par le servos sur un petit écran 2X16 ( 2 lignes et 16 caractères).

le but que je recherche avec ce module serait de commander les différents servos de ma pelle, mais pas pour toute suite. je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par lapin29 »

je relance d'une chèvre* :

c'est bien ça?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... dium=email








* : oui je sais, faut pas...(kamoulox) :lol: :lol: :lol:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par stephd »

oui c'est ca et c'est pas cher du tout!!!
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par korben »

[AT] Lapin29: je travail une banane et l'escalier est en panne.

@u sujet: oui et il y à une multitudes de modules d'entrées: capteurs et de sorties: modules relais disponibles pour ce système, une révolution est en marche. faire de la domotique dans votre campingcar même.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 553
Enregistré le : 28 févr. 2010, 19:13
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : liège
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par rampa »

Vu le fait qu'il y a beaucoup de nouveaux et qu'il ne sont pas tous riche pour ce payer le système son et lumière pour leur petits camion, d'après ce que j'ai vu sur les site du net, on peut remplacer "MFU et autre" par la carte "Arduino".
Je pence que cela serrai un très bon sujet a développer en grandes profondeur.
Cela pourrai servir pour tous ce qui va sur le camion et remorque, mais aussi pour faire du matériel pour la piste, comme les signaux 3 couleurs des croisements, une balance pour camion, ainsi que bien d'autre application
George

-- Mar Jan 28, 2014 7:02 pm --

C'est vrai que le matériel n'est pas chère
La carte arduino nano 3.0, 5.94 €
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shi ... 43993.html
La carte pour la connecter 5.11 €
http://www.aliexpress.com/item/For-Ardu ... 91859.html
George
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par bricodx »

rampa a écrit :on peut remplacer "MFU et autre" par la carte "Arduino".
Il y a un sujet qui parle d'un système multifonction par arduino ici : viewtopic.php?f=294&t=19731
Je l'utilise depuis quelques temps et ça fonctionne nickel.

Concernant les feux tricolores, nous venons d'en fabriquer un avec des copains mais pour l'instant pas encore fait de sujet. Si besoin je peux fournir des explications et le code arduino.
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 553
Enregistré le : 28 févr. 2010, 19:13
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : liège
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par rampa »

il en existe encore un autre système toujopurs bassé sur arduino et qui a lui les 8 bouton poussoir a l'extérieur de la radio, mais cela doit être la même chose.
Mais ce que moi je cherche a faire, c'est de pouvoir monter un système Arduino a la place de "MFU", ce qui doit permettre plus de dévelopement et d'autre fonction supplémentaire pour un prix bien plus bas.
George
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par bricodx »

Alors oui effectivement c'est possible
il faut pour cela récupérer le signal des 4 voies des manches et de les mettre sur 4 entrées de l'arduino.
ensuite avec un bon programme tu vas pouvoir gérer cela. Mais c'est là que ça se complique !!!!! Il va falloir penser à des tonnes de conditions.

Rien n'est impossible mais un peu complexe à mon goût, c'est donc pour cela que je me suis mis au point un système multifonction car beaucoup plus simple.

Perso je ne connais pas le MFU (je n'en ai jamais voulu de ce truc), mais quelqu'un qui connaît bien le MFU pourrait faire une liste des commandes et actions afin d'en établir les conditions à écrire dans le programme.

Sinon, il faudrait faire une liste des commandes à actionner avec les actions que cela active et a partir de là faire le programme (même si c'est pas exactement les mêmes commandes que le MFU)
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 553
Enregistré le : 28 févr. 2010, 19:13
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : liège
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par rampa »

bonsoir Bricodx
Regarde sur ce site, il explique commen faire une radio a 8 pousoir
http://www.sitakiki.fr/modnaval/arduino.php
George
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par bricodx »

rampa a écrit :bonsoir Bricodx
Regarde sur ce site, il explique comment faire une radio a 8 poussoirs
http://www.sitakiki.fr/modnaval/arduino.php
George
Merci rampa, mais c'est pas à moi qu'il faut montrer ça, car j'ai créé et j'utilise déjà un système très très similaire (une version simplifiée dans le king de ma femme, une version plus complexe dans mon Scania). Dans mon cas, j'ai juste l'avantage d'avoir une radio pupitre et donc la possibilité d'installer les poussoirs dans la radio, chose que ne peut pas faire le mec dans ton lien, mais le principe et en tout point similaire.
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 553
Enregistré le : 28 févr. 2010, 19:13
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : liège
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par rampa »

