Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
- Mica
- Chauffeur sympa
- Messages : 579
- Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
- Pays : B
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Bonjour à tous,
Après plusieurs années, je prends enfin le temps de faire un tuto (ou topic - je sais pas) sur mon Scania.
Je l'ai eu d'occaz en plutôt mauvais état, mais avec pas mal d'accessoire que j'ai récupéré par la suite.
Les photos à l'achat: (pffff, c'est maintenant que je fais attention à la date... plus de 3 ans!)
Après avoir tourné quelque temps dans le grenier, on attaque les premières modifications:
Décapage de la vieille peinture. Ne faites pas attention au produit HG, il n'a pas fait son boulot, j'ai tout fait tremper pendant des heures dans du liquide de frein DOT4.
Pignons de boite en métal et moteur plus coupleux.
Graissage un peu exagéré, j'avoue...
Premier système de tringlerie de direction pour n'utiliser qu'un seul servo, mais vite abandonné par la suite dû à la torsion du tirant (tige filetée en M3), les roues du deuxième essieu braquaient à la moindre bosse...
Puis j'ai laissé une seule lame de ressort pour plus de souplesse sur chaque essieu avant, sans les amortisseurs...pas une bonne idée tout ça...(voir la cabine avec le pare-buffles plus bas)
Aprêt plastique puis aprêt carrosserie.
Bleu métalisé de chez Motip
3 couches de peinture, puis 3 couches de vernis, la dernière couche plus chargée.
Léger ponçage pour supprimer la peau d'orange au grain 2000 puis 3000.
A gauche, poli au produit d'entretien "efface rayures" pour carrosserie auto.
Remontage.
J'aurais pas dû enlever des lames de ressort...
La suite bientôt... A+!
Après plusieurs années, je prends enfin le temps de faire un tuto (ou topic - je sais pas) sur mon Scania.
Je l'ai eu d'occaz en plutôt mauvais état, mais avec pas mal d'accessoire que j'ai récupéré par la suite.
Les photos à l'achat: (pffff, c'est maintenant que je fais attention à la date... plus de 3 ans!)
Après avoir tourné quelque temps dans le grenier, on attaque les premières modifications:
Décapage de la vieille peinture. Ne faites pas attention au produit HG, il n'a pas fait son boulot, j'ai tout fait tremper pendant des heures dans du liquide de frein DOT4.
Pignons de boite en métal et moteur plus coupleux.
Graissage un peu exagéré, j'avoue...
Premier système de tringlerie de direction pour n'utiliser qu'un seul servo, mais vite abandonné par la suite dû à la torsion du tirant (tige filetée en M3), les roues du deuxième essieu braquaient à la moindre bosse...
Puis j'ai laissé une seule lame de ressort pour plus de souplesse sur chaque essieu avant, sans les amortisseurs...pas une bonne idée tout ça...(voir la cabine avec le pare-buffles plus bas)
Aprêt plastique puis aprêt carrosserie.
Bleu métalisé de chez Motip
3 couches de peinture, puis 3 couches de vernis, la dernière couche plus chargée.
Léger ponçage pour supprimer la peau d'orange au grain 2000 puis 3000.
A gauche, poli au produit d'entretien "efface rayures" pour carrosserie auto.
Remontage.
J'aurais pas dû enlever des lames de ressort...
La suite bientôt... A+!
Modifié en dernier par Mica le 23 janv. 2016, 16:07, modifié 1 fois.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3384
- Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Vernioz (Isère 38)
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Très sympa ce bi-ton Par contre tes entrées d'air ont l'air grise, c'est normal ?
Tu sais d'où vient le pare buffle ? Il a une bonne tête.
Pour ton problème de lames de suspension, j'ai fais la même erreur sur mon 6x6 donc il penche vers l'avant comme toi, enfin ça donne un genre mais pas pratique pour le TP ...
Tu sais d'où vient le pare buffle ? Il a une bonne tête.
Pour ton problème de lames de suspension, j'ai fais la même erreur sur mon 6x6 donc il penche vers l'avant comme toi, enfin ça donne un genre mais pas pratique pour le TP ...
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 4005
- Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
- Numéro de département : 15
- Pays : F
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Il va être de deux couleurs ? Le bleu en soubassement est bien;
Par contre je trouve les 2 essieux AV trop rapprochés, mais ce n'est que mon avis.
Par contre je trouve les 2 essieux AV trop rapprochés, mais ce n'est que mon avis.
