outillage homemade

hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2407
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:40
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: outillage homemade

Message par hotcar »

salut

réponse à koko: non rien de tout ça :lol:
réponse à matou:pour ce qui est du velcro c'est sur que j'y ai pensé mais l'inconvénient c'est que le disque fait 200mm donc dans cette dimension les disque coute un oeil et ma solution revient à 0.99€ :up:
et l'huile peut normalement se trouver dans toute bonne droguerie juste à coté des seau de vapeur :lol: :up:

bon la plieuse est finie donc je vous met au fur et à mesure sa construction vous pourrez adapter à votre guise suivant vos moyen et idées
néanmoins j'ai plié du 2mm avec :wow: donc ça à l'air de bien fonctionner quand mème :up:

alor première étape de la cornière perso j'avais de la cornière alu mais de la cornière en fer ne donnera que de meilleur résultat

Image

ensuite on coupe deux longueur identique dans ces cornières la encore vous adapterez suivant vos besoin :up:

Image

ceci fait on rassemble les deux cornières dans un étaux le plus précisement possible et on "creuse" un canal à la disqueuse pourvue d'un disque à ébarder si pas de disqueuse vous pouvez le faire à la lime et faire un biai au lieu d'un demi rond cela reviens au mème :up:
cette gorge sert à mettre la charnière

Image

Image

voici la charnière présentée dans son logement attention que l'axe de la charnière doit ètre dans l'axe vertical comme horizontal des cornière

Image

une fois le tout bien ajusté on peut les fixé donc percage puis taraudage, si vous n'avez pas de taraud pas grave percage et écrou derrière :up:

Image

Image

une fois les charnière fixée éssayer voir si cela fonctionne car un mauvais alignement des charnière peut faire tout capoter
si cela fonctionne bien tenez la plieuse fermée et regarder l'angle de fermeture vous devez dépasser les 95° minimum car le fer ou métaux non fereux (pas tous) on se qu'on appele une mémoire de forme donc vous devrez plier un peut plus pour pouvoir avoir vos 90°
j'ai utilisé des boulon M6 pour fixer les charnière et les tète de ceux ci venait se rencontrer donc meulage :up:

Image

ca c'est fait

Image

maintenant votre "presse" couper un bout de cornière qui va venir s'intercaler entre les deux charnière

Image

dans cette cornière vous devez faire un biseau la la lime va chauffer ou la disqueuse ou meuleuse ou tranche de pain rassis comme vous voulez :lol: :lol: :lol:
un biseau d'environ 10 à 15°sera suffisant mais bien droit car c'est ce biseau qui va faire l'arète de votre pli :up:

Image

une fois fait la cornière doit ètre montée biseau vers vous je vais dire, un trou de chaque coté de cette cornière sera fait à chaque extrémité ce sont ces deux boulon qui vont déterminer la largeur de tole maximum que vous pourrez passez dans votre plieuse
la voici donc en place j'ai tarauder en M8 et percé la presse en 10mm car vous devez pouvoir régler votre épaisseur de tole :up:
on peut voir la difference de jeux entre les deux photos

Image

Image

des trous de fixation pour la plieuse la aussi à votre guise, perso je l'ai fixé sur une planche et cette planche est tenue par serre joint en utilisation

Image

Image

pour les manche j'y ai mis deux bouts de tube carré ca va pas trop mal mais je suis sur que vous trouverez quelque chose de mieux :lol: :up:

Image

voila c'est fini ici une photo en test pour voir si je n'ai pas de traver dans les cornières

Image

et bien non nikel

Image

voila j'èspère que j'ai été clair dans mes explication un peut long mais bon je fait comme je peut :lol: :lol: :lol:
allez à plus tard pour une autre réalisation :up:
Avatar du membre
ravez patrick
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 11401
Enregistré le : 27 janv. 2010, 20:46
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : 7904 Pipaix belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: outillage homemade

Message par ravez patrick »

t es un futé dis donc , tres belle realisation , :respect: :respect:
peut couteuse et facilement realisable et en plus avec toute les explications necessaire ,
je dis :respect: :respect: :respect:

au fait , tu ne faisait pas partie de l agence tout risques :lol: :lol: :lol:

patrick :up: :up:
Patrick
Image
hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2407
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:40
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: outillage homemade

