[1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
- Bartste
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2271
- Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 230 fois
[1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Voila pour compléter mon chantier extérieur, je me lance un peu dans le train...
J'ai 2 choix, soit en voie LGB 45mm et faire un train industriel (700mm) comme stephane, soit faire mes propres rails en 89mm (1435mm) et faire mes propres wagon et loco... Tout un programme
Je me suis quand même lancé dans le projet, mais c'est beaucoup beaucoup de boulot et je manque de temps...
L'idée était de faire un TM 232 et un wagon plat, mais je pense mettre tout ca de coté pour l'instant et partir sur des voies LGB et trouvé une petite loco au 1/16
En faite le 89mm, c'est bien mais ca me donne des rayons de courbure gigantesque si je respecte les échelles, après quelques essais peu concluants, soit je fais une voie droite sur le chantier, mais pour faire un circuit en boucle il faut des rayons plus petits...
Donc je pars sur un train industriel voie 700mm environ.
Je vais essayer de trouver des petits wagon minier LGB, j'en ai vu des rouge, blanc ou gris, faut que je fouille sur E-bay, mais il y a de quoi faire quelque chose de sympa je pense.
L'idée c'est de faire un convois du wagonet et garder les wagons plats pour transporter du matériel car mon circuit de train fera le tour de tous les chantiers en passant par l'entrepôt, donc idéal pour apporter du matos sur les divers chantiers...
Encore un immense merci à Pierre, j'ai reçu le train playmobil vendredi, reste les finitions sur la loco (vitres, autocollant, intérieur cabine, ect...), mais voila déjà un petit apercu...
J'ai fais très simple, le chassis de la loco TP s'y prêtait très bien je l'ai gardé tel quel...
Le modèle de la loco est totalement fictif, cela dit, je me suis inspiré des Tm 234, donc rouge CFF, toit gris, design très carré et minimaliste, mains courantes jaunes, ect...
J'ai 2 choix, soit en voie LGB 45mm et faire un train industriel (700mm) comme stephane, soit faire mes propres rails en 89mm (1435mm) et faire mes propres wagon et loco... Tout un programme
Je me suis quand même lancé dans le projet, mais c'est beaucoup beaucoup de boulot et je manque de temps...
L'idée était de faire un TM 232 et un wagon plat, mais je pense mettre tout ca de coté pour l'instant et partir sur des voies LGB et trouvé une petite loco au 1/16
En faite le 89mm, c'est bien mais ca me donne des rayons de courbure gigantesque si je respecte les échelles, après quelques essais peu concluants, soit je fais une voie droite sur le chantier, mais pour faire un circuit en boucle il faut des rayons plus petits...
Donc je pars sur un train industriel voie 700mm environ.
Je vais essayer de trouver des petits wagon minier LGB, j'en ai vu des rouge, blanc ou gris, faut que je fouille sur E-bay, mais il y a de quoi faire quelque chose de sympa je pense.
L'idée c'est de faire un convois du wagonet et garder les wagons plats pour transporter du matériel car mon circuit de train fera le tour de tous les chantiers en passant par l'entrepôt, donc idéal pour apporter du matos sur les divers chantiers...
Encore un immense merci à Pierre, j'ai reçu le train playmobil vendredi, reste les finitions sur la loco (vitres, autocollant, intérieur cabine, ect...), mais voila déjà un petit apercu...
J'ai fais très simple, le chassis de la loco TP s'y prêtait très bien je l'ai gardé tel quel...
Le modèle de la loco est totalement fictif, cela dit, je me suis inspiré des Tm 234, donc rouge CFF, toit gris, design très carré et minimaliste, mains courantes jaunes, ect...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bartste le 21 août 2018, 08:53, modifié 2 fois.
- Bartste
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2271
- Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 230 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Niveau wagon, j'avais reçu 3 wagons plats avec ridelles et un wagon double trémies.
2 des wagons plats seront laissé telquel sans ridelle pour le transport de planches, gabions ou palettes de matériels... Ou avec les ridelles pour transporter du balaste (enlever à la machine). Le 3ème wagon plat est repeint et reçois un planché en bois, pour le transport de petit matériel et les outils Le wagon trémie sera gardé telquel, j'ai juste enlever la cabine de freinage, peut-être le garde corps un peu bas par rapport au manœuvre, mais ca peu ce corriger
2 des wagons plats seront laissé telquel sans ridelle pour le transport de planches, gabions ou palettes de matériels... Ou avec les ridelles pour transporter du balaste (enlever à la machine). Le 3ème wagon plat est repeint et reçois un planché en bois, pour le transport de petit matériel et les outils Le wagon trémie sera gardé telquel, j'ai juste enlever la cabine de freinage, peut-être le garde corps un peu bas par rapport au manœuvre, mais ca peu ce corriger
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
- Numéro de département : 13
- Pays : F
- Localisation : La Bouilladisse
- A remercié : 165 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
à suivre comme ta piste extérieure genial
je suis définitivement accro
- Bartste
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2271
- Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 230 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Au niveau de la commande, je me tâte entre l'alimentation par les rails avec un petit transfo 12V (inverseur/variateur).
