du dessin a l impression

Ce forum est dédié aux logiciels Aurodesk Fusion 360 et Inventor
Règles du forum
Image
Répondre
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

du dessin a l impression

Message par sgtpoulpy »

Bonjour,
Je me lance dans l impression 3D, j ai acheté une Crelity CR10S Pro et fais la conception sous Fusion.
Pour l instant j ai juste monté l imprimante, ce we si je peux j etalonne. En conception j ai des rampes doubles de porte char.

J aimerai avoir un pas a pas validé

1 je fais la conception
2 j exporte en STL
3 Je verifie et nettoie le fichier
4 Via Cura je prepare l impression
5 carte sd et impression

Sur cura il y a t il des parametres particuliers a verifier , finesse d impression ...

Apres chaque impression et avant quel nettoyage et preparation a efectué


merci
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: du dessin a l impression

Message par Nicolas_49 »

Chez moi le slicer creality marche mieux que Cura.
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: du dessin a l impression

Message par sgtpoulpy »

Merci Nicolas
Ok j essaierai et comparé, sinon la procedure te parait correct ? et quel parametre doit on rentrer pour une qualité correcte ?
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: du dessin a l impression

Message par INTERCØØLER »

Perso j'utilise BLENDER 2.90 (ce qui me gêne sur Fusion360, c'est que tes STL sont automatiquement uploadés sur leurs serveurs.... surement pour voir ton niveau et restreindre le logiciel si une utilisation commerciale est suspectée ) Au moins BLENDER (surfacique à la base mais possibilité de faire du paramétrique) tout comme FreeCAD (uniquement paramétrique) sont totalement gratuits (OpenSource) et les communautés des deux sont très actives tant en tutos vidéos que cours.
et PRUSA SLICER (qui à mon sens traite mieux les couches de surfaces et remplissages que CURA)...
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: du dessin a l impression

Message par INTERCØØLER »

Nicolas_49 a écrit : 10 avr. 2021, 15:09 Chez moi le slicer creality marche mieux que Cura.
Le slicer de CREALITY est payant?.... je vois qu'il est marqué shareware !...
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: du dessin a l impression

Message par Nicolas_49 »

INTERCØØLER a écrit : 10 avr. 2021, 16:55
Nicolas_49 a écrit : 10 avr. 2021, 15:09 Chez moi le slicer creality marche mieux que Cura.
Le slicer de CREALITY est payant?.... je vois qu'il est marqué shareware !...
Il est fourni sur la carte micro-SD de ton imprimante.

Sinon j'ai fait quelques modifs que je te conseil visible dans ce post :
http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopi ... 50&t=32520

Et j'ai désactivé l'autolevelling.
J'ai règle le plateau une fois pour toute, ça fait 8 mois que je l'ai et 12 kilos de fondu, jamais eu à retoucher les réglages.

Pour la qualité, tu choisiras l'épaisseur 0.1, 0.2 ou 0.3.
J'imprime la plupart du temps en 0.2 pour mes carrosseries.
j'ai les réglages de base, sauf pour les pièces demandant plus de résistance je passe l'épaisseur de la coque de 0.8 à 1.2.
J'ai aussi ajusté la température suivant mon fil. 205° sur la photo en dessous je suis passé à 210° sur le nouveau PLA+ Esun.

Voici une copie d'écran avec mes paramètres :
Image


Et pour verifié tes STL voici un petit soft bien pratique : http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopi ... 41&t=32393
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: du dessin a l impression

Message par sgtpoulpy »

Merci a tous pour vos info
pour la verif des stl pas de pb,j avais vue ton post

En logiciel de conception ,j avais utiliser il y a qq annees sketchup pour des plans d accessoire et de maison,la j ai essayé Blender ,Free Cad et Fusion et j ai vraiment plus de facilité avec Fusion, je ne parle pas de performances ou autres car mon niveau ne me le permet pas. En progressant peut etre que je changerais ,par contre c est vrai que le stockage des projets sur leur serveur ca me géne,et dans le principe j aime bien l avoir sur mon PC.

J ai fais mes étalonage est lancé ma premiere impression test,une pure catastrophe, le fil n adherer pas sur le bed et l imprimantetiré le fil sortie de buse, j ai l impression qu il avait du mal a sortir et que je n ai pas eut la couche 0. j ai tout arreter,nettoyage plateau et la ca tourne depuis une heure et ca a l air pas mal.

