Comme j'en parlais dans un autre poste, mes routes en dalles ne me plaisent pas... Et voyant les belles routes de Pierre (alias Lafontaine), j'ai eu une idée... Remplacer mes dalles, par des vraies routes avec des courbes... Pour ce faire quoi de mieux que le mortier...
J'ai alors regarder des finisseur de route pour le béton, ca existe, mais ca ne me plaisait pas trop et ca demande beaucoup de largeur, genre pour une route de 25cm de large je devrais préparer le terrain sur presque 40cm de large car les chenilles sont de part et d'autre de la route qui est moulée, donc pas adapter à ma piste avec le pont, le tunnels, les montagnes ect...
Je suis donc revenu sur l'idée du finisseur à enrobé, mais adapté au mortier.
Patriotisme oblige, je suis allé voir chez le fabricant suisse en premier... En regardant de plus près la gamme Ammann, j'ai repéré le AFT400. Finisseur type urbain, assez petit mais qui offre des belles largeur de table quand même. J'ai choisis le modèle sur chenille pour des question de manœuvrabilité, mais il existe le même sur roue. Mesures prises, à l'échelle 1:15 il sera parfaitement adapté à ma piste...
La grande chance, c'est que ca fait 4 mois que nous somme en train de refaire les revêtement de l'autoroute ou je travail, donc du finisseur j'en vois à la pelle et des beau bébé ! Ca m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement et de les voir de tout près.
L'idée justement est de le faire fonctionnel exactement comme un vrai, avec le système de bras de nivellement.
Seul 2 points seront adapté sur mon modèles par rapport au vrai, c'est l'alimentation par chaine qui sera remplacer par une vis d’Archimède (vis sans fin). Et la table sera dépourvu de compacteurs, elle sera juste vibrante, car j'utiliserai du mortier et non de l’asphalte qui demande un damage.
Quelques images du modèle choisis En quelques lignes les caractéristiques technique du modèle :
- Table vibrante à largeur variable 140-3250mm
- Incidence réglable mécaniquement sur la table et lestage possible
- Épaisseur de pose 5-15mm
- Capacité trémie 600cm3
- Trémie vibrante et à ouverture variable
- Vitesse de pose moyenne 30cm/min
- Réglage vitesse de vis d’alimentation principale selon avance, largeur et épaisseur de pose. (automatique et ajustement manuel)
- Réglage vitesse vis latérales selon vitesse, largeur et épaisseur de pose. (automatique et ajustement manuel)
- 3 mode de nivellement (Automatique, fixe, manuel)
Commandes :
Vibration trémie SA (Auto – 0 – Manu)
Ouverture/fermeture trémie Trim S5 S6
Vis d’alimentation principale et vis table, SB (Auto – 0 –Manu)
Vibration table SD (Auto – 0 – Manu)
Mode nivellement SC (Auto niveau – Fixe– Manu)
Levage table SF
Mode route SF
Vérins de nivellement et angle joy droite
Largeur table trim latéraux
Ajustement vitesse vis alimentation S3
Ajustement vitesse vis gauche et droite L1-L2
Commande avance et direction joy gauche
Le mode automatique se fera pas référencement sur l'ouvrage existant, le mode manuel ce fera par la commande directe des vérins de nivellement et le mode fixe ou "vis calé", très peu utilisé ou pour reparti d'une route déjà faite et arrêté dans le vide, à voir à l'usage...
Un peu de documentation très intéressante, il s'avère qu'un modèle Dynapac est une copie du Ammann (ou l'inverse ou partenariat). Mis à part la couleur les machines sont identiques et la doc aussi du coups !
Gros coups de chance, j'ai pu trouver le manuel utilisateur et la liste des pièces...
https://dynadocweb.dynapac.com/idc/grou ... 8618fr.pdf
https://dynadocweb.dynapac.com/idc/grou ... 88-910.pdf
Explication brève sur le fonctionnement de la table :
La table est dite flottante, une fois sur la chantier les vérin sous le poste de conduite posent la table au sol et sont flottant.
Les bras de nivellement (les 2 long bras verts le long de la machine) permettent de tirer la table avec la machine mais le point d'attache est variable verticalement sur une coulisse. Selon la hauteur du point d'attache l'angle d'incidence de la table varie et c'est avec cela que l'on règle le nivellement et l'épaisseur de pose. Si on veux plus épais on monte les vérin de nivellement, la table prends de l'angle et monte. à l'inverse si on abaisse les bras de nivellement la table "pique" du nez et s'enfonce dans le matériel.
En plus de ca, la vitesse du finisseur, la vitesse d'alimentation et la concistence du mortier vont influencer l'épaisseur de pose.
Voici quelques documents très intéressant sur les finisseurs et le guidage.
https://docplayer.fr/9783223-Uni-longit ... ssees.html
https://www.ifsttar.fr/fileadmin/user_u ... TFINIS.pdf