Ou radio, récepteur, accu 11.1V embarqué...
La première version à l'avantage de la simplicité (pas de télécommande), la seconde version ne demande pas de maintenance des voies et permet d'avoir plusieurs train sur le réseau.
C'est pas la place qui manque dans la loco en tout cas
Ou radio, récepteur, accu 11.1V embarqué...
La première version à l'avantage de la simplicité (pas de télécommande), la seconde version ne demande pas de maintenance des voies et permet d'avoir plusieurs train sur le réseau.
C'est pas la place qui manque dans la loco en tout cas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
C’est génial ton projet.
Pour l’alimentation je pense qu’il serait sympa de l’avoir dans les rails. Même si c’est plus compliqué pour la maintenance mais cela te libère d’une télécommande et puis au pire tu peux quand même avoir une télécommande pour faire avancer ou non l’envoi train !
Comment se fait l’ouverture des wagons trémies ?
Pour l’alimentation je pense qu’il serait sympa de l’avoir dans les rails. Même si c’est plus compliqué pour la maintenance mais cela te libère d’une télécommande et puis au pire tu peux quand même avoir une télécommande pour faire avancer ou non l’envoi train !
Comment se fait l’ouverture des wagons trémies ?
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Je réponds ici pour ne pas polluer l’autre post.
Le remplissage pourrais aussi l’etre avec une trémie fixe au dessus des voies et la détection des wagons avec un aimants sur les wagons et un contact en fixe sous la trémie...
Oui j’ai vue cette vidéo mais là vidange des wagons se fait automatiquecc38150 a écrit :
Non, tu ne t'emballes pas, regarde la vidéo que j'ai posté sur la page précédente
Le remplissage pourrais aussi l’etre avec une trémie fixe au dessus des voies et la détection des wagons avec un aimants sur les wagons et un contact en fixe sous la trémie...
- Bartste
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2271
- Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 230 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Sur les wagon playmobil les tremies sont manuels.
Le gros inconvénient de l'alim par le rail ce sont les commandes des lampes et du module son...
J'aimerais bien mettre un module moteur diesel et un klaxon.
Le gros inconvénient de l'alim par le rail ce sont les commandes des lampes et du module son...
J'aimerais bien mettre un module moteur diesel et un klaxon.
- cedric35
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2271
- Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
- Numéro de département : 35
- Pays : F
- Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
- A remercié : 279 fois
- A été remercié : 144 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
et puis faire attention en cas de terrain humide avec l'alimentation par les rails
tu as des commande blutooth qui existe comme le train légo
tu as des commande blutooth qui existe comme le train légo
Breizh Rc Truck =====> https://www.facebook.com/groups/710510699928453
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Bartste a écrit :Sur les wagon playmobil les tremies sont manuels.
Le gros inconvénient de l'alim par le rail ce sont les commandes des lampes et du module son...
J'aimerais bien mettre un module moteur diesel et un klaxon.
Ah oui dans ce cas l’alimentation autonome s’impose !
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3384
- Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Vernioz (Isère 38)
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Pas forcément, les rails peuvent fournir le courant à la loco, qui elle peut être pilotée par radio.Superbike47 a écrit :Bartste a écrit :Sur les wagon playmobil les tremies sont manuels.
Le gros inconvénient de l'alim par le rail ce sont les commandes des lampes et du module son...
J'aimerais bien mettre un module moteur diesel et un klaxon.
Ah oui dans ce cas l’alimentation autonome s’impose !
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Ah oui... pas faux !
C’ est même mieux pour l’autonomie car en continue sur tu as du courant.
C’ est même mieux pour l’autonomie car en continue sur tu as du courant.
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3384
- Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Vernioz (Isère 38)
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
C'est ce que l'on avait prévu de faire pour notre train
- the drifter
- Chauffeur
- Messages : 322
- Enregistré le : 19 juin 2011, 19:49
- Numéro de département : 0
- Pays : B
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
personellement je partirais sur une alimentation embarquée pour deux raisons principales :
pas de probleme en cas de terrain humide
plus de poids dans la loco , du coup meilleure adherance
pas de probleme en cas de terrain humide
plus de poids dans la loco , du coup meilleure adherance
sur un bateau il y a deux mots qui sont interdit : femme et oiseau behhh dans un scania c est pareil il est interdit de dire renault et 6 cylindres en ligne
-
- Chauffeur confirmé
- Messages : 923
- Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
- Numéro de département : 33
- Pays : F
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
C’est vrai que ce sont des arguments qui se tiennent !
- lafontaine
- Chauffeur confirmé
- Messages : 714
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Bernex - Genève-Suisse
- A été remercié : 63 fois
Re: [1/16] Locotracteur industriel voie très étroite LGB
Et bien, ça ne traîne pas !
Un WE est tout est sous contrôle, bravo aux petits nains qui travaillent pendant que nous dormons
Un WE est tout est sous contrôle, bravo aux petits nains qui travaillent pendant que nous dormons
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !