dodo6600 a écrit :voici l'outillage de base ( que pratiquement tout le monde peut reunire facilement )thierry 78 a écrit :merci dodo
et pour le tuto et pour la rapidité a l'avoir fait
cutter , compas cutter , regle , crayon , colle , limes , pinces , serre joints , meche , equerre plat et a chapeau , rapporteurs ... etc
bref de l'outillage que souvant en regardant bien on as deja chez soit
la deuxiemme photo concerne de l'outillage deja plus conséquant mais dont on peux facilement se passé
( les explication du tuto sont faites de maniere a pouvoir s'en passé )
bon voici donc le tuto comment realisé une boite avec du plasticart de 1mm d'epaisseur
comme mesure j'ai fait 29 mm de large 29 mm de profondeure et 30 mm de haut et oui c'est pas un cube
pourquois faire trops simple
il nous faut donc un moceau de plasticart d'1 mm d'ou nous alons tiré les 4 premiers cotés
c'est donc des carré de 28mm par 28mm
comment coupé ca de maniere identique ... mistere...
premierement verifier l'equerage parfait du morceau de plasticart utilisé
ensuite tracer deux petits reperes a 28 mm du bord (bien regarde sur la photos car elle est pas terrible )
ensuite placer la regle sur les deux petit trais et pour ceux qui ne sont pas trops sur d'eux fixé la regle avec deux serre joints
comme sur la photo
ensuite coupé a l'aide du cutter en plusieurs passe le morceau de plasticart
nous obtenon une bande de 28mm de large que nous alons recoupé pour avoir nos quatre carré de 28mm de coté
pour ce faire immobilisé a l'aide d'un serre joint une latte ou comme ici l'equerre a chapeau ( a droite ) posé la bande de plasticart contre
puis la regle qui servira a la decoupe et ensuite placer et immobilisé l'autre equerre
nous avons donc 28 mm entre l'equerre a chapeau et la latte puisque c'est la largeur de la bande
ensuite deplacé la bande de plasticart sur l'autre coté de l'equerre conservé la regle de coupe au meme endroit bien contre l'equerre
la bande de plasticarde doit etre bien contre l'equerre et en butée contre l'equerre a chapeau
ensuite en plusieur passe coupé le morceau et repeté l'opération 4X
voici nos quatre pieces parfaitement identique et d'equerage parfait
collé deux pieces de cette maniere et repeté l'oppération 2X (attention de pas metre trops de colle et de collé au tapis )
apres avoir fait les deux elements les collés de cette facon attention a etre precis
prendre un morceau de plasticart suffisament grand et collé l'element deja fabriqué dessus ( le poid est la pandant le collage )
on constate deja la soliditée de l'element car le poid fait quand meme 500 grammes ( et oui )
ensuite coupé en suivant les bords de la caisse ( desolé pour la qualité de la photos mais le soir c'est pas simple a faire )
repeté l'opération encore une fois pour fermé la boite de l'autre coté
et voila nous avons une belle boite
tiens ca me fait pensé a quelque chose une boite posée sur pointe comme ca
mais oui bien sur un prochain tuto tout en rondeures ( qui devinera ce que ce sera )
pour bien fignolé notre boite si besoin est poncé legerement les bords pour avoir une surface bien plane
proceder comme ceci :
le papier de verre bien a plat et froté la piece dessus ( bien a plat )
ne pas frotter simplement avec le papier de verre en main cela va deformé le bord a cause d'un appuis irregulier de la main
voila demain nous verrons ce que l'on peut en faire
TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
Modifié en dernier par dodo6600 le 22 mai 2011, 11:29, modifié 1 fois.
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
oui on aurait pu faire comme ca aussithierry 78 a écrit : je vais me faire l'avocat du diable
pourquoi ne pas avoir opté pour la realisation de 2 couvercles de 29 x29 mm parfaitement équérré pour fermer "ma" boite??
car la tu pourrais perdre l"équerrage sans t'en apercevoir non??