- FORGETTE
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2956
- Enregistré le : 28 janv. 2009, 19:12
- Numéro de département : 89
- Pays : F
- Localisation : 91300 Massy en Essonne
- A été remercié : 5 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
hello
deja un gros boulot ....bravo...
fais attention aux trottoirs ou aux nids de poule , ton pare buffles va rester sur place ......
deja un gros boulot ....bravo...
fais attention aux trottoirs ou aux nids de poule , ton pare buffles va rester sur place ......
- Mica
- Chauffeur sympa
- Messages : 579
- Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
- Pays : B
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Merci pour vos commentaires.
Il n'est pas bi-ton, mais tri-ton comme ma flotte l'est (ou le sera...)
Les entrées d'air sont grises en effet, car tout ce niveau est gris, le camion était en cours de peinture au moment de cette photo.
Je ne sais pas d'où provient ce pare-buffle, il était sur le camion à l'achat.
Je l'ai raccourci de 8 mm en partant du haut, travail de chipoterie à la fraiseuse pour le raccourcir, reboucher les trous d'origine avec de l'alu diamètre 6mm, surfacé, percé et rainuré comme les montants d'origine. Puis poli à la dremel.
Puis ajout d'un arceau pour entourer le "SCANIA".
J'ai remis les 3 lames d'origine fixées avec des vis M2x6, remplacé les ressorts d'amortisseurs par des plus dur, puis à nouveau enlevé parce que suspension trop ferme.
J'ai aussi mis un deuxième servo pour que chaque essieu soit commandé en direct, puis arrivé au meeting de Zolder, il n'a jamais tourné car le servo était grillé en démarrant... On le voit sur cette vidéo après 1min15'.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=Vv99m-sd5Kc[/bbvideo]
Ensuite j'ai reculé le deuxième essieu directionnel après rallongement du chassis de 65mm. En fait je suppose que c'est un 6x4 greffé d'un quatrième essieu, et en effet ça donnait pas terrible...
Ici vous pouvez voir le 3ème essieu reculé et aussi une différence entre les chromes des jantes, ça n'est pas un effet d'optique, elles sont réellement plus claire en bas.
J'ai replacé un tirant de commande entre le premier et deuxième essieu pour ne plus avoir la mésaventure du servo grillé, mais ça restait toujours trop mou dans la direction, donc je suis repassé avec un servo par essieu...! Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de système que j'ai essayé en positionnant différentes tringleries... soit!
ici j'ai essayé de faire des bandes chromées avec du papier alu collant, vendu en rouleau pour étanchéifier les toitures.
Ca s'est relativement bien passé jusqu'au dernier garde-boues où la peinture s'est décollée en enlevant le papier cache...
A+
Il n'est pas bi-ton, mais tri-ton comme ma flotte l'est (ou le sera...)
Les entrées d'air sont grises en effet, car tout ce niveau est gris, le camion était en cours de peinture au moment de cette photo.
Je ne sais pas d'où provient ce pare-buffle, il était sur le camion à l'achat.
Je l'ai raccourci de 8 mm en partant du haut, travail de chipoterie à la fraiseuse pour le raccourcir, reboucher les trous d'origine avec de l'alu diamètre 6mm, surfacé, percé et rainuré comme les montants d'origine. Puis poli à la dremel.
Puis ajout d'un arceau pour entourer le "SCANIA".
J'ai remis les 3 lames d'origine fixées avec des vis M2x6, remplacé les ressorts d'amortisseurs par des plus dur, puis à nouveau enlevé parce que suspension trop ferme.
J'ai aussi mis un deuxième servo pour que chaque essieu soit commandé en direct, puis arrivé au meeting de Zolder, il n'a jamais tourné car le servo était grillé en démarrant... On le voit sur cette vidéo après 1min15'.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=Vv99m-sd5Kc[/bbvideo]
Ensuite j'ai reculé le deuxième essieu directionnel après rallongement du chassis de 65mm. En fait je suppose que c'est un 6x4 greffé d'un quatrième essieu, et en effet ça donnait pas terrible...
Ici vous pouvez voir le 3ème essieu reculé et aussi une différence entre les chromes des jantes, ça n'est pas un effet d'optique, elles sont réellement plus claire en bas.
J'ai replacé un tirant de commande entre le premier et deuxième essieu pour ne plus avoir la mésaventure du servo grillé, mais ça restait toujours trop mou dans la direction, donc je suis repassé avec un servo par essieu...! Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de système que j'ai essayé en positionnant différentes tringleries... soit!
ici j'ai essayé de faire des bandes chromées avec du papier alu collant, vendu en rouleau pour étanchéifier les toitures.
