Choix servos

Si vous n'avez pas trouvé de réponse, posez votre question ici...
Règles du forum
Tuto vidéo :
Mettre des photos sur le forum

https://youtu.be/DB20ZK3HafE
Répondre
Olic78
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 23 févr. 2024, 14:01
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Entre Poissy et Plaisir

Choix servos

Message par Olic78 »

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion... camion... pas camion... mais je pencherais bien pour camion avec des tonnes des questions, à commencer par le choix des servos.

Je fais déjà un peu de modélisme voiture, et je sais qu'il faut "charger en kilos" le servo de direction pour qu'il tienne le coup en cas de choc.

Je me doute en revanche que pour l'évolution d'un tracteur, il ne faut aucune réelle force autre que celle qui est nécessaire à faire pivoter les roues. Mais je ne sais pas trop quantifier la chose...
On voit sur certains sites qui proposent des kits complets une mention "deux servos standards" sans plus de précisions : 3kg ? 6 kg ? Plus ?

Idem boite de vitesse, est-ce que ça nécessite une puissance et/ou une vitesse de rotation particulière ?

Pour le coup, Elgoog ne m'est pas d'une très grande aide, rien de très parlant dans les résultats renvoyés... je devrais peut-être aller jeter un oeil :blink: sur les notices pour trouver ce genre de précision !?

Je retourne à mes recherches, je suis preneur de toute réponse pouvant faire avancer mon schmilblick :-)

Belle journée à toutes et à tous.

Olivier
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Choix servos

Message par Nicolas_49 »

En scale, crawler et camion j'utilise des Dsservo.
Ils sont fiables et la puissance indiquée est très proche de la réalité.
La vitesse importe peu, d'ailleurs souvent, je ralentis de la radio pour avoir un mouvement plus réaliste.
Pour la boite, j'utilise du standard 3.5 kg.

Dsservo 20 kg
Dsservo 35 kg
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: Choix servos

Message par cc38150 »

Pour la direction, 9kg suffit amplement, et même 6kg peut convenir pour certains camions.
Pour la boîte, un simple 3kg.
Olic78
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 23 févr. 2024, 14:01
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Entre Poissy et Plaisir

Re: Choix servos

Message par Olic78 »

Nicolas_49 a écrit : 24 févr. 2024, 12:23 En scale, crawler et camion j'utilise des Dsservo.
Ils sont fiables et la puissance indiquée est très proche de la réalité.
La vitesse importe peu, d'ailleurs souvent, je ralentis de la radio pour avoir un mouvement plus réaliste.
Pour la boite, j'utilise du standard 3.5 kg.

Dsservo 20 kg
Dsservo 35 kg
Je ne connais pas cette marque, et pour être franc je ne m'y serais pas précipité (35Kg pour un peu plus de 20€ ça peut sembler louche vis à vis de la qualité) mais pourquoi pas après tout, surtout s'ils sont testés et approuvés ! Je vais m'y intéresser, merci.
Olic78
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 23 févr. 2024, 14:01
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Entre Poissy et Plaisir

Re: Choix servos

Message par Olic78 »

cc38150 a écrit : 24 févr. 2024, 13:13 Pour la direction, 9kg suffit amplement, et même 6kg peut convenir pour certains camions.
Pour la boîte, un simple 3kg.
Je suis justement sur tecnimodel (entre autres) pour le choix de ce que je voudrais acheter.
En toute transparence, quid d'un servo DSSERVO par rapport à un autre de marque plus connue (HITEC, SAVOX et autre KONECT) ? Le SAV probablement, mais quoi d'autre ?
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 238 fois

Re: Choix servos

Message par cc38150 »

Il existe de plus en plus de "marques" proposant des servos puissants à bas coût, mais cela est au détriment de la consommation, qui explose par rapport aux servos des marques connues, ce qui peut écrouler le bec et donc mettre l'installation radio en défaut.

Je te conseille du Carson, qui propose des servos fiables avec un prix contenu.
Olic78
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 23 févr. 2024, 14:01
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Entre Poissy et Plaisir

Re: Choix servos

Message par Olic78 »

cc38150 a écrit : 24 févr. 2024, 16:48 Il existe de plus en plus de "marques" proposant des servos puissants à bas coût, mais cela est au détriment de la consommation, qui explose par rapport aux servos des marques connues, ce qui peut écrouler le bec et donc mettre l'installation radio en défaut.

Je te conseille du Carson, qui propose des servos fiables avec un prix contenu.
Je n'ai jamais trop regardé pour les servos en voitures 1/10, je sais qu'il faut du solide et que par conséquent ça a un prix.

J'avais en tête 20/30€ pour la boite de vitesse et 40/50€ pour la direction. Je sais qu'on est loin des servos à plus de 100e mais je n'ai jamais eu de casse ou panne en restant dans ces tarifs.
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Choix servos

Message par Nicolas_49 »

Olic78 a écrit : 24 févr. 2024, 16:19 Je ne connais pas cette marque, et pour être franc je ne m'y serais pas précipité (35Kg pour un peu plus de 20€ ça peut sembler louche vis à vis de la qualité) mais pourquoi pas après tout, surtout s'ils sont testés et approuvés ! Je vais m'y intéresser, merci.
Tu peux y aller les yeux fermés.
C'est tester par de nombreuses personnes en scale et crawler.
Et autemp te dire qu'en trial, on ne leur fait pas de cadeau et toujours monté sans sauve-servo.
Par contre a coté j'ai cramé plusieurs Savox neuf.


J'ai mis 4 Dsservo de 35 kg pour les suspensions actives (Superscale 2000) et un de 20 kg pour la direction dans ce land Cruiser.
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe ou autre sur les servo qui pourtant portent le poids de la voiture :
Olic78
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 23 févr. 2024, 14:01
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Entre Poissy et Plaisir

Re: Choix servos

Message par Olic78 »

Nicolas_49 a écrit : 24 févr. 2024, 17:50
Olic78 a écrit : 24 févr. 2024, 16:19 Je ne connais pas cette marque, et pour être franc je ne m'y serais pas précipité (35Kg pour un peu plus de 20€ ça peut sembler louche vis à vis de la qualité) mais pourquoi pas après tout, surtout s'ils sont testés et approuvés ! Je vais m'y intéresser, merci.
Tu peux y aller les yeux fermés.
C'est tester par de nombreuses personnes en scale et crawler.
Et autemp te dire qu'en trial, on ne leur fait pas de cadeau et toujours monté sans sauve-servo.
Par contre a coté j'ai cramé plusieurs Savox neuf.
Et côté conso, comme le dit cc38150, RAS ?
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 536
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 91 fois
Contact :

Re: Choix servos

Message par Nicolas_49 »

Sur mes scales en servo de direction, je m'en sers sans bec alimenté par un WP1060.
Je n'ai jamais eu de coupure avec les Dsservo.
J'en avais avec les Savox qui sont réputés gros consommateurs.
Olic78
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 23 févr. 2024, 14:01
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Entre Poissy et Plaisir

Re: Choix servos

Message par Olic78 »

OK merci, je vais garder ça sous le coude
Répondre

Retourner vers « Toutes les questions------------Pour les débutants »