mais si tu colle bien les deux demis boite parfaitement d'equerre comme sur la photos et que au moment de les assemblé ensemble tu fait bien
attention d'etre bien bord a bord et de reverifier ton equerage c'est imposible d'etre hors equerre
( il faut en permanance controlé et travaillé avec precision tu n'a pas le choix )
si il y a un hors equerre c'est qu'une des pieces a ete mal faite a la decoupe ( ou au collage des premiers elements)
le systeme de fermer la boite et de recoupé ensuite te permet :
1° de ne pas chipotter au collage car avec ton bord comme guide de coupe tu n'a normalement pas besoin de poncer ou
de rectifier quois que ce soit a ton couvercle ( il est automatiquement juste sans joints ni rebords a eliminé )
ce qui n'est pas toujours le cas quand tu rajoute la piece deja decoupée avant ( risque de mise en travers ou quelques dixiemmes de mm
trops grande ou trops petite ou collé trops sur un coté ... etc ) c'est encore une question de précision
2° de refaire tout un mesurage et tracage de precision juste pour faire deux pieces ( ici tu peux recupére deux petites chutes qu'il te reste )
mais si tu coupe les deux pieces avant du doit pour etre precis partire d'une plus grande pieces d'ou tu tire les deux autres
si on regarde bien j'ai juste fait deux petits trais a 28mm du bord c'est tout ce qui est mesuré et tracer sur toute la fabrication de la boite
dans le cas de pieces identique comme ici moins on mesure , moins on trace et moins tu as de chance de loupé une piece
( biensure il faut etre sur de la premiere piece sinon l'erreure se repette et c'est une catastrophe )
on verras plus tard que dans d'autres cas il y a beaucoups de tracages a faire pour la découpe ( fenetres simple ou multiple comme les bus )
et la tu est obliger de tout tracer ( la ligne complette et pas juste deux reperes comme ici )
c'est mon but ... expliqué et detaillé au maximum pour que tout le monde puisse un jours travaillé le plasticart sans soucis et réaliséravez patrick a écrit :super , et en plus , tres bien expliquer et detailler
je m abonne aussi
patrick
de belle pieces
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
c'est repartit pour l'etude du plasticart
aujourd'hui nous allon transformé la boite en une caisse en bois ( et oui c'est faisable )
nous alons donc apprendre a gravé le plasticart pour imité les joints entre les planches
on commence par tracé des petits reperes sur un coté de la boite ( apres nous ferons la meme chose sur les trois suivants )
on ne graveras pas les extremitées car on va immaginé que la caisse est fermée au deux extremitées par un panneau
voici la photos (lapin sera content elles sont net aujourd'hui )
ensuite avec la regle et la pointe a trace marqué +- profondement le plasticart ( en se servant des reperes pour placé la regle )
si on immagine que les planches qui compose la caisse ne sont pas identiques alors ne pas tracer de reperes et placer simplement la regle ou
l'on veut un joint
voici ce que l'on obtient ( on peut passer plusieurs fois avec la point a tracer pour obtenire un trais plus ou moin profond )
on peut aussi ensuite passer avec le coins de la regle dans le joint pour l'elargire un peut
il se peut que se forme une legere bavure sur le bord du joint
dans ce cas la passer un coups de pappier de verre et repasser avec la regle dans le joint et repeter l'opperation jusqu'a obtention
du resultat que l'on veut obtenir
bien maintenant il faut renforcer notre caisse ( la piece a l'interieure est lourde et fragile )
pour ce faire nous alons decoupé des bandes de 4 mm de large nous en coupererons suffisament
pour decoupé plusieurs band de meme largeur procede comme ceci :
placé contre la feuille de plasticart un equerre ou un objet qui sert de butée contre celui ci et sur la feuille depose la premiere bande coupée
( on a deja vu comment coupé une bande ( donc... )
ensuite pose la regle contre la premiere bande comme ceci :
ensuite fixé a l'aide de serre joint la regle et retire la premiere bande et l'equerre
quand c'est fait coupé le bande et repete l'operation autant de fois qu'il faut de bandes ( attention toujours utilise la premiere pour placer
la regle car si une des autre est mal coupée elle le seront toutes par la suite ) l'erreure se repette
ensuite :
tracé des petit reperes au coins de la boites a 3mm du bord comme ceci (faire la meme chose sur la face oposée )
