ok pour le mp
Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies
Modérateur : Anim'Elec
- lapin29
- Conducteur retraité ou la belle vie

- Numéro de département : 56
- Pays : F
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 23 times
Re: Autoconstruction Radio pour pelleteuse 14 voies
mouais, je regarde ça tout à l'heure alors 
ok pour le mp
ok pour le mp
- locti
- Chauffeur sympa

- Numéro de département : 82
- Been thanked : 17 times
Changement de cap, j'abandonne la fabrication du boitier façon Brixlcontrol.
L'électronique de ma radio est trop compliquée a déplacer et a réintégrer dans un autre boitier, elle est constituée de plusieurs circuit imprimés difformes reliés entre eux par des nappes plates trop courtes c'est la galère.
C'est dommage mais l'électronique de ma radio est très mal agencée, de plus la réintégration des boutons de réglage des menus allait être assez complexe.
Qu'a cela ne tienne, en fouillant le net, voila la solution que j'ai retenue: le pupitre radio
Les joysticks seront intégrés directement sur le pupitre. (les ronds rouge sur la deuxième photo, l'emplacement est approximatif.....)
Un pupitre est assez simple a fabriquer (une plaque inférieure et une plaque supérieure reliées par des entretoises), la aussi cette découpe se prête parfaitement a la CNC.
Cette solution permet de garder l'intégrité totale de la radio et un accès direct a toutes les fonctions.
La batterie de la radio sera déplacée a l'extérieur (entre les deux plaques) pour un remplacement rapide (avec peut être un nouvel inter de mise en route, il en existe de sympa chez Conrad avec capot de protection style aviation)
La suite bientôt.

L'électronique de ma radio est trop compliquée a déplacer et a réintégrer dans un autre boitier, elle est constituée de plusieurs circuit imprimés difformes reliés entre eux par des nappes plates trop courtes c'est la galère.
C'est dommage mais l'électronique de ma radio est très mal agencée, de plus la réintégration des boutons de réglage des menus allait être assez complexe.
Qu'a cela ne tienne, en fouillant le net, voila la solution que j'ai retenue: le pupitre radio
Les joysticks seront intégrés directement sur le pupitre. (les ronds rouge sur la deuxième photo, l'emplacement est approximatif.....)
Un pupitre est assez simple a fabriquer (une plaque inférieure et une plaque supérieure reliées par des entretoises), la aussi cette découpe se prête parfaitement a la CNC.
Cette solution permet de garder l'intégrité totale de la radio et un accès direct a toutes les fonctions.
La batterie de la radio sera déplacée a l'extérieur (entre les deux plaques) pour un remplacement rapide (avec peut être un nouvel inter de mise en route, il en existe de sympa chez Conrad avec capot de protection style aviation)
La suite bientôt.

- thierry 78
- Garagiste en chef

- Numéro de département : 78
- Has thanked : 113 times
- Been thanked : 161 times
ta solution me parait un bon compromis au niveau ergonomie
avec ces joystic qui on un angle de 25° je pense que l"ecartement est bienvenu
avec ces joystic qui on un angle de 25° je pense que l"ecartement est bienvenu
- guepard8
- Chauffeur confirmé

- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Been thanked : 6 times
J' ai reçus ce vendredi les joysticks.
Les deux fils bleus servent au bouton central et les fils rouge, blanc et noir servent au potentiomètre tournant.
J'ai testé les joysticks sur ma télécommande FX20 pour voire si c' était compatible.
J'ai branché le fil noir sur le fils noir de la télécommande et les deux deux autres sur les autres sorties.
J'ai installé un servo sur l' émetteur.
Lorsque le servo est branché il tourne complétement vers la droite, et si on veut le remettre au neutre il faut tourner le potentiomètre tournant vers la gauche et en plus il ne fonctionne pas vers la gauche. Je me pose la question si les deux appareil ne sont pas compatible.
Les joystiks de la télécommande possède 4 fils contre 3 fils pour les nouveaux joysticks de Servocity.

Les deux fils bleus servent au bouton central et les fils rouge, blanc et noir servent au potentiomètre tournant.
J'ai testé les joysticks sur ma télécommande FX20 pour voire si c' était compatible.
J'ai branché le fil noir sur le fils noir de la télécommande et les deux deux autres sur les autres sorties.
Lorsque le servo est branché il tourne complétement vers la droite, et si on veut le remettre au neutre il faut tourner le potentiomètre tournant vers la gauche et en plus il ne fonctionne pas vers la gauche. Je me pose la question si les deux appareil ne sont pas compatible.
Les joystiks de la télécommande possède 4 fils contre 3 fils pour les nouveaux joysticks de Servocity.

