POCLAIN BC21

Répondre
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

La bête a effectué ses premiers soubresauts, c'est magique quand ça commence a bouger :bave:

Par contre j'ai un soucis avec je suppose le limiteur de pression, même dé-serré au max, j'ai rien ou quasiment rien qui en sort, c'est au point de bloquer la pompe! le mano n'affiche quasi rien en pression, mais c'est des psi... Qu'en pensez vous, mon analyse vous semble bonne?
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par cc38150 »

Es-tu sûr que ton manomètre est bien raccordé ?

Ta pompe semble en forme ?
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

La pompe me semble en forme le mano je pense également.... J'ai ouvert le limiteur de pression, et je trouve le ressort très dur à écraser a la main.
En raccourcissant le ressort y a du mieux, mais maintenant le clapet se met à vibrer... On va en rester là pour ce soir :(

Je me demande également si le kv du moteur n'est pas trop élevé et donc n'aurai pas assez de couple pour entraîner la pompe une fois sous pression.
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par lrz76 »

Salut, vérifie si tu n'as pas inversé l'entrée et la sortie du limiteur
Vérifie aussi que les raccords ne soient pas bouchés .
Bon courage A+
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

Merci pour vos retours :up:

J'ai tout vérifié, tout est bien connecté et rien n'est bouché.

Le seul problème possible reste le limiteur de pression qui est vraiment raide et à mon avis ils m'ont livré un autre modèle (plage de pression plus élevée) que celui commandé.

J'ai commandé un petit coffret de ressorts sur Amazon, on verra bien si ça va mieux, sinon je fabrique un limiteur moi même, ça semble pas bien compliquer à faire!
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 474
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par papy87 »

bonjour,

ton limiteur est monté avec un T à la sortie de te pompe ? sur l'alimentation des distributeurs .
je ne vois pas bien sur le photo ?
le limiteur c'est celui là ? : https://www.tecnimodel.com/materiel-hyd ... 512-b.html

quand tu as démonté le clapet, as-tu regardé si la bille ne bouche pas l'orifice de retour? problème d'usinage :siffle:

attention : l'huile est fainéante, la pression s'applique aux distributeurs et là il se peut que ta pression aille au retour par les distributeurs en interne, MAGOM dit bien pression MAX 30 Bars mais ils supportent beaucoup moins :up:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

Ci joint une photo du limiteur, il n'y a pas de bille, mais un genre de pointeau conique. L'office de sortie est vraiment percé fin, 2 mm grand max, j'ai pas l'impression que le pointeau vienne boucher la sortie une fois sous pression.

Il est bien raccordé par un T en amont du bloc de distribution.
IMG_20221019_211327_8.jpg
Le retour par le bloc de distribution fonctionne normalement lorsque je manipule les distributeurs, sinon le flux passe par le limiteur de pression.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

papy87 a écrit : 19 oct. 2022, 13:15 bonjour,

ton limiteur est monté avec un T à la sortie de te pompe ? sur l'alimentation des distributeurs .
je ne vois pas bien sur le photo ?
le limiteur c'est celui là ? : https://www.tecnimodel.com/materiel-hyd ... 512-b.html

quand tu as démonté le clapet, as-tu regardé si la bille ne bouche pas l'orifice de retour? problème d'usinage :siffle:
Je crois que tu a vu juste, j'ai bien mesuré les dimensions du pointeau et l'emplacement de l'orifice retour d'après mes estimations il faut au minimum qu'il se soulève de 2 mm pour laisser passer l'huile!

Après ça j'ai remplacé ce pointeau par une bille en acier, ça va nettement mieux, mais la pompe rame toujours et a encore tendance a bloquer... A mon avis le kv est trop élevé et le moteur n'a pas assez de couple a bas régime.

Comme j'étais lancé j'ai sorti le bloc tout en un, pompe réservoir limiteur tout intégré, et là ça fonctionne parfaitement et du premier coup ! Dommage que c'est trop encombrant....

Je sais pas trop quoi en penser, soit j'achète un ensemble pompe réservoir de chez magom (le petit modèle avec réservoir cylindrique) où je continue à bidouiller en modifiant la pompe et le limiteur sans vraiment être sûr du résultat... Même si je dois déplacer le distributeur, la première solution a ma préférence sauf qu'il va falloir négocier avec le ministère des finances :siffle:
Avatar du membre
papy87
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 474
Enregistré le : 19 avr. 2013, 12:14
Numéro de département : 87
Pays : F
A été remercié : 64 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par papy87 »

Bonsoir,

Cette pompe à du couple car utilisée sur les kits de levage de bennes camions, donc :

Avant de tout modifier, commande une soupape chez MAGOM : elle fonctionne très bien :up: et un Y à la place du T,

https://magomhrc.com/fr/pompes-hydrauli ... ng-m5.html

Ensuite rebranche soupape desserrée à fond et refait tes essais en serrant au fur et à mesure de la puissance de levage que tu veux :up: normalement il te faut peut de pression pour ta lame :up:
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

Tu as raison, je vais commencer par changer le limiteur de pression, puis comme il me faut encore 2-3 bricoles de chez Magom ça limitera les frais de port. La pression et le débit demandés ne sont vraiment pas importants, on est pas sur un chargeur ou une pelle, d'où mon idée de la petite pompe de chez Magom

Le démontage à quand même eu du bon, j'ai oublié de monter les bagues de sertissage sur les tuyaux en sortie de distributeur :siffle:

Pour me changer les idées j'ai imprimer qques vues de mon futur projet, toujours dans la gamme Poclain mais sur roues ;) Les vidéos de Bartste sur la construction de sa Hitachi m'ont donné des idées!
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par cc38150 »

Connais-tu le kv du moteur de la pompe ? Peut-être qu'un Brushless plus adapté te permettrait d'exploiter la pompe correctement
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

Aucune idée du kv de ce moteur, je suis également persuadé qu'un kv plus faible améliorerait ses performances a bas régime. Avec le bloc pompe que j'avais essayé l'autre soir, pour des mouvements combinés et fluides le moteur tournait a un régime assez faible.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par cc38150 »

Si ça peut t'aider, la petite pompe Lesu utilise un 930kv et peut développer jusqu'à 25 bars
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

Salut,
Un petit aperçu de la pompe démontée :
IMG_20221023_130916_1.jpg
IMG_20221023_130839_1.jpg

J'ai fait quelques tests avec un moteur de kv1000, y a effectivement du mieux, mais le limiteur vibre toujours autant...
C'était un peu la méthode de barbare, j'ai gardé la même cloche, j'ai juste remplacé la partie fixe avec la bobine... C'est pas optimal mais on peut déjà se faire une idée du problème s'il y a un gain d'efficacité ou non !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BIMA 4400
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 558
Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
Numéro de département : 68
Pays : F
A remercié : 87 fois
A été remercié : 82 fois

Re: POCLAIN BC21

Message par BIMA 4400 »

Après réception des pièces magom j'ai enfin pu reprendre mes essais et ben j'en suis au même stade! Même avec le limiteur desserré a fond il se passe rien, le moteur de pompe a tendance à bloquer, même en changeant le timing ou d'autres paramètres du contrôleur, rien n'y fait...

J'avais tout de suite commandé une pompe+réservoir, au cas où... Remplissage du réservoir, et tout fonctionne correctement !
Finalement c'est cet ensemble qui va alimenter le circuit hydraulique du bull, les modifications à faire sont vraiment minimes.
Répondre

Retourner vers « Bull »