ensuite collé un morceau de la bande en laisant depassé des deux coté et en respectant les reperes ( collé du coté centrale de la caisse )
faire ca deux fois sur cette face ( une bande de chaque cote )
ensuite retourné la caisse et coupé les bouts qui depassent comme ceci :
repeté cette opération sur la face opposée nous obtenons ceci ;
ensuite collé des bandes sur les deux faces restante en se servant de celle deja posée pour trouvé le bon emplacement
( pas besoin de tracé puisqu'il est d'office au extremitée des bandes en place )
comme ceci :
coupé les bout qui depassent et voila le resultat une belle caisse en bois :
demain nous renforcerons les paneaux au deux extremitées
nous verons aussi le rivetage d'une tole dessus ( ben oui la caiise a recus un choc et elle est reparée avec une tole rivetée )
ouch ti l'immagination ici
voila une fois de plus le tracage est tres reduits les assemblage precis et toujours pas de mastique
et bien personne ne devine se que sera le tuto : tout en rondeures
aller pour aide un peut :
on utilisera des tubes en plasticart et des ... balles de ping pong et oui
moi je sais, mois je sais,... ( je peut pas participé moi )
et apres ca qui voudrais voir comment on fait une belle grosse foreuse a colone pour son atelier
aujourd'hui nous allon transformé la boite en une caisse en bois ( et oui c'est faisable )
nous alons donc apprendre a gravé le plasticart pour imité les joints entre les planches
on commence par tracé des petits reperes sur un coté de la boite ( apres nous ferons la meme chose sur les trois suivants )
on ne graveras pas les extremitées car on va immaginé que la caisse est fermée au deux extremitées par un panneau
voici la photos (lapin sera content elles sont net aujourd'hui )
ensuite avec la regle et la pointe a trace marqué +- profondement le plasticart ( en se servant des reperes pour placé la regle )
si on immagine que les planches qui compose la caisse ne sont pas identiques alors ne pas tracer de reperes et placer simplement la regle ou
l'on veut un joint
voici ce que l'on obtient ( on peut passer plusieurs fois avec la point a tracer pour obtenire un trais plus ou moin profond )
on peut aussi ensuite passer avec le coins de la regle dans le joint pour l'elargire un peut
il se peut que se forme une legere bavure sur le bord du joint
dans ce cas la passer un coups de pappier de verre et repasser avec la regle dans le joint et repeter l'opperation jusqu'a obtention
du resultat que l'on veut obtenir
bien maintenant il faut renforcer notre caisse ( la piece a l'interieure est lourde et fragile )
pour ce faire nous alons decoupé des bandes de 4 mm de large nous en coupererons suffisament
pour decoupé plusieurs band de meme largeur procede comme ceci :
placé contre la feuille de plasticart un equerre ou un objet qui sert de butée contre celui ci et sur la feuille depose la premiere bande coupée
( on a deja vu comment coupé une bande ( donc... )
ensuite pose la regle contre la premiere bande comme ceci :
ensuite fixé a l'aide de serre joint la regle et retire la premiere bande et l'equerre
quand c'est fait coupé le bande et repete l'operation autant de fois qu'il faut de bandes ( attention toujours utilise la premiere pour placer
la regle car si une des autre est mal coupée elle le seront toutes par la suite ) l'erreure se repette
ensuite :
tracé des petit reperes au coins de la boites a 3mm du bord comme ceci (faire la meme chose sur la face oposée )
ensuite collé un morceau de la bande en laisant depassé des deux coté et en respectant les reperes ( collé du coté centrale de la caisse )
faire ca deux fois sur cette face ( une bande de chaque cote )
ensuite retourné la caisse et coupé les bouts qui depassent comme ceci :
repeté cette opération sur la face opposée nous obtenons ceci ;
ensuite collé des bandes sur les deux faces restante en se servant de celle deja posée pour trouvé le bon emplacement
( pas besoin de tracé puisqu'il est d'office au extremitée des bandes en place )
comme ceci :
coupé les bout qui depassent et voila le resultat une belle caisse en bois :
demain nous renforcerons les paneaux au deux extremitées
nous verons aussi le rivetage d'une tole dessus ( ben oui la caiise a recus un choc et elle est reparée avec une tole rivetée )
ouch ti l'immagination ici
voila une fois de plus le tracage est tres reduits les assemblage precis et toujours pas de mastique
