Arduino kesako!!

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Arduino kesako!!

Message par stephd »

Bonjour les zautres :)

Voilà, actuellement sur un projet de remorque Inloader, je cherche les moyens de pouvoir piloter 7 moteurs indifféremment suivant des scénarios définit et aussi de pouvoir piloter 3 autre moteurs pour des opérations spécifiques.

J'ai donc cherché des solutions possibles, pis a force de chercher et d'essayer de trouver une solution souple, pas trop cher, évolutive blablablabla...a force de trainer sur des site et forum d'électroniques, robotiques, j'ai appris, un jour, un mot nouveau "ARDUINO"

Arduino Kesako?

Il est certain que, ce dont je vais développer, n'est surement pas à la portée de tout le monde, car suivant les choix et centre d'intérêt de chacun,
Programmation électronique, microcontrôleur blablabla, bah ca n'est pas la tasse de thé de la majorité des membres, oui mais!!
Avec arduino, on va quand même grandir le nombre potentiel de membres intéressés.
Si j'écris microntrolleur ou µC on pense tout de suite à des trucs compliqués et sophistiqués!!??
oui c'est vrai, cependant notre amis arduino qui se présente sous la forme d'une petite carte électronique a peine plus grand qu'une boite d'allumettes, est en fait un carte programmable utilisant un µC.

KOIKENFAIRE:

Un µC c'est quoi? un composant plein de pattes : Image
outre quelques pates servant a son alimentation propre, au reset ou a l'injection du programme, les principales pates servent à recevoir des informations extérieures (exemple un bouton poussoir) et a envoyer des informations/actions (exemple allumer une LED).
On appel ceci des E/S (entrée sortie) et entre les Entrées et les Sorties, un programme est exécuté afin de réagir a des conditions d'entrée pour piloter les sorties.
Suivant les µC il peut y avoir peu de E/S 2-3-5 jusqu'a beaucoup "????" je ne sais pas combien mais beaucoup.
Arduino Uno possède 20 E/S qui peuvent être choisies indépendamment pour être soit une entrée soit une sortie, et donc avoir 10 E et 10 S ou 5 E et 15 S...
Ce module permet dans ses 20E/S d'avoir je crois 6 E/S analogique et PWM.

Alors l'analogique peut être un courant 0-5v ou une tension 4-20mA ce qui veut dire qu'on peut lui envoyer un tension de 1.5v par exemple et que
dans le programme on lui dit si tu as 1.5 volt en entrée et bien il faut faire tel ou tel action, puis si tu as 1.7v faire tel ou tel autre action...
et le PWM et bien on l'utilise tous mais (c'est comme la fricadelle) on ne le sait pas.!!!

Le PWM est un signal, une forme de code, envoyé par notre récepteur et compris par l'électronique des servomoteurs( par exemple)
Image
Et suivant l'ordre obtenue par l'émetteur sur le récepteur (mouvement du manche), l'onde du signal PWM va changer afin de donner un ordre diffèrent au servo et donc un Angle diffèrent...

Et notre Arduino, sait générer un signal PWM et en recevoir, ce qui ouvre des portes incroyables....

En connectant l'arduino on peut imaginer capter un ou des signaux PWM depuis le récepteur et via un programme a base de 'C' orchestrer les infos venues depuis la télécommande, déclencher des actions sur les différentes sorties que l'on aura définies. (soit du PWM, soit de l'allumage de led, du déclenchement de moteur, pilotage de servo ou de variateur.... et donc personnaliser nos modèles suivant les besoins de nos projets. Et avec des cartes additionnel pourquoi pas reproduire dès son!!!

Servonaut, MFU, USMRC... ils utilisent tous des µC donc pourquoi et pour ceux qui le souhaitent ne pas imaginer, via ce petit module de développement électroniquecréer vos propres animations, action, commande...sur vos camions.

Exemple: on peut imaginer utiliser ce µC afin par exemple de redefinir le manche des gaz, un peu comme servonaut, mais a l'aide d'un variateur normal,
et de redefinir la courbe expodentiel des gazs avec un emeteur n'ayant pas cette fonction. Faire une gestion de porte automatique ou barriere....


