Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par laurent24 »

Bonjour , je vous présente cette radio la nextsteprc , elle viens du monde de l’aéromodélisme . L'idée est venue de Mr Franck Aguerre , qui a décider de créer complètement une radio . Pour sa qu'ils le veulent , aller lire l'article sur le magazine modèle magazine de juin 2015.
http://www.journaux.fr/modele-magazine_ ... 17471.html

Donc voici une petit liste de ce qu'elle offre comme fonction:

- un boîtier totalement libre de forme et d'ergonomie
- un écran LCD rétro-éclairé 128x64 pixels (processeurs supportés : ST7565P/R, ST7920, ERC12864FSF et clones)
- 16 voies PPM 2048 pas
- 30 mémoires de modèle
- 6 phases de vol généralisées (tout paramètre ou mixage déclinable par phase)
- 4 trims + 4 fonctions de réglage en vol simultanées
- 7 entrées analogiques pour manches ou potentiomètres
- 10 entrées digitales pour interrupteurs
- 1 entrée écolage 4 voies PPM
- 2 entrée / sortie de télémesure
- 1 connexion USB pour dialoguer avec Companion TX
- l'intégralité de la connectivité pour ajouter ultérieurement d'autres fonctions :
. 2 encodeurs rotatifs
. 1 carte SD (sauvegarde modèles et DataLogger de télémesure)
. 1 horloge temps réel (RTC) sur port I2C
. 1 vibreur
. 1 buzzer à tonalité variable (implémentation non terminée)
. 1 lecture de fichier son via un module type Somo-14D (implémentation non terminée)

En gros tous ce que l'on retrouve dans des modèles haut de gamme , pour ma part j'ai commander le modèle que l'on trouve en vente sur ce site http://www.cncfilchaud.fr/radiocommande-diy/ . Cela donne le minimum pour une radio , ensuite tous cela est modifiable , c'est a dire rajout de manche , de potar , d'interrupteur et surtout totalement personnalisable , de mettre tous les inter , potars , manches , etc comme vous le souhaitez .

Quand a moi , j'ai décider de l'acheter afin de réaliser une radio qui me serviras pour ma pelle et mon camion , mais l'avantage est de pouvoir tous piloter sur une pelle (le minimum , voir plus ) sans changer les affectations d'une voie , je m'explique plutôt que devoir basculer des inters et passer un manche d'une fonction sur un bras a la rotation d'une chenille . Je compte installer deux autres manches pour pouvoir piloter en même temps les chenilles et les autres fonctions sans interventions sur un inter ou autre , avantage de pouvoir déplacer la pelle tout en continuant a utiliser le bras .Puis un ou deux inters , pour commander l'éclairages et un future modules sons aussi bien sur la pelle que le camion et puis un potar pour passer la pompe hydraulique en manuel si besoin sans utiliser de mixages .

Pour le moment , je n'ai pas encore le kit , d'ici ce week end les premières photos . Et dans les semaines qui viennent , les modifications apporter et mes premières impressions sur l'utilisation , l'ergonomie et la finition de cette radio .

Pour finir , je remercie Bima4400 , qui m'a par mp donner toutes les infos pour cette radio et qui va pouvoir lui aussi ce lancer dans l'aventure .
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par Bartste »

Pas mal comme projet !

Comment vas-tu placer les 4 manches de manière s pouvoir les commander en même temps avec les 2 mains ?
Si c'est juste pour les chenilles, sache que l'on peu très bien mettre les commandes sur les sliders d'une Futaba ou taranis et ainsi commander les chenilles en même temps que le bras et autre... Et sans lacher les mains justement.
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par laurent24 »

Alors pour le placement des manches , je n'y es pas trop réfléchie j'attends le kit pour voir la place disponible , pour le moment j'hésite entre l'intégration de manche traditionnel ou alors des joysticks style manette de console , plus petit et plus facile a mettre . Justement pour les chenilles , je veux quelque chose qui revienne au neutre comme un manche , plus simple d'utilisation car si je veux bouger de quelques cm je veux juste pousser un manche et op sa bouge et sa s’arrête .
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par stephd »

salut,
tu n'as pas un lien vers un article en ligne?
elle coûte combien cette radio?
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
Cactuszebest
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 424
Enregistré le : 27 juil. 2005, 14:23
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par Cactuszebest »

99€ dans la boutique donné plus haut. :wow:
Il faut y ajouter un module d’émission de son choix (un Orange TX DSM2 par exemple doit etre compatible)

Ca a l'air prometeur. J'attends de voir la suite.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par laurent24 »

Comme cactuszebest a répondu , tu as un lien en haut pour le site de vente ou tu a un article dessus . Et oui c'est le prix 100€ pour une base qui offre déjà 8 voies en l'état et qui permet d'aller plus loin encore . Je récupère le kit , ce matin et dès lundi des photos , car ce week end je déménage donc pas le temps de m'occuper de sa .
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par stephd »

J'avais pas vu le lien dessous, ok donc ben, c'est arduino!!! lol!

https://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardMega2560

par contre ça ne parle pas trop du module de transmission à utiliser ni le prix.

