TY45 Poclain 1/14
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TY45 Poclain 1/14
Bonjour à tous,
Un modèle dont j'ai toujours rêvé, une TY45
Étant jeune j'en voyais régulièrement une passer devant chez nous, ça fait un peu souvenir d'enfance et d'un autre coté c'est un peu une machine mythique de la gamme Poclain! J'en ai déjà réalisé une au 1/32 et je me suis toujours dit que j'en ferais une en RC. Après un premier avant-projet au 1/10, j'ai préféré me rabattre sur du 1/14 pour rester cohérent avec le BC21. Celle réalisée par Jeff à été une grande source d'inspiration pour la mienne, je la ferais surement un peu moins détaillée que lui, la sienne étant une œuvre d'art!
Après 6 mois de réflexions diverses le projet est officiellement lancé depuis quelques jours, après les cogitations sur le papier, enfin le retour du tour à métaux et de la fraiseuse
Premières images:
La suite au prochain épisode!
Un modèle dont j'ai toujours rêvé, une TY45
Étant jeune j'en voyais régulièrement une passer devant chez nous, ça fait un peu souvenir d'enfance et d'un autre coté c'est un peu une machine mythique de la gamme Poclain! J'en ai déjà réalisé une au 1/32 et je me suis toujours dit que j'en ferais une en RC. Après un premier avant-projet au 1/10, j'ai préféré me rabattre sur du 1/14 pour rester cohérent avec le BC21. Celle réalisée par Jeff à été une grande source d'inspiration pour la mienne, je la ferais surement un peu moins détaillée que lui, la sienne étant une œuvre d'art!
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Re: TY45 Poclain 1/14
Super projet, je suis impatient de voir la suite
Bon courage pour cette réalisation
A+
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Re: TY45 Poclain 1/14
Super projet, vraiment hâte de voir la suite.
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Re: TY45 Poclain 1/14
Après le BC21 qui est un chef d'oeuvre, le TY45 Super projet, un vrai modèle mythique ! Un bon coup de nostalgie
Je suis vraiment impatient de voir la suite !
Bon courage.
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- BIMA 4400
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Re: TY45 Poclain 1/14
Merci pour les commentaires
J'ai une question concernant la motorisation, avec la réduction du pont et la circonférence des roues il me faut un moto réducteur qui tourne a 400-420 Trs/minutes au maximum. Existe il un ratio poids/puissance à respecter pour ce genre d'engins? Soit je pars sur un moteur classique réducté du commerce ou alors un réducteur planétaire sur lequel j'adapte un brushless au bon kv. Comme j'ai l'intention de rester en 2s (batterie type Tx Radiomaster), la deuxième option, me parait être une solution assez facile pour bien adapter le bon régime de rotation...
J'ai une question concernant la motorisation, avec la réduction du pont et la circonférence des roues il me faut un moto réducteur qui tourne a 400-420 Trs/minutes au maximum. Existe il un ratio poids/puissance à respecter pour ce genre d'engins? Soit je pars sur un moteur classique réducté du commerce ou alors un réducteur planétaire sur lequel j'adapte un brushless au bon kv. Comme j'ai l'intention de rester en 2s (batterie type Tx Radiomaster), la deuxième option, me parait être une solution assez facile pour bien adapter le bon régime de rotation...
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Re: TY45 Poclain 1/14
Encore un super projet rétro. Une machine vintage par excellence!
Perso j'aime beaucoup le combo brushless sur un réducteur à planétaires. C'est compact et performant. Si tu as la place, un réducteur pour moteur type 540/550 devrait être pas mal, non?
Perso j'aime beaucoup le combo brushless sur un réducteur à planétaires. C'est compact et performant. Si tu as la place, un réducteur pour moteur type 540/550 devrait être pas mal, non?
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Re: TY45 Poclain 1/14
Salut BIMA très heureux que tu continue chez POCLAIN ! félicitations pour ton BC 21 ,je ne viens plus très souvent sur le forum , je fais une pause modèle réduit, je fabrique un kart tout chemin ,à partir d' un vieux tracteur tondeuse , pour les grands et les petits, bon courage pour cette prochaine réalisation, je vais suivre ça !