Ce module de développement est connectable a un PC a l'aide d'un cordon USB. et coute environ 50€. Il est décliné en diferentes tailles et capacités.
Biensur, il y a du developpement electronique et de programation à faire, surtout si la sortie necessite de piloter un moteur un peut puissant, il faut interfacer!!!...
L'arduino est là pour faire de la logique pas de la commande de "puissance"...

Je viens de faire l'acquisition de ce type de module, et j'arrive a faire clignoter des LED :banane:
maintenant je vais regarder de plus prét ce PWM afin de voir ce que je peut en tirer...

le site: http://www.arduino.cc/fr/



Voila pour ceux que ca intérésse... :up: :up:
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par easycure »

ahhhhhhhhh, un projet sur Arduino :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up:
kioul ! moi ça me botte ! je vais suivre ce post avec grand intérêt ! bon courage stephd !!!
t'as vu y'a plein de sites qui proposent des trucs là dessus, surtout ceuxc traitant de robots et de drones (quadri rotors, etc.)

easy
pmuller
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 701
Enregistré le : 27 févr. 2010, 16:11
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : france; alsace; illkirch
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par pmuller »

j'ai un copain qui en a acheter 1 y a 1mois, mais pas eu de retour vu que c'est les vacances :depite:
A+ Paul :up:
Avatar du membre
lucas
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2319
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:46
Numéro de département : 81
Pays : F
Localisation : Je navigue entre Tarbes (65) et Lacaune (81) ...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par lucas »

Trop cool tout ca, faut suivre de tres pres, c est tres prometteur :bave: :up:
Bon courage stephd ;)
LUCAS
EXC en cours
Green Griffin (Clic sur les liens)
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par mecatron37 »

Cool Steph,

C'est ce que j'utilise au taf pour faire des proto rapide,
en ce moment j'ai un arduino qui m’envoie sur une feuille excel (ou carte SD au choix) les valeurs de 2 accelerometres 3 axes. (soit 6axes en tout)

C'est cool, ca va vite a câbler, il y a plein de bibliothèque de fonction déjà faite. et c'est pas cher.
En plus il en existe des mini....

Bref que du bon cet arduino

Et en plus OPEN source

PS: je précise que j'utilise que pour les protos car en série pas le droit d'utiliser de l'open source pour du commerce.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
Eric28600
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 415
Enregistré le : 31 mai 2012, 19:38
Numéro de département : 28
Pays : F

Re: Arduino kesako!!

Message par Eric28600 »

Merci pour l'info et les explications :up:
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par Cactuszebest »

ImageImageImageImage
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par stephd »

oye cactus tu manges quoi là des popcorn!!! :lol: mets pas de miette partout stp!!

bon ca veut dire quoi tu attends la suite??

allé!

Code : Tout sélectionner

int broche = 7; // variable de broche
int led = 13; //variable de la led
 unsigned long duree;  // variable utilisée pour stocker la durée
 
void setup()
 {
   pinMode(broche, INPUT); // met la broche en entrée
   pinMode(led, OUTPUT); // met la broche en sortie
   Serial.begin(115200);
 }
 
void loop()
 {
   duree = pulseIn(broche, HIGH); // met la durée de l'impulsion de niveau HAUT dans la variable duree
   Serial.println(duree);// envoi la valeur vers l'ecran du PC
   if (duree > 1400) //lie la valeur "duree"si superieur a 1400
   { digitalWrite(led, HIGH); }// on allume la led
   else
   { digitalWrite(led, LOW);}//sinon on etein
 }
ce code permet de recvoir un signal depuis le recepteur, et declencher une action suivant une condition.

Le matos:
  • carte aduino UNO
    cable usb
    Led
    rallonge de servo
    recpeteur (optima7)
    Emeteur (eclipse 7)
Sur voie 2 brancher la rallonge
connecter avec un cable reliez le signal du recepteur (cable blanc ou orange dans mon cas) sur l'entrée 7 de l'aduino
reliez la masse de l'aduino GND( avec la masse de la rallonge (cable noir ou marron dans mon cas)
raccordez la patte + de la led borne 13 de l'arduino
et la patte - sur le GND(ou -) de l'arduino
injectez le programme ci-dessus
allumez TX RX....et en manipulant le manche de la sortie raccodé la led s'eteint si vous le deplacé vers le haut.