Par contre demain je referai mon étalonnage car j avais bien juste le passage de l epaisseur d une feuille mais au lancement de l impression et des 20 ou 25 point "de calibrage mes deux colonnes de droite n ont pas marqué(je sais pas si je suis clair)

Je suis surpris qu a la mise en rte ,une fois a temperature ,on ne puisse pas sortir qq mm de fil pour etre sur du "fil frais". vous faites quoi pour etre sur que ca sorte propre de la buse des le debut de la nouvelle impression ?
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: du dessin a l impression

Message par sgtpoulpy »

Question tres basique ,si tu a une piece inferieur a 1.6 d epaisseur,et si tu as une epaisseur de coque de 0.8 tu est en plein ?
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: du dessin a l impression

Message par Nicolas_49 »

sgtpoulpy a écrit : 10 avr. 2021, 20:58 Je suis surpris qu a la mise en rte ,une fois a temperature ,on ne puisse pas sortir qq mm de fil pour etre sur du "fil frais". vous faites quoi pour etre sur que ca sorte propre de la buse des le debut de la nouvelle impression ?
Je fais un raft systématiquement.
Adhérence au plateau et surface nickel son deux atouts qui font oublier la perte de quelques grammes de matière.




sgtpoulpy a écrit : 10 avr. 2021, 21:01 Question tres basique ,si tu a une piece inferieur a 1.6 d epaisseur,et si tu as une epaisseur de coque de 0.8 tu est en plein ?
Oui, il créer du vide seulement si il a la place.
:up:
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: du dessin a l impression

Message par sgtpoulpy »

qu appelles tu un raft stp ?
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: du dessin a l impression

Message par Nicolas_49 »

Raft ou radeau est un lit d'accroche que l'imprimante fait et où se trouve la pièce.
Ce raft se détache de la pièce une fois l'impression finie.


Ici visible sous les nombreuses pièces de ce faux moteur :
Image
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 212
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 25 fois
A été remercié : 42 fois

Re: du dessin a l impression

Message par INTERCØØLER »

Nicolas_49 a écrit : 10 avr. 2021, 18:21 Il est fourni sur la carte micro-SD de ton imprimante.
Merci Nicolas, je viens de le retrouver dans mes fichiers programmes enregistrés, je vais l'essayer car je ne m'y étais pas vraiment penché dessus.... ;)
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: du dessin a l impression

Message par sgtpoulpy »

effectivement Intercooler et Nico j ai regardé sur la micro SD, tu n as pas que les 3 impression pré programmé, il y a aussi le manuel,slice creaty....
Ce matin j ai recupérer "mon chat", et je trouve le resultat tres bien. Par contre j ai refait mes etalonnages,j ai tout repris a zero le plus gros pb c est le reglage des X avec la cale noire,meme en maintenant la vis opposé qd je bouge l opposé j ai une action sur lautre( c est clair ?)qd je maintient la droite pour remonter ala gauche ,j ai systematiquement un retout sur la vis de gauche qd je la lache, ce qui fait que je suis pas nickel sur ce reglage, les autres pour le bed impeccable.

La j ai lance une impression perso et avant le raft il y a les point d etalonnage et meme chose qu hier j ai pas les deux colone de droite.
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: du dessin a l impression

Message par Nicolas_49 »

sgtpoulpy a écrit : 11 avr. 2021, 13:01 effectivement Intercooler et Nico j ai regardé sur la micro SD, tu n as pas que les 3 impression pré programmé, il y a aussi le manuel,slice creaty....
Ce matin j ai recupérer "mon chat", et je trouve le resultat tres bien. Par contre j ai refait mes etalonnages,j ai tout repris a zero le plus gros pb c est le reglage des X avec la cale noire,meme en maintenant la vis opposé qd je bouge l opposé j ai une action sur lautre( c est clair ?)qd je maintient la droite pour remonter ala gauche ,j ai systematiquement un retout sur la vis de gauche qd je la lache, ce qui fait que je suis pas nickel sur ce reglage, les autres pour le bed impeccable.
Regarde mon post, j'ai mis le lien plus haut.
C'est la raison pour laquelle j'ai relié mécaniquement les deux tiges filetées.
sgtpoulpy
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 223
Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
Numéro de département : 84
Pays : F
A remercié : 51 fois
A été remercié : 37 fois

Re: du dessin a l impression

Message par sgtpoulpy »

Merci Nicolas, j ai deja regarde ton post la dessus et je comprends la finalité mais pour moi c est pas logique car ave deux moteurs pas a pas identique et systeme vis sans fin identique , le deplacement devrait toujours etre le meme a droite et a gauche? Du coup je vais y passer,pas le choix
Répondre

Retourner vers « Aurodesk Fusion 360 et Inventor »