Peinture ratée

Répondre
Avatar du membre
garnut
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 37
Enregistré le : 19 sept. 2014, 14:38
Numéro de département : 0
Pays : CA
Localisation : Crabtree, Québec, Canada
Contact :

Peinture ratée

Message par garnut »

Bonjour à tous,

J'ai eu un beau projet en 2014, monter un beau camion Cascadia de Tamiya. Mon problème est que ma technique de peinture est ratée :( . Ça ne tient pas, le moindre accrochage ou coup sur la cabine, la peinture vole en éclat.

Bon, je vous explique ce que j'ai fait. J'ai appliqué une couche d'apprêt (aérosol canette), par la suite, quatre couches de peinture de voiture automobile (aérosol, achetée dans un auto parts).

Est-ce que j'aurais dû poncer ces pièces au départ avant l'application de l'apprêt, ce que je n'ai pas fait, ou mes produits sont nullement recommandés pour ce type de matériaux (plastique)?

Si je dois recommencer, dois-je décaper cette peinture? Surtout!! Comment avec quel produit? À la limite, acheter de nouvelles pièces de remplacement.


Merci.


Sylvain
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Peinture ratée

Message par LeRentier78 »

Il est recommandé de décaper au papier de verre très fin pour ôter le côté trop lisse du moulage d'origine et créer de petites rayures invincibles a l'œil nu pour que l'appret accroche bien.
Ensuite bien lavée la carrosserie avec quelques gouttes de liquide vaisselle pour la dégraisser, ôter le verni de démoulage et rinçage a l'eau claire.
Apres séchage tu peux commencer à passer une première couche d'appret très fin, séchage une 1/2 heure et une autre couche d'appret.
Apres séchage, 2 couches de peinture selon la même technique et pareil pour le vernis final.
Pour ne pas avoir de problèmes de réaction chimique, je te recommande de prendre l'appret, la peinture et le vernis dans la même marque. Personnellement j'utilise les peintures Tamiya qui me donnent pleinement satisfaction.
Bien sûr il faut que tu décapes ta peinture actuelle pour repartir sur une base saine.
Certains font tremper la pièce dans du liquide pour freins de voiture mais je n'ai pas d'expérience sur ce point. D'autres pourront te conseiller.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
garnut
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 37
Enregistré le : 19 sept. 2014, 14:38
Numéro de département : 0
Pays : CA
Localisation : Crabtree, Québec, Canada
Contact :

Re: Peinture ratée

Message par garnut »

LeRentier78 a écrit :Il est recommandé de décaper au papier de verre très fin pour ôter le côté trop lisse du moulage d'origine et créer de petites rayures invincibles a l'œil nu pour que l'appret accroche bien.
Ensuite bien lavée la carrosserie avec quelques gouttes de liquide vaisselle pour la dégraisser, ôter le verni de démoulage et rinçage a l'eau claire.
Apres séchage tu peux commencer à passer une première couche d'appret très fin, séchage une 1/2 heure et une autre couche d'appret.
Apres séchage, 2 couches de peinture selon la même technique et pareil pour le vernis final.
Pour ne pas avoir de problèmes de réaction chimique, je te recommande de prendre l'appret, la peinture et le vernis dans la même marque. Personnellement j'utilise les peintures Tamiya qui me donnent pleinement satisfaction.
Bien sûr il faut que tu décapes ta peinture actuelle pour repartir sur une base saine.
Certains font tremper la pièce dans du liquide pour freins de voiture mais je n'ai pas d'expérience sur ce point. D'autres pourront te conseiller.

Je ne me suis pas méfié, j'aurais dû sabler le tout avant. Pourtant, pour certains matériaux il faut le faire et je le sais. Une belle tâche m'attend et un beau gaspille $$$ pour cette peinture que j'ai appliquée. Bon, si des membres ont une solution miracle pour décaper. Je vous rappelle qu'il s'agit de peinture de retouche d'automobile. Donc, voici la recette de cette peinture https://www.google.com/patents/EP0069638A1?cl=fr

Merci Le rentier78!
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Peinture ratée

Message par LeRentier78 »

Méfiés-toi tout de meme du sablage, cela peut être trop puissant pour une carrosserie platique et la creuser, ce qui t'imposerait de mastiquer abondamment pour retrouver une surface parfaite avant de peindre.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Peinture ratée

Message par LeRentier78 »

viewtopic.php?f=63&t=3878 Regardes ce lien, il y a des conseils pour décaper une peinture.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Peinture ratée

Message par LeRentier78 »

LeRentier78 a écrit :viewtopic.php?f=63&t=3878

Regardes ce lien, il y a des conseils pour décaper une peinture.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
tourist
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1397
Enregistré le : 09 oct. 2011, 11:28
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : On the road again et au milieu du Sundgau
A remercié : 41 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Peinture ratée

Message par tourist »

Pareil que LeRentier, il faut bien dégraisser les pièces à peindre puis un léger ponçage pour que l' apprêt tienne correctement.
Le liquide de frein je ne connais pas trop, par contre tu as cela chez tecnimodel http://www.tecnimodel.com/diluants/5073 ... 100ml.html .Testé et approuvé . Tu as juste à badigeonner les pièces avec un pinceau , attendre un petit moment et la peinture s'enlève toute seule.
"Moi j'réponds merde. En principe, ça colle à tout . " Léodagan
Avatar du membre
Xaquira
Animelec
Animelec
Messages : 1157
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:00
Numéro de département : 83
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Peinture ratée

Message par Xaquira »

Hello pour avoir testé le liquide de frein sur de la peinture auto en bombe, cela marche très bien et coûte peu cher. Après trampage la peinture pèle toute seule
Image
Avatar du membre
garnut
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 37
Enregistré le : 19 sept. 2014, 14:38
Numéro de département : 0
Pays : CA
Localisation : Crabtree, Québec, Canada
Contact :

Re: Peinture ratée

Message par garnut »

Merci beaucoup pour vos recommandations. Un projet pour l'hiver prochain.
Avatar du membre
Kris_77
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 02 janv. 2014, 10:38
Numéro de département : 77
Pays : F
Localisation : Bussy (77)
A remercié : 41 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Peinture ratée

Message par Kris_77 »

+1 pour le liquide de frein
Kris.
--------
Mon dernier-> https://youtu.be/mROz1lhhvBU
Tuto kit pistenking-> https://youtu.be/uW1G1GM_nUc
Répondre

Retourner vers « Outillage Peinture matériel »