et bien personne ne devine se que sera le tuto : tout en rondeures
aller pour aide un peut :
on utilisera des tubes en plasticart et des ... balles de ping pong et oui
moi je sais, mois je sais,... ( je peut pas participé moi )
et apres ca qui voudrais voir comment on fait une belle grosse foreuse a colone pour son atelier
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
voici la suite et le fin de la realisation de la caisse en bois
mais d'autres constructions sont annoncées pour ce post
nous disiont donc que nous allions renforcer les extremitées et faire une reparation a la caisse
pour finire les extremitée deux solutions possible soit a la facon vite fait soit a la façon dont un menuisier professionel ferait ca
voici donc la premiere methode ( vite fait )
toujours avec des bandes de 4 mm (on sait comment faire pour les obtenire )
collé deux morceau de bandes ( qui depassent de chaque coté ) sur deux bords d'une extremitée comme ceci :
ensuite placer un autre morceau de bande ( verifier que sont extremitée est coupée bien d'equerre ) et tracer la longueur pour couper
comme ceci :
couper et fixé la piece obtenue et refaire l'opperation sur l'autre coté
voici ce que ca donne une fois fini cette operation
couper les extremité qui depasse en se servant du coté de la caisse comme guide ( attention a vos doigt )
proceder comme ceci :
voici le resultat obtenu ceci termine la premiere methode ( on peut le reproduire de l'autre coté si on le souhaite )
bien la deuxiemme methode :
on vas apprendre ici a coupé des angles de 45° affin de faire un bel assemblage
metre deux bande de 4mm de facon perpendiculaire comme sur la photo et tracer les repere de largeurs et de sens de coupe
voici en image
deplacer les bandes et faire les meme repere sur l'autre morceau
comme ceci :
voici le resultat obtenu
quand un coin a ete fait ( verifier le parfait equerrage )
ensuite posé le premier element de bande sur la caisse et repere l'extremitée oposée a l'angle deja coupe
le coupé telle que sur la photos
ensuite formé un nouvel angle avec une autre bande de la meme facon que la premiere fois
et repeter l'opperation jusqu'a avoir 4 morceau et collez les sur la caisse pour obtenir ceci
voici qui termine la deuxiemme methode (et notre caisse )
mais oui c'est vrais elle a ete abimé par un mauvais transporteur
on vas la reparé avec un petit bout de tole et des rivets
coupé un petit morcaur de plasticarde de 05 mm
sur ce morceau faire des empreintes avec la pointe a tracé comme ceci ( attention ne pas passé a travers )
voici ce que ca donne sur tout le pourtour de la piece ( coté dos )
et du coté face
voici notre caisse finie
il existe une autre methode pour faire les rivets a l'aide d'une roulette ( je ne dispose pas de cet outils mais je posterais une photos
quand meme )
voila nous construiront donc bientot ( demain si tout vas bien ) l'atomium sujet au combien interessent pour les techniques de realisation
imposée pour la reusite de ce monument
mais d'autres constructions sont annoncées pour ce post
nous disiont donc que nous allions renforcer les extremitées et faire une reparation a la caisse
pour finire les extremitée deux solutions possible soit a la facon vite fait soit a la façon dont un menuisier professionel ferait ca
voici donc la premiere methode ( vite fait )
toujours avec des bandes de 4 mm (on sait comment faire pour les obtenire )
collé deux morceau de bandes ( qui depassent de chaque coté ) sur deux bords d'une extremitée comme ceci :
ensuite placer un autre morceau de bande ( verifier que sont extremitée est coupée bien d'equerre ) et tracer la longueur pour couper
comme ceci :
couper et fixé la piece obtenue et refaire l'opperation sur l'autre coté
voici ce que ca donne une fois fini cette operation
couper les extremité qui depasse en se servant du coté de la caisse comme guide ( attention a vos doigt )
proceder comme ceci :
voici le resultat obtenu ceci termine la premiere methode ( on peut le reproduire de l'autre coté si on le souhaite )
bien la deuxiemme methode :
on vas apprendre ici a coupé des angles de 45° affin de faire un bel assemblage
metre deux bande de 4mm de facon perpendiculaire comme sur la photo et tracer les repere de largeurs et de sens de coupe
voici en image
deplacer les bandes et faire les meme repere sur l'autre morceau
comme ceci :
voici le resultat obtenu