Bon ceci est trés basique, pas besoin d'un arduino pour faire ça, hein les copains :siffle:
ceci etant si en // on active l'ecran de controle du logiciel arduino, on observe une serie de chiffre qui defile,
affichage lié a la fonction Serial.println(duree); cette fonction envoi la valeur contenue dans la variable 'durée'
sur l'affchage de l'ordinateur....il faut observer les valeurs mini maxi et neutre et a partir de ces 3 points on n'est capable de mettre une logique en place.
on peut faire ceci avec une autre ou des autres voies!!! e

t en y mettant la logique qui va bien on peut imaginer plein de chose...
a commencer par revoir avec l'usmrc, la possibilité de piloter via l'arduino un variateur de facon et le son d'une autre facon histoire de mettre un peut plus de realisme entre le bruit moteur (avec des rapports)mieux que ce que sait faire l'usm et une avance progressive d'autre part du camion...

voila pour ce soir...
PS: Ce serait bien que ceux qui possedent ou touchent de pret a ce type de produit s'expriment et donnent un peu de leur experience!!
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par Cactuszebest »

oh que oui j'attends la suite. J'ai plein d'idées d'application :up:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par stephd »

tu connais?
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par Cactuszebest »

je connais l'arduino mais faut que je plonge dans le codage pour m'y mettre.

Tu as acheté le tiens où?

tu as des liens pour apprendre le codage avec?
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par stephd »

J'ai acheté là http://www.lextronic.fr/

ça:

Kit
http://www.lextronic.fr/P19085-sparkfun ... duino.html
http://www.lextronic.fr/P19565-starter- ... duino.html
http://www.lextronic.fr/P20103-kit-brea ... duino.html
http://www.lextronic.fr/P27022-module-s ... s-rvb.html

L'avantage de ces kits, c'est qu'ils offrent plein de petits capteurs pour tester et une platine de développement
ce qu'il est fort utile et ludique... les programmes sont fournis avec.

Livre:
http://www.lextronic.fr/P22498-ouvrage- ... anais.html
http://www.lextronic.fr/P5195-ouvrage-t ... duino.html

Sinon pour la programation le site de arduino http://www.arduino.cc/fr/ et le guide du debutant: http://arduino.cc/fr/Main/Debuter
Pour mon cas, en cherchant sur le net j'ai trouver ceci http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?t=507&p=2072 un fil de conversation
sur la reception d'info via un TX RX et le PWM....qui m'a amené a ça: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_refe ... in.PulseIn

Pour le langage rien de bien compliqué, c'est un dérivé du C si tu programmes deja en C ou autre ce n'est que la syntaxe qui change la logique est la meme pour tous!!!
Il faut que je te retrouve un site qui explique pas à pas et avec des videos!!!

Edit stephd: ici les video: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_ ... Programmes
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Arduino kesako!!

Message par Cactuszebest »

merci, il y a plus qu'a maintenant
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par lapin29 »

ben c'est que du bon ça :up:
ça veut dire aussi que tu peux programmer des enchainements d'action suivant le cas (avec capteurs fin de courses...) :?:

super explication en tout cas :respect:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Arduino kesako!!

Message par stephd »

Oui tout a fait Lapin, faire des enchainements en fonction de donnée entrante...

exemple: a partir d'une voie d'une telecommande, etre capable en fonction de la position du manche, et de ca durée dans cette position
faire un enchainement pour lever une benne ouvrir la porte et lancer via un module specifique (uscm) un bruitage correspondant.

etre capable via un capteur de fin de course faire un mouvement et s'arréter en bout de course, ou a l'aide d'un potar etre capable d'arreter un mouvement mecanique dans divers positions et etre capable de connaitre la position...

Prend ca comme un petit automate avec des infos entrantes et des actions sortantes (1-2- ou plus d'action) de faire des scenarios.

Via un capteur et une roue codeuse, en sortie de boite de vitesse, etre capable de connaitre la vitesse du modéle, ou la distance parcouru, de memoriser ces données et les recuperer sur un pc...etre capable de reguler la vitesse quoiqu'il arrive, d'etre capable de freiner un camions et de s'assurer qu'il est bien a l'arret, le cas echeant d'avoir l'electronique qui fait des action afin de garantir l'arret.... On peut imaginer plein de possibilité!!
faut juste faire le bon programme!!!
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Répondre

Retourner vers « le fabuleux destin de l'Arduino »