[Inventor] Modélisme et 3D, une tôle larmée avec Inventor et le paramétrique...

Ce forum est dédié aux logiciels Aurodesk Fusion 360 et Inventor
Règles du forum
Image
Répondre
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

[Inventor] Modélisme et 3D, une tôle larmée avec Inventor et le paramétrique...

Message par stephd »

Bonjour,

Voici un tuto qui vous montre comment utiliser le paramétrique dans vos dessin 3D afin de pouvoir générer des multiplications de forme à l'aide de paramètres.

L'exemple utilisé ici est la réalisation d'une tole larmée.
En changeant la taille longueur, largeur finale, la plaque se redimensionne et affiche le bon nombre de formes larmée.

Tout d'abord une image pour montrer le raisonnement et la logique des formules:
temp3.PNG
Et voici une vidéo tuto pour faire la démonstration et montrer le déroulement:



Si cette vidéo vous à rendu service, n'hésitez pas à faire un don au forum en échange ...
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Inventor] Modélisme et 3D, une tôle larmée avec Inventor et le paramétrique...

Message par INTERCØØLER »

Bonjour Stephane, au sujet de FUSION360, j'ai lu une publication qui mentionnait les restrictions de plus en plus draconiennes pour forcer les utilisateurs à opter pour la version payante.... Perso, ça me ferait "caguer" de devoir débourser 90euros/mois.... ou 495euros/ans... Dans ces conditions et si c'est pour être limité ou devoir stopper comme j'ai dû le faire avec 3D StudioMax il y a quelques temps, je préfère carrément abandonner FUSION et m'orienter sur BLENDER lui aussi surfacique et qui a le GROS avantage d'être OpenSource donc totalement gratuit. Je réaliserai donc mes pièces techniques avec FreeCAD que je maîtrise pas trop mal et le surfacique pour les carrosseries avec BLENDER....

Que penses tu de cela, en as tu entendu parler de ces limitations ?..


PS; si mon com dérange ou si tu veux le déplacer, il n'y a pas de soucis.... ;)
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: [Inventor] Modélisme et 3D, une tôle larmée avec Inventor et le paramétrique...

Message par stephd »

Je ne me sent pas pour le moment concerné par ses restrictions ayant un plein accès aux suites autodesk professionnellement et pour l'enseignement.
Ce qui ne m'a pas fait m'intéresser a ces limitations.

Après lecture de ce lien ci-dessous, je m'aperçois effectivement que certaines fonctionnalités disparaissent.

https://www.fabbaloo.com/blog/2020/9/18 ... fusion-360

Mais globalement, je ne pense pas que ce soit des fonctionnalités qui nous sont utiles dans 98% des cas de nos utilisations de modéliste.
Ca va surtout faire pester les utilisateurs de la version gratuite, pour des utilisations professionnelles et lucratives, c'est d'ailleurs de leur faute qu'autodesk, jusqu'à présent très souple change d'orientation.

En effet tout ce qui sont rendering, simulation, extension, generativ design ne sont pas des fonctions très utiles pour nous.
Ce qui est plus gênant c'est de ne pas pourvoir exporter en step, pour ce qui est des 10 documents actifs ca se contourne avec une bonne gestion de conception, pour rappel l'outil est limité en nombre d'objet actif, mais pas d'objets archivés, et on peut aisément basculer un objet archive en objet actif dans la limite de10 actifs.

Donc oui il y a des restrictions, mais ce ne sont pas celles qui nous sont les plus utiles, au contraire.
Très peu d'utilisateurs seront impactés.

Freecad, oui tout à fait, c'est une bonne alternative même avec une ergonomie décevante, bender, mouai alternative aussi, dans ton cas issue de 3Dsmax tu ne devrais pas être trop dépaysé, mais c'est un outil imbuvable et pas ergonomique....et le surfacique on l'utilise quand même très rarement... Donc pas spécialement ouvert à tous.

Ensuite, ce n'est pas bien se que je vais écrire, mais globalement là ou un prof qui utilise une version gratuite ou cracké à des fins lucratives risque gros et là aussi c'est normal, alors qu'un "particulier" qui utilise une version cracké ou gratuite à des fins personnelles ne risque pas grand chose... outre le fait d'avoir un crack pourri qui puisse aussi altérer la sécurité de son PC... à méditer
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: [Inventor] Modélisme et 3D, une tôle larmée avec Inventor et le paramétrique...

Message par INTERCØØLER »

Merci pour ces éclaircissements Stéphane, ;) Je ne veux plus avoir recours aux cracks même si c'est pour une utilisation personnelle... Pour 3DSMAX ce n'est même pas la connexion internet qui me l'a trouvé, c'est carrément Windows10.... alors qu'avec le 7 je m'en servais sans problème.... Donc pour moi, avec ces nouveaux protocoles de sécurité et log espions, je ne m'amuse plus à avoir un logiciel cracké .
Autre point que je n'ai pas mentionné et qui me gène avec FUSION360, c'est le fait que toutes tes modélisations soient automatiquement (pour les STL en tous cas) visibles par AUTODESK et qu'ils peuvent avoir un contrôle dessus....
Répondre

Retourner vers « Aurodesk Fusion 360 et Inventor »