- Jipé

- Numéro de département : 85
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 12 times
c'est balo ca !!
bon les FX20 ne sont pas compatibles . . .
bon les FX20 ne sont pas compatibles . . .
Celui qui cherche, trouve
Consulter les messages non lus
Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
- locti
- Chauffeur sympa

Attention car ce n'est pas aussi simple que cela, il ne suffit pas de mettre les fils noir du joystick a la place des fils noirs de ta télécommande.guepard8 a écrit :J' ai reçus ce vendredi les joysticks.
Avant de faire des tests sur la mienne il a fallu que j'utilise un metrix et fasse plusieurs tests pour comprendre le fonctionnement.
Le problème que tu décris avec ton servo qui "part" complètement a droite est typique d'un mauvais branchement.
Sur ma télécommande, de chaque joysticks d'origine, j'ai que 4 fils également qui "partent" vers le circuit principal.
En fait la résistance du potentiomètre de l'axe X et celle du potentiomètre de l'axe Y sont câblées en parallèle (deux fils d'utilisés), les deux autres fils étant les curseurs des potentiomètres.
Il est donc nécessaire de faire quelques tests avant et de repérer comment sont câblés tes potentiomètres d'origine.
Comme on peut le voir sur la vidéo que j'ai faite, a 0,16 secondes, on voit le connecteur a quatre broches sur lequel j'ai recâblé les joysticks. (les deux fils rouges ensemble et les deux fils blanc ensemble, potentiomètre en parallèle comme sur le joystick d'origine)
Dessins Cambam du pupitre terminé, il n'y a plus qu'a trouver la matière et a découper (pas de matière ferreuse pour ne pas perturber la transmission des ondes radio, je vais utiliser du bois très certainement).
Lien photos en gros plan:
http://farm6.staticflickr.com/5323/9540 ... 2f07_h.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7432/9537 ... 52bc_h.jpg

- lapin29

bon j'ai craqué...
joystick commandé, y'a plus qu'a attendre la livraison pour les tests sur la fx30
joystick commandé, y'a plus qu'a attendre la livraison pour les tests sur la fx30
- Jipé

- Numéro de département : 85
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 12 times
c'est bon ça !!lapin29 a écrit :bon j'ai craqué...
Celui qui cherche, trouve
- lapin29

euh... attend qu'ils arrivent déjà, après j'aurais mes tests à faire et ça sans cramer la fx30 
et puis pas de bol, trop de commande chez servocity
... pas dispo en stock... faudra attendre de 1 à 3 semaines... 
et puis pas de bol, trop de commande chez servocity
- locti
- Chauffeur sympa

Premier prototype du pupitre (peut être pas en version définitive), fabriqué avec du contreplaqué de 5 mm d'épaisseur.
Il n'est pas encore complètement fini, il me reste les fixations de la sangle a fabriquer et a poser (tige filetée de 6 mm).
Je vais ensuite câbler et faire des essais, voir si la position des joysticks est correcte pour un pilotage confortable, voir aussi si le contreplaqué est finalement le matériau adéquat pour un pupitre.
La batterie de la radio sera mise a l’extérieur pour un remplacement rapide (entre les deux plaques du pupitre).

Il n'est pas encore complètement fini, il me reste les fixations de la sangle a fabriquer et a poser (tige filetée de 6 mm).
Je vais ensuite câbler et faire des essais, voir si la position des joysticks est correcte pour un pilotage confortable, voir aussi si le contreplaqué est finalement le matériau adéquat pour un pupitre.
La batterie de la radio sera mise a l’extérieur pour un remplacement rapide (entre les deux plaques du pupitre).

- lapin29

perso j'aurais plus large au niveau des joysticks, ou les joysticks plus proche de la radio et plus bas.
je ne les aurais pas forcement aligné avec les autres joysticks, sinon quand tu va manipuler ses derniers tu risques d'être gêné.
maintenant, c'est mon point de vue, toi tu l'a entre les mains tes impressions seront surement les meilleurs.
hâte d'avoir des news.
Moi j'attend toujours mes joysticks, mais ils sont en stock normalement depuis vendredi. wait and see !!!
je ne les aurais pas forcement aligné avec les autres joysticks, sinon quand tu va manipuler ses derniers tu risques d'être gêné.
maintenant, c'est mon point de vue, toi tu l'a entre les mains tes impressions seront surement les meilleurs.
hâte d'avoir des news.
Moi j'attend toujours mes joysticks, mais ils sont en stock normalement depuis vendredi. wait and see !!!
- thierry 78
- Garagiste en chef

en theorie mon lapin les joystick de la radio ne servent plus a rien (a part peu etre pour les chenille) vu que tu a piqué toute l'electronique pour mettre sur les nouveau manches mais attendons de voir ce qu'il va nous "pondre" 
- lapin29

oui justement, 'monter' la radio dans le pupitre et le faire plus large pour que les mains reposent bien sur le bois.
en même temps dans dans sa config j'aurais récupéré le max de voies possible sur les joysticks d'origine et récupéré les voies des inters pour les nouveaux.
mais ça reste mon avis

en même temps dans dans sa config j'aurais récupéré le max de voies possible sur les joysticks d'origine et récupéré les voies des inters pour les nouveaux.
mais ça reste mon avis
- thierry 78
- Garagiste en chef

oui je lui avait signaler de faire gaffe a l'ergonomie car l'inconvenient de ces joystick c'est que tu ne peux plus piloter les pouces sur le manche
mais tu es obligé de piloter avec le pouce et l'index et la paume de la main posé sur le support je pense qu'il en a tenu compte ?
mais tu es obligé de piloter avec le pouce et l'index et la paume de la main posé sur le support je pense qu'il en a tenu compte ?
- lapin29

je ne suis pas sur, mais on va peut être le laissé répondre