quand un coin a ete fait ( verifier le parfait equerrage )
ensuite posé le premier element de bande sur la caisse et repere l'extremitée oposée a l'angle deja coupe
le coupé telle que sur la photos
ensuite formé un nouvel angle avec une autre bande de la meme facon que la premiere fois
et repeter l'opperation jusqu'a avoir 4 morceau et collez les sur la caisse pour obtenir ceci
voici qui termine la deuxiemme methode (et notre caisse )
mais oui c'est vrais elle a ete abimé par un mauvais transporteur
on vas la reparé avec un petit bout de tole et des rivets
coupé un petit morcaur de plasticarde de 05 mm
sur ce morceau faire des empreintes avec la pointe a tracé comme ceci ( attention ne pas passé a travers )
voici ce que ca donne sur tout le pourtour de la piece ( coté dos )
et du coté face
voici notre caisse finie
il existe une autre methode pour faire les rivets a l'aide d'une roulette ( je ne dispose pas de cet outils mais je posterais une photos
quand meme )
voila nous construiront donc bientot ( demain si tout vas bien ) l'atomium sujet au combien interessent pour les techniques de realisation
imposée pour la reusite de ce monument
- thierry 78
- Garagiste en chef
- Messages : 12004
- Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : écrasé sous mes projets
- A remercié : 106 fois
- A été remercié : 154 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
salut dodo
suite au bug j'ai pu recuperer la 1 ere partie de ton tuto
il manque tout l'atomium si tu as ca en stocke tu peu le remettre avec plaisir
suite au bug j'ai pu recuperer la 1 ere partie de ton tuto
il manque tout l'atomium si tu as ca en stocke tu peu le remettre avec plaisir
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
je vais regarde a ca je crois qu'il en reste encore des fragments dans la mauvaise saufgarde du forumthierry 78 a écrit :salut dodo
suite au bug j'ai pu recuperer la 1 ere partie de ton tuto
il manque tout l'atomium si tu as ca en stocke tu peu le remettre avec plaisir
je regarderais aussi pour le tuto des gardes boues et celui de la caisse de rangement version " charly " qui etait a la fin (provisoire ) du tuto
je completerais ce qui manque des que j'ai un peu plus de temps
- steff
- Chauffeur sympa
- Messages : 517
- Enregistré le : 06 févr. 2011, 08:33
- Numéro de département : 34
- Pays : F
- Localisation : Béziers
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
hellododo6600 a écrit :
je regarderais aussi pour le tuto des gardes boues et celui de la caisse de rangement version " charly " qui etait a la fin (provisoire ) du tuto
je completerais ce qui manque des que j'ai un peu plus de temps
merci pour ton travail de reconstruction de ce tuto
car il était très enrichissant à lire....comme d'autres bien sur
steff
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
je vais essayé de remetre la partie sur les gardes boues au plus tard pour ce soir ( je suis élas tres occupé pour l'instant )
car cette partie etait aussi sur le fil du walking floor et a la aussi disparu
ensuite je vais recompleté ce qui manque dans les constructions en plasticarte qui sont restées( et que thierry 78 a recupérées )
car cette partie etait aussi sur le fil du walking floor et a la aussi disparu
ensuite je vais recompleté ce qui manque dans les constructions en plasticarte qui sont restées( et que thierry 78 a recupérées )
- steff
- Chauffeur sympa
- Messages : 517
- Enregistré le : 06 févr. 2011, 08:33
- Numéro de département : 34
- Pays : F
- Localisation : Béziers
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
bien la premiere partie du tuto est réparée ( l'outillage utilisé pour le travail du plasticard est de retour )
voici le nouveau tuto pour la réalisation de gardes boues toujours en plasticard
( c'est une nouvelle version améliorée qui reprend l'ancien tuto et qui est completé par des photos et finitions suplementaires ) .... merci le bug
pour cette réalisation il nous faut du plasticard de 0.5 mm ( l'exterieur du garde boue )
et du plasticard de 1 mm ( les deux cotés exterieures )
nous devons réalisé trois pieces ( le corps et les deux cotés ) pour obtenir un garde boue
nous réaliserons des gardes boues pour roues larges monte en simple et pour roues jumelées ( Tamiya )
le garde boue pour roues larges Tamiya fait 33 mm et 100 mm de diametre
le garde boue pour roues jumelées Tamiya fait 48 mm de large et 100 mm de diametre
