Peinture de détails sur les carrossries

Répondre
Avatar du membre
ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 250
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:40
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Remicourt/Pousset Belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Peinture de détails sur les carrossries

Message par ulysse31 »

Bonsoir a toutes et tous,

Je voudrais votre avis concernant la mise en peintures des détails (pourtour de fenetres, grilles d'aérations, détails imitations plastiques noirs etc) souvent des petits détails doivent etre peints sur les carrosseries comme par exemple les joints des fenetres ou les grilles d'aérations à l'arrière ou encore certain sdécrochages dans les cotés latéraux des cabines 'ex Arocs ou Man ou encore Actros) .

J'aimeraais savoir comment vous pratiquez surtout dans le cas de carrosseries peintes avec des couleurs de carrosserie voiture et vernies, faut il dépolir ? Faut il appliquer du primer ? VAut il mieux appliquer des peintures acryliques ou autres ?

Merci d'avance de vos conseils !
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Peinture de détails sur les carrossries

Message par willou »

ce sujet m’intéresse....

pour ma part, petit coup de pansage au 600 puis primer d'accroche (en stock chez moi) puis peinture auto type Norauto.
Pour les joins de fenêtre aussi, je trouve que c'est plus propre qu'au pinceau.

Attention toute fois à passer ce type de peinture en fines couches car elle a tendance à couler plus facilement que de la peinture faite sur mesure à Auto Distribution. Cette dernière est plus chère mais surtout trop épaisse pour nos modèles réduits, ce n'est pas très réaliste

Attention aussi à la température extérieur....
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
lapinenvespa69
Coursier national
Coursier national
Messages : 76
Enregistré le : 23 févr. 2017, 08:49
Numéro de département : 69
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Peinture de détails sur les carrossries

Message par lapinenvespa69 »

Pour ma part, tout dépend du type de matériau à reproduire : tout ce qui est brut sur l'original est peint au pinceau en dernier après vernis, les variations de couleur ou de texture peintes ou vernies sur le modèle à l'échelle 1 sont appliquées avant le verni global.
Pour les reprises/modifications, comme willou : ponçage léger OU primer avant peinture.

La plupart des détails (caoutchouc des vitres, supports plastiques, chromes de petite surface) sont peints à l'enamel (avec une sous-couche noire pour les chromes) qui permet le passage d'une seule à deux couches grâce à son pouvoir couvrant. De plus, ce type de peinture est beaucoup plus résistante que l'acrylique qui nécessite quoiqu'il arrive une protection vernie.
Venant du modélisme statique, les usures, salissures, décoloration et éclats de peinture sont appliqués entre deux couches de vernis : une couche mate sur la peinture "propre", la patine, puis les couches de vernis brillant. Enfin la peinture mat pour tous les petits détails pré-cités.
Les décals sont égalements appliqués comme salissures : en sandwich entre le vernis mat et le vernis brillant (ou les couches de patine).
Bon. Où est-ce que j'ai mis les clés du bahut ???
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: Peinture de détails sur les carrossries

Message par MAILLOY »

Salut, perso j'utilise de la peinture de carrosserie automobile ( excellente qualité) pour les grosses pièces avec un vernis anti scratch. ( application au pistolet)

On laisse sécher tout sa 48h et ensuite gros boulot de masquage des détails ( avec du rubans de masquage de précision) et peinture en pot tamiya appliqué à a l'aérographe. pas besoin de dépolir pour les mini pièce, un léger passage de superfine pour les pièces plus grande.

c'est long et chiant mais le jeu en vaut la chandelle :up:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
Avatar du membre
ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 250
Enregistré le : 06 févr. 2006, 21:40
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Remicourt/Pousset Belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Peinture de détails sur les carrossries

Message par ulysse31 »

Merci pour vos conseils je vais tester cela bon week end à vous tous
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
Répondre

Retourner vers « Peintures »