Citerne chromée RC HO (1/87)
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Citerne chromée RC HO (1/87)
Bonjour,
Comme précisé dans mon message de présentation, je suis modéliste à l'échelle HO (1/87). J'ai comme projet de réaliser mon premier camion RC sur base herpa : j'ai choisi une citerne chromée achetée en Allemagne :
Mes premières interrogations se portent sur les éléments nécessaires à la modification du camion : Ais-je choisi tous les éléments nécessaires?
-Un émetteur DX5E ( http://www.ebay.fr/itm/DX5e-DSMX-2-4Ghz ... 2a35933e49 )
-Un récepteur compatible DSM2 avec régulateur intégré ( http://www.sol-expert-group.de/modelism ... ::892.html )
-Un servo pour contrôler l'essieu avant ( http://www.sol-expert-group.de/modelism ... ::851.html )
-Un essieu avant pour la direction ( http://www.sol-expert-group.de/modelism ... ::803.html )
-Un réducteur laiton ( http://www.sol-expert-group.de/modelism ... ::548.html )
-des pneus caoutchouc (déjà possédés)
-1 micro interrupteur (déjà possédé)
-3 accus NIMH 1.2v 800mAh (déjà possédés)
Je compte également éclairer avec des leds CMS 0402 le camion : est-ce possible avec ce récepteur? D'après ce que j'ai compris, les sorties auxiliaires du récepteur fournissent 8mA, ce qui ne serait donc pas suffisant vu le nombre de leds. Je pense rajouter un tarnsistor derrière ces sorties (type BC337), Y a t-il un inconvéniant à faire cela?
Merci pour votre attention et vos réponses,
Tim
Comme précisé dans mon message de présentation, je suis modéliste à l'échelle HO (1/87). J'ai comme projet de réaliser mon premier camion RC sur base herpa : j'ai choisi une citerne chromée achetée en Allemagne :
Mes premières interrogations se portent sur les éléments nécessaires à la modification du camion : Ais-je choisi tous les éléments nécessaires?
-Un émetteur DX5E ( http://www.ebay.fr/itm/DX5e-DSMX-2-4Ghz ... 2a35933e49 )
-Un récepteur compatible DSM2 avec régulateur intégré ( http://www.sol-expert-group.de/modelism ... ::892.html )
-Un servo pour contrôler l'essieu avant ( http://www.sol-expert-group.de/modelism ... ::851.html )
-Un essieu avant pour la direction ( http://www.sol-expert-group.de/modelism ... ::803.html )
-Un réducteur laiton ( http://www.sol-expert-group.de/modelism ... ::548.html )
-des pneus caoutchouc (déjà possédés)
-1 micro interrupteur (déjà possédé)
-3 accus NIMH 1.2v 800mAh (déjà possédés)
Je compte également éclairer avec des leds CMS 0402 le camion : est-ce possible avec ce récepteur? D'après ce que j'ai compris, les sorties auxiliaires du récepteur fournissent 8mA, ce qui ne serait donc pas suffisant vu le nombre de leds. Je pense rajouter un tarnsistor derrière ces sorties (type BC337), Y a t-il un inconvéniant à faire cela?
Merci pour votre attention et vos réponses,
Tim
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Re: Citerne chromée RC HO (1/87)
Bonjour,
Le camion est désormais transformé, voici une vidéo de ce que ça donne :
[BBvideo 800,600]http://youtu.be/1Cbf6jCAl-w[/BBvideo]
Voici comment j'ai procédé pour la transformation :
J'ai choisi de commencer par une citerne chromée herpa.
J'ai choisi d'utiliser une radio telle que celle-ci :
Cette radio est compatible DSM2, je peux donc utiliser les récepteurs de chez sol expert :
Pour le récepteur, j'ai choisi celui-ci :
http://www.sol-expert-group.de/modelisme-1-87/Recepteur-DSM2-2-4-GHz/Recepteur/Recepteur-RX61-4-2-4-GHz-8-canaux::964.html
J'ai choisi ce modèle car il possède un régulateur de course intégré et 7 canaux servos.
J'ai commencé par le problème des pneus : ceux que j'avais en stock faisaient 12.5mm de diamètre alors que ceux du camion ne font que 11.5mm de diamètre!
Mon large stock de pneus en caoutchouc en 12.5mm m'a donc permis de faire des tests :
Pour diminuer le diamètre, j'ai fixé le pneu sur une jante qui elle même est fixée sur un axe. J'ai ensuite introduit l'axe dans la dremel en la faisant tourner à la plus petite vitesse possible. Avec une lime fine, je suis venu diminuer la taille du pneu petit à petit, en vérifiant le plus souvent possible le diamètre du pneu avec un pied à coulisse.
Le pneu d'origine du camion est à gauche et celui en caoutchouc (avec le diamètre diminué) est à droite :
Je ne sais pas si ces pneus vont tenir la route, mais au moins, j'aurais testé cette solution.