il vas de soit que ce sont des mesures indicative et peuvent varié en fonction des roues utilisées ( plus petit diametre ou autre largeurs... )
pour le corps du garde boue decoupé une bande de 33 mm de large et de 160 mm de long dans du plasticarte de 0.5 mm
ensuite nous découpons a l'aide du compas cutter les deux cotés dans du plasticard de 1 mm
decoupé un cerle de 100 mm de diametre et a l'interieur de celui ci decoupé un second cercle de 90 mm ( ca nous donne des cotés de 5 mm )
ensuite decoupé en deux parties égales ( passé par le centre ) ne decoupé que les deux extremitée sur 5 mm ca permet de conservé le reste
du morceau entier pour d'autre construction ( recupération de chute )
nous obtenons ceci :
fixé deux serre joint au plan de travail ... l'ecart entre les deux serres joints est dans ce cas ci de 100 mm :
placer la bande decoupée précedement en la courbant entre les deux serre joint comme ceci :
metre la colle sur tout le contoure de l'un des cotés :
posé la pièces sur le plan de travail ( ne pas metre trops de colle sinon on dégeulasse le plan de travail et les pieces )
ensuite faire glissé la piece a l'interieure de l'autre ( bien a fond et verifier que tout est bien en contacte )
ensuite retourné le garde boues et recomencer la meme opération pour le deuxiemme coté
attention de bien aligné les extremitées des deux cotés car nous coupons perpendiculairement pour metre a bonne longueur la bande du corps
arrondire tres légèrement les arretes supperieures du gardes boues et brisé les autres arretes ( lime et papier de verre fin )
voila notre garde boue est fini
s'il a été bien réalisé il doit se posé parfaitement ( verticalement ) les extrémitée doivent etre posée parfaitement sur toutes leus largeurs
comme ceci :
et aussi posé a plat sur le coté :
ceux parmis vous qui réaliserons c'est gardes boues remarqueront qu'ils sont tres souples et peuvent etre tordu
( dans certaines limites quand meme )
il est possible de les rendres plus rigide en utilisant d'autres épaisseurs de plasticard lors de la construction
voici les photos des deux versions citées au debut de ce tuto gardes boues
roues simples pneux large :
roues jumelées :
pour fixé les gardes boues a votre model il sufit de coupé un morceau de tube en plasticard dans lequel on colle un morceau de tige filetée
reglé les deux fixations sur le garde boues en fonction de l'emplacement sur le model
la longueur du tube en plasticard doit etre de la largeur du garde boue plus la distance entre le garde boues et le chassis du model
il est encore possible de fignolé votre garde boues en simulant les attaches du tubes sur le garde boues
pour ca coupé une languette dans du plasticard de 0.5 mm et de 2 mm de large
ensuite le placé de façon a entouré le tube de plasticard metre une fixation de chaque coté ( pas un seul comme sur l'image )
comme ceci :
voici le nouveau tuto pour la réalisation de gardes boues toujours en plasticard
( c'est une nouvelle version améliorée qui reprend l'ancien tuto et qui est completé par des photos et finitions suplementaires ) .... merci le bug
pour cette réalisation il nous faut du plasticard de 0.5 mm ( l'exterieur du garde boue )
et du plasticard de 1 mm ( les deux cotés exterieures )
nous devons réalisé trois pieces ( le corps et les deux cotés ) pour obtenir un garde boue
nous réaliserons des gardes boues pour roues larges monte en simple et pour roues jumelées ( Tamiya )
le garde boue pour roues larges Tamiya fait 33 mm et 100 mm de diametre
le garde boue pour roues jumelées Tamiya fait 48 mm de large et 100 mm de diametre
il vas de soit que ce sont des mesures indicative et peuvent varié en fonction des roues utilisées ( plus petit diametre ou autre largeurs... )
pour le corps du garde boue decoupé une bande de 33 mm de large et de 160 mm de long dans du plasticarte de 0.5 mm
ensuite nous découpons a l'aide du compas cutter les deux cotés dans du plasticard de 1 mm
decoupé un cerle de 100 mm de diametre et a l'interieur de celui ci decoupé un second cercle de 90 mm ( ca nous donne des cotés de 5 mm )
ensuite decoupé en deux parties égales ( passé par le centre ) ne decoupé que les deux extremitée sur 5 mm ca permet de conservé le reste
du morceau entier pour d'autre construction ( recupération de chute )
nous obtenons ceci :
fixé deux serre joint au plan de travail ... l'ecart entre les deux serres joints est dans ce cas ci de 100 mm :
