Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Message par Bamo »

Salut tout le monde

Si y a des gens intéressés j'ai réussi a programmer la Taranis pour simuler les impulsions pour les feux kotronik. Certains peuvent trouver peu pratique de devoir pousser 2 fois vers l'avant le manche pour les warning et 3 fois pour les feux de brouillards et idem en arrière pour les arrêter. Alors j'ai programmé un inter 3 positions qui le fait en 1 coup. 1 coup vers l'avant pendant moins de 1 seconde, allumage warnings. 1 vers l'avant de plus de 1 seconde. arrêt des warnings. 1 vers l'arriere de moins de 1 seconde allumage anti brouillards. 1 coup vers l'arriere de plus de 1 seconde, arrêt des anti brouillards.
J'ai même programmé un 2ème switch identique pour les feux longue portée et les feux auxiliaires (4 et 5 impulsions).

La solution est faite avec des switchs logiques et des timers qui basculent avec des impulsions de 0.1s.le tout est ensuite mixé vers la voie de commande du F1010. si vous voulez des détails je peux prendre en photo l’écran de config ou des captures depuis companion.

Sinon pour les 16 voies, je l'ai fait en achetant les modules 4 voie sbus vendus par 2 sur un site asiatique (14€ les 2) couplés au récepteur x8r de la Taranis sur le port sbus avec un cordon en Y. Un des modules reçoit un point de soudure pour être déclaré en canaux 5 à 8. Ensuite il faut rebinder le récepteur en ayant mis un jumper entre le signal des voies 1 et 2 et un autre entre 3 et 4 (binding en mode 3) et binder sur les canaux 9 à 16 sur la radio. Une fois fait, les canaux 1 à 4 et 5 à 8 correspondent au sorties des 2 modules sur le SBUS et les 9 à 16 aux sorties 1 à 8 du récepteur x8r. Voili Voilou.

Bon réveillon a tous
Avatar du membre
takinou76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1245
Enregistré le : 18 août 2005, 13:16
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : seine maritime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 27 fois
Contact :

Re: Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Message par takinou76 »

J’en prend note car je suis en plein montage de ce kit

Merci
Image
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Message par grhum1383 »

Ca m intéresse aussi, tu crois que la taranis X7 peut le faire aussi?
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Message par Bamo »

Je pense, c'est de la programmation openTX donc y a de grandes chances
grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1471
Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : La Bouilladisse
A remercié : 165 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Message par grhum1383 »

Bamo a écrit :Je pense, c'est de la programmation openTX donc y a de grandes chances
Je débute dans l exploitation de cette telecommande, auparavant je l ai juste utilisée basiquement mais la sur des conseils j ai pilote un essieu directionnel relevable en fonction de sa position haute ou basse et j ai trouve ca genial. Regrette pas mon achat
je suis définitivement accro :lol: :lol:
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Message par Bamo »

Alors voila comment j'ai fait
inter logiques.png
les inter logiques L04 et 05 permettent de différencier une action de moins ou de plus d'1 seconde avec l'inter désiré (SG vers le haut)
le L06 lance un timer de la durée totale des impulsions ON l'avant à partir de L04 (moins d'une seconde)
le L07 va lancer une série d'impulsion , ON pendant 0.1s et 0 pendant 0.2s, pendant la durée de L06. soit 2 jeux d'impulsions (warning)
le L08 lance un timer de la durée totale des impulsions impulsions OFF à partir de L05
le L09 lance la série d'impuksions OFF pendant 0.1s et 0 pendant 0.2s penfdnat la durée de L08 (0.6s). soit 2 jeux d'impulsion (warning off)

refaire la séquence des 6 inter logiques en changeant la position du switch (SG vers le bas) et rallonger le temps de 0.3s des inter équivalents à L06 et L08. 0.9s pour les antibrouillard, 1.2s pour les longues portées, 1.5s pour les feux auxiliaires (L10 à L15, L16 à L21, L22 à L27)

ensuite on mixe le tout (voie 15 dans mon cas)
mixage taranis.png
on met un ratio a +50% et -50% pour simuler la commande pour chaque inter logique qui génère les impulsions on pendant 0.1s et 0 pendant 0.2s (L07 et L09). J'ai en plus mis le manche droit pour continuer à faire veilleuse, code, feux de route, et appel de phares.

Bon courage dans vos programmations
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Message par cc38150 »

Wahou, joli travail :respect: surtout que je ne comprend pas bien tout, c'est encore un peu brouillon dans ma tête ces inters logiques (pas eu le temps ni l'occasion de me pencher dessus)
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Programmation x9d+ lumiere kotronic et 16 voies sur le x8r

Message par Bamo »

J'ai eu un peu de mal aussi. Si tu comprends l'anglais, je te conseille d'aller voir le forum université opentx ou ils expliquent bien avec plein d'exemples.
c'est là : http://open-txu.org/
Répondre

Retourner vers « FR sky, TAranis et autres radio de la marque »