Passons maintenant à la partie essieu avant (essieu avant sol expert monté) :
J'ai du rehausser le châssis avec du plasticard pour que l'axe des roues avant ne soit pas trop éloigné de la carrosserie.
Passons à présent à la mise en place du moteur (moto-réducteur sol expert) :
Mise en place de la citerne :
La mise en place de l'interrupteur est faite : le seul problème que j'ai eu, c'est pour choisir la place. En effet, la citerne étant chromée, la moindre pièce se reflète dedans. Ainsi, j'ai choisi de placer cet interrupteur entre les essieux arrières :
Quand on retourne la citerne, l'interrupteur est invisible puisqu'il est caché par la pièce entourée ci dessous :
La prise de recharge est une simple fiche tulipe (femelle) 3 pôles que j'ai installé de la même façon que l'inter.
Je n'ai pas montré de photos de la mise en place du servo car je n'arrive plus à remettre la main dessus...
Donc voilà, par la suite il sera sonorisé et l'éclairé. Je vous tiendrai au courant.
Tim
Le camion est désormais transformé, voici une vidéo de ce que ça donne :
[BBvideo 800,600]http://youtu.be/1Cbf6jCAl-w[/BBvideo]
Voici comment j'ai procédé pour la transformation :
J'ai choisi de commencer par une citerne chromée herpa.
J'ai choisi d'utiliser une radio telle que celle-ci :
Cette radio est compatible DSM2, je peux donc utiliser les récepteurs de chez sol expert :
Pour le récepteur, j'ai choisi celui-ci :
http://www.sol-expert-group.de/modelisme-1-87/Recepteur-DSM2-2-4-GHz/Recepteur/Recepteur-RX61-4-2-4-GHz-8-canaux::964.html
J'ai choisi ce modèle car il possède un régulateur de course intégré et 7 canaux servos.
J'ai commencé par le problème des pneus : ceux que j'avais en stock faisaient 12.5mm de diamètre alors que ceux du camion ne font que 11.5mm de diamètre!
Mon large stock de pneus en caoutchouc en 12.5mm m'a donc permis de faire des tests :
Pour diminuer le diamètre, j'ai fixé le pneu sur une jante qui elle même est fixée sur un axe. J'ai ensuite introduit l'axe dans la dremel en la faisant tourner à la plus petite vitesse possible. Avec une lime fine, je suis venu diminuer la taille du pneu petit à petit, en vérifiant le plus souvent possible le diamètre du pneu avec un pied à coulisse.
Le pneu d'origine du camion est à gauche et celui en caoutchouc (avec le diamètre diminué) est à droite :
Je ne sais pas si ces pneus vont tenir la route, mais au moins, j'aurais testé cette solution.
Passons maintenant à la partie essieu avant (essieu avant sol expert monté) :
J'ai du rehausser le châssis avec du plasticard pour que l'axe des roues avant ne soit pas trop éloigné de la carrosserie.
Passons à présent à la mise en place du moteur (moto-réducteur sol expert) :
Mise en place de la citerne :
La mise en place de l'interrupteur est faite : le seul problème que j'ai eu, c'est pour choisir la place. En effet, la citerne étant chromée, la moindre pièce se reflète dedans. Ainsi, j'ai choisi de placer cet interrupteur entre les essieux arrières :
Quand on retourne la citerne, l'interrupteur est invisible puisqu'il est caché par la pièce entourée ci dessous :
La prise de recharge est une simple fiche tulipe (femelle) 3 pôles que j'ai installé de la même façon que l'inter.
Je n'ai pas montré de photos de la mise en place du servo car je n'arrive plus à remettre la main dessus...
Donc voilà, par la suite il sera sonorisé et l'éclairé. Je vous tiendrai au courant.
Tim
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Re: Citerne chromée RC HO (1/87)
magnifique.
Je sais pas comment vous faites tous pour travailler sur des trucs aussi petit.
Je sais pas comment vous faites tous pour travailler sur des trucs aussi petit.
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Re: Citerne chromée RC HO (1/87)
bravo
juste une question comment place tu le servo pour contrôler l'essieu avant ? as-tu des photos merci
du super boulot
juste une question comment place tu le servo pour contrôler l'essieu avant ? as-tu des photos merci
du super boulot
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Re: Citerne chromée RC HO (1/87)
Merci.
pour le servo (1,8g), j'ai tout simplement trouvé une petite place entre la cabine et le chassis :
Je n'ai pas de photos avec le servo en place car étant de couleur noir, il se confond trop avec le plastique de l'intérieur de la cabine...
pour le servo (1,8g), j'ai tout simplement trouvé une petite place entre la cabine et le chassis :
Je n'ai pas de photos avec le servo en place car étant de couleur noir, il se confond trop avec le plastique de l'intérieur de la cabine...
- lolosnop
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