- BIMA 4400
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Re: TY45 Poclain 1/14
Même si j'habite à quelques kilomètres d'une usine Liebherr, je reste quand même un grand fan de la marque poclain (on me le reproche d'ailleurs assez souvent , des employés Liebherr, qui n'ont connu que leurs gros machins jaunes ou blancs )
Poclain, pour moi ça fait partie du patrimoine national et surtout j'adore les formes massives et anguleuse de leurs matériels, qui accessoirement sont également plus faciles à reproduire en modèle réduit.
Niveau motorisation, mes recherches m'orientent vers un réducteur de 32mm de diamètre, réduction 20/1 avec un brushless en 35mm kv 1100-1200, le tout alimenté avec un pack en 2s. C'est judicieux ou faut il monter en taux de réduction style 30/1 et un moteur au kv 1600?
Poclain, pour moi ça fait partie du patrimoine national et surtout j'adore les formes massives et anguleuse de leurs matériels, qui accessoirement sont également plus faciles à reproduire en modèle réduit.
Niveau motorisation, mes recherches m'orientent vers un réducteur de 32mm de diamètre, réduction 20/1 avec un brushless en 35mm kv 1100-1200, le tout alimenté avec un pack en 2s. C'est judicieux ou faut il monter en taux de réduction style 30/1 et un moteur au kv 1600?
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Re: TY45 Poclain 1/14
La construction de la pelle avance a petits pas, ma réflexion actuelle se porte sur l'hydraulique. Les vérins seront sûrement fait maison (ou sinon du magom), distributeur magom et pompe reductée Jung.
Concernant la pompe Jung fluid, existe il des distributeurs en France de ces produits ? J'ai beau chercher mais je n'ai rien trouvé.
Un petit dessus dessous :
Concernant la pompe Jung fluid, existe il des distributeurs en France de ces produits ? J'ai beau chercher mais je n'ai rien trouvé.
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- BIMA 4400
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Re: TY45 Poclain 1/14
J'ai bien avancé sur le bras de la TY. J'ai choisi la version la plus ancienne et également la plus complexe... Pas évident de respecter les alignements avec toutes ces articulations. Aluminium, laiton, tôle acier de 0,6mm, assemblages par vissage, brasage et collage époxy .
Le balancier est également bien avancé, mais il me donne du fil a retordre, il s'est déformé lors de la chauffe pour la soudure
Le balancier est également bien avancé, mais il me donne du fil a retordre, il s'est déformé lors de la chauffe pour la soudure
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Re: TY45 Poclain 1/14
Super projet qui démarre fort.... cette pelle emblématique des années 60 / 70 a souvent été associée à la marque BERLIET qui à l'époque en France était un des piliers du chantier TP ... Je vais suivre ton auto-construction de près... beau boulot en tous cas....
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Re: TY45 Poclain 1/14
Il me semble que tu vas avoir du mal à installer une pompe en longueur dans ta tourelle. Il faudrait envisager de superposer la pompe et le moteur avec une transmission par courroie crantée. Ca permet une réduction entre 2 et 3 fois et surtout ca supprime le réducteur epicycloidal.
- BIMA 4400
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Re: TY45 Poclain 1/14
Comme il fait un peu chaud, je me suis motivé pour faire un peu d'usinage dans ma grotte, 21° en ce moment, le pied
Un bout de rond d'alu de 50mm de diamètre, après quelques heures d'effort on a une superbe jante jumelée pour les roues arrières. Pour représenter le réducteurs des moyeux de roues, il y aura un cylindre usiné qui servira également d'écrou pour verrouiller la jante.
Comme les outils sont chauds et qu'il fait bien frais dans mon sous sol, après avoir tourné la deuxième jante, j'en ai profité pour m'attaquer à l'usinage des roues avant, mais ça c'est pour le prochain épisode
Un bout de rond d'alu de 50mm de diamètre, après quelques heures d'effort on a une superbe jante jumelée pour les roues arrières. Pour représenter le réducteurs des moyeux de roues, il y aura un cylindre usiné qui servira également d'écrou pour verrouiller la jante.
Comme les outils sont chauds et qu'il fait bien frais dans mon sous sol, après avoir tourné la deuxième jante, j'en ai profité pour m'attaquer à l'usinage des roues avant, mais ça c'est pour le prochain épisode
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Re: TY45 Poclain 1/14
Bonjour Bima.
Voila des nouvelles de la TY45,ça fait plaisir!
Superbe usinages des jantes!
Voila des nouvelles de la TY45,ça fait plaisir!
Superbe usinages des jantes!
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!