Cela pourrai peut-être aider d'autre personnes, on cherche des voie suplémentaire pour des grues
George
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par bricodx »

sur une radio pupitre comme la mienne, il y a deux emplacements de 8 poussoirs chacun, ce qui permet donc avec mon système de piloter 16 actions, le tout en utilisant seulement deux voies et en étant complètement compatible avec le 2.4 Ghz (qui ne transmet le signal d'horloge sauf dans le cas du module JETI).

Seul inconvénient, il n'est pas possible d'actionner deux poussoirs de la même voie en même temps.

Si quelqu'un en a besoin, je peux adapter mon système. La partie sur la radio restera la même, c'est juste le programme qu'il faut adapter mais ce n'est pas très compliqué.
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par stephd »

Pour ce qui de l'arduino, on trouve des sources sur le net, en français, et aussi des démos sur youtube.

A mon avis pour que ce petit joujou reste pédagogique au sain de notre passion il faudrait appréhender le projet de manière graduel.
Si l'on veut capter une majorité de modéliste camion vers ce type de produit, il convient que cela soit a la porter d'un enfant de 14ans tel nous sommes :) .
Je tiens ce discourt car il vrai que lorsque j'ai chercher des solutions technique au départ, et aussi des exemples, j'ai un peu pataugé car pas beaucoup de source en français,
mais depuis ça c'est développer et tout le monde en parle dans le modélisme.

Il est séduisant d'imaginer de remplacer le MFU, avec un tel produit, ce serait une aubaine, mais on en est encore loin.
Je pense, que déjà, commencer a travailler sur la gestion d’éclairage, commandé par la RC serait un bon début
On travail la notion de signal PWM, les conditions (programme) et un câblage relativement simple pour les leds.
Quand ceci sera assimilé par un grand nombre de bricolo, on aura fait un sacré bout de chemin.
Ensuite viendra le son, là ce sera déjà un peut moins simple mais toujours faisable.
N’imaginons pas développer nos propres variateurs, laissons ceci a ce qui savent faire, car il ne faut pas oublier les risques
que cela comporte pour nos modèles et ceux des autres.
Pour avoir tester plusieurs sujets, je confirme que déjà l’éclairage serait un bon début pour l'enrichissement collégial.

pour expliquer rapidement le programme fonctionne de manière séquentiel, en boucle dans une base de temps

Loop:

(
condition 1 si ok alors on exécute un bout de code sinon on passe a la ligne suivante
condition 2 si ok alors...
condition 3 si ok alors...
Condition x si ok alors
on retourne au début

)

Quand l'arduino traite une des conditions il ne traite pas les autres, pas tant qu'il n'a pas fini cette tache... (plus tard on pourra voir comment y remédier)
donc l'arduino traitant qu'une tache ne peut si nécessaire exemple dans le cadre du variateur freiner alors qu'il en était a faire clignoter des warnings.
il existe des possibilités autres (les interruptions), mais moins a la porté des néophytes comme nous (pour le moment)

Déjà savoir, et bien comprendre, comment, avec un manche de rc, faire des séquences d’éclairage ça me parait déjà pas mal...
Bien sur y a ceux qui en savent déjà plus, mais commençons par le B A BA... restons pédagogue.

Autre point a capter, en logique, informatiques automatisme, électronique... il y a plein de solutions différentes a une même problématiquement,
ce qui veut dire qu'il n'y a pas de meilleurs solutions, y a des solutions, y'en a plusieurs, certaine plus adaptées que d'autre certes, et aussi en fonction de son expérience.

Voila ce qu'on pourrait déjà dire sur l'Arduino
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Répondre

Retourner vers « le fabuleux destin de l'Arduino »