MAN TGS Multilift Lesu

Répondre
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par cc38150 »

Jlp76 a écrit : 16 janv. 2021, 12:54 Je pensais aux 4 roues directrices dans de belles ornières et au sauve-servo qui ferait juste son travail. Le vérin supprime cet inconvénient tout en ayant ses propres sécurités. En fait, j'y pense pour la 318. Les roues jumelées TP tournent toujours mieux sur l'établi que dans la terre. A voir.
Un bon servo, pas de sauve-servo, et le problème est réglé ;)
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

J'ai regardé tout à l'heure. Je pense que c'est jouable d'intégrer une direction hydraulique. Il doit y avoir la place sur le flanc du châssis pour mettre un petit vérin. Et pourquoi pas implanter le distributeur à la place du servo de direction.
Je vais rester sur un servo pour l'instant mais je garde l'idée en stock :up:
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jlp76 »

cc38150: peut-être, mais le plaisir n'y est pas. La construction implique une part de masochisme... ;)
Jafo74: Je pensais à un petit distributeur de Magom
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Oui, je pensais également à un distri M3 Magom, ils sont bien compacts.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Pendant que la peinture de la cabine sèche, je me suis occupée de la mécanique.

Après avoir mis en pièces le châssis, j'ai démonté les différents sous-ensembles pour les contrôler et les graisser. J'ai utilisé de la graisse noire pour cardans, elle est assez mole et très "attachante". Au passage, quasi toutes les vis étaient collées au frein filet ce qui n'est pas toujours le cas avec les productions chinoises.

Voici donc l'intérieur d'un pont avec la commande de blocage à gauche. On voit que ce n'est pas beaucoup graissé d'origine.

Image

Le pont arrière remonté avec les vis CHC en remplacement des vilaines vis cruciformes.

Image

Je trouvais que même à vide l'assiette du camion penchait vers l'arrière, ce qui ne me plaisait pas. Je préfère quand il penche légèrement vers l'avant. J'ai donc fait des cales en alu de 2mm et changé les vis pour rehausser juste ce qu'il faut l'arrière.

Image

Sur les ponts avants, il y a un peu plus de boulot. En effet, le système de maintient des gaines de commande de blocage bride l'angle de braquage.
J'ai donc remplacé les vis CHC M1,6 par des vis HC M2.

Image

Pour cela j'ai due reprendre les pièces au tour:

Image

On voit nettement en comparant les 2 photos suivante que la vis CHC fait butée alors que la vis HC laisse plus de débattement:

Image

Image

Pour des raisons de standardisation j'ai fait la même manip' sur les ponts arrières même si ça ne se justifie pas techniquement parlant.

Et voila les 2 ponts directeurs refermés:

Image

La prochaine fois on verra les boites.
thierrym6451
Coursier international
Coursier international
Messages : 101
Enregistré le : 30 août 2019, 17:19
Numéro de département : 94
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par thierrym6451 »

Super boulot digne d'un professionnel.
Le camion sera superbe et fiable, bravo.
thierrym6451
Coursier international
Coursier international
Messages : 101
Enregistré le : 30 août 2019, 17:19
Numéro de département : 94
Pays : F
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par thierrym6451 »

Super boulot digne d'un professionnel.
Le camion sera superbe et fiable, bravo.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Je dois avouer qu'avant l'achat j'étais surpris de la présence d'un moteur 27t là où l'on parle plutôt de 55t voir 80t sur un camion Tamiya. Pour me rassurer j'ai calculé le rapport de démultiplication final.

L'ensemble motopropulseur est constitué donc d'un moteur 540 27t + un réducteur épicycloïdale (14:1) + une boite 2 vitesses (2:1 et 3:1) + une boite de transfert (2:1) + ponts (2,6:1).
Nous avons donc 2 vitesses avec respectivement un rapport de réduction de 145,6:1 et 218,4:1.
Avec les pneus diamètre 83mm, ça donne environ 1,4 et 2 km/h soit 20 et 30km/h une fois remis à l'échelle.

Pour comparaison, un camion Tamiya en 1ere avec ces ponts d'origine ça donne un rapport global de 32,49:1
Avec les pneus diamètre 83mm toujours, ça donne environ 130km/h une fois remis à l'échelle.

Donc ce camion Lesu tire carrément court et c'est tant mieux pour les manœuvres! Par contre, c'est un peu lent pour l'autoroute :lol:

Après ce préambule, au tour des boites donc de passer au démontage pour vérification et graissage.

L'ensemble moteur + réducteur + BV

Image

La boite ouverte:

Image

Et les engrenages sortis:

Image

Le réducteur épicycloïdale à 2 étages (désolé pour le flou)

Image

Le remontage n'appel pas de commentaires particuliers si ce n'est la présence dans le carter de trous taraudés débouchant que j'ai préféré obturer avec des vis sans tête de dimension appropriée. Je n'ai pas trop envie de voir de la poussière rentrer par là.
Toujours au chapitre étanchéité, toutes les étanchéité statiques (entre carters) ont été amélioré par l'application d'une fine couche de pate à joint automobile noire.