placer la bande decoupée précedement en la courbant entre les deux serre joint comme ceci :
metre la colle sur tout le contoure de l'un des cotés :
posé la pièces sur le plan de travail ( ne pas metre trops de colle sinon on dégeulasse le plan de travail et les pieces )
ensuite faire glissé la piece a l'interieure de l'autre ( bien a fond et verifier que tout est bien en contacte )
ensuite retourné le garde boues et recomencer la meme opération pour le deuxiemme coté
attention de bien aligné les extremitées des deux cotés car nous coupons perpendiculairement pour metre a bonne longueur la bande du corps
arrondire tres légèrement les arretes supperieures du gardes boues et brisé les autres arretes ( lime et papier de verre fin )
voila notre garde boue est fini
s'il a été bien réalisé il doit se posé parfaitement ( verticalement ) les extrémitée doivent etre posée parfaitement sur toutes leus largeurs
comme ceci :
et aussi posé a plat sur le coté :
ceux parmis vous qui réaliserons c'est gardes boues remarqueront qu'ils sont tres souples et peuvent etre tordu
( dans certaines limites quand meme )
il est possible de les rendres plus rigide en utilisant d'autres épaisseurs de plasticard lors de la construction
voici les photos des deux versions citées au debut de ce tuto gardes boues
roues simples pneux large :
roues jumelées :
pour fixé les gardes boues a votre model il sufit de coupé un morceau de tube en plasticard dans lequel on colle un morceau de tige filetée
reglé les deux fixations sur le garde boues en fonction de l'emplacement sur le model
la longueur du tube en plasticard doit etre de la largeur du garde boue plus la distance entre le garde boues et le chassis du model
il est encore possible de fignolé votre garde boues en simulant les attaches du tubes sur le garde boues
pour ca coupé une languette dans du plasticard de 0.5 mm et de 2 mm de large
ensuite le placé de façon a entouré le tube de plasticard metre une fixation de chaque coté ( pas un seul comme sur l'image )
comme ceci :
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
voici le tuto pour réalisé un coffre ( basé sur celui de charly 289 ) avec portes et poignées fonctionelles
les dimentions sont de 80mm de long 40mm de haut et 50 mm de profondeur
il nous faut du plasticarte 1mm, un tube creux de 5mm , un tube creux qui coulisse parfaitement dans celui de 5mm et un petit bout de corde a piano
( ou un trombone pour tenire les feuilles de papier )
je ne revient pas sur la decoupe ni la méthode de collage d'une boite déjà vu précédement
découpé dans du plasticart de 1mm les portes 40X37mm , le haut et le bas 78X48mm , les deux cotés 47X40 et le dos 78X40mm
commencer l'assemblage ( attention au depassement de certaine pieces par rapport au autres )
collé le dessus de la meme façon
arondire les coins pour y placer le tube de 5mm comme ceci :
coupé et collé au 4 coins un bout de tube de 5mm de diametre le collé sur 5 mm et laisser depassé un petit bout a l'exterieur du coffre
inseré un fin tube sans le collé pour conservé l'axe lors du collage aux extremitées
nous obtenons ceci :
coupé deux morceaux de tubes 5mm qui vient exactement entre les deux morceaux déja collé sur le coffre ( ne pas les collé au coffre )
collé les deux portes en place sur la partie centrale du gros tube ( attention de ne pas collé celui ci au reste du coffre ) et coupé les extremitées
qui dépasses du coffre
tracer et foré les troux de 5 mm a l'emplacement des poignées de portes
préparé dux morceux de tube de 5mm de long et deux poignées réalisée en collant un bout de plasticard avec deux morceau de 5mm de long du fin tube
réalisé deux pieces en L avec la corde a piano
collé les deux tubes de 5mm dans les troux des portes en les faisant depassé de 2 mm a l'interieure
inséré sans collé les deux poignée dedans et collé les deux L en corde a piano dans le fin tube ... comme sur cette photo
ajouté un montant au centre du coffre de 2mm d'épaisseur
les verroux viennent se placer derriere lui lorsque l'on tourne les poignées de portes
en option : pour m'amusé un peut j'ai rajouté une séparation et une tablette dedans ( attention de ne pas géné le mouvement des poignées )
petite astuce :
les portes sont collé avec de la super glue en gel un joint a été fait avec cette colle et ensuite limé ... il ne s'agit pas de mastique entre les portes et leurs charnières