Je viens de découvrir récemment que servonaut utilisent le système xbee comme module d’émission pour les fc16.
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par laurent24 »

Oui c'est sur une base de carte arduino mais bon tous les retours qui ont été fait sur cette radio sont positifs donc je pense que cela doit être fiable . A voir en utilisation pour ce faire une idée . Bon , j'ai le kit entre les mains , le côté kit est super interessant car on connait ce que l'on utilise car on l'a assembler nous même , quelques soudure , assemblage et un peu de temps et sa devrais être donner un bon résultat final .
Templar
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:50
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par Templar »

Sympa ! Mais un peu trop complexe pour moi
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par laurent24 »

Salut tous le monde , je suis pas trop présent car je suis en plein aménagement donc pas mal de boulot et pas le temps pour le modélisme , j'attaque d'ici quelques jours la réalisation d'un établie et ensuite je vous montrerais le montage et le premier démarrage de la radio . Et templar c'est quand même simple malgré ce qu'on peux en penser car il y a une notice de montage super bien détaillée .
Templar
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 747
Enregistré le : 19 juin 2015, 00:50
Numéro de département : 5
Pays : F
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par Templar »

en ce qui me concerne c'est plutot la prog qui me rebute. Mais j'ai hate de voir ça.
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par laurent24 »

Bonsoir tous le monde , voici quelques nouvelles de la radio , donc j'ai finie de l'assembler dans le boitier bois d'origine . Puis , je l'ai allumer et commencer a la programmer pour vérifier que tous va bien .

Bon commençons par une photo de l'ensemble qui faut assembler , souder , coller :

Image

Puis début des hostilité par les soudure a faire sur la carte :

Image

Image

Image

La carte est prête :

Image

L'écran lui aussi prêt , avec ces câbles souder et la résistance pour l'éclairage de l'écran :

Image

L'écran dans le boitier :

Image

L'interrupteur de la radio câblé et avec la rallonge pour l'accu et la prise de charge :

Image

La carte dans le boitier :

Image

Pour finir quelques photos de la face avant et de l'arrière avec tous le câblages finis :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir sur la première photo , il y a aussi un buzzer que je n'ai pas installer car il s'agit que d'un boitier provisoire et que je préfère l'installer correctement dans le future boitier .

Maintenant place aux photos et au modification de deux manches pour n'en faire plus qu'un en gros :

Donc on commence par deux manches simple d'un radio 2 voies vieille générations :

Image

Maintenant quels découpe et colle , les voici assembler ensemble mais la finition n'est pas top :

Image

Maintenant après une belle finition , je suis plutôt content du résultat manque qu'un coup de peinture :

Image

Et pour finir cette petite mise à jour , voici trois photos du boitier que je suis en train de fabriquer pour mettre tous sa dedans .

Le début juste une découpe et traçage des trous à faire pour les divers inters, potars , écrans et des manches :

Image

Pour terminer , quelques trous et inters et potars fixer :

Image

Demain , j'attaque la fixation des manches , puis je vais réfléchir a la fixation de la carte , de l'écran et puis je vais voir comment je fermer tous sa correctement .
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par lapin29 »

sujet à suivre, ça bouge dans le monde des radios :up:
super boulot et très bonne idée le boitier en alu
tu ne pourrais pas intégrer ça dans une vielle radio comme une FC16 en refaisant juste le dessus?

la modif sur ton double joystick : respect:
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
laurent24
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 29 déc. 2014, 15:43
Numéro de département : 16
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par laurent24 »

J'y ai penser a modifier un boitier de radio mais faut investir dans une radio d'occas et modifier le boiter complètement pour y intégrer le double manche , alors que la je part de rien et je créer une radio comme je le veux ; et pour le double joystick , la modifs est super simple mais demande de la patience car c'est long pour un telle résultat qui pourrais être encore mieux .
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Nextsteprc , radio 100% personnalisable.

Message par Bartste »

La classe !

Sympa tes doubles joy ! Tu as pu essayer un manipulant un peu la radio ? On arrive a faire aller les chenilles et en même temps les 2 joy ?
Répondre

Retourner vers « Tutos généraux Pour les radios »