Message par hotcar »

ravez patrick a écrit :t es un futé dis donc , tres belle realisation , :respect: :respect:
peut couteuse et facilement realisable et en plus avec toute les explications necessaire ,
je dis :respect: :respect: :respect:

au fait , tu ne faisait pas partie de l agence tout risques :lol: :lol: :lol:

patrick :up: :up:
merci patrick :lol: :lol: :lol:
non mais remarque j'aurais p'tèt bien voulu en faire partie :lol:

bon à vous de me dire si vous en voulez, j'ai en prévision de faire une soudeuse par point toujour dans le mème esprit 0€ uniquement récup qui sera peut ètre normalement capable de souder l'alu et la j'en vois déja avec des grand yeux :lol: :lol: :lol:
et oui vous pourrez souder vos profiler et autre toles c'est pas beau ça
bon je suis encore à l'étude mais pour ce qui est du fer c'est sur ca fonctionne :up:
voila avis au amateur :siffle:
Avatar du membre
ravez patrick
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 11401
Enregistré le : 27 janv. 2010, 20:46
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : 7904 Pipaix belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: outillage homemade

Message par ravez patrick »

et il est ou ce tuto :bave: :bave:

patrick :up: :up:
Patrick
Image
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: outillage homemade

Message par MCD »

Deux outils bien pensé et bien expliquer pour dupliquer , la plieuse, oui je suis preneur , pour l'autre , j'ai pas de moteur , mais cela vienfra :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2407
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:40
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: outillage homemade

Message par hotcar »

merci à vous deux
pour le tuto il arrive tout doucement j'ai déja fait les première photo des modification et j'ai été chercher le cable nécessaire je l'ai monté et testé pinaise ca arrache :bave: :bave: :bave:
si tout va bien demain je commence le bati mais j'ai encore un ou deux renseignement à prendre pour pouvoir souder l'alu et après je vous met la marche à suivre :up:
Avatar du membre
seb64500
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 382
Enregistré le : 28 mars 2010, 17:38
Numéro de département : 64
Pays : F

Re: outillage homemade

Message par seb64500 »

Tres bonne idée ce topic j'attends avec impatience la suite :up:

Merci hotcar :respect:

A+Sébastien
Image
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: outillage homemade

Message par thierry 78 »

beau boulot merci pour ce tuto jerome :up: :respect:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2407
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:40
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: outillage homemade

Message par hotcar »

merci à vous :up:

voila la soudeuse par point ou spot welder est fonctionnel :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane: :banane:

alor pour cette réalisation vous aurez besoin d'un transformateur de vieux micro ondes (oui n'allez pas démontez le nouveau que madame ou maman vient d'acheter) je ne suis pas responsable des coups que vous pourriez subir :lol: :lol: :lol: :lol:

dans ce micro ondes tant que vous y ètes il y a quelque bouton micro switch à récuperer, le moteur de plateau ca peut servir, le ventilo, le cable d'alimentation, moi j'ai récuperer aussi le soquet avec l'ampoule et le minuteur pour une experience future :up:

il vous faudra aussi un cable d'environ 35mm² c'est ce que j'ai pris si c'est du 25mm² ca fonctionne aussi :up: ou en trouver et bien un vieux cable de terre, cable de démarrage voiture voir camion de très bonne qualité, un vieux gros poste à souder le cable de masse etc etc ....
bon moi j'ai triché je l'ai acheté 9.02€ le métre et avec un mètre vous avez assez

deux soulier de cables

les pointes de "touche" devront ètre en cuivre ici pour le test c'est du laiton ca fonctionne mais vite encrassé sinon certain ont éssayer avec de l'acier (vieux boulon) ca fonctionne aussi mais assez médiocre

voici la réalisation le fameux transformateur

Image

bon de ce transformateur vous devrez retirez le bobinage secondaire pas d'inquiètude c'est tout bète c'est celui du dessus avec les plus fin fil le "primaire" possède deux cosse sur lesquel vous viendrez mettre votre cable d'alimentation 220v