Ca s'est relativement bien passé jusqu'au dernier garde-boues où la peinture s'est décollée en enlevant le papier cache...
A+
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 4005
- Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
- Numéro de département : 15
- Pays : F
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Mieux comme ça
Dis moi, tes essieux AV sont montés avec des jantes larges, si c'est le cas, sur le deuxième essieu est-ce que les pneus
ne touchent pas les gardes-boue ?
Dis moi, tes essieux AV sont montés avec des jantes larges, si c'est le cas, sur le deuxième essieu est-ce que les pneus
ne touchent pas les gardes-boue ?
- Mica
- Chauffeur sympa
- Messages : 579
- Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
- Pays : B
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Ca va, ça touche légèrement à l'intérieur au niveau des petites vis de fixation des couvercles, mais je dois encore jouer un peu de la dremel, puis le rayon de braquage est beaucoup moins important que le premier essieu.
Fabrication des supports et des flancs avec du plasticard.
Bavettes en caoutchouc.
Couvre chassis en plasticard.
Intérieur.
Fabrication des supports et des flancs avec du plasticard.
Bavettes en caoutchouc.
Couvre chassis en plasticard.
Intérieur.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
- cece45
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3642
- Enregistré le : 24 nov. 2013, 11:22
- Numéro de département : 45
- Pays : F
- Localisation : Orléans
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Beau tracteur
Scania R580 small cab
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
Benne TP alu
Mercedes Arocs Scale Art + porte char 3 essieux
Cédric
- Mica
- Chauffeur sympa
- Messages : 579
- Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
- Pays : B
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Merci mais c'est encore loin de certaines beautés qui circulent ici et en Allemagne...
Cache-misère!
Fabrication des supports de feux arrière et contre-poids de 700gr dans le chassis arrière pour plus de motricité
Nouvelle attache remorque renforcée
J'ai terminé les barres chromées sous les caches latéraux:
Poli dans la visseuse et dremel. Puis percées et rainurées à la lime pour des leds rectangulaires.
Reste à remplacer tout le chassis explosé de la tour par du laiton, mais je n'ai pas encore tous les profilés, Conrad est évidemment en rupture de stock quand on en a besoin!...
A++
Cache-misère!
Fabrication des supports de feux arrière et contre-poids de 700gr dans le chassis arrière pour plus de motricité
Nouvelle attache remorque renforcée
J'ai terminé les barres chromées sous les caches latéraux:
Poli dans la visseuse et dremel. Puis percées et rainurées à la lime pour des leds rectangulaires.
Reste à remplacer tout le chassis explosé de la tour par du laiton, mais je n'ai pas encore tous les profilés, Conrad est évidemment en rupture de stock quand on en a besoin!...
A++
Modifié en dernier par Mica le 09 févr. 2016, 20:30, modifié 1 fois.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
-
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 4005
- Enregistré le : 22 août 2014, 17:45
- Numéro de département : 15
- Pays : F
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Au top
Je vois que tu as un variateur de chez LRP, tu as déjà essayé ? En es-tu content ?
Je vois que tu as un variateur de chez LRP, tu as déjà essayé ? En es-tu content ?
- Mica
- Chauffeur sympa
- Messages : 579
- Enregistré le : 07 sept. 2010, 19:20
- Pays : B
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
Oui mais pas en pente avec une charge au derrière. Je trouve qu'il n'est pas souple au démarrage malgré le fait que j'ai bloqué la boîte en première et mis le plus petit pignon sur le moteur (10 dents je crois). Je joue avec de l'exponentielle sur la radio mais ça n'est pas encore ça. Sinon il y a assez de couple pour tirer mon bull de 26kg... Ha oui tiens, je vends le mfu complet avec tout le câblage et les feux arrières déjà installés pour celui que ça intéresse.
Parc machines GAUME TP Sàrl:
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
Scania R620 8x4 convoi exceptionnel
MAN TGA 8x8 tipper
Chargeuse
Bulldozer CAT D10T
Pelle Liebherr r956
Bise au chat!
- benoitgr
- Chauffeur sympa
- Messages : 465
- Enregistré le : 25 août 2012, 21:29
- Numéro de département : 6
- Pays : F
- A été remercié : 18 fois
Re: Scania R620 8x4 pour convoi exceptionnel Gaume TP
il était temps que tu nous le détaille ce scania
belles modifs
belles modifs