La boite de transfert est d'une grande simplicité puisqu'elle est à réduction fixe et sans différentiel

Image

Il n'y a pas beaucoup de place pour la graisse

Image

De même le remontage se fait avec un soupçon de pate à joint.
Jlp76
Coursier international
Coursier international
Messages : 149
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:53
Numéro de département : 76
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jlp76 »

Merci pour cette autopsie bien documentée. Comme ce camion est assez complexe, c'est en effet judicieux de s'assurer que tout va fonctionner comme prévu. J'ai hâte de voir la suite :up:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

De rien, c'est clair que quand tout est remonté mieux vaut ne pas avoir à y revenir.
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Maintenant que j'ai fait le tour de la mécanique, je vais mettre mon grain de sel dans l'hydraulique.

Le réservoir est certes très joli mais au final pas vraiment optimisé pour le bon fonctionnement de l'installation. Il n'y a pas de filtre, pas de cloison de tranquillisation, le retour se fait par le dessus sans plongeur,... Bref, c'est idéal pour émulsionner l'huile et que la pompe aspire des cochonneries.

Pour le filtre, vu le peu de place dispo, ce n'était pas si simple d'en trouver un qui me convenait. J'ai fini par en trouver un sur Aliexpress.

Image

Image

Il est bien fini, la crépine est bien fine. Par contre d'origine il ne se monte pas sur des tuyaux de Ø4 ext. J'ai retouché les extrémités pour que ça aille. Il sera monté sur le retour général, entre le distributeur et le réservoir.

Ensuite je me suis occupé du réservoir. J'aime bien l'idée de limiter le risque pour la pompe d'aspirer des débris en privilégiant la décantation des plus grosses particules dans le fond du réservoir. Pour ce faire, j'ai modifié un raccord M5 en réalisant un épaulement et en collant à l'époxy un morceau de tube laiton dedans. Comme ça la prise d'huile se fait quelques millimètres au dessus du fond, les particules les plus lourdes auront du mal a être aspiré.

Image

Pour résoudre le problème d'émulsion lié au retour par le haut, j'ai créé un plongeur en tube laiton monté dans une bague M5 inox faite au tour. Le tout est collé à l'époxy également. Tant qu'à faire j'ai coudé ce tube afin d'amener l'huile le plus loin possible de l'aspiration. ça ne remplace pas la cloison de tranquillisation mais je n'ai pas trop de solution puisque le réservoir n'est pas démontable.
J'ai aussi fait un tube rigide coudé pour la mise à l'air libre du réservoir. D'origine c'est un bout de flexible, ça fait un peu bricolage.

Image

D'origine le bloc de distribution est un 2 voies (2 distributeurs accolés). Comme j'aimerai ajouter une 3eme fonction hydraulique, j'ai remplacer le bloc par un Magom M3 3 voies. Il se monte parfaitement en lieu et place, il suffit de faire 2 encoches dans le boitier d'origine.

Image

Image

On voit sur cette dernière photo le module lumière Lesu. Il est super compact et gère les phares et les feux arrières. Il a 2 prises libre dont une qui duplique la sortie des feux de positions. Je vais la réutiliser pour les feux latéraux que je compte monter.

Revenons à l'hydraulique, voici donc le bloc valve équipé avec ces raccords. J'ai utilisé des banjo M3 tube Ø3 pour les sorties vérins et M3 tube Ø4 pour le reste. Je les ai acheté sur Aliexpress à nouveau. Comme ma confiance est limité, je les ai démonté entièrement. J'ai constaté que les sections de passages pouvaient être augmentées. Je ne m'en suis pas privé. ça permet de moins brider le débit. Par exemple j'ai agrandi le diamètre de perçage de la vis creuse.

Image

J'ai également intégré un limiteur de pression réglable, grand absent du circuit d'origine. Par contre, je n'ai pas trouvé la place de mettre un mano. Pas grave, j'en intégrerai un temporairement pour le réglage initial.

Image

ça va être chaud de refaire rentrer le module lumière et les différents connecteurs...
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par cc38150 »

Ces réservoirs sont démontables, bouche les sorties et monte le en pression, l'un des côtés se déboîtera ;)
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

C"est une bonne info. Je n'aurais jamais osé faire comme tu l'indiques. Tu l'as expérimenté par toi même?
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par cc38150 »

Jafo74 a écrit : 20 févr. 2021, 21:13 C"est une bonne info. Je n'aurais jamais osé faire comme tu l'indiques. Tu l'as expérimenté par toi même?
La péripétie d'un ami, qui s'est vidé le réservoir sur les pieds car il avait bouché la mise à l'air :siffle:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: MAN TGS Multilift Lesu

Message par Jafo74 »

Effectivement ça doit faire drôle! Excellente info en tout cas. Merci pour le partage.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Répondre

Retourner vers « Les autres camions »