Les vérins seront les plus fins que j'ai eu l'occasion de faire jusqu'à maintenant. Le diamètre extérieur des corps sera de seulement 8mm. Pour avoir les meilleurs performances possible dans cet encombrement, j'ai choisi du tube laiton de diamètre 7 intérieur et du Stub Ø3 pour les tiges. C'est d'autant plus important d'optimiser ces dimensions dans mon cas car je vais utiliser du tuyau souple de Ø2mm qui résiste seulement à 16 bar. Il faut donc le plus de surface possible pour avoir une force importante.
J'ai commencé par réaliser les fonds arrières combinant tournage et fraisage.

Ensuite la découpe des tubes:

Puis l'assemblage des ébauches de fonds avant sur les tubes en me servant de la poupée mobile du tour.

Et voila!

La finition des fonds avant commence par le pointage du futur alésage de tige

Puis le perçage

et enfin l'alésage en Ø3H8 (-0/+0,014) qui s'accordera bien avec les tiges que je vais fabriquer ensuite en Stub Ø3 (-0,02/+0)

Vient maintenant le point délicat qui me fait transpirer à chaque fois: la réalisation de la gorge intérieure qui va accueillir le joint de tige. L’outil est très fin, c'est celui que j'ai utilisé pour la Goldhofer par exemple mais que j'ai encore affiné pour passer dans l'alésage Ø3.

Un petit chanfrein pour faire joli et en terminer avec cette partie.

C'est au tour des tiges de se faire usiner en commençant avec un pointage bien centré

puis un perçage Ø1,6

puis un taraudage en M2 (dans du Ø3, il ne reste pas grand chose sur les bords...)

Ensuite il faut couper la tige à la bonne cote et recommencer de l'autre coté

Le montage des ébauches de piston se fait par vis avec une pointe de frein filet fort

puis le diamètre extérieur est usiné avec soin

et contrôlée au micromètre:

Un petit coup de feutre permet de bien voir le moment du tangentage de l’outil à gorge

et la réalisation de la gorge de joint à proprement parler:

Voila le résultat après cassage des arêtes:

Toutes les pièces sont finies et prêtes pour l'assemblage.

Comme le joint de tige est relativement gros par rapport à l'alésage, je me suis fait un outils pour me faciliter le montage

Et ce sera tout pour ce coup-ci car j'ai oublié de photographier les vérins terminés...