Image

le fil rouge entre les deux bobinage vous devez l'enlever aussi aucune utilité et alor en dessous de c'est fils rouge vous trouverez les shunts ce sont deux petit empillement de tole qui servent en quelque sorte à brider le tranfo (pour nous) vous les enlevez aussi le résultat n'en sera que meilleur
faite très attention de ne pas abimer le bobinage primaire si vous le toucher avec votre outil il y a de forte chance que vous griffier le "vernis" et la c'est pas bon du tout
pour couper le bobinage secondaire j'ai utilisé un vieux ciseaux à bois retaillé avec un marteau ca va super puis vous chassez le bobinage restant avec une chasse ou un vieux boulon
vous devez arriver à ceci

Image

ensuite dans les trou vous passer le cable de 35² deux tour (spire) éssayer de faire ca du mieux que vous pouvez du cable souple comme par exemple installation audio voiture (ampli) est nickel pour ca plus souple à travailler c'est mon cas ici
souder les deux soulier à l'extremité de chaque cable avec chalumeau et étain si pas de chalumeau au dessus de la flame d'une gazinnière conviendra aussi mais il faut souder

Image

Image

je n'est pas encore fait le bati n'y les bras je voulais avant tout tester
donc voici les test réaliser
tout d'abord une boite de conserve ne pas oublier de bien néttoyer les surface en contact

Image

pour le test j'ai maintenu une des cosse et les deux tole avec une pince vise grip
on tien la pince avec un vieux linge histoire de ne pas se prendre un coup de jus et l'autre cable par l'isolant ou une autre pince histoire d'avoir une bonne prise en main

Image

mettre le courant
on met en contact et en mème temp une légère pression pour coller les deux tole ensemble ici sur la soudure de droite a peine une seconde pression
le second à durer peut ètre une seconde à peine plus longtemp et regarder le résultat

Image

mais ca fonctionne du feux de dieu :bave: :bave: :bave:
test d'arrachage ca tien :banane:

Image

pour le second test j'ai encore vampiriser le micro ondes en coupant la carcasse pour récuperer deux bout de tole de nouveau bien nettoyer

Image

épaisseur de tole 0.8mm et ca passe nickel peut ètre à tout casser deux seconde d'appuis donc le 1mm est facilement réalisable
objectif atteint sauf pour l'alu que je n'ai pas encore éssayer car je doit trouver le matos adéquat

Image

l'autre face la pénétration est super

Image

test d'arrachage et de nouveau nickel de nickel :banane: :banane: :banane:

Image

voila j'èspère que cela vous aura plu :up:

je vous ferais le bati et les bras un peut plus tard :up:

ATTENTION
je précise que ceci n'est pas un jouet de très fort courant sont là (plus de 400A dans certain cas) :wow: et parfois bien plus donc la plus grande sécurité est de mise ainsi que l'orsque vous travailler des gants ainsi que des lunette seront les bienvenu je ne pourrais ètre tenu responsable de vos gaffes éventuel
pour les plus jeune une aide de papa ou maman sera de rigueur et à ne pas réaliser sans leur accord :up:
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: outillage homemade

Message par lapin29 »

j'adore tes tutos :respect:

surtout celui de la plieuse, le poste à soudure, lui, reste quand même réservé à un public averti :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2407
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:40
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: outillage homemade

Message par hotcar »

merci mon lapinou et tu as tout à fait raison concernant la soudeuse :up:

voila le bati est fait mais ca ne me plait pas car beaucoup de perte d'amperage donc je cogite déja sur une V 2.0 :up:
voici les photos

Image

Image

Image

Image

la modification sera pour lundi ou mardi et après ça j'ai envie d'attaque un petit tour à bois qu'en pensez vous ? :up:
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: outillage homemade

Message par korben »

Géniale cela, j'ai une casserole en plus à resouder :)
(c'est vrai en plus)
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: outillage homemade

Message par lapin29 »

moi j'attend le petit tour à métaux avec porte outils et sans danger :siffle:

T'es au top mon hotcar :up:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
seb64500
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 382
Enregistré le : 28 mars 2010, 17:38
Numéro de département : 64
Pays : F

Re: outillage homemade

Message par seb64500 »

Merci pour ce tuto, bonne idée le tour à bois :up:

A+ Sébastien
Image
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: outillage homemade

Message par thierry 78 »

ce mec est fou mais tellement genial
respect mon jerome :up:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Répondre

Retourner vers « Outillage Peinture matériel »