bon montage a tous
voila bientot la remise en etat du tuto pour construire l'atomium qui devrait terminé la remise en état si j'ai rien oublié
et ensuite viendrons d'autres nouveaux tuto sur l'utilisation du plasticard
les dimentions sont de 80mm de long 40mm de haut et 50 mm de profondeur
il nous faut du plasticarte 1mm, un tube creux de 5mm , un tube creux qui coulisse parfaitement dans celui de 5mm et un petit bout de corde a piano
( ou un trombone pour tenire les feuilles de papier )
je ne revient pas sur la decoupe ni la méthode de collage d'une boite déjà vu précédement
découpé dans du plasticart de 1mm les portes 40X37mm , le haut et le bas 78X48mm , les deux cotés 47X40 et le dos 78X40mm
commencer l'assemblage ( attention au depassement de certaine pieces par rapport au autres )
collé le dessus de la meme façon
arondire les coins pour y placer le tube de 5mm comme ceci :
coupé et collé au 4 coins un bout de tube de 5mm de diametre le collé sur 5 mm et laisser depassé un petit bout a l'exterieur du coffre
inseré un fin tube sans le collé pour conservé l'axe lors du collage aux extremitées
nous obtenons ceci :
coupé deux morceaux de tubes 5mm qui vient exactement entre les deux morceaux déja collé sur le coffre ( ne pas les collé au coffre )
collé les deux portes en place sur la partie centrale du gros tube ( attention de ne pas collé celui ci au reste du coffre ) et coupé les extremitées
qui dépasses du coffre
tracer et foré les troux de 5 mm a l'emplacement des poignées de portes
préparé dux morceux de tube de 5mm de long et deux poignées réalisée en collant un bout de plasticard avec deux morceau de 5mm de long du fin tube
réalisé deux pieces en L avec la corde a piano
collé les deux tubes de 5mm dans les troux des portes en les faisant depassé de 2 mm a l'interieure
inséré sans collé les deux poignée dedans et collé les deux L en corde a piano dans le fin tube ... comme sur cette photo
ajouté un montant au centre du coffre de 2mm d'épaisseur
les verroux viennent se placer derriere lui lorsque l'on tourne les poignées de portes
en option : pour m'amusé un peut j'ai rajouté une séparation et une tablette dedans ( attention de ne pas géné le mouvement des poignées )
petite astuce :
les portes sont collé avec de la super glue en gel un joint a été fait avec cette colle et ensuite limé ... il ne s'agit pas de mastique entre les portes et leurs charnières
bon montage a tous
voila bientot la remise en etat du tuto pour construire l'atomium qui devrait terminé la remise en état si j'ai rien oublié
et ensuite viendrons d'autres nouveaux tuto sur l'utilisation du plasticard
- Scania R730 Topline
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1413
- Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:27
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Isère : Moirans
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
Dodo, tu es un chef
Beaucoup, y compris moi, viennent à travailler cette matière qui est apparement très polyvalente, mais quand on ne sait pas s'y prendre, ben on galère un peu
Merci pour le temps et la volonté passé dans ce tuto, très explicite, très bien réalisé, dommage pour les photos mais l'important c'est d'y voir
Merci beaucoup, merci encore
Beaucoup, y compris moi, viennent à travailler cette matière qui est apparement très polyvalente, mais quand on ne sait pas s'y prendre, ben on galère un peu
Merci pour le temps et la volonté passé dans ce tuto, très explicite, très bien réalisé, dommage pour les photos mais l'important c'est d'y voir
Merci beaucoup, merci encore
- keko
- Chauffeur sympa
- Messages : 409
- Enregistré le : 25 mars 2011, 13:35
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- Localisation : Vicq -78
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
c'est super ce que tu fais !!!!
tu le travail a chaud aussi?
tu le travail a chaud aussi?
- dodo6600
- Chauffeur sympa
- Messages : 535
- Enregistré le : 22 août 2010, 17:02
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- Localisation : Bastogne
- A été remercié : 1 fois
Re: TRAVAIL DU PLASTICART truc et astuces
oui il m'arrive de le travaillé a chaud
voici un exemple de construction entierement en plasticard ou il y a des pieces de 5X5mm qui sont courbées a chaud
voici un exemple de construction entierement en plasticard ou il y a des pieces de 5X5mm qui sont courbées a chaud